Plan de transport du 18 au 22 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Plan de transport du 23 au 24 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Plan de transport du 24 janvier 2021 :

Orléans Tours

Plan de transport du 25 au 29 janvier 2021 :

Remise en circulation : 14031 14037/ 14040 / 14050 / + 3921 du vendredi

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

48 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Benoit S.

    Bonjour, bon on ouvre le fil tot le matin grace à la SNCF, un grand merci à toute l’équipe de communication pour ne pas avoir publié les horaires d’aujourd’hui avant vendredi soir pour que tous les travailleurs puissent s’organiser, puis les avoir publié ce week-end avec suppression (pardon décalage de certains trains mais qu’est-ce qu’une demie-heure pour une personne de la SNCF), puis rechangement dimanche soir en repositionnant les trains normaux avec certains qui arrivent à Austerlitz et ceux décalés remis à leur horaire normal pour découvrir ce matin, que non ce sont bien ceux d’hier matin qu’il fallait prendre en compte et tout arrive à Bercy. Petite spécificité du week-end à aucun moment je dis bien aucun je n’ai reçu d’alerte de ces changements. Si c’était à destination des clients nous aurions reçu un mail, un flux RSS ou un SMS non? Et je ne parle pas de la grève des aiguilleurs. Peut-on espérer qu’une équipe fiable se mette enfin en place sur notre ligne et se pose des questions essentielles du genre A qui sont destinées les informations publiées? Dans quel but? Si je suis client ces informations m’arrivent-elles? Dans l’attente d’une prise de conscience à défaut d’une prise en compte.

    • Benoit S.

      En réponse à votre post que vous avez supprimé, je vais être très factuel et attends pour une fois un réponse autre que ‘je vais poser la question’;
      Pour voyager le client doit trouver les horaires adaptés à son but. Pour ce faire il doit donc juste pour faire Les Aubrais-Paris, consulter les horaires fournis par la SNCF Tours- Paris + Bourges-Paris puis consulter les travaux sur le blog, jusque la tout va bien. Or quand il y a un problème le client doit en plus consulter l’application (en espérant qu’elle soit à jour, + le blog + les horaires + twitter + le site d’information inter voyageurs et éventuellement passer au guichet pour se faire confirmer. Jusque la vous me suivez toujours. J’avais un rendez-vous ce matin à Paris
      Vendredi soir 22.00:
      blog aucune info
      twitter : aucune info
      application : aucune info
      dimanche matin je passe au guichet de la gare des Aubrais, on me donne des infos horaires 06.05, 7.27, 8.35, 11.35 je rentre chez moi et découvre que la blog a été mis à jour sans envoyer de flux RSS ou de mail et donne en plus le 6.30 qui est passé à 7.00
      twitter : ne fonctionne pas le week-end
      site d’information inter voyageurs : c’est moi qui communique les horaires
      à 21.00
      l’appli annonce les trains direct arrivant en gare d’Austerlitz en 1h00, les autres à Bercy
      blog : pas de changement
      à 4.30 au réveil ce matin
      l’appli annonce les trains directs arrivant à Bercy avec durée de 1h20 à 1h30 donc plus Austerlitz en 1h.
      Est-ce plus clair pour vous ? Au final pour ce week-end c’était le blog qu’il fallait consulter régulièrement et non le guichet et l’application. Grace à cette idée du week-end, des clients sont arrivés en retard à leur travail, d’autres à leur rendez-vous médicaux, d’autres se sont levés très tôt et on attendus des heures.
      Quelles erreurs ont commis les clients? Pour info je suis abonné aux newsletter région, SNCF, twitter, l’appli est chargée, les alertes paramétrées, flux RSS mis en place il y a partout mail et téléphone et pourtant rien ne m’est parvenu. Que me manque-t-il?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour benoit S., j’ai en effet supprimé ma question car comme je l’ai indiqué dans le flux j’ai su entre temps qu’il y avait un bug sur l’Appli SNCF Aujourd’hui. Mes réponses :

      Vendredi soir 22.00:
      blog aucune info = le plan de transport n’est arrivé que dimanche, vendredi soir nous avons travaillé sur samedi et ensuite sur dimanche que lorsque l’on a eu la réponse sur le rendu des travaux poutre.

      twitter : aucune info = Twitter ferme le vendredi à 22h

      application : aucune info => la plan de transport n’est arrivé que dimanche (même réponse que pour le Blog)

      dimanche matin je passe au guichet de la gare des Aubrais, on me donne des infos horaires 06.05, 7.27, 8.35, 11.35 je rentre chez moi et découvre que la blog a été mis à jour sans envoyer de flux RSS ou de mail et donne en plus le 6.30 qui est passé à 7.00 => les affiches sont en consultation, pas d’envoi de messages, je les mets sur le Blog pour le confort de tous pendant mes repos et congés, sinon les affiches sont également sur le site TER et l’Appli SNCF. La règle est de donner l’information la veille à 17h, mais quand on peut on la donne plus tôt.

      twitter : ne fonctionne pas le week-end => en effet, Twitter répond à la production en direct sur les pointes de la semaine.

      site d’information inter voyageurs : c’est moi qui communique les horaires à 21.00 = je ne connais pas et ne l’alimente pas

      l’appli annonce les trains direct arrivant en gare d’Austerlitz en 1h00, les autres à Bercy => bug sur l’Appli comme indiqué dans mes commentaires

      blog : pas de changement => l’information sur le Blog était correcte

      à 4.30 au réveil ce matin
      l’appli annonce les trains directs arrivant à Bercy avec durée de 1h20 à 1h30 donc plus Austerlitz en 1h. => cette info est correcte

      Est-ce plus clair pour vous ? Au final pour ce week-end c’était le blog qu’il fallait consulter régulièrement et non le guichet et l’application. Grace à cette idée du week-end, des clients sont arrivés en retard à leur travail, d’autres à leur rendez-vous médicaux, d’autres se sont levés très tôt et on attendus des heures.
      Quelles erreurs ont commis les clients? Pour info je suis abonné aux newsletter région, SNCF, twitter, l’appli est chargée, les alertes paramétrées, flux RSS mis en place il y a partout mail et téléphone et pourtant rien ne m’est parvenu. Que me manque-t-il? => c’est beaucoup plus clair en effet mais du coup vous citez beaucoup de canaux où trouver l’information, je remarque. Donc si je résume vous avez trouvé de l’information mais en effet on peut souligner un bug sur l’Appli qui a fait que certains trains étaient erronés sur l’Appli.

      Ce que je vous demandais dans mon message c’était des informations précises, copies écrans…cela me permet de vous répondre sur un sujet demandé. Car en effet je ne sais pas comment répondre à des messages trop généraliste sur la communication et qui finalement ne font pas avancer les choses. Privilégiez également si vous le pouvez des messages courts qui vont directement au sujet et qui sont plus lisibles pour moi. Je vous remercie.

    • Benoit S.

      Donc ce week-end il fallait savoir que c’était le blog qui détenait l’information fiable. Oui je suis obligé d’avoir tous ces canaux et oui un seul devrait être suffisant, il ne devrait pas y avoir nécessité de faire des recoupements mais ce sont 17 ans d’expérience sur cette ligne qui m’y ont amené. Maintenant si vous me dites qu’une solution a enfin été trouvée et que toutes les informations sont concentrées en un seul point que ce soit un site ou une appli, un réseau social, je suis preneur, nous sommes plusieurs à attendre votre proposition…et je l’adopte aussitôt.Je veux bien participer à la recette utilisateur.

  2. Libr45

    Bonjour, la semaine commence comme elle s’est terminée la semaine. Dans une cacophonie de fausses informations délivrée par la sncf tout le week-end jusqu’à ce matin. Bercy puis Austerlitz puis bercy avec des changement d’horaire à chaque fois… Comment peut on s’organiser lorsque nous sommes usagers ? Impossible. Et puis pour ceux qui embauchent de bonne heure, le 5h28 c’était limite mais la c’est 6h00 et démerder vous !! Fidèle à elle même cette ligne pitoyable !!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Libr45, pouvez vous m’indiquer à quel endroit on vous a indiqué Paris Austerlitz pour que je comprenne ? Car sur le Blog, j’ai bien annoncé Bercy jusque lundi puis Paris Austerlitz et les affiches horaires vont dans ce sens. Merci pour votre aide !

    • Libr45

      Bonjour ludivine. Hier soir sur le site maligne-ter.com arrivée Austerlitz avec pas mal de train en plus. Ce matin le même site indique bercy avec seulement 3 trains dans la matinée.. On n’y comprend plus rien !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Libr45, le site maligne-ter.com c’est le Blog, j’ai mis les affiches hier avec les trains vers Bercy par contre depuis ce matin en effet cela bug sur l’Appli, basez vous bien sur les affiches. Bon courage

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Libr45, j’essai de comprendre car sur le Blog j’ai bien mis les bonnes informations mais je me dis que peut-être vous avez regardé le programme de mardi à vendredi et pas celui de lundi ? C’est un peu complexe cette semaine car on a fait une affiche pour Bercy aujourd’hui (car on ne peut pas entrer encore sur Paris Austerlitz) et une affiche ensuite de mardi à vendredi. Vous pensez que cela peut expliquer ?

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Encore une fois, vos collègues en charge de la communication ont rien compris.
      En effet, sur le blog malignec, il était indiqué dans un fil que la gare d’Austerlitz rouvrait lundi.
      Sauf que vos collègues se sont arrêtés à cette information pour relayer l’information et indiquer « Paris Austerlitz ». Ils n’ont pas jugé utile d’aller voir la fin du fil, qui parle d’un mouvement social local.

      Ainsi, en citation, cela donne :
      « Mardi 1er décembre 2020, un incident sur un chantier immobilier privé externe à SNCF a provoqué l’interruption des circulations de vos trains entre Paris Austerlitz et Juvisy. Depuis cette date, le trafic était perturbé sur l’ensemble des axes de la Ligne. Les travaux de réparation des caténaires et des voies ont débuté vendredi 11 décembre et dès lundi 14 décembre, la circulation de vos trains reprend progressivement entre Paris Austerlitz et Juvisy ». (Info relayée)
      Puis : « Un mouvement social local perturbe la circulation de vos trains. Le trafic restera néanmoins fortement perturbé suite à un mouvement social local ». (info non relayée, concernant, de source sûre, qui est une relation en région parisienne, aussi bien les aiguilleurs que les conducteurs).

      Quand on prend une source, on va jusqu’au bout, et on ne s’arrête pas à simplement la réouverture de la gare…

  3. victorien45

    Bonjour,
    Une belle cacophonie dans les horaires, le 860502 retardé au départ par rapport à son horaire habituel qui est annoncé prendre 25 minutes de retard en supplément au départ des Aubrais.
    Quand au 860519 de ce soir la fiche annonce à 18h56 mais l application nous l annonce à 18h22.
    On doit croire qui pour avoir une chance minime d être à l heure au boulot hormis le fait de se lever pour prendre le premier train qui passe pour être sur d être à destination?
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, je signale les écarts que vous faites remonter, je me renseigne pour votre retour. Je vous remercie, bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, alors verdict…;-) le 860519 part à 18h32, j’ai mis l’affiche à jour sur le Blog (attention, ne regardez pas l’Appli aujourd’hui, suite au changement de plan de transport annuel ce week-end, les trains se sont recalés sur Paris Austerlitz, dans leur sillon et cela ne correspond pas aux circulations sur Bercy aujourd’hui 🙁 ).

    • victorien45

      Et finalement parti sous mon nez à 18h27.

    • victorien45

      Ça va piquer à l arrivée.
      On part à 20h27 mais on arrive à 22h si tout va bien.

  4. Edge

    Bonjour Ludivine,
    Est-ce normal ou prévu que le train 14030 ne circule pas avant le 11 janvier 2021 ?
    (du moins sur application SNCF).
    Si c’était prévu pourquoi ne pas avoir laissé le 14032 à 5h28 a la rigueur,
    Vous n’êtes pas sans savoir, que le premier train du matin est important pour grand nombres voyageurs (travailleurs), qui sont dans le milieu hospitalier.
    Merci de votre retour.

    • Romain87

      Bonjour ludivine même question pour le 19h25 qui a lui aussi disparu jusqu’au 11 janvier…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Romain87, je n’ai pas le programme au delà de vendredi.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, je n’ai l’information pour ce train que jusqu’à vendredi, au delà je ne peux pas vous dire. Pour l’horaire, difficile de satisfaire tout le monde, le mieux aurait été de laisser le 14030 et 14032 mais ce n’est pas possible selon les remontées que j’ai eu.

    • Edge

      Ludivine,
      merci de votre retour,j’ai du mal à vous croire!!!surtout quand on regarde la fiche de transport sur Ter centre il était prévu,
      le 14030 est important pour certains nombres d’entre nous ,pour votre information je travaille dans le milieu hospitalier,
      Comment je fais ?
      comment expliquer aux patients,que je ne peux être à l’heure à mon travail,grace à la SNCF qui n’a pas prévu de train à 5h00
      Encore une bonne coordination dans vos services!!!!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, en fait on peut faire circuler soit le 14030 soit le 14032. Il a été décidé que ce serait le 14032…

    • Edge

      Merci Ludivine
      C’est au petit bonheur la la chance,la roulette russe ,drôle de société que la votre ,(je nous vous souhaite pas d’être malade,car la personne qui vous soignera ,vous dira ,vous attendez car je n’ai pas de train pour arriver à l’heure à mon travail).
      Incroyable, inadmissible incompréhensible!!!!

  5. Nat4569

    Oui c était le train de Tours ,parti des Aubrais à 7h24 ( enfin avec. 5mns de retard) qui nous a dépassé à vive allure…g dit au contrôleur qu il aurait pu nous dire de descendre aux Aubrais mais « ça ne devait pas se passer comme ça  »
    8h38 ,un arrêt à Juvisy pour prendre un conducteur expert…
    Je suis partie une heure plus tôt qu une amie et elle est déjà arrivée vu qu elle est dans le direct…
    J espère vraiment ne pas payer mon abonnement ce mois ci car ,ok ,c pas la poutre de la SNCF , mais la gestion désastreuse des rares trains qui circulent , ça c est leur responsabilité !!!!

  6. Nat4569

    Voilà… partie à 6h05 de Meung-sur-Loire, arrivée à 9h10 à Paris… convoquée par mon patron ,il m attend ds son bureau…on peut dire que la journée commence bien

  7. Rory

    Bonjour Ludivine,

    Est ce que la SNCF pense aux usagers qui, actuellement en télétravail, vont reprendre le travail en présentiel progressivement en 2021 ? Quelle est la solution économiquement intéressante lorsqu’on travaille à Paris (et donc quand on prend le train) 2 ou 3 fois par semaine ? Quand l’employeur prend 50% du prix de l’abonnement, il reste quand même presque 200€ d’abonnement à la charge de l’usager (pour un Orléans ou Les Aubrais/PAZ). 200€ pour l’utiliser qu’à moitié = 200€ de perdus….

  8. CG45

    Bonjour, pour quelles raisons n’est Il pas possible de maintenir le 14030 et le 14032? Le confinement est terminé et tous les trains doivent reprendre. A moins que la sncf ne cherche à faire des économies…
    J’es Retrouver les horaires habituelles car je suis rincée des journées à rallonge

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CG45, oui on a milité avec Oriane mais pour l’instant ce n’est pas possible. 2 choses : la situation sanitaire engendre des absences agents de conduite (cas avéré, cas contact, personnels à risque…) et ensuite il faut que le roulement des rames se fassent (1 aller pour 1 retour si on simplifie…).

  9. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, après enquête, il s’avère qu’en effet il y a des discordances dans l’Appli et ce sera pour toute la journée. Cela est du au changement de service annuel qui a eu lieu ce week-end. L’appli s’est mise à jour avec le nouveau service annuel et pour lui les trains vont à Paris Austerlitz et pas sur Bercy… Cela devrait rentrer dans l’ordre dès demain. Je suis vraiment désolée pour tous les désagréments que vous subissez suite à cela. Basez vous bien sur les fiches horaires et si vous avez un doute, demandez moi ! 😉

  10. CG45

    Et pour ce soir au départ de Bercy c’est 18h22 ou 18h56?t

  11. Patd5

    Merci Ludivine de militer pour le retour rapide du train de 19h25 au départ de Paris austerlitz pour Orléans car il est très utile pour les employés du commerce qui finisse à 19h…avec le couvre feu à 20h comment faire pour rentrer chez soi ? Rester encore 1h30 à la gare pour prendre le train de 20h25 c est juste galère et ça dure depuis des mois. Merci de penser aux employés qui finissent le travail bien après 17h ou 18h…

  12. T

    Vous commencez bien la semaine Ludivine : efficace réactive, et avec des vraies infos et des vraie enquêtes. Pour ma part, si vous pouviez vous dupliquer pour remplacer certaines personne de la sncf nous serions ravis ! Merci à vous , vous nous permettez de nous sentir moins seuls ! Continuez exactement comme aujourd’hui !

  13. NC45

    bonjour Ludivine,
    Je ne comprends pas que l on doive choisir entre le train de 5h ou le train de 6h le matin.
    Tous les autres trains sont programmes ?

    Il n y a quand même pas tous les jours des cas contacts .. sinon on peut dire que la sncf est un vrai cluster ?

    La sncf ne se rend pas compte de l enfer au quotidien pour les clients . Enfin j espère …

  14. MaxF

    Bonjour Ludivine. Petite erreur sur la fiche pour le Bourges-Paris n°3914 de demain jusqu’à jeudi, il part à 16h05 de Bourges et non 16h14 comme indiqué. Bonne soirée

  15. Guylaine

    @victorien45, je confirme train l860519 annoncé à 18h32 est parti à 18h27 !
    Ça continue

    • victorien45

      Je teste en attendant le suivant le salon voyageur au premier qui est pas mal du tout.
      Il est chauffé, avec prises électriques et wifi.
      Ascenseur qui fonctionne pour les personnes à mobilité réduite. Je ne sais pas si les travaux à Austerlitz ont se genre de chose en réserve mais pour l hiver c est vraiment bien pour attendre au chaud et sans courant d air.

  16. Fculi

    Bonjour à tous

    Ce matin arrivé à Paris Austerlitz dans les temps, nickel !
    Affichage des trains au départ, enfin une offres correcte !

    Ça semble bien il reste à voir si les horaires affichés seront respectés. (Genre difficultés de préparation…)

    Merci pour les affiches du plan de transport !
    Et bonne journée.

  17. Jer45

    Bonjour. J’allais mettre le même commentaire et…on nous affiche 20mn de retard « train en panne  » pour le 14036. A l’instant (le départ était imminent ), comme si le conducteur venait de mettre la clé sur le contact. Je ne dis plus rien, Mme Mantin enlève mes posts quand j’ose du qualitatif (sans grossièreté ).. « Tout va très bien, Mme .. »

    • Benoit S.

      Comment peut-on expliquer ce genre de situation? Des clients prévenus par les autres clients je trouve ça déjà très mauvais heureusement qu’une personne vient enfin d’arriver sur notre ligne pour l’information voyageurs, il était vraiment temps, cela fait des années que cela aurait dû être fait. Il faudra juste que cette personne mette en place des informations pour chaque trajet et non uniquement aux horaires de bureau. Elle nous expliquera surement comment on peut arriver à découvrir uniquement à l’heure du départ qu’un train est en panne.

  18. NC45

    bonjour Ludivine ,
    Est que la région et/où la sncf ont prévus un dédommagement ?
    En effet le suivi habituel des 30% ne compense pas les difficultés.

    Est ce que vous avez les résultats de octobre et novembre sur la régularité ? Et pourquoi pas une tendance décembre ?
    Merci d avance
    Cdlt
    NC

  19. Antoine4

    Bonjour Ludivine,
    Hier le TER 14053, avec retard, n’assure pas la correspondance à Orléans, le contrôleur annonce « les passagers pour Amboise prennent le TER 860011 à 16h58 », sauf que pas de chance, en fait le TER 860011 ne s’est pas arrêté à Amboise. Le contrôleur du TER 860011 m’a indiqué que plusieurs autres voyageurs étaient dans la même situation que moi. J’ai rempli le formulaire de réclamation de TER CVDL mais je doute fort qu’un quelconque geste de compensation pour l’erreur du contrôleur sera fait. À voir.

    • TerCentreEnPéril

      Il y a 2 possibilités : soit l’ADC du 860011 n’a pas été averti par la régulation qu’il fallait faire les arrêts à Onzain et Amboise suite à une correspondance ratée pour le 14053 (car pour Meung-sur-Loire et Beaugency, la correspondance ratée est rattrapée par l’omnibus pour Blois de 17h02 train 860265 + pour Beaugency déjà par l’Interloire de 16h58 860011 qui s’y arrête déjà en temps normal), du coup, il n’a pas pu faire cette correspondance.
      Ou alors la régulation n’avait absolument pas prévu cet arrêt supplémentaire, auquel cas l’ADC a respecté l’itinéraire habituel. Dans ce cas, il peut y avoir par contre aussi un problème en gare, avec un ordre de départ donné à la Gare d’Orléans alors que la régulation avait ordonné des retenues de trains en gare (j’ai déjà vu et subi ce problème plusieurs fois, train censé être retenu à Orléans, quand la correspondance arrive, le train part)…

      A titre informatif, l’Interloire dessert les arrêts suivants :
      – Entre Orléans et Tours : Orléans, Beaugency, Blois, St-Pierre et Tours.
      – Entre Tours et Orléans : Tours, St-Pierre, Amboise, Blois et Orléans.
      La gare d’Amboise n’est donc desservie que dans un seul sens de circulation sur l’ensemble des trains affichés 8600XX.

  20. TerCentreEnPéril

    Bonjour.
    Merci pour la mise en ligne du plan de transport pour ce WE, qui est hilarant :
    1°/ Le 1er train de Tours pour Paris Austerlitz du samedi matin continue de partir à 6h12, alors que la fiche horaire SA2021 le prévoit à 6h11…
    2°/ Pour un plan de transport normal entre Orléans et Tours, je trouve que l’affiche Paris/Tours manque d’un petit départ 7h37 de Paris destination Tours à 9h47. Il faut le prendre comment, c’est normal mais il y a bien un train supprimé (donc c’est pas service normal mais légèrement adapté), ou c’est normal et on a oublié un train dans la fiche Paris/Tours ?
    Bonne journée.

Commentaires fermés