Plan de transport du 18 au 22 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Plan de transport du 23 au 24 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Plan de transport du 24 janvier 2021 :

Orléans Tours

Plan de transport du 25 au 29 janvier 2021 :

Remise en circulation : 14031 14037/ 14040 / 14050 / + 3921 du vendredi

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Isabelle, Responsable Prise en Charge et Information Voyageurs, répond à nos questions

Isabelle, Responsable Prise en Charge et Information Voyageur, revient avec nous sur ces dernières semaines et aborde les semaines à venir.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Bonjour Isabelle, peux-tu nous dire quelles sont tes missions au sein de la Direction Régionale TER Centre-Val de Loire ?

Je suis responsable Information Voyageurs. J’anime au quotidien les Directions de Lignes dans le but d’améliorer la satisfaction de nos clients en situation perturbée en renforçant la qualité de nos processus d’information voyageurs grâce au déploiement des actions du programme national FIRST. La promesse de ce programme est de piloter la performance de l’Information Voyageurs. Je m’assure que tous les systèmes d’information soient alimentés correctement.

Ces dernières semaines, suite à un incident survenu lors de la manutention d’une poutre de plusieurs centaines de tonnes sur un chantier privé de construction au-dessus des voies de Paris Austerlitz, la circulation a été interrompue en gare de PAZ. Nous avons pu dérouter nos trains vers Paris Bercy. Est-ce un scénario classique dans ce genre de situation ?

 Non, il ne s’agit pas d’un scénario classique. Nous avons réussi à faire un plan de transport assez rapidement et à réorienter tous les clients vers Paris Bercy. Nous avons pu le faire car nous sommes dans un contexte COVID et il y a moins de trains tout transporteurs confondus. En temps normal, le scénario est d’arrêter nos trains à Juvisy ou Brétigny avec une correspondance vers le Transilien. Nous avons pu faire entrer sur Paris Bercy 6 allers/retours en plus des Transiliens et des Intercités. Ce scénario est compliqué à gérer car chaque Transporteur a besoin de nouveaux sillons. Les services responsables de la production des sillons, déjà fortement mobilisés sur le changement de service, ont du trouver les ressources et le temps nécessaire pour fournir à chaque transporteur les sillons pour Bercy. C’est pour quoi nous les avons eu le plus souvent la veille.

Nos systèmes d’information ont parfois donné à nos voyageurs une information erronée sur les trains de la ligne. Peux-tu nous expliquer ce qui a pu causer ce dysfonctionnement ?

Comme on avait pas de sillons au début, on a fait le choix de mettre les horaires habituels dans les outils en vous avisant d’un allongement de temps de parcours.

Sur les derniers jours de l’incident, nous avons pu saisir les nouveaux horaires dans les médias pour vous donner une information juste. Tout était mis en œuvre pour que vous ayez une information juste lundi.

Dimanche soir,  le système a eu un bug.

Ce week-end nous changions de service et d’outil de production de nos sillons. Tous ces changements ont provoqué de nombreuses incohérences dans nos systèmes d’informations et de ventes.

Les informations horaires envoyées dans les systèmes informatiques se sont « télescopées », des trains apparaissaient comme circulant alors que nous las avions supprimés. Il a fallu à nouveau intervenir sur l’outil. C’est un peu une situation inédite pour nous.

La cause de l’affichage d’horaires erronés dans vos différents médias est toujours en cours d’analyse par nos responsables des systèmes d’informations.

Depuis ce matin, nos trains entrent à nouveau en gare de Paris Austerlitz, peux-tu nous dire si tout est rentré dans l’ordre dans nos systèmes d’information ?

Il reste quelques incohérences sur les affiches (que nous allons rectifier) mais l’Appli présente les bons horaires de vos trains.

Enfin sais-tu ce que sera notre plan de transport pour les semaines à venir ?

Pour votre information, le plan de transport de la période de vacances est déjà disponible sur l’Appli et le site TER Centre-Val de Loire (du lundi 21 décembre au dimanche 3 janvier).

Attention, ce week-end (19 et 20 décembre) sera disponible ce vendredi au plus tard.

Merci Isabelle pour ton aide ! 😊

De mon côté, je pars en congé ce soir et je vous retrouve le 28 décembre. Nous arrivons au terme d’une année difficile avec une actualité très chargée aussi je vous souhaite de passer de belles fêtes de Noël avec vos proches !

 

 

8 commentaires pour “Isabelle, Responsable Prise en Charge et Information Voyageurs, répond à nos questions”

  1. Benoit S.

    Bonjour, les personnes qui gèrent l’application avec qui j’ai du me mettre en contact pour aller à a source de mes problèmes d’organisation, m’ont expliqué ne pouvoir afficher les retards que lorsque cela leur ai communiqué. Pourquoi n’existe-t-il aucun automatisme qui permette d’envoyer directement une alerte à cette équipe dès lors que le train sort de son horaire habituel? (Il m’est arrivé plusieurs fois de découvrir à l’heure d’arrivée que le train de mon épouse avait 20 mn de retard, affichées sur l’application à l’heure d’arrivée et pas avant). Quand on sait que des applications comme citymapper sont aptes à geolocaliser le train alors que l’application n’est pas SNCF, j’aimerais comprendre ce qui manque. Merci.

  2. Benoit S.

    deuxième question très simple, dans les procédures SNCF à partir de combien de retard est-il prévu d’informer les voyageurs avant qu’ils ne le découvrent à l’arrivée uniquement, Pourquoi cette procédure n’est jamais appliquée?

  3. Stéphane Ascoët

    Hélas je ne peux aller voir mes proches depuis la pandémie à cause de cette stupide obligation de porter un masque même quand on a une journée de trajet, en parallèle de la suppression de presque tous les trains couchette de nuit. Soyez maudits

    • Jer45

      La SNCF mérite d’être maudite pour bcp de choses mais pas le port du masque, heureusement obligatoire ! Près de 60 000 morts, vieux comme jeunes, et la climatisation des voitures qui nous renvoie les miasmes de chacun. Soyons raisonnables et habituons nous au masque, d’autant que la 3e vague est mi janvier.

    • victorien45

      Pour la pandémie, ils font ce qu’il faut pour le port du masque en rabâchant qu’il faut le mettre.
      Pour les trains de nuit ils roulent pas tous les jours pendant un un certain temps mais ils sont la de nouveau.

  4. victorien45

    Bonjour,
    Une sacrée épopée cette affaire de poutre.
    L’idée de Bercy comme gare d’arrivée avec des navettes de train était vraiment une bonne chose.
    Pour les horaires ça a vraiment été compliqué de s’y retrouver surtout pour le retour de Paris vers Orléans ou en mettant 20 minutes de plus sur le trajet classique il n’y avait pas une certitude sur l’horaire d’arrivée mais le plus souvent on finissait a plus que 20 d’ou l’idée assez rapidement de faire casse croute dans le train pour gagner du temps sur la soirée.
    Une question pourquoi une fois les horaires figés pour les sillons je n’avais l’info de l’heure de départ qu’une fois arrivé a la gare de Bercy le soir ? certains soir c’était un départ a 18h27 d’autre fois plus tard ou a coté complet mais l’application restait figé sur un horaires arbitraire qui ne se trouvait pas actualisé avant le départ du train.
    Je passe sur le dernier lundi ou tout est parti en sucette.
    bonne soirée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, oui je crois que le lundi il est finalement parti plus tôt que ce que je vous avais annoncé et vous l’avez raté ! Ils ont eu du mal en opérationnel pour votre train qui était en conflit avec d’autres.

    • victorien45

      Oui en effet et dans mon malheur du moment,
      j’ai eu la chance d’en avoir un autre après avec les nouvelles rames de la région sinon j’aurai été voir au guichet ce qu’il aurait été possible de faire pour rentrer autrement qu’a pied.
      Ce train la, il a été compliqué a faire partir presque tous les jours, soit au départ soit a faire passer dans un trou de souri en route.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.