Vos commentaires de ces dernières semaines # mois de mai 2021

J'ai pris connaissance des différents sujets sur lesquels vous avez échangé ces dernières semaines. Je vous propose de partager mes réponses.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Le premier sujet que vous avez abordé début avril est celui des travaux. Effectivement de nombreux travaux ont eu lieu sur les weekends d’avril et  de début mai. Les affiches travaux se multiplient, je comprends que cela ne soit pas très lisible pour vous .

Bonjour,
On ne s’y retrouve plus avec tous ces messages blog aux titres quasi similaires.
Faites nous la liste de ce qui roule encore ça sera plus rapide que de donner ceux qui ne roulent plus.

Mon conseil : téléchargez l’application assistant SNCF.

Vous pourrez vérifier facilement vos horaires. L’information sera personnalisée. Vous pourrez également mettre des alertes sur vos trains privilégiés. Voici le lien d’un de mes articles sur le sujet :

Je me pose une question : est-ce utile selon vous de mettre en ligne les affiches travaux? Y trouvez vous une utilité? Merci pour vos réponses.

La seconde question porte sur le train de 16h09 à Paris, pourquoi y a t’il eu un changement de matériel?

Pour débuter, sujet qui me tient toujours à coeur, le fameux 16h09!
Vous avez annoncé le 17/03 que le ter 2nng court serait remplacé par un régio 2n court qui offre 125 places en plus.

Ce qui nous a permis de respirer un minimum mais depuis 15 jours, ce train est redevenu une 2nng court! Sans raison et sans explication.
Pourquoi ce retour en arrière?

Le train de 16h09 à Paris était assuré en matériel Régio2N  afin d’avoir 120 places de plus à vous offrir. Nous avions mis une capacité plus importante à cet horaire car cela avait du sens : le couvre feu était à 18h et vos habitudes de voyage avaient changées.

Le couvre feu vient de repasser à 21H (19 mai). Vous allez reprendre votre rythme  de voyages et la période de pointe va se « recaler » naturellement.

Aujourd’hui, si nous voulons faire le train de 16h09 en Régio2N, nous devrons par exemple assurer le train de 17h54 en unité simple.

Le service production doit gérer les flux de voyageurs avec le matériel dont il dispose, c’est une mission complexe.

Cette réponse est valable aussi pour le train de 13h06 qui, pour être assuré en train long, nous obligerai à mettre un autre train « court ».

Vous m’avez également interpellé sur le train de 00h02 :

Bonjour Mme Chrétienne, le train depart 00h02 les nuits sam/dim et dim/lundi – est ce qu’il définitivement supprimé? Si c’est le cas, pourriez-vous me donner la raison ? Merci. Cdt

Le directeur de la production me confirme que ce train est bien dans les bases de données. Il a été supprimé plusieurs fois ces derniers temps car nous avons eu de gros weekends de travaux. Ce train est donc impacté en premier lors des travaux de nuit.

Mon conseil : vérifier bien dans l’application assistant SNCF si votre train circule et programmez vous une alerte. Vous serez informé directement. Pour votre information, d’autres travaux auront lieu en juin et ce train sera de nouveau supprimé.

Il y a eu plusieurs questions sur le fait que vous n’arrivez pas à dématérialiser vos cartes commerciales. Je ferai un article spécifique sur ce sujet. Mon astuce en attendant: appelez le 3635 pour modifier votre compte client, le blocage provient certainement de là.

Enfin, j’ai bien noté vos retours concernant l’affluence du weekend dernier. Sachez que pour ce weekend nous avons mis en place des renforts  dans certaines gares et à bord  afin de vous aider et de vous conseiller. Nous avons échangés avec les différents services afin de préparer ce weekend pour que celui-ci se déroule dans de bonnes conditions.

N’hésitez pas à me partager vos retours!

 

16 commentaires pour “Vos commentaires de ces dernières semaines # mois de mai 2021”

  1. ramerame

    Bonsoir,

    Il me semble bien de maintenir les fiches travaux même si elles sont souvent difficiles à déchiffrer.., sinon quel moyen pour être prévenus ?
    Vous dites Mme Chrétienne qu’il est prévu d’autres travaux en juin, est-il possible de connaître les dates ? parce que sincèrement travaillant les week-ends, nous avons du subir des journées et parcours interminables, il me semble que ce soit la moindre des choses d’être avertis en avance pour s’organiser différemment.. mon abonnement ne m’a pas servi à grand chose ces deux derniers mois étant donné les travaux..d’ailleurs aucune communication au sujet de potentiels dédommagements ?

  2. Philippes

    Pendant plusieurs années, nous avons eu droit à des documents qui présentaient de façon succincte les travaux sur l’année à venir (rappelons que les travaux sont prévus très longtemps à l’avance).
    Un retour de ces documents permettrait d’anticiper (notamment les interruptions de circulation) et de planifier éventuellement des plans B…
    L’information telle qu’elle est donnée actuellement est très confuse, et le recours à l’application (outre qu’elle n’est pas accessible à tout le monde en fonction de son équipement ou de son rapport plus ou moins facile aux smartphones) n’est pas une solution satisfaisante : on n’a pas de vue d’ensemble sur une période et on ne pas vraiment anticiper.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippe, cette idée de dépliant ou flyer est bonne. Seulement les travaux sont très nombreux en ce moment et cela est compliqué à expliquer sur un seul document. Quelle information serait selon vous indispensable à mettre dessus? combien de temps avant souhaitez vous l’information? Merci de vos retours. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippes, votre virement a été fait mais il y a un délai de traitement entre cette action et le virement sur le compte. Tenez moi au courant! Bonne journée

  3. Fredo28

    Encore une fois, le confort client du 16h09 passe à la trappe. En condirions normales, ce traain est blindé couvre feu ou pas.

    Propisiton simple (qui marchait tres il y a 3 ans)
    – 15h06 en 2nng court
    – 16h09en regio long
    – 17h54 en corail

    Qu est ce qui justifie actuellement un corail vide à 15h06 ?

    • Fabrice R

      Bonjour
      C’est parce que dans cette configuration, après le corail de 17H54, il y en a un autre qui suit juste après.

      Et les personnels de la SNCF n’arrivent pas à les préparer à temps.

      Du coup, plutôt que d’améliorer leur procédures, d’augmenter leur effectif par un renfort, ils préfèrent mettre un corail quasi vide à 15H et un court à 16H pour nous entasser….

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Fabrice, vous avez raison, ce n’est pas facile de travailler en simultané les roulements matériel, le personnel et les aléas opérationnels. Sachez que le service production fait son maximum avec ces différents sujets pour votre satisfaction. Vos retours sont importants et je vous en remercie. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Fredo, nous suivons le remplissage de ce train. Comme je l’ai dit à Fabrice R,  » ce n’est pas facile de travailler en simultané les roulements matériel, le personnel et les aléas opérationnels. Sachez que le service production fait son maximum avec ces différents sujets pour votre satisfaction. Vos retours sont importants et je vous en remercie. » Bonne journée

  4. Bluebird43

    Bonjour,

    Petite question concernant la desserte de SQY : est-ce qu’il serait également possible d’avoir des dessertes de SQY le week-end ? Ou alors avoir de meilleures correspondances à Rambouillet ?

    Parce qu’actuellement, je pars de Gazeran et pour se rendre à SQY, la correspondance à Rambouillet est trop trop juste… On loupe (ou pas si on a de la chance) la correspondance à 1-2 min près.

    En tout cas je souhaite soumettre ce souhait à la région pour que les correspondances à Rambouillet s’améliorent ou que SQY soit aussi desservi de manière ponctuelle en week-end.

    Merci d’avance et bonne journée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Bluebird, je transmets votre demande. Attention cependant, il n’y a pas de correspondance entre les TER et les Transiliens. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bluebird, voici la réponse de mon collègue : il n’y a pas de projet pour un nouvel arrêt à SQY pour le moment. Bonne journée

  5. Philippes

    Madame Chrétienne,
    Il faut arrêter de dire qu’il n’y a pas de correspondances entre TER et Transilien : c’est mépriser les nombreux voyageurs qui changent de trains à Rambouillet ou Versailles. Il est plus juste de dire que la SNCF n’est pas capable de les organiser, et encore moins de les garantir.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippes, je comprends votre commentaire et n’y voyez surtout pas de la méprise de ma part.
      Le terme « correspondance » signifie qu’il y a un temps normé en gare pour que les voyageurs passent « d’un train à un autre ».
      Tous les trains ne sont pas en correspondance notamment les trains Rémi et les Transiliens.
      Bonne journée

    • Bluebird43

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour mais comment peut-on dire aujourd’hui qu’il n’y a pas de correspondance ? On nous rabâche sans cesse de prendre les transports pour limiter la pollution, éviter de prendre la voiture, etc. mais si aucun effort n’est fait en disant « qu’il n’y a pas de correspondance, point barre », comment doit-on prendre cela… ?

      Il faut vraiment mettre la pression à la sphère politique pour qu’il y ait des investissements permettant de meilleures correspondances à Rambouillet ou à Versailles… Encore Versailles je peux comprendre que c’est compliqué mais Rambouillet… C’est un noeud aussi stratégique que Versailles pour la chaîne de déplacements. Il faudrait seulement que les trains arrivent / partent 1-2 min plus tôt et plus tard respectivement. Cela devrait être également possible en permettant des correspondances en quai-à-quai en rajoutant des aiguillages supplémentaires en gare de Rambouillet.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour bluebird, je comprends votre position, c’est frustrant de rater un train à 1 minute près. Cependant, tout n’est pas aussi simple. Décaler un train à un endroit de 1 ou 2 minutes peut paraître facile mais si l’on prends toutes les contraintes sur la ligne en globale cela devient plus complexe.
      Vous parlez d’aiguillage complémentaire à Rambouillet, cela se compte en milliers/million d’euros.
      Je prends note de ce retour que je partagerai ce vendredi avec les équipes.
      Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles