Plan de transport du 18 au 22 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Plan de transport du 23 au 24 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Plan de transport du 24 janvier 2021 :

Orléans Tours

Plan de transport du 25 au 29 janvier 2021 :

Remise en circulation : 14031 14037/ 14040 / 14050 / + 3921 du vendredi

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

135 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. MarionL

    Bonjour et bon courage,

    La semaine commence bien, les premiers trains sont déjà en retard au départ d’Orléans suite à » la préparation TARDIVE du train » comment est-ce possible de ne pas s’assurer que les trains (dont les horaires sont modifiés) partent au moins à l’heure.

    C’est inadmissible, d’autant plus dans un contexte où 30% des trains ne roulent pas.

    Bon courage à tous et bonne semaine. Espérons que tout s’arrange au mois de décembre !

  2. ToineDeTours

    Joli bordel à Tours ce matin. Le train de 6h48 pour Nevers qui ouvre ses portes à 46, un TGV en retard, et le 860105 qui se met à quai en retard, et évidemment toujours pas annoncé (puisque ce n’est pas un Remi)…

    En fait, tous les trains qui ne sont pas internes à la Région Centre ou les TGV, à Tours on s’en tape. C’est un régal d’être abonné. En plus de se taper des Régio2N inconfortables au possible.

  3. NC45

    Bonjour Ludivine,
    C est vraiment fatigant ces retards quotidiens .
    Le 6h35 c matin est parti avec plus de 15 mn de retard à cause d’une préparation tardive ..
    nous faisons souvent ici le diagnostic , est il possible de nous indiquer aussi les mesures préventives mises en place pour éviter que cela se reproduise ?

    Est ce que quelqu un prend conscience de votre nullité au quotidien ? Je suis désolée mais on ne peut pas dire autre chose .
    Merci

  4. Rory

    Bonjour Ludivine,

    Chaque semaine ce sont les mêmes commentaires qui reviennent : train en retard, problème de préparation du matériel, manque de communication, information contradictoire entre deux interlocuteurs EDF, travaux interminables… Evidemment ce n’est pas contre vous personnellement et je pense que nous sommes nombreux à (au moins) avoir ce blog pour obtenir des informations parfois cruciales pour nos déplacements.
    Mais qu’en est-il des autres interlocuteurs SNCF, de SNCF Mobilités ou SNCF Réseau ? Reçoivent-ils bien tous ces commentaires que vous remontez via ce blog ? Depuis des années nous avons l’impression que rien ne change, et à chaque fois en guichet on nous dit « d’attendre les élections » pour constater des changements. Je pense que depuis le temps où ces problèmes sont récurrents, il y a dû en avoir des élections ! Finalement, est ce peine perdue ?

  5. Monteno

    Bonjour,
    même sentiment que tous les autres posts… des retards de préparation ce matin… habituel depuis plusieurs années sur la gare d’Orléans…
    Aucun changement malgré nos remontées…
    Ras le bol comme tous mais résigné car pas d’autres choix que de subir…
    Désolé Ludivine, on veut du concret pas des belles paroles sur le blog

  6. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, les 14032, 14034 de ce matin sont partis en retard suite à la maladie d’un conducteur. Cela a entrainé des modifications pour pouvoir assurer les différents trains à partir.
    Le 14036 est parti 2 min en retard pour panne matériel.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Et ne pas oublier qu’à la liste s’ajoutait cette alerte :
      « En raison de températures négatives, des ralentissements donc des petits retards sont à prévoir sur les premières circulations du jour ». 😉
      Bonne semaine.

  7. Benoit S.

    Je rencontre une connaissance ce week-end lui est militaire et sa femme travaille aussi sur Paris. Sa femme ne savait pas qu’elle pouvait se faire rembourser puisqu’elle est en télétravail. Je sais que tout est parfait de votre point de vue mais vous serait-il néanmoins possible d’accepter que des améliorations pourraient être apportées. effectivement elle ne connaissait pas le blog qui pourtant devrait être donné à chaque passage en caisse puisque c’est la seule source d’information depuis quelques années.

  8. Benoit S.

    Attention à tous ce matin beaucoup de trains supprimés pour cause d’obstacle en région parisienne.

  9. Edge

    Bonjour Ludivine;
    Encore une bonne journée, en direct du 14032, ont nous annonce arriver à la gare De Bercy suite à un problème à BFM, et voir 2 jours d’interruption de trafic.
    Ma question est la suivante si tous les trains au départ d’Orléans et des Aubrais sont supprimés, comment fait-on pour rentrer ce soir ? et pourquoi avoir maintenu la circulation du 14032 ?

    • Benoit S.

      Arrivé à Bercy permet de rejoindre Austerlitz en métro et RER, les personnes bloquées aux Aubrais et qui découvrent la suppression l’ont très mauvaise.

    • Edge

      Benoit S
      a la gare de Bercy il y’a la 14 et la 6 du métro, station Bercy,le CDB du 14032 vient de nous annoncer que deux trains de retour pour ce soir et départ de Bercy mais pas plus d’info sur les horaires de ces deux trains qu’y circuleront, autre info une poutre ou une dalle de béton serait tombée à BFM

  10. Jer45

    Bonjour. 1h30 pour monter (même si le cdb a annoncé 2h30, un peu stressé ?). Le 1er train est en partance, ici à Orléans, en mode tortillard . Ça va être blindé. Rares infos. Attention : il faudra repartir de Bercy ce soir sans doute et peu de trains, car ne redescendront que les trains montés ce matin. Poutre du chantier tombée sur voies. Galère !

  11. Flamenmax

    Bonjour Ludivine, 3904 supprimé, après la maison qui s’effondre, le feux de locomotive, la poutre, le plan de transport, les travaux, salle temps pour la gare d’Austerlitz et ses destinations… Quelles gestes pour les abonnés qui ont travaillé ce moi de novembre ? Et qui ne sont pas en optiforfait…. Espérons pouvoir rentrer chez nous ce soir….

  12. MarionL

    Bonjour à tous,

    En gare d’Orléans.

    Tous les trains directs pour Paris sont annulés.
    Les seuls trains maintenus sont ceux qui s’arrêtent à toutes les gares !

    L’arrivée se fait en gare de Bercy suite à un incident sur un chantier, soit, c’est une solution qui nous permet au moins d’arriver à Paris.

    On se retrouve sur le 6h24 dont le départ est retardé pour changer le materiel, sur l’appli départ prévu à 6h34 puis démarrons et nous arrêtons immédiatement, départ réel d’Orléans 6h43 suite à « un souci de porte à l’arrière », toujours plus. Et le voyage n’est pas terminé !

    Pour les personnes qui vont arriver après le départ de ce train, il faudra attendre deux heures pour avoir un train, ce n’est pas normal. Il faut trouver des solutions rapidement.

    Questions :

    La SNCF tente-t-elle de remporter le record de la compagnie ferroviaire la plus mauvaise de tous les temps ?

    Comment rentrerons nous ce soir ?

    Pourquoi sommes nous obligés d’empreinter les omnibus alors que la plupart des voyageurs viennent des Aubrais et d’Orléans ?

    Qu’en est-il des jours à venir ?

    Existe-il à la sncf une cellule chargée de répondre aux situations particulières et urgentes comme celle ci afin de trouver des solutions au plus vite, sinon comment prenez vous les décisions (suppressions, remplacement, aide à l’information etc.) ?

    Merci, bon courage à tous y compris à Mme Mantin qui va recevoir de nombreuses demandes suite à ce nouvel incident (et effectivement comme certains l’ont précisé ces derniers jours, ce n’est pas contre vous, vous êtes simplement notre seul intermédiaire…).

    Bonne journée !

  13. victorien45

    Bonjour,
    Et bien on va découvrir Bercy par le toute gare de 6h30. Parti à 7h45 des Aubrais. Quand à ce soir on verra bien

  14. Benoit S.

    Aujourd’hui journée morte pour beaucoup de travailleurs avec impossibilité de monter sur Paris et peu de possibilité d’en redescendre mais qui de demain. Outre le fait que tout le monde ne peut pas faire de télétravail dans son métier, que prévoit la SNCF pour demain compte-tenu de la taille de la poutre ça ne sera pas géré dans la journée. Merci de nous indiquer le plan de transport pour demain et les jours à venir (qui se fera obligatoirement en bus). Doit-on contacter la région en plus des médias ou cela sera-t-il géré normalement?

  15. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, La circulation est interrompue totalement en gare de Paris Austerlitz en raison d’un incident BTP-travaux urbains sur la dalle Austerlitz-Tolbiac (Bibliothèque Nationale de France). Les Trains Intercités et TER Centre arrivent et partent de la gare de Paris Bercy. Nous vous conseillons de reporter votre voyage, si vous le pouvez bien sûr. Je n’ai pas plus d’informations à ce stade sur le plan de transport pour ce soir et pour la suite. Mais je vous informe bien sûr dès que possible. Bon courage à tous !

  16. Grincheuxmaispasque

    Oui c’est pénible, mais punaise arrêtez de tous cracher votre venin à un moment.

    Génération de l’immédiateté.
    Un accident vient d’arriver que dans la seconde vous voulez une solution…

    L’accident est sur une poutre Vinci Construction donc… oh ?? étonnant ce n’est pas SNCF donc MarionL on se renseigne un peu…
    Et vu l’article sur France Bleu et la photo mise… pas évident pour chacun (moi y compris) de s’organiser : https://www.francebleu.fr/infos/transports/trains-orleans-paris-trafic-sncf-totalement-interrompu-au-depart-et-a-l-arrivee-de-la-gare-d-1606804859

    • MarionL

      Bonjour Grincheuxmaispasque,

      Il ne s’agit pas de cracher notre venin et encore moins de pointer des personnes du doigt comme vous le faites !

      Certes aujourd’hui la situation est exceptionnelle et indépendante de la sncf pour la poutre.

      Cependant hier nous avions déjà du retard, la semaine dernière aussi, les mois passés également, et l’année dernière c’était pareil. Des trains sont supprimés depuis novembre suite au confinement, lorsque l’on demande si les usagers seront indemnisés, silence radio.

      Ce matin il y a un problème, on supprime des trains.

      Des solutions existent, des manières de retrouver la confiance des usagers également. (suggestions : moins de retards, plus d’indemnisation, écouter les usagers et s’adapter à la demande)

      Mais lorsque l’on est impacté quotidiennement pour des milliers de raisons toujours justifiables à un moment ça suffit. Il est facile de trouver des explications à un problème mais il faudrait plutôt songer à trouver des solutions afin que ces problèmes n’arrivent pas.

      À lire vos propos « génération de l’immédiateté » j’ai juste envie de rire. Vous même vous mettez le lien du premier article sur lequel vous êtes tombé sans vous renseigner davantage. Le problème est survenu vers 1h du matin ce qui laissait donc une bonne partie de la nuit pour trouver des solutions, qui ? La sncf. Donc on se renseigne un peu !

      Je ne me laisse pas impressionner par une photo lorsque l’on sait qu’il suffit de changer un aiguillage et revoir les plans de circulation pour envoyer les trains vers une autre gare.

      Si il s’agissait du premier retard depuis ne serait-ce que deux semaines (et je suis donc très conciliante) les gens râleraient moins. Il faut aussi avoir conscience que nous sommes sur les nerfs car cela est extrêmement stressant que ce soit systématique.

      Donc peu importe, tout le monde peut se renvoyer la balle, des coupables on peut en trouver plein Vinci, EDF, le froid, le chaud, le conducteur malade( qui a le droit de se reposer et d’être absent), un acte malveillant (ça c’est toujours bien de l’avoir sous le coude)… l’argent de mon abonnement c’est la sncf qui l’encaisse.

      Je comprends que certains comme vous prennent cela avec autant de distance. J’aimerais énormément ne pas avoir à me plaindre, j’aimerais même encore plus être fière de cette entreprise nationale si belle, feu la sncf, en attendant je m’interroge.

      Bonne journée.

  17. Pierre B.

    De ce que j’ai cru comprendre en gare des Aubrais, ce soir il y aurait au moins les trains 14059 de 17h25 et 14073 de 20h25 au départ de Bercy (pas mémorisé pour les autres trains).
    Seul soucis l’appli SNCF a un bug et selon que le regarde à Paris-Austerlitz ou à Paris-Bercy, ce ne sont pas les mêmes trains qui sont affichés comme circulant, ce qui ne facilite pas non plus l’organisation.

  18. Edge

    Bonjour a tous
    voila ce que j’ai trouve sur les trains qui circulent ce soir, au départ de la gare de Bercy et avec 20 minutes de retard sur horaire prévu
    confirmation de ‘Rémi train’ source Twiter,
    et en attende de confirmation de Ludivine

    https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/gares/87686667/Paris-Bercy/prochains-departs

    14055 -16h24
    14061-17h37
    860519-18h22
    14073-20h25

    • TerCentreEnPéril

      Depuis Paris :
      – 16h24 pour Orléans
      – 17h37 pour Aubrais puis Tours.
      – 18h22 pour Étampes puis Orléans.
      – 19h41 pour Brive (IC résa obligatoire).
      – 20h25 pour Orléans (correspondance par car à 22h10 pour Bourges).
      Vers Paris :
      – 17h12 au départ de Tours.

  19. T

    Et aller encore un problème à PAZ

    • Pierre B.

      Là c’est vraiment un gros problème.
      Quand on voit les photos de ce qui est tombé sur les voies, ça va être une sacrée galère pour dégager la poutre.
      Elle a carrément pliée en deux.
      400 t de béton armé à découper et à enlever.
      Va y avoir du boulot.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., oui en effet… j’ai mis le plan de transport pour ce soir et demain si vous avez besoin … bon courage

  20. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour, je viens de vous mettre en tête du Blog le plan de transport pour ce soir et demain sur l’axe Paris Orléans suite à l’incident de ce matin.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine,
      Votre bandeau reste quand même pas à jour…
      En effet, la production n’a pas daigné changé les informations sur la fiche Tours/Orléans, indiquant un plan de transport inchangé.
      Or, si on regarde bien, cette fiche reprend les trains vers Paris 14038/14072 et depuis Paris 14033/14067, avec indication Paris Austerlitz. Il serait plus ingénieux de faire une fiche spéciale indiquant les reports à Bercy, d’autant que pour la fiche Orléans/Nevers, elle a été refaite avec indication du train de 20h25 à Bercy pour Orléans et correspondance par car pour Bourges…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir TerCentreEnPéril, basez vous sur l’affiche que j’ai laissé Paris Les Aubrais Tours/ Paris Bourges, j’ai ôté l’autre, j’espère que ce sera plus clair… je me renseigne pour voir si tous les trains Orléans Tours sont bien repris sur cette affiche et je reviens vers vous. Bon courage

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir TerCentreEnPéril, il n’y a pas tout, les trains Orléans Tours circulent normalement, mais en effet il faut regarder les 2 affiches.

  21. Benoit S.

    merci pour ces informations pratiques qui laissent peu de choix aux travailleurs qui ne commencent pas trop tard, néanmoins deux questions, le 14032 part à 5.35 ou à 5.05? le petit astérisque peut prêter à confusion. question 2 : est-ce que la ligne 14 est impactée par cette poutre où les passagers peuvent rejoindre la gare de Lyon par le métro? merci d’avance.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Benoit.
      Pour la question 1, le 14032 est toujours parti à 6h05, depuis le début de ce 2nd confinement, ce train est exceptionnellement avancé de 30mn sur son horaire habituel, soit 5h35.
      Il est mentionné, pour les habitués, 1/ que le 14032 circule, 2/ avec ses horaires de circulation, et 3/ une note en bas indiquant que ces horaires tiennent compte de l’avancement de 30mn sur les horaires habituels.
      Bonne journée.

    • Benoit S.

      merci TerCentreEnPéril pour cette explication de texte. J’ai bien vu les échanges depuis quelques semaines de ces trains du matin qui partent à des horaires impossibles à définir et génèrent beaucoup de problème d’organisation dans de nombreux services dans l’indifférence générale des décideurs.
      Je note donc 5.35.
      Au moins on peut s’organiser donc merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., le 14032 partira à 5h35 (soit 30min avant son horaire habituel). Je ne peux pas vous renseigner sur la circulation RATP.

    • TerCentreEnPéril

      Pour la RATP, le M14 n’a, selon Transilien, aucune interruption en cours 😉

    • Benoit S.

      Merci Ludivine et TerCentreEnPéril comme ce matin la ratp marquait trafic normal sur la ligne C….je ne fais que moyennement confiance à internet…
      Au moins on peut espérer.

    • TerCentreEnPéril

      Pour la RATP et Transilien, le fil Twitter est très réactif, car les agents qui répondent aux questions travaillent sur les fils twitter de plusieurs lignes en même temps (par ex : RER C et RER D sont gérées ensemble), mais les CM (poste comme celui de Ludivine ici) de chaque ligne répondent avec ces agents sur le fil Twitter de la ligne qu’ils gèrent…

    • Stéphane Ascoët

      Je ne vois pas pourquoi Méteor serait affectée par cet événement??? Et regarder sur le site RATP pour avoir le trafic des RER C n’est pas du tout logique… Est-ce que vous consultez « bison futé » pour savoir si votre train circule?

    • Benoit S.

      pour information pour les personnes non puristes https://www.ratp.fr/infos-trafic/rer/c existe et peut servir, puisque c’est désormais au client d’aller à la pêche à l’information, de faire ses recoupements pour trouver des solutions pratiques.

    • Benoit S.

      Merci TerCentreEnPéril, je commence seulement à avoir le réflexe twitter sur la partie TER, j’y penserai la prochaine fois. Bonne soirée et bon courage pour demain.

    • TerCentreEnPéril

      Stéphane, l’exemple donné est SNCF, mais effectivement, c’est pareil avec le Twitter RATP, il y a un fil par ligne, mais plusieurs lignes sont gérées par la même équipe…

    • TerCentreEnPéril

      Pour info Stéphane, RATP a maintenant les infos trafic SNCF, et Transilien, en cliquant sur « autres lignes », on récupère les infos trafic des lignes RATP…

  22. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Génial pour l’axe Paris/Bourges : solution de repli, prendre le train à Bercy à 20h25, correspondance avec une arrivée à 21h32 à Orléans pour un départ à 22h10 du car de substitution, qui arrive à 0h22.
    Bien, très bien… Mais qu’est-ce qu’il advient de celles/et ceux qui utilisaient ce train pour ensuite prendre la correspondance avec le train de 21h19 pour Montluçon ? Et pour les habitants de Bourges, dont un bus spécial (comme à Blois), appelé le VitaSoir, sert à attendre le train arrivant à 21h07, on fait poireauter le conducteur du bus jusqu’à 0h30 ?
    N’est-il pas possible de trouver une correspondance sur le train 14067 à 18h37 aux Aubrais, pour permettre à tout le monde de rentrer chez soi et pas laisser des usagers sur le carreau ?

  23. CG45

    Bonjour, le 14032 est le train que j’emprunte au quotidien et je peux vous dire que son horaire est bien avancé à 5h28 depuis le début du 2eme confinement et qu’il n’est pas revenu à son horaire classique. Je rappelle que les usagers appellent à un retour à la normale du trafic ferroviaire depuis la sortie du confinement. Hélas ce nouvel incident aggrave encore la situation . Sur l’assistant sncf il est noté depart a 5h28 avec une arrivée paris bercy 6h35.
    Merci à Ludivine pour nous avoir informé relativement tôt de l’organisation de demain.

  24. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour, attention je viens de mettre une nouvelle version du plan de transport pour aujourd’hui et pour demain.

    • Benoit S.

      Merci Ludivine effectivement grand changement finalement il n’y a plus que 3 trains pour descendre 16.24, 17.37 et 20.25, c’est juste sidérant, j’attends la version 4 pour voir apparaitre les bus entre le 17.37 et le 20.25 c’est à dire la où il y a le plus de monde.
      Ludivine vous nous confirmez que la ligne 14 de métro fonctionne?

    • Grincheuxmaispasque

      Bonsoir Benoit,

      Ludivine n’a pas d’information de la Ligne 14 qui est RATP…
      Pas plus que les information sur l’info trafic sur l’autoroute, ou l’état du stock des cafés latte chez Starbuck.
      Pour la ligne 14 il y a une solution qui s’appelle le site RATP

    • MarionL

      Oui Benoît S. La ligne 14 ainsi que la ligne 6 (qui dessert aussi Bercy) fonctionnent correctement en ce moment.

      Bon courage !

    • Benoit S.

      Merci Grincheuxmaispasque, je vous laisse lire ma remarque.

    • Benoit S.

      merci MarionL. 🙂

  25. CG45

    Ludivine merci de faire le maximum pour un train entre 17.37 et 20.25😭 et éviter les changements de programme .
    C’est vraiment usant..

  26. Maxflam

    Bonsoir Ludivine, actuellement dans le 16h24 a destination de Orléans, pour rejoindre Bourges, est-il possible d’avoir une petite précision, le 831327 18h16 au départ d’Orléans est indiqué terminus vierzon sur le plan de transports, hors sur l’application il est indiqué terminus Bourges a 19h33….??? Merci d’avance de votre réponse

  27. MarionL

    Bonjour,

    Je suis en gare de bercy, les prochains départs affichés :

    14061 qui dessert les Aubrais et terminus Tours départ 17h37 affiché avec 20min de retard.

    860519 pour Orléans départ 18h22 affiché avec 20min de retard.

    Bon courage à tous !

    • TerCentreEnPéril

      Au départ de Paris vers Orléans/Tours, tous les trains sont confirmés comme circulant avec +20mn sur l’horaire habituel.

  28. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir, nouvelle version des affiches sur l’en tête du Blog :
    – sur Paris Orléans Tours avec une précision sur les départs/arrivées à Paris Austerlitz ou Paris Bercy selon s’il s’agit d’un train ou d’un car travaux.
    – sur l’axe Tours Orléans pour aujourd’hui et demain avec la précision des terminus/origine à Paris Bercy.

    Bon retour à tous !

    • Benoit S.

      nouvelle version mais toujours aucune solution entre 17.37 et 20.25…..:-(

    • victorien45

      Pour les rapides il y a le 18h22 mais dessert toutes les gares de Beauce au passage

    • TerCentreEnPéril

      Parce que 18h22 n’a jamais été un rapide, c’est un omnibus habituel, et le seul en circulation avec l’incident, contre 2 s’il n’y avait que l’adaptation due au confinement.

    • victorien45

      Rapide ….. dans le sens de venir à Bercy vue mon post tardif par rapport à l’horaire de départ théorique du train qui finalement est parti peu après 19h.

  29. Pierre B.

    Pour le 14073 initialement prévu à 20h25, on nous a annoncé un départ à 21h.
    On n’est pas rentré….

  30. Jer45

    Bonsoir. Les trains de demain affichent déjà 20 mn de retard à l’arrivée, comparé aux fiches horaires. Qui faut-il écouter ? Est-ce vrai ? Oui, on peut vraiment râler, là !

    • TerCentreEnPéril

      Bonsoir à tout le monde.
      A titre exceptionnel, je pense qu’on peut tolérer les 20mn de retard, qui auront lieu continuellement sur tous les trains.
      Je m’explique : en temps normal, lors d’un incident à Paris Montparnasse, Paris Austerlitz accueille les TGV en supplément, malgré toutes les contraintes de circulation. Il se trouve que, pour notre incident, c’est pareil. Bien que les trains habituellement au départ de Bercy soient à Paris Lyon provisoirement, pour accueillir nos trains à Bercy, il en reste pas moins deux contraintes qui ne peuvent être changées. D’abord, le cisaillement des trains à Juvisy, car ces trains doivent couper les voies du RER C, voies pour lesquelles certaines vont accueillir les trains provenant de St-Marto, d’Etampes, Dourdan-la-Forêt, et Versailles Chantiers, terminus Juvisy, mais aussi les voies du RER D, qui doivent également circuler depuis et vers Corbeil et Paris, ainsi que les trains de cette ligne se retournant pour les terminus repartant vers Melun et Malesherbes.
      Ensuite, il faut également compter sur le fait que les sillons ont été rendus disponibles en urgence pour quelques trains, pour lesquels leur circulation s’intercalent entre les trains du RER D (deux pour Paris sur l’axe Corbeil le matin, auxquels s’ajoutent un habituel et un dérogatoire dans l’axe Melun via Combs à Villeneuve-St-Georges), les trains FRET, les GL habituellement terminus à Paris Lyon ou Paris Bercy, les trains de la Ligne R (Melun/Montereau par Morêt et Melun/Montargis + les TER Laroches assimilés à la Ligne R), etc…
      A ce sujet, malgré le confinement, 100% des trains sont conservés sur les RER D et Ligne R en heures de pointe, de manière à assurer le déplacement des usagers.
      Ainsi, malgré toutes les contraintes que peuvent supporter ces lignes, la SNCF a privilégié de leur imposer des retards pour que les sillons soient rendus disponibles pour quelques trains de nos lignes. Cependant, tous les horaires ne pouvant être décalés, nos trains doivent en contrepartie accepter de subir quelques minutes de retard (à condition évidemment que ces 20mn ne deviennent pas des 1h tout le temps) de manière à assurer une circulation équitable de l’ensemble des trains et lignes impactées par cet incident.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, en effet, nos trains ne sont pas les seuls. D’ailleurs à ce niveau d’incident, la cellule de crise est nationale car impactant plusieurs activités et toutes doivent être prises en compte (TER, Transilien, Intercités) avec une gare comme Bercy qui n’est pas si grande que cela … On espère vite un retour à la normale, bon courage à tous !

  31. Cede

    Bonsoir Ludivine,
    Bonsoir à toutes et tous,

    La situation n’est pas facile, et je comprends les difficultés des uns et des autres face à cette interruption de circulation.
    Je n’ai pas à la vivre, je suis encore en télétravail 5/5 jusqu’à la semaine prochaine, alors de mon fauteuil, certains diront que je ferai mieux de me taire…. mais non.

    Je note la célérité avec laquelle SNCF mobilité a cherché une solution, et réussi à faire partir des trains vers Paris en les guidant jusqu’à Bercy.
    C’était une réclamation forte depuis longtemps, qu’en cas de situation perturbée, des solutions soient proposées. C’était possible pour TGV avec repli sur Austerlitz quand Montparnasse a été fermée, mais ça n’était jamais possible du temps d’InterCité… Et bien je note enfin un avantage à la régionalisation ! Vous avez réussi en un temps record à mettre en place une solution permettant d’aller et revenir de Paris. Rien que pour ça, félicitations à toutes et tous chez SNCF.

    Oui tout n’est pas merveilleux, et pour reprendre les propos de ‘Grincheuxmaispasque’ :
    « Oui c’est pénible, mais punaise arrêtez de tous cracher votre venin à un moment.
    Génération de l’immédiateté.
    Un accident vient d’arriver que dans la seconde vous voulez une solution… »
    Et bien, la solution a été mise en place, et dès les premiers trains partis !!

    A l’attention des personnes qui se plaignent ici à longueur de temps, mais qu’on ne voit jamais quand la SNCF organise des rencontres : participez aussi à la vie de la ligne.

    Ludivine et Oriane organisent aussi souvent que possible des rencontres client, en réel, où le dialogue est possible, les échanges vrais. C’est l’occasion de rendre compte de notre quotidien, de ce que nous apprécions et aussi de ce qui nous chagrine le plus. c’est une opportunité de faire des propositions avec un point de vu non professionnel qui peut aussi aider à la SNCF.

    Bonne nuit,
    Et courage aux voyageurs des prochains jours,

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, Merci 🙂

    • Grincheuxmaispasque

      Jer45,

      « Bonjour. Merci pour ces explications détaillées mais, en suivant nos doléances, vous comprendriez que le problème récurrent reste avant tout l’absence d’informations. Et, à cela, tous les satisfecits que vous trouverez à notre entreprise publique n’y changeront rien. »
      Les infos on été publiées par Ludivine sur le Blog aussi vite que possible il me semble… avec des mise à jour.

      Entreprise publique ? Pour rappel SNCF est devenue une SA depuis janvier 2020. Donc niveau entreprise publique… peut-être un manque d’information?
      C’est aussi le cas des TER ou des REMI si vous préférez ici. Sans faire d’Histoire, SNCF n’est que prestataire sur le produit Train : le commanditaire c’est la Région. Donc la encore… nous ne sommes pas non plus sur une entreprise publique…

      Merci Cede pour vos remarque pleines de bon sens (malgré le canapé 😉 )

    • Jer45

      Comment dialoguer sur ce blog quand les posts sont enlevés (censure?)? « Erreur technique » sans doute. Il est doux de communiquer avec des spadassins qui répondent à côté et vont souligner une erreur de terme. Je me fous que la SNCF soit privée ou publique (Je laisse les experts déblatérer, ils aiment ça ), mais un client qui paie un service à le droit de l’obtenir. Les commentaires qu’on reçoit ici sont pitoyables, on croirait le lâché de commissaires politiques. Hallucinant. Allez, répondez encore et censurez, si ça vous amuse. Les motrices en panne et l’information aléatoire/absente ne disparaîtront pas parce que la SNCF a réagi plus vite que d’habitude. Tiens, le cdb du 18h22 porte le masque sous le nez , on a le droit de le dire? Vous êtes drôles, Je vais montrer ce blog à mes enfants, tiens..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jer45, ce blog doit rester pour tous un espace de dialogue constructif et respectueux. La critique est bien sûre acceptée mais si elle reste respectueuse des voyageurs et du personnel SNCF. Je vous laisse consulter le http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/charte-dutilisation/ du Blog qui sera plus précise sur le fonctionnement de ce Blog.

    • Stéphane Ascoët

      Sauf que nous ne payons pas le service à son coût véritable justement. On ne dit pas que vous avez tort sur tout, mais à un moment, passer son temps à râler sans répit sur le moindre détail, ça nous décrédibilise plus qu’autre chose, amenant les décideurs à se dire « pourquoi essayer d’améliorer les choses puisque de toutes façons ils ne seront jamais contents ». Et vos deux dernières phrases me laissent pantois…

  32. NC45

    Bonjour,
    Si ce blog ne sert qu au dialogue , il ne sert à rien.
    C est la galère au quotidien et nous n’avons rien de concret.
    L accident à Austerlitz est exceptionnel mais les retards eux sont quotidiens
    Donc pour ma part , j attends de ce blog que des actions soient prises.
    Par exemple , le retard de Lundi de plus de 20 mn sur 2 trains est expliqué par 1 conducteur malade . Comment ça peut impacter 2 trains ?

    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, toutes les remontées que vous faites sont transmises, quand j’ai la réponse je vous aide, mais je ne suis pas une magicienne malheureusement 😉 Lorsque l’on peut agir, que c’est à notre main, nous le faisons. Pour lundi, le conducteur étant malade, pour minimiser l’impact, éviter une suppression, nous avons du bouger le personnel sur plusieurs trains.

    • TerCentreEnPéril

      Je ne saurais dire si c’est Ludivine ou un autre contributeur habituel du blog, mais cela a déjà été expliqué par ailleurs fut un temps.
      Il est effectivement possible qu’un conducteur malade impacte plusieurs trains. En effet, pour beaucoup d’entre vous, le conducteur est celui qui conduit votre train.
      Or, à la SNCF, c’est plus complexe que cela, car le conducteur qui conduit votre train est un conducteur commercial. Cependant, il n’a pas vocation à faire la manœuvre de mise à quai d’un train qui sort du dépôt (les trains que vous voyez, par exemple à Orléans, qui arrivent à vide et à reculons). Cette manœuvre est effectué par un autre conducteur, dépendant de la catégorie des conducteurs de maintenance… Mais si ce conducteur de maintenance est malade, pas de mise à quai tant qu’un conducteur de maintenance disponible pour le remplacer n’est pas trouvé. Et s’il y a 2/4/8/12 trains à acheminer ainsi, il y aura 2/4/8/12 trains en retard, même si le conducteur commercial est quant à lui à l’heure…

  33. Pierre B.

    Bonjour
    Une question bête : pourquoi ne pas utiliser la gare de Lyon, proche d’Austerlitz et facile d’accès en transports en communs plutôt que Bercy ?
    D’autant qu’avec les restrictions actuelles liées au Covid 19 la gare est aux trois quarts vide.
    On devrait donc avoir largement la place d’y accueillir nos quelques trains.
    Bonne journée
    Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., une cellule de crise a été ouverte au niveau national, les décisions sont prises à ce niveau, peut être cela a été ou sera étudié, je n’ai malheureusement pas accès à ces décisions … Bonne journée à vous

    • TerCentreEnPéril

      En fait Pierre, la solution choisie a été la moins intelligente des deux… Dans tous les cas, il fallait couper les sillons du RER C et du RER D à Juvisy pour rejoindre Bercy-Auvergne et Paris-Lyon. Sauf qu’au final, la SNCF, au lieu de dire « on laisse à Bercy-Auvergne ce qui va à Bercy-Auvergne et on met à Paris-Lyon ce qui va à Austerlitz », elle a dit « on vire à Bercy-Auvergne ce qui est d’Austerlitz et à Paris-Lyon ce qui est de Bercy-Auvergne »…

    • Cede

      Bonjour Pierre,

      Je pense que SNCF réseau a appliqué à cette situation exceptionnelle la règle standard qu’elle applique à tous les trains de cette zone : à l’exception des trains Thello, les trains non réversibles ne sont pas acceptés à Gare de Lyon.

      Et même si en ce moment il n’y a pas trop de TGV, la règle c’est la règle..
      Petit être qu’en 2023,quand la flotte de Regio2N sera livrée, nous aurons accès à cette gare en situation perturbée.

      Cédric

  34. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Je reviens sur une sujet récent : l’interruption de trafic sur la ligne Paris-Orléans, le 13 novembre dernier, à la suite d’un incendie sur une motrice.
    Avez-vous eu des précisions sur l’origine de cet incident rare mais visiblement possible ?
    Vétusté ? Maintenance à renforcer ? Ou pas de chance ?!
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, je vais me renseigner car je n’ai pas eu de retour. Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, il s’agit d’une avarie interne de défrettage côté pignon… c’est très technique pour moi à expliquer 😉 En gros le pignon aurait cassé ce qui aurait amené le rotor a tourner plus vite et causer un défrettage. Ce n’était pas prévisible. Le train est toujours en maintenance. Un technicien vous l’expliquerait sûrement mieux que moi 😉

  35. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je serai absente jusqu’à vendredi dès ce midi. Au vue de la situation actuelle, si vous avez des questions sur vos trains et leur circulation, pensez à utiliser le fil Twitter ‎@RemiTrain, le fil de discussion est ouvert de 6h à 10h puis de 16h à 20h. Pour tous les autres sujets, je vous donne rendez-vous vendredi pour y apporter des réponses. Bon courage à tous

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Bon repos bien mérité 😉
      Avant votre départ, pouvez-vous faire cette remontée urgente SVP ?
      Pour tous les trains omnibus, sur le site Internet, il est mentionné cette phrase : « Le train 860518 est supprimé. Ce train est remplacé par un autocar compagnie Hervé, d’Orléans à Etampes puis RER C pour Paris ».
      Sauf que, cette phrase est ahurissante, sachant qu’aucun train ne peut accéder à Austerlitz, et que même le RER C est interrompu au-delà de Juvisy…
      Ne peut-il pas être indiqué « Le train 860518 est supprimé. Ce train est remplacé par un autocar compagnie Hervé, d’Orléans à Etampes puis RER C pour Juvisy et correspondance RER D pour Paris Lyon », qui est plus correcte ?
      Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, oui ce serait plus pertinent ! En effet, RER C jusque Juvisy puis RER D jusque la gare de Lyon pour les clients acheminé en car jusqu’Etampes. Je vais regarder ce que je peux faire. Bon courage à vous !

  36. poissarde

    Bonjour Ludivine,

    Je prends régulièrement le train, et je voulais remercier les agents présents en gare des Aubrais hier, car j’ai étais très surprise de voir mon train à destination de Bercy au lieu d’Austerlitz, mais un Monsieur de l’accueil m’a donné un plan et m’a bien expliqué.
    Bon courage

  37. T

    Au moins depuis ce problème, le fil twitter a enfin repris un service utile…

  38. Arthur

    Bonjour Ludivine et à tous,

    Une question simple (mais il y en aura d’autres…) dont j’aimerais bien connaitre la réponse exacte:

    Pourquoi aucun train ne part d’Orléans direction Paris-Bercy alors que les trains partent bien des Aubrais???

    Et aussi pourquoi la SNCF n’offre pas de billets de tram pour rejoindre la gare des Aubrais? Ce serait le minimum.

    Pour finir, pendant que j’y suis, quelles mesures commerciales sont envisagées par rapport à ce gros incident de mardi, mais aussi pour celui du vendredi 13 (!) (7 heures pour faire Paris-Orléans), et puis pour tous les autres jours finalement car il se passe toujours quelque chose avec la SNCF: il pleut, il vente, il neige, pas de loco, problèmes d’acheminements signalés à 7h du matin pour un train partant à 18h (si si!!!), problèmes de portes, de toilettes fermées, de climatisation ou de chauffage qui ne fonctionnent pas, de trafics de drogue dans les wagons, de retards inexpliqués de 10, 20, 30 minutes matins et soirs et j’en passe…???

    Comment expliquer qu’on demande à un contrôleur habitant à Paris de se rendre à Orléans pour faire un Orléans-Paris le lendemain matin et à un contrôleur habitant Orléans d’aller sur Paris pour assurer un Paris-Orléans le lendemain?? (histoire que m’a racontée un ami contrôleur!!)??

    Comment expliquer qu’il y a 20 ou 30 ans il n’y avait pas autant de problèmes et que malgré les milliards reçus par la SNCF on en soit là au 21e siècle?

    Comment ne pas avoir honte de cette société nationale (ou presque) qui faisait notre fierté? Comment trouver de bons arguments pour lutter contre la privatisation totale des transports qui malheureusement serait peut-être la meilleure solution à tous les problèmes (et je reste poli) que nous rencontrons quasiment tous les jours nous qui avons fait le choix d’habiter en province tout en travaillant à Paris ou en banlieue?

    Pourquoi ne pas offrir en ce moment le transport gratuit aux salariés comme moi qui travaillent dans le sanitaire sans être soignant et qu’on oblige à travailler en présentiel?

    Arthur

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Arthur,
      Il y a quelques trains qui circulent, dont voici la liste, au départ d’Orléans :
      – 14032 à 5h28
      – 14044 à 8h28
      – 14056 à 11h26
      – Ainsi que l’omnibus 860502 à 6h24.
      – Et ainsi que les cars de substitution à 7h37 omnibus/18h23 direct/18h23 omnibus/21h direct pour Etampes (correspondance RER C pour Juvisy et RER D au-delà pour Paris).
      Seul un strict minimum de trains a été conservé pour permettre tous les déplacements en 3X8 (départs du matin et retours de nuit, retours fin de matinée et départs du début d’après-midi, et les retours de fin d’après-midi et départs de nuit.

      Pour tout le monde, vu sur Transilien, interruption confirmée jusqu’à vendredi 11 décembre inclus, bon courage…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Arthur, comme le signale TerCentreEnPéril, il y a quelques trains au départ d’Orléans, ceux que l’on peut faire passer dans le contexte actuel. La règle est la suivante sur les tickets de tram. On en distribue quand au dernier moment on change la destination de votre train. Vous pouvez alors demander un ticket à l’accueil de la gare des Aubrais. Par contre quand le plan de transport est annoncé, nous ne distribuons pas de tickets de tram. Un dialogue avait été ouvert entre la SNCF, TAO et la ville pour une continuité de transport vers Orléans mais cela n’a pas abouti à ce jour.

    • MarionL

      Merci pour toutes ces questions qui méritent d’être posées Arthur, je partage à 100%.

      J’espère que nous aurons des réponses parce qu’en ce moment il n’y en a que pour les personnes qui les brossent dans le sens du poil, et trouvent tout plein d’excuses et de points positifs (je ne comprends même pas comment c’est possible, sauf, si, pour ceux qui ne prennent pas le train !).

      Bon courage.

    • Stéphane Ascoët

      Les milliards donnés l’ont été pour le réseau circulant à très grande vitesse en grande majorité. Cette honte donnée à cet ex-société nationale a été volontairement organisée pour que des gens comme vous soient favorables à la privatisation, et ça fonctionne. Il est d’ailleurs trop tard pour en débattre: les dés sont jetés définitivement depuis la réforme de 2018, qui pour rappel, à valu à une partie du pays d’être bloquée pendant tout le Printemps, en alliance avec les étudiants.

      Et je ne suis pas surpris que MarionL soit d’accord avec vous… les gens à courte vue se rejoignent dans leur aveuglement…

      Ludivine je sais que vous allez dire que ce n’est pas le rôle de ce site mais je ne comprends quand même pas qu’il n’y ait pas un sujet épinglé faisant le point sur la situation actuelle. Et quand aurons-nous les horaires pour les prochains jours?

    • Benoit S.

      merci pour ces informations pratiques,

    • Benoit S.

      pour rappel, plusieurs d’entre nous cherchent des informations et solutions à leur ‘petite’ vie. Il n’y a pas nécessité d’être méprisant envers le pragmatisme de certains.

    • Nicolas45

      Etant en télétravail je ne suis heureusement pas impacté cette fois mais parmi toutes les remarques je trouve aussi hallucinant qu’à chaque problème les trains partent/arrivent des Aubrais et qu’on doive à nos frais aller aux aubrais « parce que le plan de transport l’a annoncé » (réponse faite à chaque fois). Au-delà du fait qu’en principe ce serait à la sncf – indépendamment des moyens de transport existant comme le tram – de prévoir un moyen de transport (navettes Aubrais-Orléans en train : vu que beaucoup de rames ne circulent plus actuellement ce serait possible, ou bus…).

    • Jer45

      Bravo Arthur. Idem.
      Une réponse de Grincheuxmaispasque, peut-être 😂😂?

    • Stéphane Ascoët

      Ce serait ridicule de le faire en autobus alors qu’il y a un tram. Nous payons, et continuerons de le faire éternellement, le mauvais choix d’avoir fait un réseau de tram orléanais qui ignore les voies ferrées existantes irrigant la métropole. En parallèle, bien peu de gens se sont mobilisés contre la suppression des navettes, qui est de toute façon la résultante de politiques mises en places suite à des élections.

    • Jer45

      Stephane Ascoet, à vous lire, j’ai l’impression que nous devons accepter de subir car nous avons fait des mauvais choix. Lesquels ? On n’est pas ministres ou maires et, de toute façon, la démocratie fait qu’un responsable élu n’a pas l’adhésion de 100% des électeurs. A croire que vous nous conseillez des choix politiques ? 🤔 Bizarre, sur Orléans, je n’ai pas vu de lignes bien détaillées sur les programmes. Et ceux-ci restent souvent à l’état de promesses, une fois nos édiles confrontées aux réalités budgétaires 😀.
      Le prix des billets, cf.votre remarque sur mon post, c’est celui proposé par la SNCF. On doit également subir..parce on ne paie pas assez cher? SVP, ne répondez pas sans réfléchir et mettez vous à notre place, ce que vous ne semblez pas faire. Je l’ai dit, on ne râle pas gratuitement ! J’ai dû faire moins de 10 posts sur ce blog, et on peut « râler » (tiens, la grève perlée, souvenez-vous) sur au moins un trajet sur deux. Buvons frais!

  39. Cede

    Bonjour,

    Informations lues ce jour dans une revue spécialisée (et si ce qui est écrit est vrai… la souffrance va durer 🙁 ):

    « La photo a fait le tour des rédactions tant elle est impressionnante : une poutre de 400 tonnes s’est effondrée sur les voies du RER C vers 1 h 30 du matin le 1er décembre, ne faisant heureusement aucune victime. Il s’agit plus exactement d’un coffrage destiné à la réalisation d’une poutre, précise SNCF Réseau, en indiquant qu’il provient du chantier de la ZAC Paris Rive Gauche, piloté par la SEMAPA (Société d’aménagement de la ville de Paris) et consistant à « aménager logements, bureaux et équipements publics sur une dalle édifiée au-dessus des voies ferrées ».

    “Il s’agit de la troisième opération de ce type pour ce chantier. Les deux poutres coffrantes précédentes avaient été mises en place en septembre“, indique le groupement d’entreprises Léon Grosse (mandataire) – Freyssinet (groupe Vinci) qui réalise les travaux.

    SNCF Réseau rappelle n’avoir autorisé la tenue de ce chantier au-dessus des voies qu’en dehors des heures de circulation des trains. Le groupe SNCF a demandé aux entreprises responsables du chantier des précisions sur le délai d’enlèvement du coffrage qui entrave les voies et les a fortement endommagées. Mais on sait déjà qu’il faudra au minimum une dizaine de jours pour retirer la poutre. Il semble impossible de la soulever, “d’une part du fait de son poids, d’autre part du fait des contraintes de l’environnement urbain, on ne peut donc pas faire venir toutes les grues qui pourraient être nécessaires”, commente un porte-parole de Vinci. “Toutes les options sont en train d’être évaluées“, ajoute-t-il.

    “Il faudra sans doute trouver des engins pour la casser et ensuite l’extraire“, souligne de son côté une porte-parole de SNCF Réseau. Ce n’est seulement qu’à ce moment-là qu’on pourra estimer l’ampleur des dégâts sur les voies.

    En attendant, le trafic a été interrompu à l’arrivée et au départ de la gare de Paris Austerlitz en surface et il est fortement perturbé sur la ligne C du RER. »

    (Source : https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/une-poutre-seffondre-sur-les-rails-du-rer-c/)

    Cédric

  40. NC45

    Ces discussions sont parfois hallucinantes.
    Ce blog doit servir à améliorer le service et rouvre des solutions
    Il existe parce que le service au quotidien est lamentable.

    On ne compte pas les retards …
    Si vous voulez un blog philosophie et politique que la sncf , Il faut créer un autre blog ..

  41. Fculi

    Bonjour à tous

    Effectivement c’est le « Bordel »…
    En tout cas une solution temporaire a été trouvé en la gare de Bercy, alors soit, les trains roulent, mais en nombre insuffisant.
    Dès lors pourquoi celui de 16h24 au départ de Paris Bercy n’était pas un train long ?
    Je ne sais pas comment cela va se passer dans les jours qui vont suivre mais la promiscuité risque de poser problème.

    Bon courage à tous

  42. Jer45

    Bonsoir. Aimant « être informé » (😀), est-il possible d’oser rappeler au cdb de notre 18h22 d’annoncer au HP qu’on aura 20mn de retard à Orléans ? Ce n’est pas anodin, c’est juste le dîner avec les enfants, et pas sans. On peut aimer le train ET sa vie de famille, en fait.. Info découverte sur l’application, et confirmée par les 2 arrêts à retard qu’on vient d’avoir. #ledroitderaler. Peut-être amender les horaires en conséquence ? On pourrait avoir la bonne surprise d’arriver plus tôt.. Merci

    • victorien45

      En effet on tient le +20 minutes, point positif, le compteur de retard s affole moins qu hier soir.

    • TerCentreEnPéril

      La nouvelle fiche horaire en tient compte, les horaires théoriques sont écrits, avec une phrase en bleue au-dessus indiquant « Pour les trains ayant une origine/destination en gare de Paris Bercy, merci de prévoir 15′ à 20′ de retard à l’arrivée ».

    • Jer45

      Oui, effectivement, petit alinea.. digne d’une clause sur un contrat téléphonique 😁. Donc 8h04..arrivée 8h24 demain. S’ils le savent déjà, autant le mettre, non? Vers Savigny, on a fait de l’escargot ce matin. Et le blog n’est pas la référence pour les voyageurs, il y a cette application sncf qu’il faut systématiquement mettre à jour. On peut tout accepter, mais il faut le savoir en avance, vous en conviendrez ? Le manque d’informations, comme les non-remboursements, ce sont les 2 fils rouges de ce blog. Bonne soirée à tous

  43. Anna

    Bonsoir,
    Des infos pour le 14056 de jeudi 3 décembre ? La fiche horaire l’annonce à 11h28 au départ d’Orléans, alors qu’en même temps (depuis 17h cet après-midi), l’appli SNCF l’annonce à 12h28 🙄
    Ça sent la difficulté…
    Merci…

  44. poissarde

    Bonsoir,

    Je suis dans le train 14055, mon train est annoncée avec une dizaine de retard à l’arrivée, mon conjoint est prévenu, ma fille va m’attendre.
    Je lis et relis vos commentaires, vous avez déjà voyager à l’étranger?. Je sais qu’il y a des couacs mais comme toutes entreprises. A lire, j’ai le sentinent que tout va mal, alors que la SNCF essaie d’être réactive malgré cette crise qu’elle subit aussi …
    Mardi , j’ai pris l’autoroute pour sortir à Saran, pour prendre le train, la sortie était fermée, j’ai du aller jusqu’à Artenay, je vais pas attaquer VINCI, malgré 40 km de plus ! et du coup, j’ai raté mon train,
    Cette fermeture m’a agacé mais faut relativiser, c’est pour améliorer nos conditions de circulations…
    Je souhaite bon courage à l’équipe de Ludivine et Oriane car elles restent à l’écoute mais elles ne peuvent pas porter la responsabilité d’un grand réseau ferroviaire comme celui de la France et avoir réponse à tout sur tous les sujets.
    Il faut rester compréhensif, j’ai travaillé pendant plus de 15 ans auprès d’un public , il faut savoir balayer devant sa porte avant de juger les autres
    La perfection n’existe pas dans ce monde

    Prenez soin de vous et des autres

    • Jerome

      @poissarde
      Oui justement, j’ai habité plusieurs années à l’étranger, notamment en Suisse et au Japon, et le service de la SNCF est juste hallucinant de médiocrité et de condescendance par rapport à d’autres sociétés ferroviaires confrontées à des difficultés environnementales autrement plus difficiles (CFF en Suisse, JR au Japon…). Il y a très peu de couacs, comme vous dites, à l’étranger. Après on peut toujours trouver pire que soi, mais est-ce l’ambition de la SNCF ?

  45. Roxane Pineau

    Bonjour,
    Je vois sur le plan de transport Tours/Orléans qu’il n’y a plus désormais aucun train entre 12h et 15h17 au départ de Blois vers Orléans. Auparavant il y en avait 2 aux alentours de 13h30, dont un rapide qui venait de Nantes. Puis le rapide a été supprimé, mais il en restait un. Est-ce dû aux travaux ou au plan covid ? Est-ce prévu rapidement de remettre un train dans cette fourchette ? Ces trains étaient plutôt bien fréquentés, par ceux qui ne travaillent que le matin par ex. Merci pour votre réponse, cordialement.

  46. Juliette

    Bonjour,
    Question : les billets Flash et Flash plus vers les 16, 17, 18 décembre sont-ils remboursables jusqu’à la veille du voyage ? J’ai lu que cela avait été décidé pour les Flash et les Flash plus jusqu’au 1er décembre. Mais pour après, pas d’information trouvée. Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Juliette, les billets Flash et Flash + sont non remboursables pour décembre. Sauf si on vous annule votre train ou si les mesures sanitaires se durcissent, dans ce cas je pense que cela sera réétudié, mais à ce stade vous ne pourrez pas les annuler. Bonne journée

  47. Poissarde

    @jerome

    Il faut comparer ce qui est comparable.
    Bravo aux réseaux Suisse et Japonais et aux autres réseaux
    Mais le maillage ferroviaire Français (SNCF ou pas) n’est pas le même , notre beau pays est un poil plus grand … avec un peu plus d’habitants..

    Bonne soirée

    • Pierre B.

      Bonsoir Poissarde.
      La densité des circulations est autrement plus dense en Suisse et au Japon.
      Je connais bien le premier des deux pays cités, les fréquences y sont très élevées.
      Ces dernières années les suisses ont connu quelque couacs majeurs.
      Mais pour chaque section de ligne, ils ont un plan de secours prédéfini pour parer à une éventuelle interruption du trafic.
      Ainsi il y a quelques années, alors que le tunnel de base n’était pas encore en service, la ligne historique du Saint-Gothard, axe majeur entre le nord et le sud de l’Europe (jusqu’à 100 000 tonnes de fret y transitent chaque jour, soit plus de 100 trains de marchandises quotidiens, plus le trafic voyageurs) a connu un énorme éboulement avec l’effondrement d’un pan entier d’une montagne sur la voie.
      Grâce au plan de secours, les premiers autocars de substitution sont arrivés en moins d’une heure.
      Et les autorités ont rapidement pris la décision de fermer une sortie de l’autoroute afin de la réserver aux autocars qui ont dû faire la navette pendant plusieurs mois.
      Je crois par ailleurs qu’en cas d’interruption du trafic ferroviaire, les compagnies d’autocars ont pour obligation de fournir en priorité des véhicules et des conducteurs pour pouvoir remplacer les trains, quitte par contre à sacrifier d’autres services (mais au vu des fréquences relativement élevées pratiquées partout dans le pays, les conséquences sont moins graves que chez nous où la desserte par autocars des villages est souvent squelettique et se caractérise généralement par les seuls services scolaires).
      Sinon dans le cas qui nous préoccupe, la SNCF a de la chance que l’on soit en période de confinement avec un trafic actuellement assez faible.
      Car si on avait été dans une période trafic normale les quelques trains proposés auraient été pris d’assaut et cela aurait été un vrai foutoir.
      Attention cependant demain soir, avec le week-end je crains qu’il y ait pas mal de monde.
      Et le 14055 de 16h25, s’il est assuré avec seulement deux rames de la série Z 21500 comme ce soir, va être bondé.
      Déjà aujourd’hui il était d’ailleurs pas mal chargé.
      Ce serait top si demain il était prévu en rame tractée longue ou au moins avec trois rames Z 21500 au lieu de deux.

    • Jérôme

      Bonjour Poissarde,
      Plus d’habitants en France ? En fait, 128 millions d’habitants au Japon… dont 30 millions autour de la capitale. L’essentiel des bassins de population est en plaine, donc le réseau ferroviaire est très très dense, en effet, comme le dit Pierre.
      Japan Railways est extrêmement réactif, et les aléas dûs aux typhons, aux tremblements de terre, aux températures élevées en été etc etc sont bien moindres qu’ici. On n’entend jamais parler d’un problème d’acheminement du personnel, d’une porte défaillante, ou de retard dans la préparation de la machine…
      Difficile de comparer, mais c’est toujours utile pour alimenter la réflexion et s’échelonner par rapport à d’autres.
      Je ne parle pas de la bonne volonté de certains agents, dont Ludivine fait partie, qui font avec les moyens du bord, ils ont tout le mérite.
      Mais on peut critiquer la culture d’entreprise et la compétence déficiente de la direction de la SNCF, avec une tolérance répandue de l’à-peu-près, du bidouillage, un manque d’exigence en termes de résultats, et une considération pour sa clientèle au ras des pâquerettes, bien jolies en effet dans notre beau pays.

  48. victorien45

    Bonsoir,
    Retour par le 18h22 depuis Bercy a l heure avec l aller aussi dans les clous.
    Si on résume,
    Mardi réorganisation au pied levée en 4h de temps avec choix d une nouvelle gare Bercy pour nous permettre de rejoindre paris par le rail et une proposition de train dès le premier à 5h30. hier le calage des derniers détail avec les retards qui ont commencés à diminuer et depuis ce matin ça roule au poil et raccord aux horaires annoncés sur les fiches.
    Un incident pareil il y a quelques années ne nous aurait pas fourni de solution via le rail et en si peu de temps. C est vraiment le top, les jours sont un peu rallongés mais je n ai pas à me soucier de poser des congés en catastrophe ni de me faire héberger comme lors de l accident de Choisy ou bretigny. Bravos et merci aux équipes qui dans l ombre et il y a de nombreux métiers, dans les trains et les gares ont réussi ce 360 de réorganisation en si peu de temps.
    Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, merci pour ce retour;-) j’avoue que les équipes ont vraiment été réactive même si j’entends parfaitement qu’il a parfois manqué d’information sur les solutions apportées.

  49. Matthieu4591

    Bonsoir,

    Comment puis-je réserver un billet Paris Bercy – Orléans ? Sur la plate-forme de réservation cela indique « indisponible à la réservation ».

    Je dois moi même aller en acheter un sur une borne TER ?

    Bonne soirée à vous!

  50. MaxFlament

    Bonjour Ludivine, je me permets une petite question demande, pensez-vous qu’il soit possible d’avoir à nouveau 1ou 2 aller retour Bourges Paris-paris Bourges ? comme les semaines passés avant L’effondrement…colles c’est le cas pour Tout par exemple….
    Merci d’avance de votre réponse et bonne reprise
    Maxime

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MaxFlament, je transmets votre demande, c’est vrai que vous êtes très impacté. Bonne journée

  51. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine et bon retour.
    Je me permets de féliciter la SNCF pour ses choix… toujours plus débiles les uns que les autres.
    Il y a quelques semaines, je vous sollicitais par rapport aux usagers qui travaillent à la plateforme de Mer, car les trains au départ de Blois à 12h41 et 12h51 étaient supprimés.
    Quelle déception de voir que, maintenant que la SNCF remet ces trains en circulation, elle propose désormais l’aller sans retour, car le dernier train au départ de Mer est à 20h09… quand les salariés finissent à 20h30 le samedi….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je ne comprends vraiment pas la suppression du départ de 21h09, d’autant que celui-ci circulait tous les samedis pendant le 2nd confinement…
    Que faut-il faire ? Demander à ces salariés de ne pas livrer les colis de tous les employés de SNCF en leur indiquant « pas de trains pas de colis » ?

    • TerCentreEnPéril

      Tiens, d’ailleurs, j’avais, à mon bon souvenir, fait la remarque que, sur les trains venant de Tours, pour permettre aux usagers qui descendent à Blois de prendre le service du soir si besoin après, les trains devaient arriver avant le départ du bus de la gare, soit avant 20h30/21h30/22h30. Les nouveaux horaires indiquent des arrivées avant ces horaires : 20h31/21h39/22h39…
      L’année prochaine, la SNCF devrait rappeler au Petit Robert et au Larousse que les définitions des termes « avant » et « après sont respectivement :
      « avant » = je fais arriver mon train quand la correspondance est partie.
      « après » = je fais arriver mon train quand la correspondance est partie.
      « en même temps » (tant qu’à faire) = la correspondance est partie quand je fais arriver mon train (je trouve que c’est synonyme, mais bon, tant qu’à faire)…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, c’est selon moi plus compliqué de faire correspondre les trains avec les cars, avez vous demandé à la société de car en parallèle ? Chaque changement de sillon a un impact et difficile de faire correspondre les correspondances de chacun dans chaque ville.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, je transmets.

  52. Stella

    Bonjour Ludivine,

    Savez-vous si on peut utiliser des bons de réductions achetés par nos primes (ancien programme fidélité voyageur) pour acheter une carte Rémi Liberté en gare dans la zone Centre Val de Loire?
    Parce que sur le site, on parle des cartes avantages ou liberté mais pas REMI LIBERTE donc je voudrai être sûre.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stella, vos points sont utilisables chez Intercités et TGV. En effet, la carte « Grand Voyageur » est une carte de fidélité SNCF Voyages et donc non utilisable sur les réseaux régionaux comme Rémi. Bonne journée

  53. Pivoine37

    Bonjour Ludivine,

    Pas venue depuis l’incident sur le blog et trop de messages pour trouver l’information que je cherche. Mardi j’ai entendu qu’il faudrait compter une dizaine de jours pour une reprise du trafic à Austerlitz. Qu’en est-il finalement 4 jours après l’incident ? avez vous des précisions sur le déroulé du démantellement de cette poutre sur les voies et la réparation des cateners ?

    merci de votre retour

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pivoine37, cela ne sera pas rétabli avant à minima mi-décembre, je viens de publier un article.

  54. Broc

    Bonjour Ludivine.
    Comment faire pour un retour sur Orléans demain à partir de 12h50 ? Le train pour Brive annoncé dans votre plan de transport des 5 et 6 décembre a été supprimé. Faut-il attendre 17h35 ????? Soit 4h45 sur un banc …(ma fille quitte son école à 12h15 et arrive à la gare à 12h50).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Broc, je pense que vous me questionnez sur le trajet Paris Bercy Orléans ? Il y a 2 possibilités : 12h37 arrivée 13h41 (trop tôt je pense pour vous) et ensuite 17h35 arrivée 18h37.

  55. NC45

    Bonjour Ludivine ,
    quelles sont les prévisions de trafic pour la semaine prochaine ?
    Est ce que nous aurons plus de trains ?
    Merci
    Cdlt
    NC

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, je n’ai pas encore le programme mais normalement non, nous ne pouvons pas faire passer plus de trains. Bonne soirée

Commentaires fermés