Plan de transport du 2 au 4 novembre :

Affiche générique

Orléans Etampes Paris

Paris Orléans Tours

La gratuité des transports est reconduite pendant la durée du confinement pour le personnel soignant et les étudiants en santé mobilisés (justificatif à fournir).

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

37 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. MRLR41

    Décidément les lundi de septembre sont des journées noires sur la ligne Tours Paris. 40 minutes de retard lundi dernier pour le train de retour, 30 minutes pour l’aller ce matin. Et avec le retour de la fumeuse excuse de la mise en place tardive de la rame. Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas entendu… Bien sûr, on ne nous explique pas pourquoi elle a été mise en place tardivement. Bref, une semaine qui démarre sous les meilleurs auspices. J’espère que cela sera mieux ce soir.

    • TerCentreEnPéril

      Pas mieux dans l’autre sens, afin de faire circuler le départ de 6h56 d’Orléans (16803) plutôt que de supprimer le train, la UM du matin est passée en US ce matin…
      Est-ce qu’à la SNCF, il y a des agents qui ont compris que US + COVID-19 = pas de distanciation sociale ? Et qu’on n’est plus en été ?

    • Stéphane Ascoët

      Heureusement qu’ils essayent de limiter les suppressions! De toutes façons la distanciation physique est absolument impossible à mettre en place de façon crédible dans les transports en commun, d’autant plus qu’il n’y a pas de raisons que le manque de matériel, de personnel et la mauvaise organisation disparaissent miraculeusement comme la voie « bagnoles » du pont Royal avec la Covid

  2. victorien45

    Bonsoir,
    Le bon point du soir le train pour tours a son affiche à la porte marquée………
    Tours.
    Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, merci pour votre retour. La 1ère semaine a été difficile mais ouf ça repart 😉

    • Cede

      Au début, j’ai cru à une erreur… Mais non, la destination du train et l’affiche correspondaient !!!
      Par contre, une nouvelle enquête doit être menée : où est passée la voiture 14…
      Les compositions sont plutôt Aléatoires ces temps ci…

      Cede

  3. NC45

    Bonjour Ludivine,
    2ème jour de la semaine seulement et encore … mise à quai t’arrive annoncée 2 mn avant …
    Est ce qu il y a une grève ?
    C vraiment usant ..
    Est ce que quelq un à la sncf ou à la région va enfin prendre need dispositions ?
    Cdlt
    N

  4. Sarah-

    Bonjour, à quand les baisses tarifaires pour les voyageurs PARIS-ORLÉANS ??? Depuis le passage au réseau REMI, des changements ont été faits mais uniquement pour les voyageurs voyageant d’une région à une autre dans le 45. Vos collègues m’avaient fait part de cela l’année dernière et en 2018, or, nous sommes en 2020 et c’est silence radio comme toujours lorsqu’il s’agit d’argent avec la SNCF.
    De plus, ce ne sont pas toutes les régions qui financent Mobilico je vous signale, je me suis vu refuser par un employeur le financement soit-disant par équité vis-à-vis des autres employés + du fait qu’ils financent déjà le pass Navigo.

    • Sarah-

      Ce ne sont pas toutes les entreprises qui financent Mobilico*** erreur de frappe
      Je rajoute que 127€ par mois pour les étudiants est un budget énorme sachant que beaucoup n’ont pas de bourse.

    • Benoit S.

      Bonjour Sarah,
      je crois qu’il y a une légère confusion dans vos propos.
      L’employeur est tenu de vous rembourser la moitié de vos frais de transports si vous utilisez des transports publics pour votre trajet domicile-travail https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19846 (en seconde classe), ce n’est pas une histoire d’équité, le pass navigo n’est pas au même prix si vous habitez Paris intra muros ou si vous habitez hors-Paris (la zone 1-2 existe toujours). Ensuite Mobillico est bien géré par la Région et vient en complément du remboursement de votre employeur dès lors que celui-ci respecte la loi. La région complète la partie non remboursée des fonctionnaires (limités à un seuil mensuel).

    • Sarah-

      @Benoit S. Merci pour votre réponse. Malheureusement, l’entreprise avec laquelle je travaillais n’a pas financé un centime. Elle a même vu avec le service compatibilité qui a prétextait un soucis d’équité vis-à-vis des autres… Merci pour votre lien, je le garderai pour faire valoir ce droit à l’avenir.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sarah-, je rejoins la réponse donnée par Benoit S., pour compléter l’évolution des tarifs sur votre ligne est toujours en suspend, je vous aviserai dès que la Région Centre-Val de Loire proposera un nouvel abonnement.

    • Rory

      Bonjour,
      Effectivement l’employeur a obligation de prendre en charge min 50% de l’abonnement de transport.
      Mais Ludivine, ça ne répond pas à la question sur les nouveaux abonnement Remi….. Annoncés depuis le rachat de la ligne, reportés à cause des élections européennes ensuite municipales et maintenant ? Reportés à cause du COVID ? Et ensuite reportés à cause des élections présidentielles de 2022 ? Ca devient n’importe quoi…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, comme je le disais à Sarah-, nous n’avons pas de nouveaux sur une évolution des tarifs sur votre ligne. La Région Centre-Val de Loire nous informera lorsque cela sera décidé.

    • Stéphane Ascoët

      Apparemment Rory ce serait plutôt les élections régionales qui feraient peur… ce qui sous-entendrait que les nouvelles formules ne seraient pas favorables à l’image des élus? Et donc qu’il ne vaut peut-être mieux qu’elles arrivent trop vite? Dommage qu’ils n’aient pas eu la même prudence pour les Regio2N…

    • Rory

      Les régionales mais bien sûr…. ! Les seules que j’ai oublié.
      Normalement il n’y aurait aucune raison que les nouvelles formules ne soient pas favorables, vu que les abonnement Forfait/Optiforfait ne sont plus valables sur cette ligne qui n’est plus « vraiment » SNCF, la Région devrait être en capacité de proposer des formules réalistes… On parlait des lignes HDF un peu plus bas, un abonnement Paris/Chauny (Aisne) coûte à ce jour 205,20€ par mois avec les nouveaux abonnements HDF…. Et la distance Paris Gare du Nord/Chauny est équivalente à un trajet Paris Austerlitz/Orléans….

  5. Sarah-

    @Benoit S. __ Pourtant je peux vous dire que durant mon précédent emploi, mon employeur a vu ça avec la comptabilité et n’a pas pris en charge quoi que ce soit sur mon trajet Paris-Orléans. Uniquement le pass Navigo.

    • Benoit S.

      je parle juste du droit après si l’employeur ne s’y conforme pas c’est autre chose.

    • Sarah-

      Merci pour votre réponse, je garde le lien pour faire valoir ce droit à l’avenir.

    • TerCentreEnPéril

      Pour rappel, il faut présenter les justificatifs d’achats mensuels de tous les transports publics que vous utilisez.
      Si vous utilisez TAO + SNCF + TRANSILIEN, il faut présenter les 3 justificatifs, et l’employeur doit rembourser la moitié des frais d’achat pour les 3 transporteurs.
      Rappelez bien à votre employeur que SNCF et TRANSILIEN sont 2 transporteurs différents aux yeux de la loi, car TRANSILIEN est un transporteur SNCF spécifique interne à l’IDF quasiment (qq exceptions près comme Malesherbes sur le RER D SUD et Creil sur le RER D NORD par exemple, sont hors IDF mais dépendent des gares IDF TRANSILIEN)…

    • Stéphane Ascoët

      TerCentreEnPéril, ce que vous dites sur Transilien est maintenant valable sur toutes les régions… les TER ne sont plus en tarification SNCF nationale, qui par ailleurs n’existe quasiment plus. D’ailleurs ça y est, des régions commencent à passer des contrats avec des filiales SNCF privées de type Keolis.

      Malesherbes et Creil ne sont pas plus que ça Transilien, mais elles sont desservies notamment par des lignes IDF effectivement(mais pas en tarification Transilien pour autant!).

    • TerCentreEnPéril

      Bien vu Stéphane…
      Attention, il y a « gare » l’infrastructure, qui est Transilienne, et « tarification » qui elle est REMI pour Malesherbes et Nord pour Creil…
      Et pour avoir pratiqué le RER D quelques années, Malesherbes, pour la petite révision, n’est pas desservie « notamment » mais « exclusivement » par du Transilien… Et encore pire maintenant, avec son débranchement, Malesherbes n’a plus que des trains limités Juvisy ou parfois Corbeil…

    • Stéphane Ascoët

      Je trouve très curieux que ces gares situées hors-IDF appartiennent à cette dernière. Je me demande si ce n’est pas juste de la signalétique… Ma réponse était générale, mais oui, dans le cas du Malsherbois, une façon de retrouver d’autres trafics serait de ré-ouvrir Fleury-Pithiviers-Malsherbes… Pour le débranchement vous me l’apprenez, un scandale de plus! Est-ce pour cette desserte que l’on voit à Juvisy des rames ressemblant à des Regio2N sur les voies les plus à l’est?

    • Stéphane Ascoët

      Et du coup cette desserte ne mérite plus l’appellation RER au sens francilien du terme, tout comme notamment le RER E du fait qu’il n’a pas été réalisé complètement…

    • Rory

      Etant un ancien voageur de la ligne Creil/Paris, je tiens à préciser deux choses : Creil est effectivement une gare RER D (Terminus de la ligne D) mais aussi une gare régionale SNCF. Il en est de même pour la Gare Orry La Ville. Si vous souhaitez vous rendre dans ces gares, un Navigo 5 zones ne vous suffit pas, la zone de « transition » entre le Navigo et le reste de la ligne est la gare de Survilliers Fosses, qui est exclusivement Transilien et pas SNCF. Dans la pratique les nombreux voyageurs de cette ligne, notamment ceux des gares de Creil et Orry La Ville, utilisent majoritairement un abonnement de travail SNCF couplé avec un Navigo 5 zones: il existe en effet un accord entre les deux régions ce qui permet de proposer des tarifs préférentiels aux voyageurs. Donc l’abonnement SNCF va jusque Survilliers Fosses (qui est ici « fictive » car les trains SNCF ne desservent pas cette gare, qui est exclusivement Transilien) et la Navigo prend le relais à partir de ce moment. Il faudrait effectivement présenter lors des contrôles, le pass Navigo+l’abonnement de travail mais dans les faits, quasiment aucun contrôleur ne vérifie le Navigo…. Au final, un Navigo 5 zones coûte 75€ et un abonnement de travail Creil Survilliers-Fosses coûte environ 60€ = soit un total d’environ 135€ par mois pour les usagers…

    • Pierre B.

      Bonjour Stéphane.
      Oui une partie des trains Juvisy- Malesherbes est effectivement assurée avec des rames Régio 2N de la région Ile de France que l’on retrouve également sur la ligne R entre Paris-Gare-dz-Lyon, Montereau et Montargis.

    • Stéphane Ascoët

      Oui Rory, tout cela était bien clair, ce n’est pas là-dessus qu’il y avait échanges… d’ailleurs c’est le même fonctionnement en région Centre. Mais je suis moins optimiste que vous sur les futurs tarifs, en lisant entre les lignes ce que Ludivine a écrit sur le sujet par le passé, il semblerait que les négociations soient tendues. Peut-être pourrait-on en savoir plus en épluchant les compte-rendus de l’assemblée régionale, mais je n’ai pas que ça à faire!

      La dernière fois que j’ai pris des trains sur ces secteurs du réseau gare de Lyon, c’était soit des Z2N, soit des Corails. Du coup les Régio2N remplaçant ces derniers sont une régression. Je ne suis plus de très près l’actualité ferroviaire…

    • TerCentreEnPéril

      Bonsoir Stéphane.
      Les Régio2N servent effectivement sur les axes suivants :
      – RER D Sud Axe Juvisy/Corbeil/Malesherbes.
      – RER D Sud Axe Corbeil/Melun (débranché également, il est terminus à Corbeil en pointe, et prolongé de temps à autre à Juvisy en heures creuses).
      – Ligne R Axe Paris/Montereau via Moret.
      – Ligne R Axe Paris/Montargis (et assuré en TER si le train continue jusqu’à/vient de Laroche).
      – Ligne R Axe Melun/Montereau via Héricy.
      A terme, pour les Axes Corbeil/Paris/Nord (via Evry Centre uniquement, puisque l’axe Evry Val de Seine et Ris Orangis est débranché et appartient au secteur Malesherbes/Corbeil/Juvisy), et Melun/Paris/Nord, le RER NG est censé remplacer les Z2N.
      Après, quant à savoir où est la régression, elle n’est peut-être pas sur la mise en place de ces trains, mais sur le SA2019. En effet, c’est le SA2019 qui prévoyait ce débranchement, et c’est pour reconcentrer les Z2N sur le tronçon central qu’il a été décidé d’utiliser les Régio2N dans les zones débranchées, les Z2N en état de marche venant alors remplacer celles en fin de vie, pour éviter trop de pannes et maintenances lourdes.

    • TerCentreEnPéril

      Stéphane, effectivement, la signalétique est Transilien. L’infrastructure est, pour Malesherbes, dépendante de Transilien, la Région CVDL ayant semble-t-il cédé son exploitation avec la fermeture du Fleury/Pithiviers/Malesherbes…
      Enfin, d’autres nous diront qu’on a ce qu’on mérite, même si c’est faux…

    • TerCentreEnPéril

      Rory, bonsoir.
      Effectivement, il y a eu confusion, nous parlions au début des achats de titres de transport, et en répondant, j’ai profité pour faire un lien sur un exemple de séparation des différents transporteurs.
      Le lien a dérivé légèrement, d’où mon explication à Stéphane sur le point de la différence entre infrastructure et tarification dans le terme « gare ».
      Chez SNCF/TRANSILIEN, il y a l’infrastructure, qui peut dépendre du lieu de situation de la gare, ou dans certains cas de la principale ligne qui l’exploite, pour Malesherbes, le RER D. Et il y a en second lieu la tarification, qui dépend de la région de situation, quelle que soit la principale ligne d’exploitation, donc CVDL pour Malesherbes, même si seul le RER D circule actuellement.
      Au contraire, au Nord, les gares d’Orry, Chantilly et Creil, bien que situées dans la région Hauts-de-France pour la tarification et l’infrastructure, dépendent également de Transilien compte tenu de la circulation des RER D, Ligne H.
      La tarification appliquée, comme pour REMI, est basée sur un principe de soudure, sauf que ce principe est compliqué à comprendre et inégalitaire… Par exemple, dans votre cas, la soudure se fera à Survilliers, première gare TRANSILIEN, sauf que les TER ne s’y arrêtent pas.
      A l’inverse, pour nos lignes REMI, nous avons deux systèmes de soudure sur Orléans/Paris : soit le trajet est en REMI EXPRESS, auquel cas il n’y a pas de soudure, bien que le train passe sans s’arrêter à Angerville, soit le train est REMI (donc omnibus), et là, la soudure s’applique à Angerville…
      Comme l’a dit si bien Stéphane, la maîtrise des tarifications n’est plus sûre, et tellement pas harmonisée d’ailleurs, qu’on s’y perd facilement…

  6. KERGREIS

    SC
    Bonjour Ludivine,

    Le Rémi Express 3903 PAZ-Bourges partant d’Austerlitz à 7h07 est-il définitivement supprimé ?
    Il était supprimé (sans aucune mention sur le tableau d’affichage de PAZ) lundi 21 septembre et il est également supprimé vendredi 25 septembre.

  7. MaxF

    Bonjour Ludivine. J’ai fait une réclamation le 29/06 suite à un retard sur un Remi express mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Savez vous où puis-je me renseigner ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MaxF, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées et votre numéro de réclamation sur la rubrique contact en bas bu Blog. Je demanderai où en est votre dossier. Bonne journée

  8. Jer45

    Bonsoir.
    Cohue à Orléans ce soir pour l arrivée du 18h25. Contrôle de titres de transport sur à peine un mètre de large. On a pas que ça à faire, perdre un quart d heure en plus, vous savez ? Oui, pas de monde pour faire le contrôle à bord, me rétorque t’on.. Bah voyons.. En période de distanciation sociale, la SNCF a constitué un troupeau de 500 personnes, bravo bravo bravo! Une belle rentrée, encore..

    • Monteno

      Je cautionne entièrement les propos de Jer45.
      Des cadors à la SNCF… Nous sommes en zone d’alerte COVID…. et tiens on décide de faire un controle à l’arrivée avec goulot d’étranglement….
      Vive les distanciations sociales….
      10 controleurs…. 10 agents de sécurité ferroviaire…. J’ai les photos si besoin….
      Du grand n’importe quoi…. On a l’habitude dans cette grande maison….
      Champions du monde à vie les gars… changez rien surtout…
      Une fois l’an on fait un excès de zèle… le lendemain d’annonces restrictives du gouvernement…. Quel timing !!!!
      30 ans de trajets quotidiens et vous arrivez toujours à pousser le bouchon encore plus loin.. pourtant à chaque fois j’ai la naïveté de croire qu’on a touché le fond… mais on creuse encore….

      Les spectacles et concerts sont actuellement très rares… heureusement que vous êtes là….

  9. JEAN-LUC MAUGER

    Je confirme Jer45 et Monteno.
    Comportement des contrôleurs et de la SNCF sans se préoccuper des directives sanitaires et d’une prétention inégalée!
    Cela mériterait des sanctions contre ce personnel stupide et incapable. Par contre vous osez menacer les voyageurs d’amendes en cas de non port du masque.
    Plus rien ne m’étonnera dans votre « société »! Mettez vous en grève!!!

Commentaires fermés