Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

70 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Raphael

    Bonjour Ludivine.
    Avez-vous eu la réponse pour la validité du « forfait échu depuis moins de 2 mois » ?

    Mon forfait papier mensuel est échu au 11/04. Offre de prolongation au 31/05 (dont je ne me suis pas servi, étant en télétravail).

    Les 2 mois m’amènent-ils au 11/06 ? Au 31/07 ? A une autre date ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Raphael, non vous faites bien de me relancer, je n’ai rien eu. Je vais demander à nouveau.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Raphael, le forfait échu n’est pas prolongé et votre abonnement du mois de mars n’est pas prolongé au delà du 31 mai. Si vous devez voyager en juin, il faudra donc reprendre un abonnement.

    • Raphael

      Merci pour la réponse

  2. JulienzC

    Bonsoir Ludivine.
    Les horaires sont disponibles jusqu’à mercredi et en vue du grand week-end qui s’annonce, le traffic sera t’il encore nul pour cause de travaux?
    En parlant de ceux-ci , où en sont-ils ? Jusqu’à quand ces ralentissements et allongements de durée de nos trajets?
    Il serait intéressant d’avoir un petit point sur leur avancée.
    De plus, la région se vante d’un nouveau matériel roulant sur nos lignes, quand ceux-ci commenceront à circuler?
    Merci. Cdlt.
    Julien.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir JulienzC, le trafic est suspendu le week-end prochain, je vous donnerai les horaires demain ou jeudi je pense. Des cars sont mis en place. Les travaux ont été interrompu pendant le confinement, je ne connais pas encore l’impact. j’ai interrogé SNCF Réseau à ce sujet et je vous ferai un retour sur le Blog si j’ai des éléments. Dans tous les cas, les travaux étaient planifié sur toute cette année et auront un impact à nouveau l’an prochain. Pour les nouvelles rames, nous devrions en voir sur la ligne d’ici la fin de cette année. Bonne soirée

    • JulienzC

      Merci de votre réponse. 👍👍
      Dans l’attente des nouvelles de l’avancée des travaux.
      Bien à vous.

  3. Modam

    Bonjour Ludivine,
    Je devais « activer » mon pass jvmalin : j’ai tenté mercredi en reprenant le train pour une journée. Après avoir placé mon pass dans la borne bleue, rien… J’y suis retournée exprès hier et toujours rien… Avez-vous pu finalement les faire activer à distance ? ce qui expliquerait qu’il ne se passe rien quand on l’insère
    Merci pour votre aide !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Modam, c’est bizarre, je vais voir avec mes collègues de la vente. Sinon si vous retournez en gare n’hésitez pas à demander aux guichets.

    • modam

      Merci Ludivine pour votre retour rapide.
      Je n’ai pas vraiment envie d’y retourner encore juste pour cela (sans compter enfilage du masque pour rentrer le hall…) et dans l’idée c’est aussi fastidieux à l’heure du digital… Est-ce que le fait que j’ai suspendu mon abonnement pour juin le 17 (deadline max) peut avoir changé quelque chose ? Cela dit encore une fois : j’ai été contrôlée 2 ou 3 fois début mars (c’est tout en 2020) et il semblerait que ma carte fonctionnait puisque les contrôleurs ne m’ont rien dit. Est-ce que cela aurait pu l’activer ? (et quand même envoyer des relances pour le faire car email programmé)
      Merci encore pour votre aide !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour modam, d’après les informations que j’ai pu collecter, cela devrait fonctionner. C’est dur à distance de vous aider sur ce sujet. Alors voici mon conseil, essayez à nouveau voir s’il se passe quelque chose puis allez au guichet pour que l’agent lise la carte et il pourra aussi vous faire une impression de ce qu’il y a dessus. Cela vous rassurera pour vos déplacements.

  4. NC45

    Bonjour Ludivine,
    Est ce qu il y a un délai pour reprendre un abonnement sans perdre l ancienneté ?
    Merci

  5. Benoit S.

    Bonjour, je dois me rendre sur Paris en juin pour une journée, mon forfait s’arrétait le 12 avril. Pour circuler je peux acheter un billet demi-tarif (au titre du forfait échu) mais puis-je bénéficier d’un coupon gratuit?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S. j’ai bien lu votre message mais je n’ai pas encore les éléments pour vous répondre. Je vous tiens au courant.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., voici les réponses obtenues à votre question : « je dois me rendre sur Paris en juin pour une journée, mon forfait s’arrêtait le 12 avril. Pour circuler je peux acheter un billet demi-tarif (au titre du forfait échu) mais puis-je bénéficier d’un coupon gratuit », si vous êtes abonné historique (mais je crois que c’est le cas ;-)) Vous avez la possibilité d’acheter votre billet échu jusqu’au 12 juin à 50%. La gratuité en juin est proposée aux soignants.

    • chris

      Bonjour,

      Je ne connaissais pas la possibilité de prendre un billet en demi-tarif pour un forfait échu ! Cela marche-t-il dans mon cas où ayant un optiforfait suspendu depuis le mois de mai ?
      Pourquoi devoir prendre des coupons si on a un billet ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour chris : le forfait échu existe pour les abonnés historique, c’est à dire pour les abonnements antérieurs au 1er avril 2009. Pas besoin de prendre un coupon si vous avez un billet. Le coupon est uniquement pour comptabiliser les abonnés dans le train.

    • Pierre B.

      Bonjour Chris.
      C’est uniquement pour les abonnements mensuels »historiques » encore en circulation.
      Cette possibilité n’existe plus depuis quelques années pour les abonnements que l’on qualifiera de « récents ».
      Ces abonnements anciens bénéficient aussi d’un tarif mensuel qui était dégressif au bout de la troisième année.
      Ces abonnés pour le moins chanceux paient donc leurs abonnements bien moins chers que nous.

    • Benoit S.

      Chris, avec un abonnement échu il était possible d’acheter les billets demi tarif durant les deux mois qui suivaient la fin de l’abonnement. Certes je bénéficie d’un abonnement historique qui me revient au final au même prix que les neo-navetteurs, Mobillico me rembourse moins. On parle donc de trésorerie différente et non de tarifs plus avantageux.
      Au sujet des tarifs d’ailleurs Ludivine, il est arrivé à mes oreilles que nous serions tous basculés dans les prochains mois vers des forfaits Rémy. Si tel était le cas (aucune information à ce sujet ni de la SNCF, ni de la Région ni de l’association, il faudrait largement anticiper car cela impacterait nos budgets (avance de trésorerie si les tarifs sont plus élevés) et nos patrons qui nous remboursent la moitié (sauf le service public qui plafonne le remboursement à 86.17 euros). Merci de nous dire ce qu’il en est si vous avez des informations.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., c’est en effet prévu mais je n’ai pas eu des nouvelles sur ces évolutions. Je vous tiens bien sûr au courant dès que je le peux. Bonne journée

    • chris

      Merci pour vos réponses, dommage mais tant mieux pour ces abonnés historiques qui ont réussi à tenir le rythme des allers-retours. Personnellement, j’arrête dans quelques mois au bout de 4 ans…….

      Sinon, j’ai arrêté de demander la mobilico, pas le temps de faire le dossier plusieurs fois par an.

    • Benoit S.

      Merci Ludivine, et concernant le coupon?
      @Chris, c’est une erreur de ne pas avoir fait les dossiers Mobillico qui se font désormais par internet entre le temps passé et ce que ça génère…..370 euros par an alors que je suis qui coute le moins cher à la région en tant qu’abonné historique, ça commence à faire un restau correct non? 😉 Démarche qui prend 1 h par trimestre en se débrouillant très mal, il y a effectivement matière à se poser la question

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., si vous achetez un billet forfait échu, une place va se comptabiliser dans le train indiqué donc pas besoin de coupon. Est-ce que je réponds bien à votre question ?

    • Benoit S.

      Merci Ludivine, cela répond effectivement à ma question. Bonne journée.

    • Stéphane Ascoët

      Benoît, la perspective d’une reprise des abonnements sous la casquette Remi, dans le prolongement de ce qui fut fait sur les autres types de titres n’est pas nouvelle, bien au contraire, elle était déjà annoncée dans l’article de présentation de la nouvelle gamme il y a un an et la mise en place devrait largement avoir été faite pour maintenant, à tel point que pour compenser l’Optiforfait a été maintenu au dela de ce qui était prévu, avec une gestion transférée à la région, et il se charge d’ailleurs maintenant sur carte Jvmalin

    • Benoit S.

      merci Stéphane je confirme que ce sujet revient régulièrement depuis que la région a repris la ligne. Ce qui m’intrigue néanmoins c’est les dates de mise en place. Beaucoup de sociétés travaillent avec des budgets pour anticiper (conception apparemment inconnue de certains). Je peine à croire que ce ne soit pas le cas de la région et ne pas croire qu’on découvre en septembre que nos tarifs augmentent sans qu’on ait pu être informés avant. Par contre quand les bruits de couloirs deviennent plus importants comme en ce moment je me dis que peut-être que les clients devraient être mis dans la boucle d’information même si la communication n’est elle-même plus financée.

  6. CLE

    Bonjour,
    L’accès aux voitures de 1ère classe est-il toujours possible même avec un forfait de seconde classe + coupon?
    Merci de votre retour.
    Cdt,

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CLE , oui c’est toujours possible. Cela permet d’augmenter les possibilités de distanciation. Bonne journée

  7. Franckp

    Bonjour Ludivine
    Je suis à bord du train 14038, en panne depuis bientôt 2h à 100 m de la gare d’étampes.
    On peut comprendre beaucoup de choses…
    Mais souvent, avec la sncf on ne comprend rien. :
    Tout d abord, pourquoi le train ne s est il pas arrêté dans la gare d’étampes, ç aurait été peut-être trop simple…
    Ensuite, le contrôleur nous annonce un changement de loco, avec une arrivée vers 11h à Austerlitz… merveilleux… il nous annonce un départ de loco de secours dès 08h40 et à 10h elle n est toujours pas là … ils la poussent ou quoi ?
    Et le protocole de transbordement des usagers ? Disparu ??? Bien qu on ait vu passer des rer et des intercités… Disparu ?
    Ha… arrivée de la loco annoncée à 09h57. Délais de départ donnés : 30 mn…
    30 mn pour dételer la loco en panne et ratteler celle de secours… avec les essais de frein… De plus en plus fort…
    Votre système de communication est vraiment désastreux… depuis le temps qu on le constate et aucun changement….c est vraiment pitoyable…

  8. Leonce

    Bonjour Ludivine,

    Je viens vers vous pour une précision concernant le coupon d’accès aux trains.

    Ce matin au guichet de la gare des Aubrais, aux alentours de 11H, j’ai demandé un coupon d’accès dans le cadre d’un trajet vers Paris. L’agente a refusé de faire la moindre démarche en me disant que tout se faisait par internet.
    J’avais cru comprendre à la lecture de ce blog et sauf erreur de ma part que l’on pouvait demander des coupons d’accès au guichet. Si c’est le cas, pourquoi alors le coupon m’a t-il été refusé au guichet des Aubrais par l’agente?
    Je vous remercie.
    Bien cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Leonce, oui en effet je n’ai peut-être pas été assez précise. La prise des coupons aux guichets se fait uniquement en dépannage au dernier moment le jour du départ avec le risque que le train soit complet. En effet, sur Internet nous arrivons à comptabiliser les coupons pour suivre les ventes mais pas sur le système informatique du guichet. Je suis désolée de vous avoir fait déplacer pour rien. J’espère que vous avez la possibilité de les prendre sur l’Appli ou sur le site TER Centre-Val de Loire. N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision pour accéder aux coupons en ligne. Bonne journée

    • Stéphane Ascoët

      Une fois de plus les personnes non-hyper-connectées sont exclues d’un service public. Il est lamentable et incompréhensible que les différents canaux ne tapent pas dans les mêmes bases de données!

  9. Libr45

    Bonsoir, ce soir en Gare d Austerlitz, contrôle du 16h21 et 16h24 en même temps. Bonne ambiance et rigolade entre les contrôleurs.. Mais malheureusement aucun respect des gestes. Les tickets de transport ou carte d’abonnement passe de main en main entre le contrôle et le client. Je leur ai fait la remarque.. Un peu de concentration de chacun des acteurs pendant cette période ne ferait pas de mal je pense.
    Bonne soirée

  10. Sophie NAVARRETE

    Bonsoir Ludivine,

    Je suis sûr l’assistant SNCF pour faire une simulation d’un Coupon gratuit à 0€ pour le train de 7h54 le mardi 2 juin. Comment se fait il qu’on ne me propose pas le coupon à 0€ mais seulement « billet à partir de 17,50€ » ? Cela signifie t’il que le train est déjà rempli ?

    Merci d’avance.

    • Pierre B.

      Bonjour Sophie.
      Cela fonctionne sans soucis ce matin.
      Il faut un délai de 5 jours maximum avant le voyage.
      Hier soir vous en étiez encore à 6 jours, donc trop tôt pour obtenur un coupon.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sophie NAVARETTE, parce que vous avez essayé trop tôt 😉 je viens d’essayer, vous pouvez réserver votre coupon, ils sont disponibles 5 jours avant. Bonne journée

  11. PA

    Bonjour Ludivine
    Je renouvelle ma demande : comment revenir de Paris samedi 30 mai après midi ? y aura t il des bus de substitution ?
    Je termine mon service (soignant) à 12 h 30 .
    Merci de votre réponse .
    PA

    • Pierre B.

      Bonjour PA.
      Oui il y a des cars.
      Allez sur le site TER Centre.
      En bas à gauche il y a la rubrique autocars Paris – Les Aubrais.
      Et là vous pouvez réserver votre place.
      Il y a une rubrique spéciale « abonnés ».
      Il y a un car à 14 h.
      Bonne journée à vous et bon courage.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PA, je viens de mettre les affiches sur le Blog, vous avez un retour par car de substitution à 14h. Bonne journée

    • PA

      merci pour ces renseignements et la démarche a suivre .Ce n’est en effet pas évident , ni intuitif .

  12. Bob rob

    Bonjour,
    A Etampes, nous attendons avec impatience le retour de nos ter préférés… Pas de chance, ils sautent une seule gare, la nôtre !
    Avez-vous une idée de la date de reprise de desserte de cette gare ? Je suis en vacances, et aurais bien aimé aller faire un tour au bord de la Loire… Et pour ceux qui bossent, ce serait appréciable aussi ! Un voisin doit prendre le bus jusqu’à Monnerville, pour monter ensuite dans le train pour Orléans… 30 minutes en + matin et soir, c’est usant…
    Merci pour votre réponse !
    Belle journée,

  13. Sophie NAVARRETE

    Bonjour Ludivine,

    Je rebondis sur mon message plus haut concernant ma volonté de et pas rendre un billet coupon à 0€ pour le train de 7h54 Les Aubrais – Paris le Mardi 2 Juin. Je n’arrive pas à lever prendre, il y a toujours marqué « Billet à partir de 21€ ». Je n’arrive pas à vous envoyer une capture d’écran mais je ne vois pas la possibilité de prendre le coupon à 0€. Comment sait on que le train est rempli à 50% ? Arrivez vous à prendre le coupon à 0€ pour le 2/06 7h54?

    • Sophie NAVARRETE

      Ludivine,

      En fait je viens de voir qu’il y a deux lignes pour le même train 3904! Et on voit bien « coupon à 0€ » pour une des deux lignes.
      En revanche je réitère ma question : « Comment savoir que le train est déjà plein à hauteur de 50% » ?

      Je vous remercie.

    • Pierre B.

      En fait Sophie c’est très simple : si vous arrivez à obtenir un coupon à 0 € c’est que la limite de 50 % n’est pas encore atteinte.
      Dans le cas contraire on ne vous proposera plus ni coupon ni billet pour ce train.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sophie NAVARETTE, en effet comme le souligne Pierre B. si le train est rempli à 50% on le retire de la vente. Dites moi avez vous pu prendre votre coupon ? Je vois qu’il en reste toujours.

    • Sophie NAVARRETE

      D’accord merci Pierre 🙂

    • Sophie NAVARRETE

      Bonjour Ludivine,

      Merci pour votre retour.
      En fait c’était surtout pour faire un test car pour le moment je suis en télétravail mais peut-être que je devrais y aller aux alentours de mi Juin.
      Je vous remercie pour votre aide.
      Excellente journée.

    • Benoit S.

      Bonjour, tant qu’à ne faire qu’un test ne validez surtout pas, il n’est pas possible d’annuler et vous bloqueriez donc une place 😉

  14. Pierre B.

    Beaucoup de monde sur le quai ce matin pour le train 3908 de 10h54 aux Aubrais.
    Pas de coupon d’accès pour l’emprunter et beaucoup de voyageurs avec des valises.
    Le plus étonnant c’est que j’ai l’impression que l’on avait plus de voyageurs en train d’attendre que pour le train de 6h13 lundi et mardi, voire même presque plus qu’en temps normal sur ce même train !
    Bon avec 12 voitures il n’y a pas de soucis et on est loin d’être serrés.

  15. victorien45

    Bonjour ludivine,
    Les Horaires pour la semaine prochaines sont ils déjà chargés sur le site OUI.sncf
    et dans l application ?
    J ai l impression que c est presque un service normal Ou les sites n ont pas reçu leur mise à jour?
    bonne journée
    Victorien

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, ce n’est pas encore à jour. On devrait avoir environ 70% du plan de transport. Bonne journée

    • Victorien45

      Bonjour Ludivine,
      C est noté merci.
      Bonne journée

  16. Sar45

    Bonsoir !
    Peut-être demain aurons nous une bonne nouvelle pour les vélos-tafeurs….!

    • Pierre B.

      Il faut l’espérer.
      Car cette restriction est vraiment un non sens, pour ne pas dire idiote.
      D’autant plus que ce matin dans le 3908, autorisé aux vélos, il y a avait plus de voyageurs que dans le 14032 que j’ai emprunté lundi et mardi et qui lui est interdit aux vélos !
      Ce matin mon vélo était donc tranquillement accroché à l’emplacement prévu à cet effet et ne gênait en rien, ce qui n’était pas forcément le cas des grosses valises emmenées par certains et qui étaient laissées dans les allées…

  17. Nicolae

    Bonjour Ludivine,

    Je dois me rendre sur Paris en juin environ 2 jours par semaine, mon forfait s’arrêtait le 6 avril. Pour circuler je souhaite acheter des billets demi-tarif et ne pas reprendre de forfait pour le mois de juin.
    Est-ce que je garderai le bénéfice du tarif forfait historique lorsque je le reprendrai au mois de juillet ?

    Dans l’attente de votre réponse

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolae, la validité des coupons échu est de 2 mois. Ce délai n’a pas été prolongé. Vous pouvez donc en prendre jusqu’au 6 juin mais malheureusement pas au delà.

  18. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Il me semblait qu’il devait y avoir dans les trains un marquage spécifique permettant la distanciation et autorisant ou non de s’assoir à telle ou telle place.
    Or je constate que dans le 14073 hier soir et le 3908 ce matin, cette signalétique est absente.
    Est-ce normal ?
    Sinon, quelles seront les règles à partir du 2 juin ?
    Y-aura-t-il toujours cette distanciation ?
    Je me pose la question car depuis deux semaines Non-SNCF vends bien des places cote à cote dans les TGV à partir de juin, donc en supprimant se facto la règle d’un remplissage des trains à 50 %.
    Cela a été constaté à plusieurs reprises par des amis qui ont fait ou simulé des réservations.
    Et pour le coupon d’accès, jusqu’à quelle date est maintenue cette mesure ?
    Et quand va-t-on enfin pouvoir de nouveau emprunter les trains de pointe avec les vélos ?
    D’ailleurs peut-on savoir qui est à l’origine de cette idée absurde ? La SNCF ou la région ou bien les deux ?
    Bonne journée à vous.
    Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B. J’ai un point à 14h, je vous réponds après 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., voici les retours 😉 pas de changements prévus pour la semaine prochaine sur les coupons, vélos et remplissages des trains Rémi à 50% pour assurer la distanciation. Ce sera le même fonctionnement que cette semaine. Cela évoluera peut-être la suivante. Pour les vélos, la décision a été prise par SNCF, La Région, cela a été présenté également aux associations. Je pense que le 14073 et le 3908 sont des nouvelles rames sorties du Technicentre, à suivre mais elles devraient être étiquetées (sauf si les mesures 1 place sur 2 disparaissent courant juin, on ne sait pas encore trop). Pour TGV, malheureusement, je ne peux pas vous aider. Bonne journée à vous !

  19. Leoture Danielle

    Bonjour, j ai un coupon mensuel valable jusqu au 30 mai, sera t il utilisable jusqu au 30 juillet, sans rachat d un nouveau coupon. Danielle

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Leoture Danielle, seuls les abonnements mensuels de mars étaient valable en mai.

  20. Nicolae

    Je dois me rendre sur Paris en juin environ 2 jours par semaine, mon forfait s’arrêtait le 6 avril. Pour circuler je souhaite acheter des billets demi-tarif et ne pas reprendre de forfait pour le mois de juin.
    Est-ce que je garderai le bénéfice du tarif forfait historique lorsque je le reprendrai au mois de juillet ?

    Dans l’attente de votre réponse

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolae, la validité des coupons échu est de 2 mois. Ce délai n’a pas été prolongé. Vous pouvez donc en prendre jusqu’au 6 juin mais malheureusement pas au delà.

  21. NC45

    bonjour Ludivine,
    Comme bon nombre d entre nous la reprise est programmée à partir de la semaine prochaine
    Je tente de réserver mes coupons : pas de dispo dans le train de 5h ,, l après midi c pire pas de dispo après 17h37 ?

    quelles sont les mesures prévues pour assurer que les abonnés puissent avoir un train pour leur permettre d aller travailler ?

    Je passe sur les bugs : erreurs techniques très souvent
    Merci

    Cdlt

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, je n’ai pas encore reçu le plan de transport de la semaine prochaine mais ça devrait être identique. Si vous prenez le 14030 le matin vers Paris à 4h54 d’Orléans, vous n’avez pas besoin de coupon. Pareil pour le soir, le 17h37 nécessite un coupon mais pas le 18h25 après. Vous n’avez pas besoin de coupon sur tous les trains, uniquement sur ceux en violet sur les affiches ou qui ont un petit icône sur l’Appli SNCF. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des coupons, je vous ai mis un tuto en ligne dans cet article.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      NC45, je viens de mettre en ligne la plan de transport, vous pouvez regarder vos trains de la semaine prochaine 🙂

  22. Bob rob

    Bonjour,
    Les horaires pour la semaine prochaine sont sortis… Toujours aucun arrêt prévu en gare d’Etampes !
    Pour aller à Paris, il y a le RER ; mais les personnes qui travaillent à Orléans doivent prendre un bus pour Monnerville, et considérablement augmenter leur temps de transport.
    Quand peut-on espérer voir de nouveau notre gare desservie ???
    Bon week-end à tous !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bob rob, je n’ai pas de dates à vous donner à ce jour, je suis désolée.

Commentaires fermés