Plan de transport du 18 au 22 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Plan de transport du 23 au 24 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Plan de transport du 24 janvier 2021 :

Orléans Tours

Plan de transport du 25 au 29 janvier 2021 :

Remise en circulation : 14031 14037/ 14040 / 14050 / + 3921 du vendredi

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Mesures commerciales décembre 2020

Voici les 2 mesures commerciales proposées pour le mois de décembre dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Compte tenu de la crise sanitaire, 2 mesures sont maintenues en décembre :

  • Prolongation de la gratuité des transports pour les personnels soignants, étudiants en santé, pompiers, forces de l’ordre mobilisés sur présentation d’un justificatif jusqu’au 15 décembre 2020 (périmètre Centre-Val de Loire vers Paris)
  • Prolongation de la gratuité des transports Domicile-Etudes sur le réseau Rémi pour les étudiants qui se déplacent pendant la période de confinement pour les cours et les examens en présentiel sur présentation d’un justificatif de cours et jusqu’à la reprise des cours en présentiel (2021).

Rappel pour les abonnés annuels:

Si vous savez que votre télétravail est prolongé en janvier et que vous souhaitez suspendre votre abonnement du mois de janvier, vous pouvez le faire jusqu’au 10 décembre. Au delà ce ne sera plus possible.

Si vous avez suspendu décembre et que vous souhaitez revoyager en janvier, pareil, il faut contacter le centre Optiforfait Centre-Val de Loire avant le 10 décembre.

 

40 commentaires pour “Mesures commerciales décembre 2020”

  1. Procope

    Vu le nombre de train supprimés, notamment le matin et le soir après 19h, depuis presque un mois, il serait logique d’avoir droit aux 30 % de remise sur les abonnements.
    J’ai vu les horaires de ce week-end et de la semaine prochaine, c’est ahurrissant… Les commerçants comme moi qui prennent tard le matin et finissent tard le soir vont devoir arriver parfois 3h avant au travail pour rien, et courir comme des dingues pour choper le dernier train. Il serait bien que la SNCF se mette au diapason.

    • Pierre B.

      Procope, c’est aussi mon cas quand je suis de l’après-midi.
      Demain, par exemple, je vais arriver à Austerlitz à 9h35 pour commencer à midi…😥

    • N3569

      Oui je suis d accord avec vous !!
      Je ne comprends pas…la vie reprend ,le travail reprend mais les trains ne circulent pas normalement…Conserver son emploi en ce moment,c est vital…
      Beaucoup de gens sont sur la corde raide…on vient déjà de subir un mois de chômage partiel ,on a besoin de travailler !!!!

    • MarionL

      Je suis bien d’accord. Pour supprimer des trains cela a été possible en deux jours désormais il faut les rétablir au plus vite car nous allons être trop nombreux dans le peu de trains qui circulent actuellement. Aussi pour les 30% de novembre, cela serait le minimum par rapport au préjudice subit par les personnes qui devaient en plus se rendre sur leur lieu de travail malgré le contexte.

  2. Patd5

    Ludivine merci de faire remonter aussi à votre hiérarchie que beaucoup continuent de travailler sur Paris et qu aucun train retour de Paris à Orléans entre 19h06 et 20h25 y compris le vendredi soir c est galère pour tous ceux qui finissent tard… Et la galère dure depuis longtemps car en cas de travaux c est aussi le train de 19h25 qui disparaît et toujours aucune réduction de prix d abonnement alors que je dois rester plus d une heure à la gare d Austerlitz tous les soirs depuis des lustres….

  3. Ludivine Mantin

    Bonsoir, partagez vos besoins, je les ferai parvenir lundi à la production. Bon week-end à tous

    • MarionL

      Bonjour,

      Le besoin est simple, rétablir tous les trains. Les usagers de cette lignes ont des horaires de travail différents mais ils ont tous besoin d’avoir des trains qui coïncident avec ces derniers afin de ne pas arriver en retard ni trop en avance. Lorsque l’on a déjà une grosse journée de travail et que l’on doit y ajouter 2,3ou 4heures d’avance à cause de ces suppressions ce n’est pas vivable.

      Aussi, 70% des trains roulent, c’est donc que 30% ne roulent pas, nous devons donc être dédommagés pour le mois de novembre.

      Merci
      Bonne journée

  4. Benoit S.

    merci pour cette bonne nouvelle pour le personnel soignant (mais pas que) 🙂

  5. sylvie GRASSETIE

    Bonjour , je ne peux pas réserver le Paris -les Aubrais ( car de 10h30 )pour le 04/12 ; seule la date du 14/12 est possible , Le train devrait de 9h25 n’existant plus.
    Comme faire .
    Merci.
    Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour sylvie GRASSETIE, je viens de faire le test sur l’Appli SNCF, cela fonctionne, avez tenté à nouveau ?

  6. ChrisB2-1

    Bonjour,

    J’ai acheté des cartes Rémi Liberté en mai, j’essaie de réserver des places pour le 3 janvier, la réduction ne s’applique pas , pourquoi?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ChrisB2-1, je viens de faire un test cela fonctionne. Sur quel site allez vous ? Est-ce bien sur un train Rémi ?

  7. Meltheo

    Bonjour,
    J’ai cru comprendre, sauf erreur, que les abonnés Optiforfait pouvait utiliser leur abonnement de novembre en décembre. Pour quelles raisons ce n’est pas également le cas pour l’abonnement forfait mensuel ? Dans les deux cas l’abonnement a été payé en novembre avec possibilité de circuler ce mois là.
    Merci.

  8. Séverine G

    Bonjour,
    Suite à l’effondrement de ce matin les trains ont étés déroutés vers Paris Bercy. Je viens de voir que seul le train de 17h37 (modifié à 17h57) était prévu pour les personnes devant aller au delà de Orleans (Blois pour ma part) comment faisons nous pour rentrer chez nous quand nous devions prendre le 18h37 (je ne peux pas quitter mon travail avant pour avoir celui de de 17h57) ? Merci de votre réponse

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Séverine G, malheureusement je n’ai pas de solution dans votre cas, le dernier train est bien celui de 17h37. Ils sont très contraint en terme de circulation possible au départ de Bercy. Je vais quand même poser la question et vous redire au plus vite si j’ai un retour.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Séverine G., j’espère que vous aurez mon message à temps, vous avez le 14073 à 20h25 à Bercy, changement à Orléans avec correspondance avec le 16835 à 21h42 arrivée 22h20.

    • TerCentreEnPéril

      Je sais que c’est long en terme d’attente, mais vous avez un départ de Paris pour Orléans à 20h25, arrivée à 21h32 avec correspondance à Orléans à 21h42 pour Tours.

    • Severine G

      Tercentreenperil merci mais son horaire est lui aussi modifié et du coup plus de trains à Orléans

    • Nicolas45

      Ludivine, je me permets aussi de répondre en passant par là : comme l’a dit Séverine l’horaire du 14073 est modifié ! Le 20h25 partira à 20h45 avec une arrivée prévue à Orléans à 22h22…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir, oui vous avez raison, demain ça marchera mais pas ce soir…:-(

    • Séverine G

      Merci pour vos réponses. Le train de 17h57 n’étant pas parti à l’heure j’ai pu l’avoir. Pour une fois que ce retard m’arrange.
      Bonne soirée à vous en espérant qu’en fin de semaine il y’aura plus de trains au départ et à l’arrivée

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Après vérification et petite enquête de mon côté, et comme je l’expliquais par ailleurs, nos trains ne sont pas prioritaires sur les sillons de Paris Lyon et Paris Bercy.
      Aussi, il semble que, chaque demi-journée, les trains de la demi-journée suivante s’afficheront automatiquement avec +20mn, mais la SNCF préfère ne communiquer sur ces retards que le matin pour l’après-midi et l’après-midi pour le lendemain.
      Si cela s’avère être le cas, serait-il possible de soit reporter exceptionnellement le départ de 21h42 d’Orléans à 22h30, soit ajouter un train supplémentaire ou un car de substitution au départ d’Orléans à 22h30, qui aiderait les usagers n’ayant autre que le 20h25 de Paris pour rentrer vers Blois ou Tours, comme Séverine ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEn Péril, je vous avoue être perdue (peut-être aussi fatiguée ;-)), pouvez vous me résumer votre besoin personnel en terme de train que je puisse transmettre ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, les horaires sont en effet faits sur un certain tracé (le sillon), à partir du moment où on dévie ce trajet, on n’est plus dans notre sillon et cela a un impact sur le temps de trajet et en effet les trains peuvent prendre jusqu’à 20 min en partant de Bercy plutôt que de Paris Austerlitz. Selon le créneau horaire et les autres trains présents c’est aléatoire, on ne l’affiche donc pas dans le plan de transport comme vous le précisez à juste titre.

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, pour vous synthétiser l’idée, comme vous dites, le risque de retard est justement aléatoire, et les usagers comme Séverine doivent quand même rentrer chez eux.
      Ainsi, serait-il possible de voir pour que le départ d’Orléans vers Tours à 21h42, dernier de service, soit toujours maintenu à quai et applique une « correspondance garantie » avec le départ de Paris à 20h25, ce quel que soit le retard ?
      Par ailleurs, concernant la demande d’hier relative à la correspondance entre Bourges et Montluçon (départ d’Austerlitz à 19h07, arrivée à Bourges à 21h07, permettant d’emprunter soit à Bourges le VitaSoir d’Agglobus pour les résidents sur le secteur, soit d’emprunter le départ de 21h19 pour Montluçon, deux services pour lesquels la correspondance censée être garantie ne l’est plus car le car arrive à 0h22), avez-vous pu obtenir une solution de repli permettant d’assurer ces correspondances ?
      Enfin, toujours à propos de trains, avez-vous pu voir le problème sur les fiches horaires avec le 861327 ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, merci pour ce récap, je vais transmettre. Pour le 861327, les affiches vont être corrigées 🙂

  9. Alves Laranjeira charline

    Bonjour ,je viens de refaire mon abonnement de train EEA pour la ligne Orléans paris Austerlitz . Je suis étudiante en pédicurie podologie a paris 15 ème . J’ai paye mon abonnement du mois de novembre intégralement sans qu’on me dise que j’avais le droit a cette gratuité ainsi que mon abonnement pour le mois de novembre . J’aimerai savoir si je peux me faire remboursé mon mois de novembre et celui de décembre ?

    Cordialement

    • Charline Alves laranjeira

      *j’ai oublié de préciser que j’ai bien continuer mes études en présentiel pendant le confinement ( étant étudiante dans le paramédical -social)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Charline Alves laranjeira, vous pouvez demander un remboursement au guichet jusqu’au 15 décembre. Bon courage à vous

  10. Muriel B

    Bonjour,

    J’utilise la ligne TER Chateaudun/Paris Austerlitz, mon employeur me met en télétravail en novembre et décembre 2020

    Cela fait 2 mois sans utiliser ma carte Optiforfait soit 612 euros au total

    J’ai été prélevée pour novembre et ne le serait pas apparemment en décembre mais il y a toujours 1 mois de décalage puisque je ne vais pas emprunter le TER en décembre non plus

    Avec le principe actuel, il n’est pas possible de dire avant le 10 du mois pour le mois suivant si l’on sera maintenu en télétravail. Les employeurs attendent toujours la prise de parole des politiques.
    Donc, il est impossible de suspendre son abonnement. Je fais allusion à janvier 2021 par exemple

    Ce point a déjà été signalé lors du 1er confinement et le système demeure le même.

    Je souhaite savoir, si les personnes comme moi seront exemptées de prélèvement en janvier 2021 pour compenser novembre qui a bien été prélevé ? Dans mon cas j’ai toujours 306 euros prélevé pour rien

    Merci pour retour

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Muriel B, en décembre, vous n’avez pas été prélevé pour rembourser le mois de novembre où vu l’annonce tardive du confinement, vous n’aviez pas la possibilité de suspendre votre prélèvement et nous n’avions pas la possibilité de le suspendre non plus. Pour vos voyages du mois de décembre, il aurait fallu que vous suspendiez avant le 10 novembre (je sais qu’au vue des annonces, c’est difficile d’anticiper), car pour nous du coup aucun moyen de savoir que vous n’avez pas voyagé en décembre. Pour janvier, vous avez jusqu’au 10 décembre pour contacter le service Optiforfait pour le suspendre. Je vous conseille donc peut-être de le faire si vous n’êtes pas sûr et éventuellement si en janvier vous voyagez, prendre un mensuel ou un hebdo. Ensuite le jour où vous êtes sûre de revoyager il faudra réactiver avant le 10 du mois précédent votre reprise des transports. Bonne journée à vous

  11. Muriel B

    Bonjour,

    C’est abusé, lors de la lecture par le contrôleur de ma carte, on voit très bien que je ne prends pas le TER

    La carte Optiforfait n’est pas du tout adaptée, vive l’abonnement au format papier finalement !!!

    Donc pour le moment 306 euros , payer pour aucun usage, c’est SUPER !!!

  12. Procope

    Bonjour Ludivine,

    Il m’est arrivé quelque chose que je ne comprends pas lors d’un contrôle ce soir. L’agent lit ma carte JVMalin et me dit que mon abonnement Optiforfait s’arrête fin novembre 2020, et me demande si j’ai fait une mise à jour de la carte et si je n’ai pas reçu de courriel. La réponse est non. Je suis toujours en prélèvement automatique chaque mois, comme c’est le cas depuis plus de dix ans sur cette ligne. Je n’ai par ailleurs fait aucune démarche pour suspendre l’abonnement puisque je ne suis pas en télétravail. Ne sachant pas de quoi il parle, je me rends sur l’espace abonnement TER, qui stipule que mon abonnement est valable jusqu’au 31 novembre 2021, et je vais vérifier que je peux bien télécharger mon attestation d’abonnement pour décembre. C’est le cas. Donc je ne comprends pas pourquoi le lecteur de l’agent l’informe que mon abonnement est « périmé » (le dernier courriel concernant une mise à jour de la carte en gare datait du début d’année et ne concernait que les contraits récemment modifiés). C’est là que je lis la mention « Merci de charger votre abonnement sur un Distributeur de Billets Régionaux », sans autre explication et sans avoir été prévenu ni par courrier ni par courriel de la moindre démarche à effectuer, et à quelle fréquence il faut l’effectuer, encore moins pourquoi (car je ne vois pas l’intérêt à vrai dire, le but d’une carte est justement de simplifier les choses…)

    • Stéphane Ascoët

      Lorsque je m’étais péniblement renseigné auprès des deux centres qui gèrent nos abonnements lors du changement de support, on m’avait dit qu’il fallait la mettre à jour tous les mois

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, il faut en effet la mettre à jour mais une fois par an dans un automate.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, ne vous inquiétez pas votre abonnement est valable, c’est juste qu’il faut mettre à jour votre carte comme on le fait pour la carte vitale si vous voulez 😉 Normalement on vous envoi un courrier pour vous l’expliquer. C’est tout simple, il suffit d’insérer votre carte dans un automate bleu en gare et la mise à jour est faite. Bonne journée

  13. Gui.666

    Bonjour Ludivine,
    Y-a-t-il une indemnisation pour les abonnements au mois dans le cadre du 2nd confinement ?
    En effet, fin novembre, j’ai renouvelé mon abonnement pour le mois de décembre 2020 pensant que le confinement serait assoupli. Mon employeur m’ayant fait entendre que le télétravail ne serait pas renouvelé sur décembre. Or, il se trouve que le confinement a été pérennisé et que la possibilité de télétravailler a été prolongée !
    Je n’ai, pour l’heure, utilisé mon abonnement du mois de décembre que sur une seule journée, et compte tenu de la fréquence des trains sur la ligne Orléans-Paris en ce moment (du à l’incident de travaux), je ne pense pas retourner en présentiel à Paris d’ici fin décembre !
    Y-a-t-il possibilité d’obtenir une indemnisation sur mon abonnement du mois de décembre qui n’aura servi qu’une fois ?
    Je vous remercie par avance…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gui.666, votre abonnement étant acheté, il n’y a pas de remboursement possible. Le seule chose est d’attendre peut-être mi janvier pour voir si la garantie TER s’appliquera. En effet, si 15% des trains ont plus de 10 minutes de retard, vous pourrez vous faire rembourser 30% de votre abonnement.

  14. Gui.666

    Bonjour Ludivine,
    Je viens de renouveler mon abonnement pour le mois de janvier… et aucune indemnisation n’a l’air d’être prévue relativement aux dysfonctionnements du mois de décembre !
    Est-ce que de votre côté vous en savez plus ?
    Et si une indemnisation est prévue, pourriez-vous m’indiquer comment en bénéficier ?
    Je vous remercie par avance !
    Bien cordialement,

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gui.666, je vais le savoir très prochainement et s’il y a indemnisation ce sera sur votre mensualité de février ne vous inquiétez pas. Bonne journée à vous

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.