Les actus de la semaine # 40/41

Je vous propose de revenir sur certaines de vos questions de la semaine et vous donner des informations sur la semaine qui arrive.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email


Que s’est t-il passé ce matin sur le train le Mans-Paris (celui qui part de Nogent à 6h15) ? on nous à dit dans un premier temps :retard de 5 minutes du à une mise tardive à quai…bon pas grave .Le train est arrivé avec 12 minutes de retard à Nogent pas 5 minutes! Ensuite nous sommes restés à quai quelques minutes de plus car le conducteur devait prendre une fiche pour circuler plus lentement (un problème de patinage sur les rails j’ai cru comprendre..) avec en conclusion un retard de 25 minutes à Montparnasse.

Je reviens sur cet incident de lundi. Plusieurs faits se sont produits simultanément :

  • Le train 16752 part du Mans avec 4 minutes suite à un problème lors de l’essai de freins qui retarde la mise à quai.
  • Il arrive ensuite à Nogent avec 10 minutes suite difficultés liées aux conditions climatiques (brouillard sur Champagné + adhérence). Pour information ,l’adhérence a plus d’impact sur nos Corails que sur nos automoteurs, qui ont du mal à se mettre en vitesse.
  • A Nogent, le conducteur reçoit un ordre pour adapter sa vitesse de la part de l’agent qui gère la circulation. En effet, l’agent de conduite d’un autre train a fait part d’un enrayage important au petit matin sur La Loupe.
    Le 16752 arrive finalement à Chartres avec 23 minutes. Nous rentrons dans une période ou la météo est moins favorable pour la circulation des trains. Voici un lien vers un article que j’ai publié qui vous explique les conséquences de l’automne sur nos circulations.

Pourquoi malgré, mes nombreux messages depuis maintenant quelques années, le plan de transport persiste à mettre un train court pour le 16h09 pmp-Chartres du lundi au jeudi!Cette capacité est insuffisante. Ce train que vous ne considérez pas comme un horaire de pointe rassemble un nombre élevé de personnes.Le télétravail est fini, les étudiants sont de retour! C’est compliqué.

Sachez que nous réalisons des comptages réguliers sur ce train, il est sous surveillance. Ce train est assuré en matériel ter2N et nous ne pouvons changer le matériel pour le moment. En effet, le planning de roulement matériel est fait ainsi. Cependant, ce roulement peut être amené à changer. Vous parlez du train de 16h24 qui est vide à 50%. Je vous invite donc à prendre ce train si vous descendez à Epernon, Maintenon ou Chartres. Leurs horaires d’arrivée respectifs sont 17h24 et 17h27.

J’ai constaté qu’il y a pas assez de place pour tout le monde ni de distanciation de sécurité a cause de la crise sanitaire. Votre train qui relie de Chartres a 6h48 à le Mans 8h25 le numéro du train et le 862555 j’ai remarqué que entre les arrêts la loupe a 7H18 jusqu’ à Nogent la Rotrou a 7H35 il y a beaucoup de bousculade et pas assez de place pour s’asseoir donc je voudrais savoir si vous aviez amabilité de mettre un train avec plus de place

Effectivement, le train est chargé entre La Loupe et Nogent. C’est un train qui est géré par la Région Pays de la loire. Nous allons prendre contact avec eux et réaliser des comptages pour être plus précis. Je vous tiendrai informés du retour que j’aurai.

Certains trains n’ont pas de composition annoncée sur l’appli sncf alors que ce ne sont pas des corails. Exemple le 18h24 à Paris le 07/09. Pourquoi ?

Vous nous avez signalé des anomalies sur l’appli assistant SNCF. Nous les avons bien prises en compte et remontées à l’équipe projet qui gère l’application. Ils travaillent sur un correctif à apporter.

Enfin, n’oubliez pas, ce weekend il y a des travaux et la circulation est interrompue entre Paris et Rambouillet. Retrouvez le détail dans mon article de la semaine dernière.

7 commentaires pour “Les actus de la semaine # 40/41”

  1. JP

    Bonjour

    2 questions :

    Les TER rouleront normalement le week-end prochain entre Paris et Rambouillet ?

    J’aimerais connaître les trains grandes lignes (TGV ou autres lignes de TER) qui passent par Versailles Chantiers. Pouvez-vous nous donner une liste des horaires et destinations desservies ? J’ai appris hier qu’il y en avait mais on n’en a jamais entendu parler nulle part, quel dommage ! Tellement plus pratique pour nous que d’aller à Austerlitz ou Saint-Lazare. Il faut mieux communiquer sur ces correspondances dans une gare qui est sur notre ligne.

    Merci Valérie

  2. Gérard Menmacorrespondance

    Bonjour, c’est possible de demander aux agents de quai à Versailles-Chantiers de ne pas demander la fermeture des portes des corails 1 min avant l’heure ? Les usagers en correspondance se retrouvent trop souvent empêchés de monter bien avant l’heure de départ, avec un train qui au final part en avance. Avant l’heure, c’est pas l’heure!

  3. Zbinden

    Bonjour pourquoi mettre la climatisation dans le train alors qu’il fait 9 degrés dehors
    Train à destination de Paris Montparnasse, s’arrêtant à Maintenon à 7h26
    Merci d’avance pour votre réponse

  4. Philippes

    Bonjour,
    Même quand elle fonctionnera correctement, l’application SNCF ne remplacera jamais le défunt tableau des compositions, on vous l’a déjà dit à de multiples reprises et on réclame toujours le retour du tableau.
    En attendant, votre appli est complètement foireuse et donne des informations incohérentes et incompréhensibles (hier sur la même page des « perturbations » le corail de 18h06 était annoncé avec 8 voitures en haut et 9 voitures en bas de la page…).

    • Philippes

      A propos des rames Corail, contrairement à ce que vous avez indiquez il y a peu, celles-ci sont encore en partie composées de 8 voitures (au moins pour les trains que j’ai pris cette semaine).
      Avez-vous une date pour un retour à la situation normale de 9 voitures ?
      Merci

  5. fguillon

    Ce matin le 16756 à 9 voitures

    • fguillon

      Neanmoins il y avait plus de 9 voitures il n’y a pas si longtemps. Meme des voitures a compartiments d’ailleurs. Les programmes grandes lignes low cost sncf vont ils nous priver de nos corails?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles