Les informations de la semaine #5

Cette semaine je reviens sur le sujet des compositions de trains? pourquoi certains trains sont courts, où trouver la composition des trains?

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Les compositions des trains : y a t’il un plan de transport adapté en ce moment?

Bonjour, je pense que fguillon attendait comme beaucoup d’entre nous de savoir si il y avait un plan de transport en vue de cette nouvelle semaine de couvre feu.

Non, il n’y a pas de plan de transport adapté en cette nouvelle semaine de couvre-feu. Il y a l’info trafic avec les travaux qui sont réalisés de nuit uniquement.

Si vous avez noté une modification de composition sur votre train,  il s’agit d’un aléa de production.

Je reviens sur un cas décrit ce dimanche : un train est parti court du Mans (16h15 à Nogent le Rotrou). Il y a eu une alerte colis suspect dans une des rames. Afin de faire partir le train à l’heure, la décision a été prise de le faire en unité simple, c’est à dire court. Les services de déminage ne sont pas sur place et les délais de traitement de ce type d’incident sont longs.

Vous m’avez alerté également sur le train de 18h54 du 31 janvier qui est normalement long au départ de Versailles. Ce jour là, il y a eu de la casse sur une locomotive qui a pour conséquence 1 train corail en moins. Afin d’assurer tous les trains, nous avons coupé un automoteur en 2, les deux circulations se sont retrouvées  courtes. Ce sont  des aléas opérationnels.

Je suis désolée de ces situations . Je comprends bien qu’en période de crise sanitaire cela peut être anxiogène.

Comment savoir si la composition de mon train est modifiée?

Sur la page d’accueil du blog, vous trouverez un onglet « compositions de vos trains ».

Chaque jour à partir de 21 h, vous retrouvez la composition des trains prévue pour le lendemain matin et à partir de 16 h pour celle de la soirée, en provenance directe du Centre Opérationnel, Cliquez ICI pour obtenir le lien.

6 commentaires pour “Les informations de la semaine #5”

  1. Fabrice R

    pour rappel sur le problème de trains courts à cause de train en panne… Le problème est toujours le même :
    votre incapacité à faire de la maintenance dans les temps, ce qui laisserait des trains de secours disponibles pour pallier aux pannes d’autres.

    https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/le-service-normal-le-materiel-sa-maintenance-on-fait-le-point/

    https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/pourquoi-y-a-t-il-autant-de-trains-courts-en-ce-moment/

  2. pffff

    Bonjour,
    Ce problème des trains courts ,il y en a beaucoup en fait…le 16h24 par exemple, tous les vendredis est court et tous les vendredis il a y beaucoup de monde, les voyageurs dont je fais partie sont collés les uns aux autres sans compter les personnes debout dans les travées…je ne comprends pas cette composition de train, il n’y a pas de la casse matérielle toutes les semaines quand même! Dans tous les cas pour ce 16h24 dans cette période de crise sanitaire c’est incompréhensible.
    A propos de cette nouvelle version des bombardiers avec les tablettes: que dire?! on peut travailler dés 5h37 avec son ordinateur, encore faut t-il en avoir l’usage avec un éclairage digne du palais de Versailles. La conclusion est la même mal de dos, cou en sortant du train et cela vous ne voulez pas l’entendre, vous n’en faite jamais allusion…tout ces millions pour des tablettes j’en reste circonspect et quelque peut dégouté.
    Cordialement
    Cordialement

    • ramerame

      Bonsoir,

      Et j’ajouterai l’air froid qui vient du haut et nous glace la tête et les épaules, c’était le cas avec les anciens ter avec l’air froid qui arrivait depuis les grilles devant les vitres, je n’ai jamais compris pourquoi il était impossible d’avoir de l’air un peu plus chaud..un minimum..

  3. Ilyarom1

    Bonjour Mme Chrétienne, aujourd’hui le dimanche 7 février dans le train destination le Mans depart 17h06 de Montparnasse 3 toilettes sur 4 sont condamnés! À mon avis il s’agit d’un manque d’entretien avéré. Pourriez-vous partager avec vos collègues afin que cela s’améliore ? Merci d’avance. Cdt

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Ilyarom, c’est un sujet sur lequel nous travaillons et que nous surveillons. Je fais suivre votre commentaires. Bonne journée

  4. marredelagreve

    Bonjour Madame Chrétienne,

    Pourquoi le train de 7h33 au départ d’Eperon et toujours court. Par ailleurs pourquoi à la gare de Versailles chantiers ils sont incapables de donner la bonne composition des trains (train court annoncé alors que c’est un train long ou inversement….) encore hier soir succession de trains courts avec le train pour le Mans de 17h22 supprimé autant vous dire que le respect de la distanciation sociale était impossible puisqu’en montant à Versailles il n’y avait déjà plus de place.

    Il ne faut pas croire que tout le monde est en télétravail loin de là….

    Est-il par ailleurs possible de demander au conducteur de nous mettre un minimum d’air chaud dans les trains, ce matin par exemple dans le train de 7h33 au départ d’Eperon l’air qui sortait était froid.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles