Vos questions de Novembre 2021

Je reviens sur les sujets que vous avez abordés ces dernières semaines : composition des trains, ouigo low cost, abonnement télétravail, soucis de dématérialisation....

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Compositions des trains : pourquoi autant de trains courts?

Vous m’avez interpellé ces dernières semaines sur la multiplication des compositions courtes de vos trains. Je me suis rapprochée du service production. La semaine semaine dernière, il y a eu de la casse sur le matériel. Certaines rames sont immobilisées pour des pannes complexes (par exemple le givre qui a abîmé un pantographe). Les services prévoient un retour à la normale d’ici une semaine.


Est-il vrai que nos voitures corail vont être utilisées pour les Ouigo rose low cost ?

Les trains Corails vont reprendre du service au printemps prochain avec une nouvelle offre Ouigo SNCF, avec des tarifs low-cost, pour les voyages inter-régions à vitesse classique. Le projet OUIGO  ligne classique n’est pas un produit TER Centre Val de Loire mais un produit  SNCF-OUIGO comme son nom l’indique.

Chaque  produit,  TER  et  Ouigo Ligne classique, possède son propre matériel roulant. Les sujets du remplacement de nos corails et l’apparition de OUIGO ne sont pas liés.

Abonnement et télétravail

Quand allons nous pouvoir bénéficier d’un vrai abonnement télétravail sur Paris Chartres comme ça se fait dans d’autres régions ??

J’ai bien noté vos demandes d’abonnement télétravail. En effet, la situation sanitaire a fait évoluer nos conditions de travail et de déplacements. Pour le moment, il n’y a pas d’abonnement spécifique « télétravail » sur notre Région. Sachez que le service marketing et la Région étudient ces nouveaux modes de déplacement. Je ne manquerai pas de vous tenir informés en cas d’évolution tarifaire.

Soucis de dématérialisation des cartes

J’ai contacté des collègues qui travaillent sur la plateforme d’appel au 3635. Nous avons fait le point sur différents soucis que vous rencontrez et ils m’ont donné des astuces. La semaine prochaine, lorsque j’aurai reçu tous les documents, je publierai un article spécifique sur ce sujet.

Pourrait on avoir une notification quand vous publiez une réponse?

Je me suis rapprochée de l’assistance technique du blog pour leur faire cette proposition qui me semble très pertinente. En effet, certains d’entre vous ne retrouvent pas mes réponses qui se « perdent » dans le fil des commentaires.

Enfin, j’ai bien noté les soucis de qualité de l’information sur l’application. Je partage ce sujet en comité de direction.

Travaux du weekend

Pour rappel, des travaux ont lieu ce weekend sur la ligne, des bus de substitution seront mis en place de Nogent à Le Mans. Plus d’information ICI.

19 commentaires pour “Vos questions de Novembre 2021”

  1. Dom28

    A propos de la future liaison Paris-Nantes via Chartres en OUIGO low-cost il est évident que les abonnements ter ne seront pas valables sur ces trains. Par aillleurs il parait que ces trains partiront de la Gare d’Austerlitz, et passeront par Juvisy et Versailles Ch, le trajet Paris-Chartres devrait donc être supérieur à 1h30. Le seul intérêt de ces trains pour les chartrains est qu’ils donneront une relation directe Chartres-Angers-Nantes. .

    • fguillon

      Bonsoir.
      Mes derniers trajets nantes-paris en trains corails sans correspondance c’était à la fin du siecle dernier: les deniers départs du dimanche soir à 22h et en 3heures, sans réservations et donc moins chers que les tgv Atlantique, en conséquence fréquentés surtout par les militaires en service national et les étudiants revenant de week end en famille, juste à temps pour le dernier métro a montparnasse (vaugirard en plus!).
      Nous promettez vous que ces nouveaux trains roses ne déshabillent pas nos propres corails? De 15 puis 13 puis 11 et en ce moment 8 a 9 voitures, ceux ci ont bien fondu. Où vont ces wagons? Ces ouigo roses ne seront pas frais construits… ils doivent bien sortir de quelquepart?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour fguillon, je ne peux pas vous répondre car cela n’est pas de mon ressort ni de mon activité TER. Toujours est-il qu’il ne s’agit pas de notre matériel. Belle journée

  2. Delahaut

    Mardi matin 23 novembre……incompétence de la sncf à l’oeuvre……😩

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Delahaut, je voue prie de respecter les collègues de SNCF au sens large. Je vous souhaite tout de même une belle journée

  3. La perchoise

    Je suis d’accord avec vous delahaut et pas un seul message pas une explication de toute façon on est bon qu’à payer point 😤😤😤😤😫😫😫

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour La perchoise, concernant la journée d’hier il y a eu plusieurs incidents : Conditions météo entre Le Mans et Chartres qui n’étaient pas favorables puis panne d’un train à Chartres qui a eu pour conséquences une circulation interrompue entre Nogent et Chartres jusqu’à 8h30 (45mns)
      Cette panne a généré beaucoup de retards j’en suis consciente. S’est ajouté à cela et nous le déplorons une panne du système de suivi des trains.
      Je conçois que cette situation génère du stress, cette situation peut se retrouver en hiver sur la route également.
      Je vous remercie de rester dans la bienveillance des collègues qui eux aussi travaillent en 3*8 et font le nécessaire pour trouver des solutions. Belle journée à vous.

  4. Hélène Rosier

    Oui d’accord avec vous. Encore du stress et des difficultés toute la journée pour rattraper le retard à l’arrivée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Hélène, je comprends que cela génère un stress. Désolée de cette situation. Belle journée

  5. Bluebird43

    Bonjour,

    Sur le réseau PSE, des rames Z20500 (type Transilien) de réserve sont à la rescousse de la prod TER sur les missions 890xxx, notamment entre Laroche et Paris Gare de Lyon.
    De même est-ce que sur PRG il ne serait pas possible que les rames Transilien viennent aider sur certaines missions CH PMP au lieu de les envoyer en radiation à Sotteville… ? En attendant que les Regio2N arrivent sur la ligne N, il y a certainement des BB7600 + VB2N en trop / en réserve non … ? C’est une idée.

    Bonne semaine

    • fguillon

      Bonjour bluebird
      Je crois avoir déjà vu quelques rares fois des trains type transilien prendre les missions ter jusque Chartres. Sans doute lors de rares cas de surdisponibilite de rames.
      J’imagine qu’entre regions on se dépanne parfois. Est ce que ce sera possible avec la concurrence ? J’en doute.
      Toujours est il que l’offre de transport est en sous composition quasi chronique aux heures de pointe.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, nous avons déjà abordé ce sujet et j’avais posé la question au service production. Les matériels ne sont pas tous compatibles et il y a des sujets de formation des conducteurs. Belle journée

    • Bluebird43

      Bonjour et merci pour vos retours !

      En effet, peut-être que nous en avions déjà parlé mais je remets cela sur le tapis car avec l’arrivée des Regio2N sur la ligne N, ce serait pertinent de se poser la question sérieusement…
      D’accord, les BB7600 sont limitées à 140 km/h par exemple. Mais les nouveaux Regio2N de Transilien sont du V160 à ma connaissance.

      Concernant la formation des conducteurs, à ma connaissance aussi, beaucoup de mécanos qui font PCLM font aussi du Transilien N&U et vis versa… Sauf erreur de ma part…?

      Finalement, du côté technique je ne vois pas d’impossibilité… Après côté financier et politique, je ne sais pas. Mais dans une époque où l’essence peut dépasser les 2€/L, unir les forces entre les lignes me paraît opportun.

      Bonne fin de semaine 🙂

    • Pedro78

      Bonjour, malheureusement les BB 7600 et VB2N partent à Sotteville immédiatement. Dès qu’une rame est radiée, elle part aussi vite à Sotteville, pas question de garder de la réserve hélas…
      2 VB2N sont radiées chaque mois, jusqu’à fin 2022…
      Je pense que désormais il y aura aucune chance de voir une VB2N prêter main forte aux trains REMI..

  6. pffff

    Après le cafouillage du mardi voilà celui du jeudi matin le 5h37 au départ ne Nogent, retard de 20 minutes… POURQUOI ? Aucune information… Ce serait la moindre des choses non ? Scandaleux cette situation, arriverons nous cette semaine à l’heure à Paris ? Tout le monde en a assez !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, aucune information à bord, sur l’appli et sur les afficheurs? Merci de votre précision, de mon côté je transmets votre retour au responsable de l’information voyageurs. Belle journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, après échange avec les agents présents il y a eu divers événements / conditions météo (givre) qui ont posés souci lors de la « coupe » du train.
      L’agent de matinée était sur le terrain à Nogent le rotrou. Il réalisait des missions de sécurité mais gérait aussi les clients au guichet et l’information voyageur.
      Le retard n’a pas été inscrit dans le logiciel et vous avez raison l’information n’a pas été diffusée.

      Bonne journée

  7. Bluebird43

    Bonjour,

    Et autre question de détail : vous n’utilisez pas les « girouettes » des Regio2 sur PCLM ?

  8. Philippes

    Bonjour,

    Personnellement, je trouve les explications sur les sous-compositions (qui durent depuis de très nombreuses semaines) très peu détaillées (on se demande tout de même s’il n’y a pas un problème de fond plus grave que quelques casses sur le matériel)
    En tout cas « Les services prévoient un retour à la normale d’ici une semaine » s’avère inexact, puisque qu’hier et aujourd’hui plusieurs trains courts circulent ou ont circulé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles