Quelques conseils avant de partir en vacances !

Le Blog sera en pause jusqu'au 26 juillet, le temps de mes congés d'été, avant de partir voici quelques conseils pour vos prochains voyages !

Sabrina da Costa

Sabrina da Costa

icon-email

L’été, la fréquentation des trains par des clients occasionnels augmente, je profite donc de cet article pour faire un petit rappel important sur ce qui peut impacter directement la ponctualité de nos trains pendant les vacances.

Pensez à arriver au + tard 2 min avant votre heure de départ !

Si vous êtes habitué, vous le savez sûrement, on termine l’embarquement à bord du train à H- 2 min afin de garantir un départ à l’heure « H00 ». On sait qu’un train qui part à l’heure a plus de chance d’arriver à l’heure, nous travaillons donc sur cet objectif quotidiennement avec nos équipes.

Mickaël, chargé d’affaire pour le TER sur Paris Austerlitz et Paris Bercy, suit cet objectif au quotidien avec les équipes en gare.

Bonjour Mickaël, quel est ton rôle sur ces 2 gares ?

Mon rôle est de superviser et de manager la production en partenariat avec les différents acteurs du site. Je suis en relation avec les activités TER et Intercités mais aussi avec le technicentre pour le matériel et avec les équipes Escale, la traction et les équipes à bord. Je travaille également avec le Centre Opérationnel de Tours qui supervise la production et la circulation des trains TER pour la région.

Concrètement, quelles actions sont mises en place pour faire partir les trains à H00 ?

On a retravaillé nos procédures départ sur les 2 sites (Paris Austerlitz et Bercy), on a sensibilisé nos ressources conducteurs et contrôleurs sur le départ à Hoo. Sur les voie 1 à 7 à Paris Austerlitz, des barrières de quais ont été installées pour matérialiser la fin de l’embarquement à H-2min.

Nous effectuons aussi des tournées terrain 2 fois par mois où nous observons le suivi des bonnes procédures pour le départ H00. Nous suivons également la diffusion de l’information voyageur : le délai de diffusion de l’annonce et sa fiabilité. Nous pouvons être amenés à détecter des anomalies et des améliorations à apporter en gare. Par exemple, nous avons demandé à Gares et Connexions de rajouter des composteurs sur la zone d’attente au niveau des panneaux d’affichages entre les voies 7 et 14 pour désengorger les composteurs utilisés aux entrées de quai entre les voies 14 et 21.

Est-ce que ces actions ont déjà permis d’améliorer le pourcentage de trains partant à l’heure ?

Oui, sur Paris Austerlitz nous avons depuis le début d’année progressé de 8 points de ponctualité et sur Bercy nous avons gagné plus de 6 points de ponctualité au départ.

Merci Mickaël pour ces informations !

Vous souhaitez prendre le train avec votre vélo ?

Depuis le mois de mai, l’afflux de vélo augmente. Et c’est normal, beaucoup de clients abonnés ont pris l’habitude de continuer le trajet dans Paris en vélo avec la COVID-19, mais nous avons aussi un afflux de clients qui souhaitent visiter notre belle Région à vélo 🙂

Parfois cela peut être problématique car les vélos à bord ne doivent pas entraver les déplacements dans le train, c’est une question de sécurité. J’en profite donc pour faire un petit rappel des règles pour les vélos à bord.

Ils sont acceptés, sans réservation,  à bord des trains REMI dans la limite des places disponibles. Par contre, si la capacité vélos du train est atteinte, l’accès avec vélo vous sera refusé.

Les tandems, remorques, vélos cargos ou couchés sont interdits à l’exception des trains Loire à Vélos.

Retrouvez toutes les informations sur les vélos dans ce flyer.

Et pourquoi pas profiter du pont du 14 juillet ?

TERRES DU SON est un festival qui se déroule à Monts (37) chaque année, le temps d’un week-end. En 2021, il aura lieu du 9 au 14 juillet.

Les billets sont vendus 4 € l’aller-retour (valables depuis toutes les gares en région Centre-Val de Loire à destination de Tours).

Retrouvez toutes les offres de l’été dans cet article !

A bientôt, un bel été à tous !

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.