Les actus du mois d’Octobre 2021

Je vous propose de revenir sur plusieurs sujets que vous avez évoqués ce mois-ci : la dématérialisation des cartes commerciales Voyage, la tempête Aurore, notre rencontre clients en gare de Nogent le rotrou...

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Dématérialisation des cartes commerciales Voyage

Impossible de dématérialiser ma carte avantage senior achetée le 15 octobre. En cliquant sur mon compte .SNCF, je suis automatiquement dirigée sur TGV inoui et il n’y a pas d’onglet «Adhérer à la dématérialisation » ni de cartes dans « cartes » seulement acheter une carte. Idem dans assistant SNCF. Pouvez vous me dire si le système est en panne actuellement ou s’il y a quelques chose d’autres a faire?

J’ai bien noté de nombreux soucis de dématérialisation des cartes commerciales Voyage : impossibilité d’adhérer à la dématérialisation, carte qui n’apparaît pas ou périmée, erreur technique, soucis pour prendre une photo (bouton inactif), photo refusée….

Ma collègue Laetitia vous donne quelques conseils :

Pour dématérialiser votre carte avantage ou liberté  :

1. Connectez-vous sur https://tgvinoui.sncf/prehome avec vos identifiants ou créez votre compte.

Ensuite, il faut aller sur l’onglet «  mes cartes » et cliquez sur « je dématérialise ma carte ».

2. Téléchargez votre photo dans votre espace personnel. La photo doit avoir un fond uni, tête découverte et sans lunettes. 

3. Une fois les « Conditions Générales d’Utilisation » validées votre carte de réduction est enregistrée.

4. Pour intégrer votre carte dans votre appli (Assistant SNCF ou TGV INOUI Pro), renseignez votre numéro complet et votre mot de passe.

Vous avez récemment acheté une carte Avantage, Liberté ou un Forfait et vous ne la retrouvez pas sur votre compte client ? Il se peut que cette dernière ne soit pas associée à votre compte ce qui ne vous permet pas de bénéficier de la dématérialisation.

Vous pouvez toutefois demander le rattachement de vos différentes cartes en contactant votre service client par téléphone au 3635 (service gratuit + prix appel) dites « Services » puis « Fidélité » ou tapez 2. Vous pouvez également faire une demande par écrit en cliquant sur « Un formulaire pour toutes vos réclamations » en bas du site oui.sncf puis en cliquant sur « Nouvelle demande ».

Nous vous invitons à renseigner les éléments suivants :

  • le numéro de la carte à associer à votre compte
  • l’adresse email que vous souhaitez conserver
  • votre nom et prénom
  • votre adresse postale et numéro de téléphone portable
  • votre date de naissance.

Élagage et Tempête Aurore

Certains d’entre vous se demandent si le réseau est bien entretenu car des arbres sont tombés sur les voies durant la tempête Aurore.

J’ai pris contact avec mes collègues de SNCF Réseau. SNCF Réseau est chargé de la gestion et de l’entretien des infrastructures ferroviaires. Ils me confirment que le réseau est bien entretenu :

En fait, il y a deux cas de figures : soit l’arbre est du domaine SNCF soit du domaine privé (riverain). Il faut savoir que 60% des arbres qui provoquent de gros incidents appartiennent à des riverains.

Le premier arbre qui est tombé lors de cette tempête est un arbre situé dans nos emprises mais qui n’a pas été détecté comme dangereux et donc n’a pas fait l’objet d’un élagage ou d’un abatage ; et malheureusement la tempête a eu raison de cet arbre comme partout sur le passage de la dite tempête.

Le deuxième cas est un arbre qui appartient à un riverain. Dans ce type de cas, si l’arbre en question est détecté à risque ou dangereux pour notre activité, un avis au riverain est fait.

Rencontre clients à Nogent le rotrou

Nous sommes venus vous rencontrer en gare de Nogent le rotrou le 14 octobre dernier de 6h à 9h. Nous vous avons annoncé la réouverture du passage souterrain dès le 2 novembre prochain. La passerelle sera démontée entre le 2 et 4 novembre. Les ascenseurs ne seront par contre pas en service immédiatement.

J’ai échangé avec certains d’entre vous avec qui j’ai pris ou je vais prendre contact pour échanger sur la ponctualité sur la ligne. D’autres m’ont fait part d’un souci avec les contremarques pour passer les CAB à Versailles chantiers, ou bien encore « j’ai un souci avec mon QR code sur oui sncf » Dès que j’ai des réponses à vous apporter, je vous contacte par mail.

Congés de la Toussaint

Je serais en congés la semaine prochaine, ma collègue Maud prendra le relai. Elle lira vos commentaires, les partagera avec la direction si besoin et répondra à vos questions commerciales. Je reviendrai sur vos questions dans un article à ma reprise début novembre.

Bonnes vacances à ceux qui partent!

8 commentaires pour “Les actus du mois d’Octobre 2021”

  1. Pascoli

    Je ne comprends pas que vous puissiez mettre autant de trains courts, un samedi de départ de grand weekend. Le 15h06 blindé, je me suis rabbatue sur le 16h09… Pourquoi des trains courts? On peut pas dire qu’il manque des trains, au vu du nombre de trains le samedi comparé à un jour de semaine. Comme une impression qu’on se moque de nous. Vous saviez qu’il y aurait autant de monde, et autant de grosses valises…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je comprends la situation et je fais une synthèse de vos retours sur les trains courts des vacances. Je suis désolée de cette expérience. Bonne journée

  2. Steph78

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous faire un retour sur notre demande de retour du tableau de composition des trains ? Est-ce toujours en cours de réfléxion ou non ? Y a t’il une chance que notre demande soit entendue ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, le tableau de suivi des trains est supprimé et ne sera pas remis en service à l’heure ou je vous parle. Bonne journée

  3. Fabrice R

    Bonjour Phil 78

    A mon avis la raison principale d’avoir des trains courts n’est pas le manque de rames mais de personnel.
    Même si la région achetait, avec notre argent…, 3 fois plus de rames, tant qu’il n’y aura pas assez de personnes pour faire les maintenances préventives et curatives, tant qu’il n’y aura pas assez de personnes pour préparer les trains à leur départ, il y aura toujours des compositions courtes.

    Donc avant de dépenser des dizaines de millions d’Euros il faudrait que la SNCF embauche du monde.

    • Pr LORIÉBAT

      Bien d’accord avec Fabrice R.

      Cependant, cela n’est pas dans l’air du temps.
      On assiste tranquillement à la casse de tout ce qui rendait notre société un peu plus égalitaire pour une loi de la jungle généralisée.

      Cordialement.

  4. Huu Trong Nguyen

    Bonjour,

    J’ai acheté une carte advantage adulte le 23 novembre 2021 et quand j’essaie de la dématéraliser, je ne peux pas trouver « Je dématéralise ma carte » dans l’onglet « mes cartes » sur le site https://tgvinoui.sncf/prehome. Comment je peux faire?

    Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je vais mettre un article en ligne cet après midi avec un pas à pas à suivre. Revenez vers moi si vous ne trouver pas la solution. Belle journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles