Plan de transport du 18 au 22 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Plan de transport du 23 au 24 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Plan de transport du 24 janvier 2021 :

Orléans Tours

Plan de transport du 25 au 29 janvier 2021 :

Remise en circulation : 14031 14037/ 14040 / 14050 / + 3921 du vendredi

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

41 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Misty

    Lundi matin, en direct du 14032 : le train, qui devait être avancé de 30 minutes, est finalement parti à son horaire normal, sans aucune explication. Le CDB a fait comme si tout était normal et l’application, une fois le train en route, indique l’horaire habituel avec une arrivée à l’heure à PAZ. C’est quoi votre excuse du jour pour nous avoir fait décoller 1/2 plus tôt pour des prunes et nous prendre pour des imbéciles en prime ???

    • Misty

      Épisode 2 : le 14032 est finalement arrivé à PAZ à presque 7h15, et pour le CDB, toujours rien à signaler…

  2. victorien45

    Bonjour,
    Pour le 14032, on prend une pièce ou on tire un ticket et on a les bon horaires.
    Au départ c est 5h28 ou 5h58.
    Pour l’arrivée c est 6h35 ou 7h05 ou 7h15 ou 7h35.
    faites vos jeux rien ne va plus.
    Un café bien serré et c’est parti.
    Bonne journée

    • victorien45

      Ce qui chouette c est quand tu signale à Twitter le problème pour connaître l horaire qui sera le bon sur la semaine, l horaire dans l appli sncf se met à bouger.
      D en retard de 30 minutes le train passe à l heure historique (plus signalé en retard ça arrange les statistiques de ponctualité) voir arrive pendant quelques minutes à l horaire du 14034.

    • victorien45

      Autre hic, tout le monde a priori n’a pas reçu la fiche horaire Covid de la semaine, dont l équipe Twitter qui dans un premier temps s est basé sur la fiche horaire générale

  3. Benoit S.

    Ludivine, serait-il possible d’avoir une explication de cette non gestion du matin nous sommes à plus ‘une semaine et aucune amélioration en vue. Soit une personne a fait des choix et charge à elle de vérifier son application, soit la personne qui a fait des choix n’est pas suffisamment en forme pour suivre et dans ce cas on revient sur les horaires initiaux. Des clients ont besoin de s »organiser, des services dépendent de la SNCF qui donne l’impression de gérer du fret. Je sais que tout est parfait du point de vue de la SNCF mais je peine à croire que nous sommes tombés sur autant de problèmes différents tous les matins, week-ends compris depuis une semaine. Une explication serait bienvenue juste histoire de pouvoir s’organiser et savoir où trouver les taxis que la SNCF met en place pour y palier.

  4. Monteno

    Bonjour à tous,
    j’ai interpellé le cdb du 14032 lors de sa ronde après le départ des aubrais. Je lui ai demandé les raisons du retard . Il m’a dit : on est en retard ???
    Je lui ai parlé du blog… grosse découverte pour lui… il pensait au début que c’était un groupe privé non géré par la SNCF ,,,,
    En lui montrant l’affiche du plan de circulation, il me dit : à l’escale d’Orléans ils ne savaient pas quoi faire… et finalement comme sur les applis c’était marqué 5H58 ils ont décidé de faire partir le train à l’heure indiquée !!!! Cerise sur le gâteau il me rajoute ce sera comme cela toute la semaine !!! ben voyons….

    Bref, Ludivine c’est quoi encore ce bazar ???? Vos décideurs s’amusent bien… il est vrai que 3 minutes de plus dans son lit ce matin c’est du superflu à 4H du matin !!!!
    A part vos excuses, votre incompréhension, nous voulons désormais du concret !!

  5. NC45

    Bonjour Ludivine ,
    Je m associé aux posts précédents.
    peut on espérer des infos fiables pour demain et des trains à l heure ?
    Merci
    Cdlt
    NC

  6. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour, je prends connaissance de vos messages. Je me renseigne au plus vite pour vous apporter une information fiable, je l’espère !

    • TerCentreEnPéril

      Effectivement Ludivine, bien que non concerné par ce train, je conçois tout à fait ce qui est dit par les autres usagers.
      On supprime 14030 et on avance 14032 pour faire un train à mi-chemin d’horaire entre les deux pour contenter tout le monde. Sauf que ceux qui perdent le 14030 se retrouvent finalement avec 1h de retard quant il leur est assuré seulement 30mn, et ceux qui se lèvent 30mn plus tôt pour prendre leur train habituel avancé pour contenter les autres voyageurs se retrouvent à leur heure habituelle qui justement ne l’est plus puisqu’elle n’était pas prévue…
      Par ailleurs, c’est la matinée des retards, 16803 +10mn sans raison, 16805 +30mn sans raison. Il n’y a déjà pas beaucoup de trains, la SNCF a en plus la capacité de ne pas faire rouler à l’heure ceux qui restent…
      PS : sur le blog aussi, Ludivine, vous pouvez faire pile ou face, vous avez ouvert 2 fils de la semaine… 😉

    • Benoit S.

      Il est 16.00 peut-on savoir quel est le premier train demain avec locomotive, wagons, conducteur, chef de bord et sillon? Merci.

  7. Pierre B.

    Bonjour.
    Effectivement c’est du grand m’importe quoi ce 14032.
    Hier soir sur l’appli SNCF il était indiqué à 5h35 aux Aubrais avec un retard de 25 minutes (tout comme l’affichage en gare ce matin) et pour la gare d’Orléans il était marqué comme partant à 5h58 !
    En plus on s’est traîné et on est arrivé à Austerlitz à 7h15.
    De mon côté j’avais de la marge.
    Mais ce n’était pas le cas d’un collègue qui du coup a été en retard à sa prise de service.😒

  8. Shane

    Bonjour Ludivine,

    Juste un point sur les remises prévu pour le Black Friday sur les carte REMI suite au mail reçu la semaine dernière, sur le site TER on peut y lire « EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, L’OFFRE BLACK FRIDAY EST ANNULEE ».
    En quoi cela vous empêche de faire vos promotions (en ligne, si vous avez peur de l’affluence aux guichets) ?
    De plus, le BF est décalé au vendredi 04/12, pourquoi TER reporte pas aussi ?

    https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/cartes-abonnements/black-friday

    • TerCentreEnPéril

      D’autant que, pour avoir également reçu ce mail, on peut y lire :
      « Offre valable du 27 au 28 novembre 2020 en vente aux guichets d’une gare SNCF de la région Centre-Val de Loire, en gares de Paris-Austerlitz, Paris-Bercy, Cosne-sur-Loire et Nevers, ou sur le site http://www.remi-centrevaldeloire.fr« …
      Tiens donc, l’offre existait déjà sur le site Internet, pourquoi alors la retirer du site ? En raison du contexte sanitaire, parce que vos agents ont tous chopé le COVID et qu’ils seront incapables de traiter les demandes en temps et en heure ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, avec la Région Centre-Val de Loire nous avons préféré annuler le Black Friday suite aux annonces gouvernementales en raison du contexte sanitaire. Peut-être lors du déconfinement, une autre opération de promotions des cartes sera proposée mais à ce jour, je n’ai pas cette information. Bonne journée à vous !

    • Shane

      Merci Ludivine pour la réponse, même si elle est difficile à comprendre…
      Le 18/11 on reçoit un mail pour nous prévenir des promos pour le BF et quelques jours après une annulation de l’offre, sous prétexte du COVID ? Le « contexte sanitaire » ne date pas de cette semaine…
      L’offre est prête, le marketing fait, un site internet qui fonctionne… il suffit juste de mettre en ligne les offres et hop pas de déçu 😉

      En espérant une promo bientôt, car j’arrive à expiration de ma carte REMI très prochainement 🙂

    • Pierre B.

      Bonsoir Shane.
      Normalement votre carte Rémi est prolongée de 3 mois suite aux mesures liées au premier confinement.

    • Shane

      Effectivement Pierre, mais je suis déjà en plein milieu de ma prolongation en ce moment, c’est pour ça que cette remise sur les cartes REMI, tombe bien pour le renouvellement, en espérant des remises pour Noel du coup ^^

  9. Monteno

    A la lecture de tous les posts de ce blog on peut voir que la crise sanitaire a totalement désorganisée notre SNCF… déjà qu’auparavant c’était pas leur fort mais là c’est l’annexe de la Française des jeux…

  10. TerCentreEnPéril

    En raison du contexte sanitaire, l’ensemble de notre plan de transport allégé est annulé, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée… 😉

  11. eric

    le Black friday…c’est un peu tous les vendredi soirs non ?

  12. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir à tous, le 14032 circule bien à 5h28 demain. Je sais…vous n’allez plus me croire… 🙁 Je viens d’avoir la cellule production qui me le confirme. Ce matin, il est parti plus tardivement à cause du givre. Je vous explique pour essayer d’être le plus factuelle possible. Nous avons retardé le 14032 pour avoir moins d’1h de circulation entre le 14032 et le 14034, le risque était que sinon du givre se reforme. Le souci est que comme il n’y a pas de circulations Fret la nuit en ce moment, cela ne permet pas de réchauffer la caténaire. Vous m’avez parlé également de retards, en effet les trains ont du rouler à vitesse réduite toujours à cause du givre. Maintenant en toute transparence, vous auriez du être averti par sms dimanche soir après 19h pour le 14032.

    • Misty

      Effectivement c’est difficile à croire, surtout au vu des prévisions météo pour demain…
      Maintenant, deux points concernant ce matin. Tout d’abord, oui, on aurait dû être prévenus… mais comment cela aurait-il pu être le cas si on considère que même de votre côté un bon nombre de gens n’étaient manifestement pas au courant du changement d’horaire ? Et ensuite, entre une heure et 30 minutes, il y a de la marge.

  13. CG45

    Bonjour Ludivine, à quand le retour à la normale de nos horaires, en particulier le 14032 à 5h58?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CG45, pas pour tout de suite, le plan de transport est déjà planifié comme cela jusqu’aux vacances de noël.

    • Monteno

      Bonjour Ludivine, si tous vos choix de planification sont déjà actés alors pourquoi nous faire poireauter pour les afficher… pourquoi nous dire d’aller tous les soirs à 17H vérifier la circulation du lendemain ? Pourquoi n’afficher que 5 jours de prévision le dimanche soir ?
      C’est juste pour vous faire un petit matelas de sécurité au cas où « dédé » ou « rené » fasse faux bond leur de la prise de service ?…
      Si on comprend bien vous demandez aux clients de s’adapter à la minute mais à l’inverse vos capacités d’adaptation semblent bien rigides…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, je me suis trop avancée, nous ne connaissons le plan de transport que jusque vendredi. C’est en cours de travail pour la suite en lien avec notre autorité organisatrice, la Région centre val de Loire par rapport à la prise de parole du Président de la République.

  14. Paulina

    Bonjour Ludivine,

    Auriez-vous des infos sur le problème d’aiguillage de ce matin quelque part entre PAZ et Orléans ? Le 14033 qui vient de partir de PAZ et qui était prévu à 7h37 a trois quarts d’heure de retard. Connait-on la cause du problème ?
    Merci, très bonne journée.
    Paulina

  15. CG45

    Ludivine je vous mets en copie ce qui a été décidé et vous demande par conséquent un retour à la normale pour la mi décembre afin de ne pas pénaliser plus longtemps les professionnels.
    Nous sommes tous sur le pont pour que 100% des trains traditionnellement prévus pour les vacances de Noël puissent circuler dès la mi-décembre, sans doute le 14 ou le 15 décembre, a affirmé au Parisien Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs. C’est même l’effervescence dans nos 35 technicentres, où les 12 000 collaborateurs dédiés à la maintenance des trains travaillent d’arrache-pied»
    Merci pour votre compréhension

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CG45, je me suis avancée peut-être en vous parlant de plan de transport jusqu’aux vacances. Pour l’instant seule certitude le 14032 ne circule pas jusqu’à vendredi. Pour la suite, c’est en cours de travail en lien avec notre autorité organisatrice, la Région Centre-Val de Loire par rapport à la prise de parole du Président de la République.

    • Benoit S.

      Bonjour Ludivine, je peine à comprendre, aussitôt le confinement annoncé peu importe le plan de transport prévu depuis des mois, vous arrivez à supprimer nombre de trains immédiatement et lors des fins de confinement, il faut de nouveau des semaines pour réorganiser ie trouver des horaires compatibles avec ce qui se faisait avant le confinement, trouver des trains qui ne sont plus disponibles, trouver des conducteurs qui ne sont plus disponibles, des chefs de bord qui ne sont plus disponibles. autant que vous demandiez 2 ou 3 jours pour que le personnel ou les machines arrivent au lieu de départ peut s’entendre autant demander de patienter une semaine me semble surréaliste. vous pouvez nous expliquer? CG45 est loin d’être seule à devoir assurer un service de bonne heure et ce quelle que soit l’oubli de commande de sillon, le non réveil d’un CDB, le dégivrage de la voiture : la SNCF a un rôle dans la vie active qu’elle semble oublier de plus en plus. Mettez en place des bus et des taxis le temps de vous réorganiser cela accellèrera les décisions coté SNCF.

  16. Stella

    Bonjour. Pour les personnes qui télétravaillaient en novembre et qui ont été prélevées, un article avait été écrit sur le fait qu’on ne serait pas prélevé en décembre et qu’on pourrait utiliser notre abonnement (Optiforfait). Le télétravail est parti pour durer jusqu’à la fin de l’année. Nous n’avons pas pu suspendre l’abonnement de décembre qu’on n’utilisera pas non plus. Y’aura-t-il une suspension de prélèvement également en janvier?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stella, pour décembre pas de soucis, vous ne serez pas prélevée. Pour janvier, vous avez jusqu’au 10 décembre pour le suspendre auprès du service Optiforfait. Dans le cas où vous suspendez janvier, vous pourrez demander un remboursement du mois de novembre auprès du service client. Je l’aborde dans cet article.

  17. CG45

    Merci Ludivine, vous me redonnez espoir…

  18. Nicolas45

    Bonjour,
    Ma compagne a bien été prélevée de son abonnement optiforfait, comme habituellement, je vois l’édition de l’attestation d’abonnement de novembre 2020 sur son compte internet optiforfait. Et elle s’est pris une amende ce matin parce parce que « le pass est expiré depuis le 30/10 ». C’est normal ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, dans un 1er temps je vous conseille de contacter Optiforfait pour savoir ce qu’il y a avec le pass (pour moi c’est une question de mise à jour, il suffit de le passer dans une machine automatique en gare, un peu comme la carte vitale tous les ans, normalement vous êtes avisé par le service Optiforfait à échéance) ensuite, je vous conseille d’envoyer votre amende au service client en justifiant de votre abonnement pour demander le remboursement. Bonne journée à vous

  19. Nicolas45

    *31/10

  20. T

    Bonjour,
    Il y a plusieurs semaines, je demandais un renseignement concernant les affichages sur l’appli sncf, Mme Mantin me disait qu’elle se renseignait. Je n’ai pas eu de réponse. J’ai donc été sur play store, et j’ai mis mon avis, et ni une ni deux, j’ai eu réponse du développeur qui m’a expliqué qu’ils avaient fait le choix de supprimer cet affichage, et qu’ils ne reviendraient pas en arrière. Comme quoi il faut même pêcher les infos seul

  21. Nathalie MAUGAN

    Bonjour ,
    Les commerces ouvrent de nouveau à partir de samedi …je travaille dans le commerce et je vois que les horaires sont toujours « en mode confinement « .
    Quand est-ce que les trains habituels seront-ils remis en circulation ?
    Si ce n’ est pas le cas ,je vais ,encore ,arriver en retard à mon travail…
    Hier ,j ai pris le train d après ,pas le choix ,et il est arrivé en retard….
    Mon employeur est pour l instant compréhensif… jusqu’à quand ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nathalie MAUGAN, je viens de mettre en ligne le plan de transport pour la semaine prochaine. Le nombre de trains circulant est toujours autour de 70% pour la semaine prochaine. Je ne sais pas encore pour la suite.

Commentaires fermés