Plan de transport du 25 au 29 janvier 2021 :

Suite à des pannes sur plusieurs de nos locomotives , le plan de transport est adapté à partir de demain.

Les trains suivants seront supprimés à partir de demain et jusqu’à la fin de semaine : 14049/ 14059/ 14062/ 14076

Paris Orléans Tours Nouvelle version du 26/01/21

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

16 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. T

    Bonjour, vu que le fil de la semaine dernière a été fermé sans réponses, je repose ma question dans celui ci. Serait il possible d’avoir des précisions sur les modalités des abonnements « remi zen jeune hebdomadaire » ? Date de validité, conditions d’utilisation, conditions d’annulations, prix etc… Merci beaucoup !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, vous trouverez tour le descriptif sur https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/gamme-abo-remi/remi-zen-jeune, n’hésitez pas si vous avez besoin d’un complément. Vous pourrez saisir le trajet qui vous intéresse afin de connaitre le tarif.Bonne journée

    • T

      Oui, j’avais déjà vu ce lien, c’est pour ça que je vous demandais. En fait, normalement, je prend un abonnement mensuel, mais la je suis en distanciel, mais en janvier je vais peut-être reprendre, mais je ne le saurai pas tout de suite. Donc je ne veux pas prendre le risque de payer l’abonnement mensuel pour rien, mais je ne peux pas me permettre non plus de ne pas prendre d’abonnement au cas où je reprendrais. Du coup j’avais pensé prendre un hebdomadaire mais je ne sais pas quand il faut le prendre et si il ya une semaine ou il est utilisable ou si on peut l’utiliser sur la semaine que l’on veut donc voilà c’est un peu compliqué…merci pour les précisons pratiques

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, vous voyagez bien sur la Région et pas vers Paris ? Car l’abonnement Rémi Liberté Jeune est valable que sur la Région. Vous pouvez prendre un hebdo à la date de votre choix et il sera valide 7 jours à partir de cette date. A voir pour vous si la carte https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/gamme-occasionnels-remi/remiliberte/carte-remi-liberte-jeune n’est pas plus intéressante. Elle est gratuite sur Yeps et vous avez des billets à tarif réduit (50% en semaine). Si vous ne voyagez pas tous les jours l’hebdo risque de ne pas être intéressant. Faite une simulation en fonction de votre trajet en Région Centre-Val de Loire.

    • Benoit S.

      Bonjour T, si vous faites lus de deux allers-retours l’abonnement mensuel est le plus rentable et vous reviendra à 100 euros le mois puisque votre employeur en rembourse la moitié (sauf si vous travaillez dans le public) et que la région complète pour qu’il vous reste à charge 100 euros (public compris). Ceci ne fonctionne pas sur tous les titres de transports mais notamment sur le mensuel. Un aller-retour seul et plein tarif coute à ce jour 42 euros.La démarche auprès de la Région a été largement améliorée puisqu’elle est désormais possible sur internet. Bonne journée.

    • T

      Merci beaucoup Ludivine et Benoit.S, je vais étudier tout ça, bonne fin d’année.

  2. TerCentreEnPéril

    Bonjour.
    Sur le site TER CENTRE, les fiches horaires du 1er au 3 janvier sont disponibles, cependant, une personne a grillé ses neurones et a mis en lien pour la ligne Tours/Orléans… La fiche Tours/Loches!!!!
    Le nécessaire peut-il être fait et la fiche diffusée ici ?
    Bonne semaine.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TercentreEnPéril, tous mes vœux ! 🙂 je viens de regarder, c’est à jour, dites moi où vous avez vu l’erreur, j’ai peut-être pas regardé au bon endroit ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, j’ai trouvé l’erreur je la fais rectifier ! merci pour votre retour.

  3. victorien45

    Bonjour,
    J’ai pu tester sur quelques aller/retour les nouvelles rames de la région.
    Les plus :
    l’accessibilité et les toilettes y compris les annonces sonores sont un vrai plus pour les personnes avec un handicap comparé aux voitures corail actuels.
    Les prises USB et électriques en nombre aussi. (existaient sur les rames rénovées dernièrement).
    L’ambiance lumineuse a bord est top même de nuit sans avoir forcément besoin d’allumer la liseuse pour dévorer un bon roman.
    Malgré les grandes salles tout en longueur pas eu froid une seule fois
    Les moins :
    Les rames sont bien moins amorties que les corail ce qui est dommage et fait qu’une heure de trajet ça me suffit, je ne me voit pas traverser la France jusqu’à Toulouse avec, mon dos dira stop bien avant d’y arriver. Les bloc de tête et de queue vibrent moins que le milieu de la rame.
    Le réseau téléphonique ne passe pas forcément très bien quand on est a l’étage ( j’ai fait beaucoup mieux sur les trajets en salle basse) et quasi inexistant par endroits.
    L’escalier se pratique en solo, il est impossible de se croiser a deux.

    J’ai testé la seconde et la première et hormis le changement de couleur et l’écart des sièges plus importants en première, je ne vois pas d’autres différence entre les deux. J’ai même trouvé la tablette un peu loin en première si on est court des bras.

    A tester lorsque l’on aura deux ou trois rames ensembles pour voir si comme avec le TGV on a une plus grande stabilité et moins de vibrations lors des trajets.

    bonne soirée.

    • ToineDeTours

      Hello,

      Pour pratiquer le Regio2N tous les jours, en UM2, la rame se dandine…

      Et pour les lumières, ça fonctionne bien mais on perd le côté tamisé et apaisant du Corail. La lumière à fond a 6h du matin, c’est vraiment pas agréable.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45 et ToineDeTours, merci pour vos retours !

    • Jer45

      Bonsoir. Merci pour ce RETEX, que je confirme. Ne pas prévoir de repos de soirée dans ce train et rester bien serré sur le siège, on croirait un manège (oui, le dos est éprouvé, du coup..)! Il faudra prévoir des affichettes sur les portes intérieures car, malgré le bouton qui clignote, les usagers persistent à tirer la porte (en forçant ) pour la glisser sur la droite. A l’usage, on va rapidement retrouver les portes erratiques de nos vieux (et regrettés) corails. Point fort : beaucoup plus d’emplacements vélos et, même s’ils ont des crochets moins pratiques, c’est un soulagement pour les cyclistes, de + en + nombreux.

    • Stéphane Ascoët

      Vous me faites penser que je voulais ajouter des remarques dans le sujet dédié à cela, mais j’avais oublié de le faire je ne le retrouve pas et j’ai oublié ce que je voulais signaler. De ce qui me reviens, j’ai dû subir lors d’un retour tardif ces rames insupportables conçues par des gens qui ne prennent jamais le train. Première chose incompréhensible: alors qu’elles sont censées être adaptées aux handicapés, l’entrée était très haute par rapport aux quais, je ne comprends pas le concept… Il n’y a aucune différence visible entre les classes, je m’apprêtais à m’installer en première, heureusement qu’un ASCT attentif m’a prévenu. Je confirme qu’il n’est pas évident que les portes d’intercirculation ont un bouton tactile ni où il se trouve. Sans surprise, espace bagages insuffisants. Pourquoi ne pas superposer plusieurs grilles pour permettre d’utiliser toute la hauteur? Et pourquoi en mettre devant des fenêtres alors que globalement depuis les places on a peu de vision sur l’extérieur, avec certaines qui sont quasi-aveugles? Et là où ils sont situés, il est impossible de surveiller les bagages. Il faudrait aussi mettre des guides sur les places vélo permettant, comme sur les Corails, de passer un antivol. Quant au confort, le plus insupportable était un effet de pompage permanent dès qu’on atteint une certaine vitesse.
      J’aimerais comprendre comment de telles merdes ambulantes ont pu être validées.
      Meilleurs vœux à tous, même si ces automotrices font partie des nombreuses choses dans notre société qui les rendent peu crédibles

  4. victorien45

    Bonsoir,
    Clap de fin pour 2020 pour le train et à l année prochaine en l espérant un peu moins mouvementée.
    Bonne soirée

Commentaires fermés