Ouverture Chartres – Voves le 12 décembre 2016 !

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

La ligne Chartres – Voves sera ouverte aux trains de voyageurs le lundi 12 décembre 2016.

Chartres sera maintenant relié à Tours uniquement par le rail, et le premier pas vers une liaison Chartres – Orléans sera donc fait pour ce nouveau service 2017.

chartres-voves-recto chartres-voves-verso

Voici la fiche horaire complète de cette nouvelle ligne en version Pdf : Fiche Horaire 2.9 Chartres – Voves – Tours

 

48 commentaires pour “Ouverture Chartres – Voves le 12 décembre 2016 !”

  1. Fred

    3 trains par jour: 5h38, 12h15 et 18h06 et CHARTRES-TOURS PLUS LONG EN TRAIN (2h45) QU’EN CAR (2h42, 4 par jour)!
    Ridicule… On voit que la SNCF veut nous faire préferer le train!
    Pendant ce temps les liaisons de Chartres vers Paris sont de plus en plus difficiles…

    • guizmo

      Oh super ! La SNCF « région centre » progresse avec ces 3 nouveaux trains Chartres-Voves. Mais à quand l’amélioration de notre quotidien sur ligne Paris-Chartres. Mercredi 7 décembre, arrivée à Paris-Montparnasse avec1h30 de retard pour le train de 7h38 à Gazeran sans vraiment aucune explication « valable », sachant que tous les autres suivants passaient à côté, incident que vous n’évoquez nullement sur ce blog. Une vraie pagaille et encore ce jeudi 8 décembre, ce même train supprimé à Gazeran. Je ne dirais d’une chose, vivement la privatisation de la SNCF et stop aux privilèges!!! RAS LE BOL de subir au quotidien.

  2. Bruno

    Pascal,

    La mise en service de Chartres-Voves ne devait-elle pas coïncider avec la création d’une nouvelle voie à quai en gare de Chartres (voie longeant le parcotrain Effia) ?

    J’avais compris que cette nouvelle voie servirait pour les départs/arrivées du tchoutchou de Brou.

    Les avantages de cette nouvelle voie :
    1- le tchoutchou de Brou ne cisaillerait plus les voies principales en sortie de gare vers Le Mans,
    2- les voies actuelles (2B et 6) qui servent au tchoutchou seraient libérées pour accueillir le nouveau train de Voves.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Bruno,
      Ces travaux ne seront réalisés par SNCF Réseau qu’en 2017, voire 2018-2019, en même temps que d’autres travaux liés aux aménagements du Pôle Gare et liés à la suppression d’autres voies de stationnement.
      Ils sont aujourd’hui en phase Avant Projet.
      Pour le lancement de la ligne Chartres – Voves, nous avons revu complétement l’occupation des voies en gare de Chartres, qui peut absorber le nombre de trains prévus pour l’instant.
      Si l’offre devait évoluer, notamment avec un prolongement jusqu’à Orléans, cette voie deviendrait effectivement indispensable.
      Mais il est vrai que nous, TER, attendons cette voie avec impatience, car elle permettrait, comme vous le dites très justement, que la ligne Chartres – Courtalain ne cisaille plus les autres voies.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Petite précision … plutôt 2019-2020 pour ces travaux car ils sont prévus être réalisés pour l’ouverture de Chartres – Orléans et donc un accroissement des trains en gare de Chartres.

  3. Gilles hautbois

    Si ces 3 malheureux trains quotidiens fonctionnent aussi bien que les autres….pourvu au moins , « qu’á cause » d’eux,le bazard (je reste modéré et correct..)ambiant actuel n’en soit pas aggravé.
    Sinon…heureux de voir que M.Gaucher arruve toujours à écrire.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Gilles hautbois,
      Merci de vous inquiéter de mes capacités à écrire 😉
      Le trafic est forcément limité sur une portion de voie unique sur laquelle un seul train ne peut circuler en même temps entre ces deux gares et que nous partageons avec le FRET, SNCF ou concurrent.

  4. Delahaut

    En ce moment la Sncf nous fait payer le fait que la Région ait osé réclamer une compensation financière pour l’enfer que nous vivons au quotidien. Du coût comme par hasard des trains deviennent encore plus inutilisables, des travaux empêchent la bonne circulation des 3 malheureux trains qui restent….(et il ne neige pas, il ne pleut pas, et les feuilles ont disparu…) bref le jour oû F Fillon larguera la Sncf il n’y aura pas grand monde pour pleurer ce service dit public.

  5. Philippes

    On nous vante à longueur de temps l’intermodalité (cf les travaux de la gare de Chartres et son pôle intermodal) et la SNCF n’indique même pas les horaires de Transbeauce entre Chartres et Voves (alors que cette ligne va être de la compétence de la région au 1er janvier…)

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Philippes,
      La Région pourra donc décider, à partir du 1er janvier, de faire des fiches horaires communes … ou pas (et non pas la SNCF).

  6. Webtrain

    Bonsoir,
    J’aimerais savoir ce que deviennent les vo2n, on ne les voit plus en ce moment. Si quelqu’un pouvait m’éclaircir.
    Merci.
    Bonne soirée.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir Webtrain, elles sont toutes radiées et ne circuleront plus.
      Bonne journée.

    • Pr LORIÉBAT

      Les avoir radiée se révèle bien malin maintenant que les rames neuves subissent panne sur panne.

  7. lesliejvenretard

    Il est un peu plus de 19h55. Je viens de monter dans une chose que la SNCF appelle un TER . C est rose, inconfortable et COURT. Et je constate que même à cette heure la il n y a pas de places assisses pour tout le monde. J’ai remonté toutes les voitures, à part quelques places centrales ou on ne peut pas s’installer avec manteau (et oui même en hivers on travaille) et un sac (faut choisir, on laisse lequel sur le quai ?). Apres etre arrivee a 10h00 au lieu de 9h15, je dois en prile voyagé debout. Je ne dirais pas ce que j’ai envie de faire la tt de suite, ça le faudrait la prison !

  8. la fouine

    Vous croyez que ce bout de ligne qui ne mène nulle part va intéresser grand monde ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère la fouine,
      Je ne doute pas que les habitants des villages Vovéens sauront apprécier ce « nulle part ». 😉
      De Voves, nous raccordons la ligne qui permet d’aller à Tours (pour les étudiants ou travailleurs par exemple, ou les loisirs) et le but est d’être raccordé un jour à Orléans.
      Se concentrer uniquement sur les lignes les plus fréquentées mettrait de côté un pan entier du maillage régional des transports collectifs en région Centre – Val de Loire.

    • Fred

      D’autant que cette ligne passe à une centaine de mètres du lycée agricole de La Saussaye et ses milliers d’élèves mais ne s’y arrête même pas! Le ballet des autocars pour desservir le lycée va continuer! Alors, à quoi sert-elle? Les étudiants de ce lycée constituent pourtant une clientèle de choix pour cette ligne.

    • La fouine

      Monsieur Gaucher : Suite à votre non réponse, je suis allé me rendre compte par moi-même : en ce jour d’inauguration au départ de Chartres à 12h15 pour Voves, à bord vous aviez une douzaine de ferrovipathes ou de cheminots en découverte (peut être vous-même) mais pas un seul voyageur lambda ! LOL

    • Lesliejvenretard

      Z’aurait dû voyager avec moi ce matin, vers Paris, y’avait pas que 2 clients dans mon train, ils auraient pu avoir des échanges constructifs sur l’avenir ferroviaire régional, échanges de proximité y’a pas mieux !!!!!!! Une nouvelle bouse rose en circulation ce matin, courte bien entendu, autrement c’est pas drôle. Tout plein de monde debout, prêt à échanger avec nos représentants régionaux, y’avait matière dommage vous avez loupé ça !

  9. D'aubigne

    À quoi bon engager des frais pour remettre en place une ligne où 3 pauv’ trains par jour vont circuler ? Avec des horaires … N’en parlons pas …. Décidément … J’ai quitté la région de Maintenon pour m’installer à Bonneval : je pensais utiliser la ligne Paris Vendome quotidiennement (aussi pourri que Paris Chartres : si ça peut consoler mes co-usagers ….)
    La ligne Voves-Chartres aurait pu être interessante pour compenser les défaillances de la ligne Paris – Vendome : ce ne sera pas le cas vu les horaires et l’amplitude des trains …
    C’est donc ridicule, irréfléchi ….
    Je vais continuer à me rendre en voiture jusque Rambouillet et essayer d’y prendre un train et « supporter » les conditions (minables) de transport …. Monsieur Gaucher : et si l’on échangeait nos situations ? Prenez la place d’un usager eurelien qui travaille sur Paris, qui a des enfants en bas âge avec des contraintes de gardes d’enfants, des horaires de travail à respecter, vous arriverez peut être à comprendre que votre ligne est ….. Je vous laisse le mot de la fin
    Sauf qu’il ne faut pas me dire que vous êtes dans cette situation car là pour une fois vous arriveriez à me faire rire !

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher D’aubigne,
      Quitte à vous faire rire, j’ai vécu votre situation pendant presque 10 ans et à une époque ou la ligne était, à juste titre, qualifiée de sensible … ou de malade, selon le terme que l’on souhaite employer.
      C’est d’ailleurs pourquoi j’ai voulu prendre ces responsabilités aujourd’hui.

    • Pr LORIÉBAT

      De malade en 2011-2012, la ligne passe à pronostic vital engagé » aujourd’hui !

    • Abonné_SNCF

      « j’ai vécu votre situation pendant presque 10 ans ». Chez quel employeur ? La SNCF ou une petite PME où un retard et/ou absence ne passe pas inaperçu ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Parce que vous pensez qu’à la SNCF on peut se permettre d’être en retard tous les jours ? Ou de venir travailler quand bon nous semble ?
      Il n’y aurait pas beaucoup de gares ouvertes ou de trains qui rouleraient … et beaucoup plus de retard si c’était le cas.

    • La fouine

      Monsieur Gaucher, au guichetier Sncf qui se fait engueuler par son chef parce qu’il arrive en retard à cause de son train lui même en retard, je lui suggère de répondre :  » Chef je n’ai fait que subir ce que la Sncf fait subir tous les jours à des milliers de voyageurs ! LOL

    • Fred

      Mr Gaucher, il y a 10 ans, la SNCF faisait Paris-Chartres en 50mn et avec une bien meilleure fiabilité qu’aujourd’hui. La situation a commencé à se dégrader en 2009, avec la mise en place d’un nouveau sytème qui a complétement déreglé la circulation des trains, jusqu’à aboutir à une année noire en 2010 (favorisée, certes par beaucoup de neige pendant l’hiver et de nombreuses grèves!). En 2011, la SNCF a décidé de rallonger les temps de parcours de près de 10mn et… On connait la suite!..
      Chaque année on rajoute 1mn et malgré cela la ponctualité…

  10. Gilles hautbois

    En attendant…mon abonnement optiforfait annuel prélevé mensuellement vient d’être prélevé…sans la réduction annoncée…

  11. @eric

    Je suis content de votre retour M. Gaucher.
    Quel dommage que vous n’ayez pas ete present ces jours ci,vous auriez pu nous expliquer en longeur et suivant une langue de bois bien formatee pourquoi le train du 7 decembre depart 7h08 de St Prest a eu 1h30 de retard et dans le même registre pourquoi le train de ce matin depart 7h08 St Prest a ete supprime.
    Je passe sur tous les incidents depuis le mois de juin…
    Dans ces incidents j’inclus le glissement de terrain de fin mai .Il etait certes du à la pluie que vous redoutez tant,mais il est surtout du au manque d’entretien perpetuel de toute la ligne.
    Sachez que je suis le premier desole de la tournure que prends ce blog
    Vous pouvez faire suivre ces commentaires à votre si competente hierachie et bien sur au premier d’entre eux.
    Pour ce qui est de la nouvelle ligne,s’ils savaient ce qui les attends…

  12. Gilles hautbois

    Et ça continue….le 5h30 de nogent rendu omnibus à Chartres…probleme matériel…30 mn au moins annoncées…j’ai changé poyr le Corail qui finalenent passe devant…en priant pour que vers Versailles tout se passe le moins mal possible !!

  13. Gilles hautbois

    Arrivé à 8h10 au lieu de 7h36…tout va bien…rien ne change….

  14. Usager78

    Hier matin, 7h44 Rambouillet supprimé
    Ce matin j’ai de la chance je peux partir plus tard, je mise sur 8h31. Lequel a 20 minutes de retard ! Motif : Difficultés lors de la préparation du train en gare
    Je n’oublie pas non plus la soirée du 7 décembre avec 18h06 supprimé 18h09 supprimé. 18h24 archibondé.
    Au final Pascal je pense que l’on peut qualifier notre ligne de sensible comme il y a 10 ans.

  15. Abonné_SNCF

    Merci pour ce matin ! La Société de Non Circulation Ferroviaire est fidèle à sa réputation.

  16. Gilles hautbois

    M.Gaucher bonjour,

    Une idée….vu le nombre de fois ou il y a des difficultés de préparation du train en gare, comme ce matin le train de 5h30 à Nogent, ne pourrait-on envisager,pour ce genre de train tout au moins, de faire cette préparation 20 à 30 mn plus tôt ? Cela me paraîtrait logique et permettrait peut-être aux voyageurs d’avoir le service qu’ils sont en droit d’attendre ? Ce train est en gare depuis longtemps le matin…il n’y a qu’á le préparer plus tôt cela éviterait le foutoir de ce matin qui est de plus en plus récurent.
    Bien à vous

    • Pr LORIÉBAT

      Difficile de trouver un motif plus opaque que « Difficultés lors de la préparation du train »…

    • Abonné_SNCF

      Si c’est un Regio2N (comme tous les jours), il suffit de mettre « Train = Regio2N ». Ca couvre une multitude de pannes/difficultés.

    • Pr LORIÉBAT

      à Abonné_SNCF

      Vos statistiques sont ahurissantes. Merci.

      Comment arrive-t-on à produire des discours comme celui de M. PÉPY et des statistiques autour de 94% de ponctualité avec ça ?

    • Yann

      Très facile Professeur, vous détendez un max les horaires entre Chartres et Le Mans ce qui vous permet de rattraper tout retard Chartres.

      Dans l’autre sens, vous placez l’outil pour marquer l’heure d’arrivée en tete de quai pour gagner 2-3 Minutes puis vous retirez les motifs extérieurs à la SNCF (climat, suicide etc…) puis les trains supprimés (il me semble pas certain) et vous arrivez à ce chiffre parfois loin de la réalité 😀

      Enfin, n’oublions pas qu’un train de pointe à autant de valeur qu’un train de journée ce qui permet de modérer grandement les difficultés qui interviennent principalement quand les gens prennent le train… le matin et le soir…

      Une vraie mesure juste serait de prendre un taux de ponctualité au réel, c’est à dire individualisé selon le trajet de chacun : retard entre Paris / Rambouillet, Paris /Nogent…

  17. Gilles hautbois

    Etant sur le quai et assistant à cette « préparation » je constate que le train « éternue » clignotte etc…mais ne demarre pas. Procédures de securité et problème informatique sur ces ssacrés Bombardiers.
    Mais si il faut bidouiller plus longtemps sur ces trains…je maintiens qu’il n’y a qu’á arriver plus tôt. Une fous encore…pas à nous de subir les conséquences des dysfonctionnements du matériel

    • Abonné_SNCF

      Si j’ai bien compris, le personnel SNCF subit autant ce matériel que nous les voyageurs. Ce choix pénalise tout le monde.

  18. Gilles hautbois

    C’est l’impression que j’ai….

    • Abonné_SNCF

      De toute façon, les performances du 62460 sont catastrophiques. On ne peut pas compter dessus. Et même s’il part à l’heure, il n’est pas certain qu’il assure une correspondance (désolé) avec le DEFI de 7h25 à VC S’il faut absolument être à La Défense avant 8H, il vaut mieux prendre le 16750 qui part de Nogent à 4h14.

  19. Bonjour,

    Afin d’apporter un autre point de vue, nous vous invitons à consulter notre communiqué : http://www.cgtcheminotschartres.fr/blog/?p=1915
    ainsi que notre journal sur le sujet : http://www.cgtcheminotschartres.fr/blog/wp-content/uploads/2012/02/2016-12_journal.pdf

    Comme nous l’écrivons, les conditions dans lesquelles cette ligne va s’ouvrir ne sont pas celles prévues, laissant ainsi un goût d’inachevé. Notre syndicat reste vigilant sur cette réouverture historique, et se demande où a bien pu passer l’argent investi par le contribuable…

    Cordialement,

    • La fouine

      Un exemple : dans la fiche horaire que Monsieur Gaucher a eu l’amabilité de nous joindre, je vois qu’il y a un Chartres-Voves à 12h15 en correspondance à Voves avec un train Voves- Chateaudun ! N’est-il pas prévu de supprimer cette rupture de charge et de ne faire qu’un seul train Chartres-Chateaudun ?

  20. Aubin

    Incroyable ! On offre une nouvelle ligne toute neuve « sur un plateau » aux usagers, et les gens ne peuvent pas s’empêcher de râler. Les liaisons inter-régions en évitant de passer Paris sont des idées géniales. C’est ce que tout le monde attendait (en l’occurence : liaison Chartres-Tours facilitée, alors que c’était la galère avant), et les gens râlent à propos des retards sur Chartres-Paris. J’en suis estomaqué.

  21. dralibe28

    Aujourd’hui le 10 Mai 2017 soit 6 mois après l’ouverture de la ligne, existent-ils des relations directes chartres – voves – tours ? Sinon pourquoi et quand ?
    merci

  22. voves

    bonjour,

    Nous sommes très contents que la sncf rouvre de nouvelles lignes et en réaménages d’autres.
    Mais nous riverains de la gare de voves et de ses voies ferrées on souhaitent juste que les ronces et autres grandes herbes… soient entretenues par la sncf,.
    merci de votre compréhension et merci de me donner une adresse à qui nous pouvons écrire à ce sujet
    cordialement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles