Demain nous venons échanger avec vous de 6h à 9h dans le hall de la gare de Chartres. Ne vous inquiétez pas, il y aura d’autres dates pour les autres gares.
Bientôt (le 20 mars) vont arriver les « NRR », les nouvelles règles de régularisation.
Pour cela, demain, une équipe de contrôleur sera également présente afin de pourvoir répondre au mieux à vos interrogations.
Toutes vos autres questions sont elles aussi les bienvenues!

ET à maintenon??????
le 18.06 départ Paris en attente sur le quai il est encore 18.16. …..10mins de retard!!!!
Le 18h06 parti avec 10mn de retard…il va falloir communiquer les horaires aux machinistes et techniciens….bloqué derrière le 18h09….la sncf toujours aussi merveilleuse….compétente….bref….ceux qui ne prennent plus leurs billets ont bien raison….
Bonsoir, je ne perdrais pas mon temps demain à venir vous saluer, avec vos trains en permanence en retard, j’en perd tous les jours.
Bonjour, ce matin, Courville vers Paris : corail départ 6h43 : supprimé. Corail suivant 7h07 : supprimé. Train suivant : train court. Je vais travailler comment moi ? A dos de chameau ? Des cars de substitution jusqu’à Chartres ? Non. Rien. Je regarde les infos travaux : rien. Je ne comprends pas. Je vous demande des explications SVP. On n’est pas des boeufs.
Suite (mais certainement pas fin) : le corail de 7h34 best pas un corail mais un train court et parce qu’on le vaut bien, il aura 30 mn de retard. Je fais quoi là ? Maintenant ? J’implose ou j’attends la fin ses sms ? La SNCF danse sur mes nerfs. Je vous ai raconté les 25 mn de retard hier sur le 18h06 bloqué derrière le 18h09 ? C’est un classique mais efficace pour l’épuisement nerveux.
Finalement, ce sera 45mn de retard. Qui dit mieux ?
Et voilà : suppression pure et simple. Je ne vais pas monopoliser le blog plus longtemps. Je vous remercie d’avoir partagé avec moi cette grande aventure sans cesse renouvelée que nous offre au quotidien la SNCF. Bonne galère à tous.
Avez vous eu le bonheur de faire un arrêt à Chartres ce matin afin de rencontrer nos interlocutrices?
Ici dans l’un des deux trains courts regios2n bondés il faut pas être bien futé pour voir que malgré l’étude et les normes de largeur de passage de ces beaux trains neufs, les passagers ne peuvent descendre des voitures qu’en file indienne. Ce qui prend 5 minutes au lieu de deux lorsqu’on nous sert cette configuration en pointe.
On veut plus de trains et des voies rendues à l’heure après travaux!
Loraine, le train 862462 est bien passé à Courville. effectivement les corails n’ont pas circulés 16752, 16754, 16756 et 16758, ils étaient coincés au Mans.
Inadmissible que beaucoup de trains soit supprimé à cause travaux. Vous nous aviez donné le planning des trains supprimés non ??? Ce blog est truffé d’informations non tenues !
Il est 9h24 et je suis encore à Courville. Je ne vais pas arrivée au bureau à midi ! Je suis obligée de poser une journée de congés. Merci à la SNCF.
Tous les jours, tous les jours, travaux rendus tardivement, trains en panne, trains supprimés, trains courts et bondés etc….
Service lamentable, minable, qui épuise les voyageurs, leur fait perdre des heures, des jours, les rend parfois malades…
Je reste courtois….mais croyez-moi , je n’en pense pas moins.
Je vous salue
Trains en panne de plus en plus ! Ne croyez vous pas que l’urgence est LÀ !
Petite remarque en lien avec le sujet:
Lorsqu’ on aborde un distributeur automatique de billets pour un A/R il nous demande a quelle date (de départ a mon senz) on souhaite voyager. Un peu plus loin si on veut un aller simple ou retour. Dans ce dernier cas le client n’est pas informé que le retour est automatiquement fixé à la même date. Il n’est pas proposé que le retour puisse être à une date ultérieure a la date aller. Ni que pour le retour il faudrait un billet a part.
Lorsque les billets étaient valables une semaine ou plus cela n’avait pas grande conséquence. Mais depuis la nouvelle politique de validité des billets il est aisé fe se faire « avoir » et éventuellement de perdre 10% du billet lorsque l’échange est possible, 100% si c’est trop tard, voire pire se ramasser une amende salée.
Cest bien gentil de vouloir lutter contre la fraude, mais réduire la souplesse d’usage des billets, c’est aussi mettre d’honnêtes usagers en situation d’infraction ou de rendre caduque leur billet retour sans remboursement. Et donc de le payer une seconde fois.
Merci madame de remonter ce problème.
FGuillon, je prends note de votre remarqué et en fait part à la DIRECTION.
J’ai acheté par Internet un billet Rambouillet Le Mans pour aujourd’hui départ 7h11. Arrivé en gare, guichet fermé, comment je passe les barrières automatiques (merci Navigo) ? Une fois dans le train, rame gelée (et les voyageurs avec, mais ça on s’en fout à la SNCF) et le tout pour 27€60, cherchez l’erreur !
Jicé, si la gare était fermée il devait y avoir un agent d’accueil? Pour la temperature du train, je remonte l’information mais sachez qu’il existe un moyen beaucoup plus réactif pour signaler les pannes. Vous pouvez scanner le qr code à bord du train et signaler le dysfonctionnement.
Soyez serein vous avez déjà votre billet de train! … Dixit la nouvelle signalétique des tarifs de bord et de fraude…
Avoir un billet valide n’est donc en rien source de sérénité dans le cas decrit par Jicé, mais aussi lorsqu’on est peut être dans un train sur 10 qui ne sera pas a l’heure, ou qui sera plein parce qu’il est court ou que le précédent est supprimé ou en retard.
Je note que le tarif de bord, déjà pratiqué sur tgv augmente en fonction du kilométrage. S’il était logique que le surcroît de travail se traduise par un surcoût fixe lié au service rendu à bord, je ne comprend pas pourquoi ce surcoût est désormais devenu proportionnel à la distance demandée. Pour une fraude avérée passe encore, mais pour qui n’a simplement pas pu se munir de son billet en temps utile…
Non Madame, pas d’agent. Croyez vous que sinon je m’embêterai à écrire ici ? Heureusement que mon pass Navigo (que j’utilise dans l’autre sens) m’a permis de franchir les barrières. Quant au flash code, certes, mais à ce prix là, l’important c’est d’avoir du chauffage en montant. Tant que je vous tiens, je voulais aussi vous alerter une nouvelle fois (anterieurement c’était à votre prédécesseur) que sur les regio2n je vois régulièrement des passagers debouts du fait de vélo(s) occupants les 3 places qui ne leur sont absolument pas réservées comme le rappelle d’ailleurs une affichette SNCF que personne ne lit. Pourquoi, ne pas en faire un autocollant qui serait apposé sur la vitre ? Est ce que ce flou est encore un problème que vous voulez nous déléguer, comme le confort ?
jice je fais remonter votre soucis à Rambouillet chez mes collègues de transilien. Pour les vélos, je note votre proposition et je reviens vers vous rapidement.
Un petit modulo Jicé:
Dès lors que des gens voyagent debout ce n’est pas à cause des velos mais bien en première conséquence parce que la sncf ne remplit pas son contrat, en mettant des trains courts, ou les supprime par défaut de matériel prêt ou en ordre de marche aux heures de pointe. Je fais pas un dessin sur le résultat.
Mais les usagers de vélos (dont je suis) ne peuvent pas en partant le matin par exemple, deviner que le soir au retour il y aura un tel problème (10% de risque il est vrai). Ne leur demandez pas de laisser leur moyen de transport sur le quai de la gare parce que le train retour est court et qu’à Versailles comme souvent, il sera comme un oeuf avec des voyageurs sans sièges.
Les regios2n ne disposent d’espaces aménagés velos que sur 2 plateformes / rame avec 3 strapontins acessibles en l’absence de velo.
Je ne demande jamais à quelqu’un déjà assis de laisser son strapontin mais un velo qui n’est pas sur ces emplacements dédiés est beaucoup plus génant ailleurs sur la plateforme car dans le passage ou incommodera même les autres passagers debout autour si c’est si bondé. Dailleurs quand c’est le cas, les passagers sur les strapontins se mettent eux même debout pour faire de la place aux autres… bien que moins volontiers que dans un metro selon moi.
Bref, au risque de réveiller une bête polémique, reprocher aux cyclistes de bloquer 3 strapontins en cas d’affluence, c’est un peu comme reprocher aux rambolitains ou aux versaillais de monter dans un TER à Paris: C’est se tromper de cible puisque l’origine du problème de manque de places incombe à la sncf (ou la region?) qui ne met pas assez de trains de substitution.
Fguillon, l’embarquement des vélos est juste une tolérance. Il n’y a pas de droit pour ça attaché à votre titre de transport et il ne faut pas tout mélanger. L’important en période de pointe, c’est le transport des personnes, pas des machines, qu’elles quelles soient. Par ailleurs, chez nombre de cyclistes, je n’ai pas constaté le même savoir-vivre que le vôtre. Ce règlement n’existe pas sans raison et l’autocollant le rappellerait. Cela dit, j’ai bien conscience qu’ici la SNCF l’a fait à l’économie : un marquage au sol, et debrouillez vous brave gens. Ça leur permet de se positionner comme acteur de la mobilité à moindre frais (et on peut inclure ici la région). A mon avis, vous pouvez être tranquille, ils préféreront toujours le flou, ça coûte moins cher que de mettre en oeuvre une réelle politique de transport.
Bonsoir Jicé.
En effet une tolérance. Parfois même un argument commercial pour encourager la clientèle à emprunter le TER. Pour le cycliste selon les cas c’est aussi un vrai geste citoyen pour se passer de tout moyen de transport à carburants fossiles.
Je ne demande qu’à ce que le transporteur et l’autorité organisatrice alloue toujours assez de matériel roulant pour permettre à chacun de voyager correctement et confortablement en regard du temps passé dans le transport.
Bonjour
Au propos du transport des vélos et autres trottinettes électriques il y a à Epernon un usager qui, en plus d’être agressif quand des gens sont assis sur ces fameuses places pour vélo, monte dans le train de 6H32 la matin avec un engin que moi j’appelle scooter plutôt que trottinette.
Voici un lien qui montre le bestiau :
https://www.fruugo.fr/fermeture-a-glissiere-scooter-electrique-800w-avec-suspension/p-29651796-62453261
Quelle est la limite pour la SNCF ? Acceptez vous ce genre d’engin dans vos trains ? Dans la négative merci de faire le nécessaire.
Mes salutations électriques (comme l’ambiance sur twitter vu le redémarrage de la ligne ce matin…)
PS : vive le télétravail le lundi.
fabrice, je me renseigne sur « le bestiau »
Oui ça ressemble plus à une formule1 qu’à un vélo. Néanmoins les pliables (vélos, trotinettes) sont considérés comme bagages (une fois dans une housse de transport).
Après, l’attitude ne depend pas du moyen de transport… c’est une question de politesse et savoir-vivre… comme les téléphones à voix haute, les pieds sur les sièges, la clope en gare, les bousculades sans excuses, les sacs sur les sièges en occupation d’espace.