« On n’a pas de vue d’ensemble sur l’info travaux » : retour sur vos commentaires

Manque de clarté de l'info, mesures commerciales, retard de train, contrôles en gare et à bord : je reprends point par point vos principales questions de la semaine.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Des difficultés à s’y retrouver dans l’info travaux

Il y a beaucoup de travaux sur la ligne, et vous me dites qu’il n’est pas simple de s’y retrouver dans les différentes affiches.

Je vous invite à utiliser  l’application Assistant SNCF, voici les liens vers les articles que j’avais consacrés au sujet :

Votre idée : réaliser un flyer qui annonce les travaux  à venir (à travers une synthèse). Je suis en train de voir ça avec le service production comment  pourrait-on réaliser ce document. Une vue au trimestre serait elle suffisante ?  Merci de vos retours.

Les mesures commerciales suite aux plans de transport adaptés

Des mesures commerciales ont eu lieu en avril, certains d’entre vous en ont bénéficié. Il n’y a pas de mesures prévues pour le mois de mai pour le moment.

Le train de 6h16 à Nogent « très souvent en retard »

Après vérification sur les 17 derniers jours : 1 retard de 7 minutes à l’arrivée le 19 mai,  10 minutes le 31 mai (restitution tardive travaux) et 10 minutes le 2 juin pour un bagage abandonné. Au départ de Nogent, ce train est 100% à l’heure.  Je ne comprends pas bien d’où vient ce sentiment, cette perception de « très souvent en retard » ?

Les contrôles en sortie de gare  et à bord

Certains d’entre vous me font remarquer que les contrôles, en gare ou à bord des trains, créent des tensions avec le personnel SNCF. Tandis que d’autres recherchent de la présence en gare et à bord (et dénoncent un certain nombre d’incivilités aux heures de pointe). Difficile de satisfaire tout le monde !

Ce que je peux comprendre c’est que, dans une période où les perturbations sont nombreuses, les contrôles peuvent vous paraître mal venus.

Pour ceux d’entre vous qui ressentent cette tension avec le personnel, pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Est-ce lié à la manière de faire ? Au positionnement des agents ? Toutes vos remarques à ce sujet m’intéressent car je peux ensuite en parler avec les équipes.

La desserte de St Quentin en Yvelines va-t-elle s’étoffer ?

Non. À ma connaissance, il  n’y a pas de projet d’un nouvel arrêt à St Quentin pour le moment.

40 commentaires pour “« On n’a pas de vue d’ensemble sur l’info travaux » : retour sur vos commentaires”

  1. Philippes

    « Difficile de satisfaire tout le monde ! » : vous jouez sur les mots, madame Chrétienne : des barrages de contrôleurs appuyés par la SUGE à intervalle irrégulier, je n’appelle pas cela de la « présence en gare » !

    • Steph 78

      De plus cela nous fait perdre notre temps ces controles en gare à la sortie des trains ou tout le monde arrive au même moment au barrage alors que cela pourrait être fait à bord.
      Quand vous avez un bus à prendre, il ne vous attend pas pour un contrôle imprévu en gare.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Steph, je comprends votre situation, ce n’est pas agréable de louper son bus. Cependant, ce type de contrôle fait parti du travail de nos équipes. Les contrôles à bord sont privilégiés et les opérations en gare sont limitées. Bonne journée

    • LN1980

      et elles sont surtout mal venue un jour de grève !!!!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour LN, je comprends votre point de vue mais comme je le disais à Philippes, le mouvement social concerne une catégorie du personnel, les autres continuent à faire leur travail. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippes, est-ce la présence de la SUGE qui vous gêne? Bonne journée

    • Philippes

      Excusez-moi, madame Chrétienne, mais ça tourne au dialogue de sourd : il me semble bien évident que ce qui est gênant en priorité pour les voyageurs (en règle pour la grande majorité d’entre eux), c’est d’être bloqué en sortie de train et de perdre du temps parce que le contrôle en gare est une facilité pour la SNCF, sans compter les problèmes de sécurité quand une foule est coincée dans le hall de la gare, dans les escaliers ou les couloirs si jamais deux trains arrivent en même temps (ça m’est déjà arrivé). La présence de la SUGE n’est qu’un agacement supplémentaire.
      « Ce type de contrôle fait partie du travail de vos équipes » uniquement si vous le décidez et l’organisez, au détriment des voyageurs, qui sont suffisamment énervés comme cela avec les multiples dysfonctionnement de la ligne.

  2. Laurent28000

    Bonjour Madame Chrétienne,

    A quand une mesure commerciale concernant les abonnements annuels au vu du service catastrophique depuis des semaines sur cette ligne ?

    Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Laurent, ma réponse est dans mon dernier article, pour le moment pas de mesures commerciales pour le mois de Mai, je suis désolée. Bonne journée

  3. pffff

    Bonsoir,
    Vous avez raison ne changez rien, tout va plutôt pas mal sur la ligne, je crois même que c’est la plus ponctuelle, confortable, sans grève ect…en France.On entend la même chose de la part de nos politiques.. Réveillez vous, le ressenti des voyageurs ce matin était la consternation !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, pouvez-vous m’en dire plus, quel est votre ressenti? Merci

  4. Charles78

    Bonsoir !

    A quand le retour de la 4ème rame Corail sur les 16754 le matin et le 16777 le soir ?
    Honnêtement une rame courte sur le 16777 le vendredi soir, c’est juste indécent ! Le train est totalement blindé ! Et franchement c’est quand même assez prévisible…
    Svp écoutez les remontées que nous vous faisons depuis le terrain, c’est souvent assez fondé quand même !
    Bonne soirée,

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Charles, effectivement il manque une rame Corail.
      Il y a un souci au niveau des locomotives qui tractent les trains corail, les machines « BB7200 ». Ces locomotives sont anciennes et il y a des pièces à refaire. Seulement, il s’agit d’approvisionnement spécifique et de compétences spécifiques également. Vous l’aurez compris, les délais de réparation sont longs pour remettre ces locos en conformité. Je n’ai pas de délai à vous annoncer pour le moment, dès que j’ai une information, je vous l’annoncerai dans un article. Bonne journée

  5. Janique

    Bonjour,
    Lors d’un contrôle : au moment de montrer mon e-billet j’ai expliqué j’avais voulu charger mon mobile mais les prises du TER ne marchaient pas. La controleuse : « nous n’avons pas à garantir le bon fonctionnement des prises dans les trains! Vous devez avoir un titre de transport – Heureusement j l’ai convaincue de me laisser du temps pour télécharger et trouvé une prise qui fonctionne .
    Mais curieuse réponse !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Janique, effectivement vous devez vous assurer d’avoir un titre de transport valide à présenter lors du contrôle. S’il s’agit d’un e billet, il faut que le téléphone soit chargé. La formulation de la réponse n’était peut être pas la bonne? Les contrôleurs sont à l’écoute, je l’ai vécu la semaine dernière lors d’un voyage : un client n’avait plus de batterie, ils ont attendu 5 minutes que le téléphone prenne de la charge et ont simplement fait un rappel à la règle. Bonne journée

  6. Jonas

    Bonjour Madame

    Ne serait-il pas possible de modifier les conditions de suspension de l’abonnement annuel, afin qu’il soit plus facile de le suspendre et cela même au dernier moment.
    Même si les prélèvements ne peuvent pas être arrêtés au dernier moment, un remboursement peut toujours être effectué par la suite.
    Cela m’aurait évité de perdre 229€ alors que je n’ai absolument pas pris le train en avril, et que ma demande de remboursement a été refusée car sur mon attestation la date de début
    de mise en télétravail était le 5 avril.
    C’est quand même abusé.

    Cordialement

    • Philippes

      Je vous conseille de saisir le Conseil régional Centre-Val-de-Loire, qui in fine est responsable de ces misérables mesures commerciales.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Jonas, je remonte votre situation au centre relation clientèle. Je vous tiens informés. Bonne journée

    • Jonas

      Merci pour votre intervention auprès du service client, je viens d’obtenir une réponse positive pour mon remboursement.

      Cordialement

  7. Philippes

    Pour ce qui est de la ponctualité du train de 6h16 à Nogent (je ne suis pas concerné, mais je suis surpris par ce que vous écrivez), il faut rappeler que l’engagement de ponctualité de la SNCF vis-à-vis de la région Centre-Val-de-Loire) est de 92,7% (certes à l’arrivée, mais on sait bien qu’un départ en retard n’augure rien de bon pour une arrivée à l’heure). Or 3 trains en retard sur 17, pour moi c’est 82,4% de trains à l’heure (loin de 92,7%).
    Votre façon de présenter les choses (« Au départ de Nogent, ce train est 100% à l’heure ») est assez curieuse. 3 trains en retard sur 17, cela fait 1 fois par semaine, et j’estime qu’en effet, c’est très souvent.

    En outre la SNCF a pris la fâcheuse habitude de compter un train à l’heure pour un retard inférieur à 6 minutes, en contradiction avec son engagement dans la convention TER (retard inférieur ou égal à 5 minutes).
    D’ailleurs à ce sujet, toute information sur la ponctualité mensuelle a disparu depuis fort longtemps sur ce site…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Philippes, les normes de retard sont inscrites dans la convention avec la Région donc les calculs SNCF et Région sont les mêmes. Je comprends que ce train en retard 1 fois par semaine peut être irritant mais dans votre description il s’agissait de tous les jours. Il faut donc relativiser. Bonne journée

    • Ln1980

      Mme vous dites qu’il faut relativiser !!! comment relativiser quand( et cela même si ce n’est qu’ une fois par semaine ) il faut rendre des comptes à notre employeur et que l’on s’entend dire à chaque fois : « encore en retard » et que certains employeurs nous font rattraper nos retards le soir et donc décaler d’un train et payer en plus de la nourrice, de la garderie scolaire etc …. donc oui comme les autres il est difficile de relativiser !!!!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour LN, vous avez raison je n’ai peut être pas employé le bon terme pour me faire comprendre. Je sais que justifier un retard à son supérieur une fois par semaine ou plus est ennuyeux (ainsi que tous les aléas qui vont avec). Nous avons chacun une interprétation du mot »souvent ». Je souhaitais comprendre cette perception client, que je ne contredis en aucun cas. Merci de votre retour. Bonne journée.

  8. Marredelagrève

    Bonjour Madame Chrétienne,

    Je suis d’accord avec les commentaires sur les contrôles en gare. En effet ces contrôles en sortie de gare avec barrage de la sortie ne font que renforcer l’agacement des usagers notamment en période de grève où des trains ont été supprimés, et où l’on rentre déjà plus tard chez nous avec pour certains des impératifs (bus, enfants à récupérer, rendez-vous, etc…. ).

    Ces contrôles seraient mieux vu dans les trains où là pendant le trajet nous ne perdons pas de temps.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, merci pour votre retour, j’en fait part à ma réunion de demain à mes collègues. Bonne journée

  9. pffff

    Bonsoir Madame,
    Votre seule réponse à tous les problèmes sur notre ligne c’est qu’il nous faut « relativiser »?! Vraiment c’est ça la solution…. J’y penserai quand j’arriverai encore en retard au travail ! Et je suis totalement en accord avec Philippe, les chiffres que vous nous donnez sont grandement erronées en votre faveur, tout le monde en est conscient voyez vous !

  10. pffff

    Bonjour, encore du retard ce matin à l’arrivée Gare Montparnasse…toujours le même train le Mans/ Paris ! Trois retards cette semaine, nous en sommes toujours à 92% de ponctualité ? Relativisons

  11. pffff

    Oui Madame toujours le même !

  12. Franck66

    Bonjour, je ne vais parler ni des retards, ni des grèves à répétition, ni de le gestion de la pandémie mais de la cigarette. Quand ferez vous respecter l’interdiction de fumer dans les gares? Il me semble que les quais font partis de la gare et pourtant tous le monde y fume, y compris le personnel de la SNCF.

    • Katoune

      Bonjour la je suis bien d’accord avec vous toujours des fumeurs sur le quai et personnes pour contrôler train direction le mans à 16h09 départ de Chartres

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Katoune, merci de cette précision, j’en prends note pour de futurs actions sur ce sujet. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Franck, merci de votre retour. Je vais refaire un article sur ce sujet afin de rappeler les règles. Je vais également échanger avec nos équipes pour mettre en place des actions de sensibilisation. Bonne journée

  13. PtiteTruffe

    Bonjour Madame Chrétienne,
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les trains du matin bloquent tous au niveau de Versailles Matelot plusieurs longues minutes, au milieu de nulle part (où d’ailleurs nous sommes coupés de tout puisqu’il n’y a pas de réseau). Quand je dis tous les trains, je ne peux en réalité que l’attester sur les trains passant par Maintenon direction Paris de 7h14, 7h26, 7h44 et 7h57 ? C’est pénible et surtout la petite annonce enregistrée « notre train s’arrête inopinément » Sic ! Inopinément tous les matins au même endroit !
    J’imagine que le pb vient du fait que nous devons « laisser passer d’autres trains »… mais alors quid du cadencement qui devait fluidifier tout ça ? Et surtout, il y a quelques mois le pb ne se posait pas !
    Je ne vous parlerai pas de l’allure très réduite depuis Clamart, bien avant Vanves Malakoff… tellement réduite qu’on s’attendrait à s’y arrêter et que les transiliens nous doublent à vive allure… sommes-nous contraints de devoir passer après tous les autres ?
    Si vous arriviez à faire remonter ces lenteurs qui sont des irritants supplémentaires aux retards, trains courts, suppressions, travaux, grèves…
    Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je vais me renseigner auprès du directeur de la production sur ces arrêts et ralentissements à répétition. Je reviens vers vous dès que j’ai des nouvelles. Bonne journée

    • NKR

      Pour celà, je peux me permettre d’apporter des éléments de réponse: le « dogme » en matière de circulation ferroviaire, c’est de faire passer les trains autant que possible en suivant l’ordre établi par l’horaire théorique. A Versailles Matelots, il y a un point de convergence: les trains en provenance de Dreux et au delà rejoignent la même voie que les trains en provenance de Chartres. Par exemple, juste avant 8h, doivent se succéder sur la même voie à l’arrivée sur Versailles Chantiers un TER en provenance d’Argentan (arrivée à Paris à 8h16) puis le REMI en provenance de Chartres (celui qui passe à Maintenon à 7h26, arrivée à Paris à 8h20) puis le REMI en provenance du Mans (arrivée à Paris à 8h23). Si le TER Normand ait 5 minutes de retard, ce qui arrive assez souvent sur un train qui vient de loin, la nécessité de respecter l’ordre de passage va conduire à « faire patienter » le train suivant juste avant le point où les lignes convergent, c’est à dire à Versailles Matelots. D’une manière générale, la grille actuelle du matin fait que les trains REMI sont précédés de 3 minutes à Versailles par les trains en provenance de Dreux. La conséquence est que pratiquement personne ne monte à Versailles dans les trains REMI, mais l’inconvénient, c’est qu’au moindre retard, le train de Dreux retarde le train de Chartres. En espérant avoir été clair…

    • PtiteTruffe

      NKR il y a donc des retards TOUS les matins ?! On n’est loin des 92,7% de régularité ! Et à Vanves ? Et à l’entrée de PMP ? Soit nous suivons toujours les mêmes trains qui continuent à prendre du retard en route, soit nous passons derrière tous les autres trains ! Et vu le tarif de l’abonnement et l’absence de mesures de dédommagement sur les Annuelys, en plus des autres problématiques citées plus haut, on cumule les irritants tous les matins… on arrive « chaud-patate » au boulot ! « Ben prends un train plus tôt pour être sûre d’arriver à l’heure ! »… c’est déjà ce que je fais, je vais pas prévoir tous les matins 1h30 de trajet quand NORMALEMENT il ne faut que 55 min pour arriver à PMP ! sinon pourquoi pas partir 2h avant ? Cela devient kafkaïen d’arriver à l’heure au taf !
      Bref… si Mme Chrétienne vous avez une raison à la répétition quotidienne de ces ralentissements (pas l’explication du ralentissement mais l’explication de cette systématisation des ralentissements), ce sera avec plaisir !
      Cdt

    • NKR

      Il n’y a pas de retard TOUS les matins! Lorsque le train en provenance de Dreux (ou au delà) est bien à l’heure, ce qui est quand même le cas assez souvent, le train en provenance de Chartres n’a pas à s’arrêter à l’approche de Versailles. Mais avec des trains qui se suivent de près, le moindre retard sur un train provoque des ralentissements en cascade. Mais ça, c’est le lot de tout le réseau en Ile de France, à ‘heure de pointe…

  14. Bruno

    Cher NKR, il arrive même parfois que le TER arrive un peu en avance à Matelots : il ralentira donc pour que le Transilien passe devant lui comme prévu dans le plan.
    La « double punition » est que le TER arrive en avance et le Transilien soit en retard : l’arrêt en pleine voie peut alors sembler durer très longtemps.
    Pour le TER du matin que j’emprunte (express 16752), effectivement l’arrivée à Chantiers se fait quasi toujours en retard de quelques minutes, mais le ralentissement est généralement provoqué par un autre TER (le 862406) en gare de Rambouillet (les rambolitains sont réputés pour les blocages des portes allongeant le temps de stationnement du train à quai).
    Ces quelques minutes ne sont pas très dommageables sauf pour ceux qui vont vers La Défense et qui loupent la correspondance avec un Transilien U à 1 ou 2 minutes près (et doivent attendre une 15aine de minutes le suivant).

  15. GOUJEON

    Madame, vendredi 11 juin de 17H09 à 18H06 = 5 trains courts. Cela requière des explications Merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles