Plan de transport du 18 au 22 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Plan de transport du 23 au 24 janvier 2021 :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Plan de transport du 24 janvier 2021 :

Orléans Tours

Plan de transport du 25 au 29 janvier 2021 :

Remise en circulation : 14031 14037/ 14040 / 14050 / + 3921 du vendredi

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Orléans Tours

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

88 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Romain87

    Pour bien débuter la semaine pas de chauffage dans le 14032

  2. MaxF

    Bonjour Ludivine, j’ai fait une réclamation en juin 2020 pour un retard sur un Remi express pour laquelle, a ce jour, je n’ai toujours pas eu de réponse. En septembre dernier vous me disiez par mail qu’ils traitaient les réclamations du mois de mars, ils ne sont toujours pas arrivés à celles du mois de juin ? Merci d’avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MaxF, c’est bizarre, je vous envoi un mail pour avoir plus d’éléments et faire une recherche.

    • MaxF

      Ludivine, pour faire suite à votre mail. J’ai en effet reçu un mail du centre relationnel Rémi … j’ai un nouveau numéro de réclamation. Je passe de 01004761 à, désormais, 01256715. Vais-je attendre encore autant de temps … merci de votre aide

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MaxF, non je ne pense pas, à priori vous allez recevoir des bons voyages. Par contre je n’ai pas accès aux réclamations, je n’en sais pas plus. N’hésitez pas à revenir vers moi.

  3. Rory

    Bonjour Ludivine,

    Suite à ma remontée de problème de nettoyage dans le 14034 la semaine dernière, je tiens à dire que les tablettes du 14034 de ce matin étaient correctement nettoyées !
    En espérant que cela continue à être le cas à l’avenir !
    Bonne journée

  4. Pierre B.

    Bonjour
    Et bien l trêve des confiseurs n’a pas duré longtemps.
    Vendredi soir 14073 plus de 30 minutes de retard (panne signalisation à Étampes).
    Samedi soir 14075 1h10 de retard (train en panne : rame toute neuve mais ordinateur de bord qui a eu un gros bug).
    Et ce matin 3908 annoncé avec 55 minutes de retard…
    Je vais être juste pour le boulot moi. 😢
    Je retourne en gare d Orléans pour prendre le 14056 afin d’être sûr d’avoir une place et surtout d’être installé au chaud car ça caille dans le hall des Aubrais.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Pierre.
      Est-ce que ce ne serait pas soit du givre sur les voies, soit un retard conséquent sur une mission précédente ?
      Parce que ce matin, j’ai cru comprendre par une connaissance que plusieurs trains avaient des soucis, comme par exemple le 16804 (il me semble 6h57 de Tours jusqu’à Orléans 8h18), avec environ 50mn de retard…

    • T

      La trêve des confiseurs ?

    • Rory

      T : « La trêve des confiseurs est, en France, une appellation plaisante de la période entre Noël et le jour de l’an, période généralement passée au repos »

      TerCentreEnPéril : Je ne pense pas non, comment dans ce cas expliquer que le 14034 (départ 6h58 à Orléans) de ce matin soit arrivé à l’heure si le retard du 3908 (départ 10h54 aux Aubrais) est du au givre ?

    • TerCentreEnPéril

      Il ne s’agissait que d’une question.
      Après, à voir, je ne sais pas si le roulement prévoit la réutilisation du matériel du 3903 pour repartir en 3908 (départ 7h07 de Paris, arrivée 9h09 à Bourges pour le 3903).
      Si c’est le cas, et si ce train a eu du retard, ceci pourrait expliquer cela…

    • Stéphane Ascoët

      Et oui, on remplace les pannes par manque d’entretien par des immobilisations informatiques… c’est le progrès: c’est moins sale, pas de graisse, de cambouis, mais la gène pour les passagers est la même…

      J’en profite pour remettre un texte sur les Regio2N qui fut supprimé d’une part, et d’autre part parce que je ne retrouve pas le sujet qui avait été créé exprès pour recevoir nos remarques et propositions d’améliorations avant la fabrication des rames restantes:
      J’ai donc dû subir lors d’un retour tardif ces rames insupportables conçues par des gens qui ne prennent jamais le train. Première chose incompréhensible: alors qu’elles sont censées être adaptées aux handicapés, l’entrée était très haute par rapport aux quais, je ne comprends pas le concept… Il n’y a aucune différence visible entre les classes, je m’apprêtais à m’installer en première, heureusement qu’un ASCT attentif m’a prévenu. Je confirme qu’il n’est pas évident que les portes d’intercirculation ont un bouton tactile ni où il se trouve. Sans surprise, espace bagages insuffisants. Pourquoi ne pas superposer plusieurs grilles pour permettre d’utiliser toute la hauteur? Et pourquoi en mettre devant des fenêtres alors que globalement depuis les places on a peu de vision sur l’extérieur, avec certaines qui sont quasi-aveugles? Et là où ils sont situés, il est impossible de surveiller les bagages. Il faudrait aussi mettre des guides sur les places vélo(au niveau où on met la roue arrière) permettant, comme sur les Corails, de passer un antivol. Quant au confort, le plus insupportable était un effet de pompage permanent dès qu’on atteint une certaine vitesse.
      J’aimerais comprendre comment de telles calamités ambulantes ont pu être validées.
      Meilleurs vœux à tous, même si ces automotrices font partie des nombreuses choses dans notre société qui rendent ceux-ci peu crédibles…

    • TerCentreEnPéril

      Bonsoir Stéphane.
      Pour info, votre commentaire n’a pas été supprimé. En effet, vous ne l’aviez pas publié la semaine dernière, mais il y a 2 semaines, dans le fil de la semaine du 28/12/2020 :
      https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2020/12/28/le-fil-de-la-semaine-102/
      Et voici le fil recherché (il date d’août et est maintenant page 4) :
      https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2020/08/26/des-nouvelles-rames-et-un-nouveau-centre-de-maintenance/
      Bonne soirée 😉

    • Stéphane Ascoët

      Merci TerCentreEnPéril, bizarre, Ludivine m’avait écrit pour me dire qu’il avait été supprimé. Bon, comme ça j’ai eu une réponse de Pierre sur un point

      L’autre sujet par contre ce n’est pas celui que vous indiquez, je me souviens nettement qu’ensuite un autre avait été ouvert pour faire remonter nos remarques(dans le même style que les « fils de la semaine »)

  5. Pierre B.

    Stéphane, la hauteur d’accès des rames Regio 2N est bien conforme à 55 cm au dessus des rails.
    Par contre, ce qui n’est pas conforme ce sont les quais des voies 14 à 21 de Paris-Austerlitz qui n’ont pas été rehaussés à 55 cm, contrairement aux quais des voies 1 à 7 qui eux sont bien aux normes et donc au niveau du plancher d’accès des nouvelles rames.

  6. Benoit S.

    Pas e doute la SNCF a repris donc les retards aussi, le 17.55 reste à quai ce soir faute de locomotive en panne qu’on ne découvre qu’à la dernière minute…. bonne année à tous, pas pressé de retourner bosser sur Paris au vu des conditions qui ne peuvent s’améliorer.

    • Benoit S.

      bon finalement ce serait un problème à Orléans qui bloquerait tous les départs de Paris…..je viens de contacter twitter qui ne sont pas au courant…

    • MarionL

      En effet ! Après nous avoir conseillé de quitter le 17h55(14063) pour le 18h25(14065) désormais sur l’application le 14065 serait supprimé. Pourtant les gens montent encore dans le train. Que faire ?! On ne nous dit plus rien depuis vingt minutes.

    • Nicolas45

      Oui le compte twitter n’a pas l’air au courant de grand chose. J’ai indiqué qu’une amie était aux Aubrais direction Paris afin de savoir quand est-ce que le départ est prévu après 1h de retard. On me répond « pas d’informations quant à l’heure de reprises des circulations ». Je demande donc si la circulation est bien interrompue sans heure de reprise estimée et on me répond « des trains partent des Aubrais pour Austerlitz, elle peut retrouver les prochains départ sur l’application ». ????? Non ya aucun départ en fait, que des retards qui s’allongent…

    • Jer45

      Oui, et le train de 18h37 pour Tours vient de partir. Les voyageurs pour les Aubrais auraient pu le prendre, avec plus d’infos de PAZ. La soirée sera longue

    • MarionL

      Je confirme Jer45, dans le 1406…?! (on ne sait plus dans quel train nous sommes) aucune annonce indiquant le départ du train pour Tours. La dernière info était que tous les trains étaient maintenus à Austerlitz. J’aurais aussi préféré le prendre.

      Pourtant il y a un paquet d’agents dans la gare. Ils ne semblent pas avoir plus d’info que nous.

      À noter aussi les 30minutes avant d’allumer le chauffage dans le train.

      Mention spéciale au message qui nous demande de reporter notre « voyage ». A quand la possibilité de reporter notre paiement du forfait ?

      Que des soucis arrivent, c’ est très embêtant.

      Ne pas etre capable de communiquer des infos pertinentes et utiles pour les voyageurs est en revanche inacceptable.

      C’était si bien la semaine dernière…

  7. PAT45510

    Bonjour a tous et bonne année..
    Impeccable ! Ce matin le 14030 était au rendez vous comme prévu.. cela fait plaisir de retrouver ses habitudes et d’arriver enfin au boulot à l’heure… il a bien roulé sans souci..

  8. Caro45

    Bonjour

    On fini une année avec des galères on en recommance une pareil…

    Problème de train ce soir au départ de la gare d’Austerlitz.
    Train de 19h07 annoncer avec un retard de 10 minutes. OK on accepte.
    Mais cest bizarre à 19h52 toujours pas de départ ??? Et bien sur avec aucune information. Les agents doivent être encore en vacances je pense.
    Ça commence à faire beaucoup.
    Sur l’application sncf on nous annonce difficulté de préparation. C’est sur mettre une loco à 19h30 passer pour un départ initiale à 19h07. C’est compliqué. Ils doivent pas savoir qu’ils y a des départs de trains à plus de 19h.
    Mais par contre on nous nous oublie pas de nous prélèver notre abonnement chaque mois. Sans le moindre geste commercial pour les problèmes de train en novembre, en décembre…
    Il y a vraiment marre. Il va peut faire falloir faire quelques choses.

    Bonne soirée et bon courage pour le retour

  9. Pierre B.

    Je viens d’arriver à Austerlitz pour prendre le 14073 de 20h27.
    Mais en fait je viens de monter dans le 3917 de 19h07 (à 19h55 !).
    Aucune information à bord du train.
    Il semble qu’il n’y ait pas de contrôleur à bord.
    Sur l’application il est juste marqué un départ éventuel à 20h17.
    On n’en sait pas plus.😢

  10. Pierre B.

    Personne non plus sur les quais.
    La gare d’Austerlitz semble désertée par ses agents et à l’air complètement vide…

  11. Dominique

    Bonsoir,
    Encore une belle prouesse ce soir en gare d’Austerlitz avec une absence de communication sur la situation du train 3917 censé partir à 19h07 et toujours retenu en gare à 20h08…
    Aucune information et aucun personnel SNCF sur les quais (encore moins à bord), hormis un technicien qui a fait ce qu’il pouvait pour raccorder le train à la motrice.
    Médiocrité, irrespect des clients et gare déshumanisée : la gare d’Austerlitz nous souhaite ainsi une mauvaise année 2021, pleine de retards et sans communication digne d’une gare moderne.
    Bien cordialement.
    Dominique.

  12. Pierre B.

    Bon finalement le 3917 est parti à 20h37 au lieu de 19h07…
    Quant au contrôleur il était dans le 14070 dans l’autre sens, lequel est arrivé à 20h20 au lieu de 18h15, d’où notre retard au départ faute de disposer d’agent de réserve.

  13. Benoit S.

    bonjour Ludivine concernant le(s) problème(s) d’hier pourrions nous avoir des explications comme il n’existe plus de service qualité sur notre ligne mais que nous aurions parait-il désormais une responsable information voyageur, nous aurions dû recevoir des alertes, trouver une application à jour, une équipe twitter au courant, je ne parle pas de la gare d’Austerlitz fidèle à elle-même les témoignages parlent d’eux-mêmes.

  14. MarionL

    Bonjour,

    Que se passe t il ce matin ? Je constate sur l’appli qu’aucun train ne part d’Orléans à l’exception du 14034. Je l’ai vu trop tard pour me rendre aux aubrais et avoir le 14032 qui ne semble même pas retardé au départ des aubrais afin de permettre aux usagers d’Orléans d’accéder aux aubrais.

    L’information du 14034 est-elle correcte ou devons nous anticiper une annonce de dernière minute et nous rendre au Aubrais en tram ?

    Bon courage à tous !

    Merci.

    • MarionL

      Je suis arrivée aux aubrais à 6h10, juste le temps de voir que le 14032 ne partait pas d’Orléans et de prendre le premier tram. Le train était déjà parti.

      Pourquoi n’a t il pas été retardé de quelques minutes afin de permettre aux personnes d’Orléans de venir le prendre ici ?

      Il faut maintenant attendre le 14034 en espérant que celui ci passe aussi à l’heure sinon cela n’aurait pas de sens.

      Le 14034 semble toujours maintenu au départ d’Orléans. Alors pourquoi parle t on d’un souci sur toute la gare qui aurait empêché le 14032 d’en partir ?

      Rentrer la veille avec plus d’une heure de retard et repartir dès le matin dans ces conditions avec toujours un manque criant d’information c’est insupportable!

    • Benoit S.

      merci MarionL je constate effectivement sur l’application que beaucoup de trains sont au départ de nouvelle gare suite à un problème d’alimentation électrique. On regrettera juste qu’aucune personne de la SNCF ne prenne le train pour se dire que le matin le premier réflexe du client est de regarder l’application pour savoir si son train circule, qu’il a le bon nombre de wagons, qu’il part de la bonne gare….tout est à revoir, pour cette société qui débute.

  15. Libr45

    Après une semaine sans aucun retard ni incident, les mauvaises habitudes de la sncf reprennent depuis hier. 2021 risque d’être à l’image de 2020..Communication et organisation inexistante voir contradictoire… Bon courage à tous.

  16. NC45

    bonjour ,
    L année commencé bien…
    Est ce que lez données de garantie ponctualité de novembre et décembre sont connues ?
    Nous avons payés notre abonnement sans aucun dédommagement..
    Merci
    Cdlt

    • MarionL

      Bonjour NC45,

      Réponse de Mme Mantin à la même question que vous le 4 janvier :

      La garantie TER ne s’est pas enclenchée en novembre, la ponctualité à 5 min est à 84.9% donc celle à +10min est donc supérieure et ne rentre donc pas dans les critères de la garantie (plus de 15% des trains qui ont 10 min de retard). Je n’ai pas encore les résultats de décembre.

      Ce qui n’est pas juste c’est qu’en novembre nous avons subi un plan de transport ayant engendré la suppression de la plupart des trains et que cela n’est même pas pris en compte dans la garantie !

      Bon courage !

    • TerCentreEnPéril

      Complément de réponse, qui avait déjà été apporté par Mme Mantin il y a quelques temps : les taux de ponctualité ne sont souvent connus qu’à la mi-mois (soit vers le 15).

  17. Marc TB

    Bonjour à tous,

    J’ai eu l’occasion de tester in-situ les nouveaux trains Regiolis lors de trajets Orléans Paris du fait de leur utilisation renforcée ces dernières semaines, et je ne peux que confirmer les critiques récemment émises à l’égard de ces nouvelles rames.

    D’abord, un mot sur l’aspect esthétique. On peut toujours dire que cela ne compte pas, mais tout de même : on se demande bien comment cette teinte jaunâtre (vomi ?) a pu être retenue pour la livrée extérieure et les aménagements intérieurs de ces nouvelles rames. La génération de trains TER précédents, avec leur livrée gris-bleu, était autrement plus élégante et reposante visuellement durant le voyage, de même d’ailleurs que les trains Corail récemment rénovés. Franchement, ça fait très (très) low-cost, même si ce n’est pas le souci principal.

    En ce qui concerne l’aménagement général des rames, c’est tout bonnement incompréhensible. Il y a des escaliers partout, des recoins dans tous les sens, des sas (qui ne se ferment pas, à quoi bon dès lors ?), et une division entre les classes qui n’est visible que par un œil averti. Chaque rame parait bien petite au final, au regard des trains actuels, et l’impossibilité de passer d’une rame à l’autre risque de conduire à un déséquilibrage régulier des places disponibles. L’impression d’être entassé surgit même avec peu de voyageurs présents, on est loin de la sensation spacieuse des rames Corails ce qui est renforcé par la présence de… strapontins dignes de rames RER !

    Je n’ai pas testé la 1ère classe mais, pour y être passé avant de rejoindre mon siège en seconde, j’ai bien l’impression que ce sont les détenteurs de tels billets qui se font le + avoir par rapport aux anciens trains avec des sièges qui sont en réalité les mêmes qu’en seconde. Rien à voir avec le confort des Premières actuelles, et une séparation très relative avec le reste des passagers.

    Concernant le siège, justement, je ne l’ai pas trouvé pour ma part inconfortable et, bon point, il y a tout de même assez d’espace pour les jambes. En hauteur en revanche, c’est une autre histoire avec une bosse à déplorer lorsque je me suis relevé à l’issue du voyage. Je déconseille par ailleurs de s’installer dans les « carrés » 4 places, les tables étant fixées à même la paroi avec une tige qui bloque les jambes (incroyable que personne ne se soit rendu compte de ce problème pourtant évident).

    Deux derniers points enfin : la luminosité est bien trop agressive, les lampes sont partout et éblouissantes, ce qui empêche de se reposer les yeux (sentiment renforcé par la fameuse teinte jaunâtre). On est loin de l’ambiance confortable des Corails là encore, et il semble impossible de régler manuellement l’intensité. Les bagages, enfin, qui trainent partout du fait de l’absence d’espaces suffisants pour les entreposer. Je ne sais pas à quoi est destiné le vague espace situé au dessus des sièges, mais il est impossible d’y mettre quoi que ce soit. J’ai ainsi dû chevaucher maints sacs et valises dans un couloir exigu pour regagner mon siège après un passage aux toilettes.

    Bon courage à tous ceux qui risquent d’utiliser à l’avenir ces trains, j’espère que la Région et la SNCF pourront corriger quelques-un des problèmes sus-cités avant leur mise en circulation généralisée.

    • Rory

      Je ris doucement quand je lis les retours sur les nouvelles rames.

      Soyons honnêtes 90% des usagers voyagent en 2nd classe, si bien qu’il n’existe d’ailleurs plus de 1ère/2nd sur de nombreuses lignes TER, et même sur des corails (dans d’autres régions). Quelle serait la logique de remettre des 1ère si c’est pour complaire à 5 vieillards habitués à la 1ère : Soyez réaliste, les distinctions 1ère/2nd n’ont plus vocation à exister.

      Alors oui, pour avoir utilisé ces trains sur une ligne d’une autre région, les banquettes sont aussi épaisses qu’une enveloppe craft, la largeur des sièges est digne d’un mannequin de haute couture, les accoudoirs ont vraiment une utilité discutable, on se cogne les genoux dans les sièges de devant si on fait plus d’1m70 et y’a pas de place pour les bagages.

      Mais d’un autre côté, il s’agit de train inter régions, les rames n’ont pas été conçues pour faire de long trajet, sinon on aurait des rames identiques à des TGV !! Normalement, vous voyagez 1h pour atteindre Orléans depuis Paris (sauf quand il y a un défaut d’alimentation électrique, coucou le 14059 arrivé avec 50 min de retard) : Et les rames sont conçues pour ces trajets courts.

      Pourquoi personne ne parle qu’avec ces rames on est pas obligé de tout le quai pour trouver une place ? Merci les 12 voitures à remonter dans les corails (Si c’est 13 au lieu de 12 Stéphane va me tomber dessus, mes milles pardons). En plus les trains sont accès PMR et ont des espaces vélos adaptés et plus nombreux, pourquoi personne ne le remarque ? Pourquoi personne ne précise aussi qu’il y a des écrans d’indication dans les trains ? Bien utiles quand les contrôleurs n’annoncent rien du départ au terminus. Pourquoi personne ne souligne le fait qu’il y a maintenant des prises ? Car oui dans les corails il n’y a pas à chaque fois des prises, les quelques rames retapées en ont mais la plupart n’en ont pas.

      Toujours pas content ? Eh bien attendez sagement la retraite et arrêtez de tout critiquer, on peut pas garder nos corails indéfiniment franchement, vous utilisez encore un 3310 ? Non ? Ah bah pourtant la batterie tenait mieux, et puis il était plus petit, et puis il avait moins de luminosité…

    • T

      L’intérieur fait hôpital, on voit du blanc partout en ce moment dans les médias et quand on pense que on va se reposer dans les beaux ter habituels et qu’on voit apparaître ça au loin on se met à pleurer

    • Nina Stark

      @ Rory : moi je ne rigole pas lorsque je prends ces nouvelles rames, voyez-vous. Et on a effectivement bien le droit de nous plaindre, compte-tenu du fait que ce sont nos impôts qui les financent pour rappel !

      Vous ne prenez jamais la première ? Tant pis pour vous, moi je l’utilise (j’ai la quarantaine, loin d’être une vieillarde) et effectivement cela n’a plus rien à voir avec ces nouveaux trains.

      Des longs trajets dites-vous ? Savez-vous seulement que ces trains seront utilisés jusqu’à Tours, ou Bourges, ou Vierzon, ou même à Montluçon. Ce n’est pas le nombre de km qui comptent mais le temps de voyage, vous n’avez jamais pris un TEOZ par exemple ? Les anciens trains ont été utilisés pour ce même usage durant des décennies, ils étaient donc eux aussi fait pour ça !

      Pas de voitures à remonter pour trouver une place ? Non, c’est sûr puisque de place… il n’y a pas ! Et lorsqu’on veut remonter justement pour en trouver une, on ne peut pas passer dans l’autre train puisqu’ils sont séparés !

      Des écrans d’information ? Avez-vous seulement déjà pris ces trains pour en parler ? Il n’y a dessus d’indiqué que la destination (quelle scoop) et de vagues publicités pour la Région Centre.

      Des prises électriques à gogo ? La belle affaire en 2021, et si c’est pour perdre l’essentiel au passage, bonjour l’arnaque !

      La réalité, c’est que ces trains marquent une régression par rapport aux standards précédents. On ne remplace pas le confort et l’espace avec des prises USB !

    • Stéphane Ascoët

      Rory, je suis d’accord sur la logique d’une disparition de la première classe, mais dans ce cas que ce soit fait franchement avec un remboursement des abonnés. Là c’est l’habituelle méthode « quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage », déjà appliquée à quasiment tous les services publics : l’intérêt de la première classe est éliminé de façon à ce que plus personne n’ait envie de l’utiliser par dépit.

      J’ai consenti à travailler sur Paris en me basant sur un certain niveau de service et de confort, permettant notamment de se reposer pendant le trajet sans avoir la nausée au bout de cinq minutes ni de craindre de ne plus retrouver ses affaires au moment de descendre (bien que ça me soit tout de même arrivé au final). On nous bassine sur le fait qu’en 2021 on vit dans un monde de haute technologie, et on n’est pas fichu de concevoir des trains aussi confortables que ceux d’il y a 50 ans ? Il n’y a pas un souci ??? Et pourtant c’est possible : les Alstom ZTER 21500, commercialisées il y a quinzaine d’années, sont très proches des TGV Duplex. Et de plus, vous zappez complètement que, hors lignes à très grands vitesse, il n’existe presque plus de lignes de longue distance. Ainsi pour aller en Bretagne-sud par exemple, je me tape bel et bien 6 heures de Regio2N ! Autrefois ça aurait justifié un train couchette.

      Pour avoir une capacité équivalente à celle d’une magnifique rame Corail à douze voitures, il faudra 3 Regio2N, atteignant une longueur proche… Les rangements vélos sont très critiqués par les utilisateurs, et je ne les trouve pas si nombreux que cela. Pour les pliants il n’y en a même presque plus.

      Et bien si, entretenus correctement, les Corails pourraient durer indéfiniment, car ils datent d’une époque où on fabriquait dans cette optique. Il suffirait de renouveler les motrices BB 7200 qui commencent à accuser leur âge et d’adjoindre par exemple systématiquement en queue de train une voiture avec poste de conduite (pour permettre la réversibilité), accès surbaissé et grand espace à vélos et bagages sécurisé.

      Quant au renouvellement inutile des téléphones et autres objets de mauvaise qualité et conçus pour être remplacés sans cesse, il détruit la planète et ses habitants. L’épidémie qui nous retire actuellement tout intérêt à vivre en est une des conséquences, et ce n’est que le début.

      Et je suis donc évidemment entièrement d’accord avec Nina.

  18. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, j’ai bien pris connaissance de vos messages suite au problème électrique en gare d’Orléans hier soir et sur les difficultés que vous avez rencontré. Je note 2 sujets qui concernent l’information voyageurs : la présence de personnel en gare de Paris Austerlitz et la mise à jour des informations sur l’Appli. Juste pour ceux qui ont mis une alerte sur leur train, avez vous été avisé du changement d’origine ce matin ? Par exemple le 14032 est parti des Aubrais au lieu d’Orléans. Je vais voir aujourd’hui pour transmettre ces remontées à mes contacts en gare de Paris Austerlitz et comprendre ce qui a été mis en place au niveau de la présence du personnel en gare. Je vais contacter également les responsables de la mise à jour de l’Appli.

    • Benoit S.

      Concernant les alertes non c’est le fait que MarionL en parle sur ce blog qui m’a fait aller sur l’appli et voir qu’il y avait du rouge partout, idem hier aucune alerte et une info déplorable on est certes habitué par la gare d’Austerlitz mais on espérait que Twitter et de l’appli combleraient ces lacunes mais non.

    • Benoit S.

      est-ce que ces problèmes rentrent de le cadre de la fonction de la responsable information voyageurs qui vient d’arriver et dont nous avions vraiment besoin?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., Isabelle dépend depuis plusieurs année de la direction Régionale et gère l’information voyageur sur toute le Région Centre Val de Loire. Je passe en effet par elle ou son équipe en cas de remontée sur l’Appli.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Le problème, c’est que ces alertes sont aléatoires. Pour ma part, hier soir, j’ai reçu les alertes pour TOUS les trains. Et quand je dis TOUS, c’est au point où je suis abonné au sens Tours/Orléans le soir, et on m’envoie aussi les suppressions sens Orléans/Tours…
      Ce matin, au contraire, seul un train supprimé a été indiqué (le 16803), les retards et suppressions des autres trains, pas d’alerte, pas d’infos, au petit bonheur la chance.
      Le problème de l’envoi par mail/SMS des alertes, c’est que le service comm’ n’en fait qu’à sa tête : soit pas d’envoi, soit envois configurés n’importe comment…
      Par exemple, si vous demandez un sandwich poulet/moutarde, qu’il y en reste, et qu’on vous donne un jambon/beurre, vous en voulez ? Pour les alertes, c’est pareil, si on demande un sens précis (pour ma part Tours/Orléans), c’est pas pour recevoir les alertes en sens contraire…

    • Benoit S.

      bonjour, c’est bien ce que je craignais mais explique beaucoup de choses en terme d’information, il y a quelques années alors qu’elle était en place depuis plusieurs mois elle nous a annoncé qu’elle était incapable de nous donner des informations car elle ne savait pas celles dont nous avions besoin. J’avoue avoir baissé les bras en terme de rencontre SNCF suite à cette phrase alors que j’avais participé à toutes les précédentes. Depuis a-t-elle posé la question aux clients? A-t-elle pris le train pour aller à un rendez-vous professionnel ou médical. Manifestement pas au vu de l’information sur la ligne Les Aubrais Paris.Je suis toujours en attente d’une méthode fiable pour être informé sur la ligne car ni l’application, ni twitter ni les alertes ne nous permettent de nous organiser en cas de perturbation.

  19. TerCentreEnPéril

    Autre chose Ludivine : existe-t-il un VRAI service dédié à l’information voyageur ?
    Parce que quand on demande de l’info sur le blog, votre réponse est « ce blog n’est pas dédié à l’info trafic, reportez-vous sur Twitter ».
    Et Twitter, ce n’est vraiment plus ce que c’était avant. Ce que vous nous avez indiqué comme réponse, du style « indiquer les trains au cas par cas, ça pollue le fil donc on a arrêté », bah justement, c’est ce que les voyageurs vous demandent de faire, parce que pour l’info trafic, « c’est une perte de temps qui pollue le fil », mais pour le voyageur, c’est ce qui lui permet de rentrer.
    Par exemple, avec ce défaut d’alimentation électrique :
    1/ Hier : « Une panne d’alimentation électrique nous contraint à interrompre les circulations au départ et à l’arrivée de la gare d’Orléans. Nos équipes sont mobilisées pour permettre un retour rapide à la normale » et « Des trains circulent bien au départ des Aubrais. Vous pouvez retrouver tous les prochains départs sur l’application « Assistant SNCF ». Je reste disponible si vous avez des questions ». => NON, ce n’est pas à nous d’aller chercher sur l’Assistant SNCF alors que Twitter a les infos, c’est à Twitter de dire que les trains sont supprimés, retardés, reportés, etc… Déjà que ce fil est ouvert uniquement aux heures de pointe, si en plus c’est pour dire « coucou je suis là »/ »je ferme mais mon collègue revient à 16h jusqu’à 20h »/ »coucou on rouvre la boutique »/ »tiens un jeu concours ça fait longtemps »/ »RDV demain pour l’info trafic (que je n’ai pas fait soit-dit en passant) et allez bon vent (hommage à un grand homme de la TV qu’était Georges Pernoud, en passant aussi) », euh, fermer totalement le fil n’est pas plus absurde. Je rappelle qu’en son beau temps, le fil Twitter restait justement, en cas d’incidents comme ceux d’hier, mobilisé bien au-delà de 20h s’il le fallait…
    Et ce matin : « Bonjour à toutes et à tous. Il est 6h, l’info trafic reprend et ce, jusqu’à 10h. Une question, un doute sur votre trajet ? Un tweet ! » et « Il est l’heure de mettre fin à cette première séance de la journée. Prochain rendez-vous d’info trafic, cet après-midi avec Maxime de 16h à 20h. Je vous souhaite une agréable journée ». => Info trafic ? Pas une annonce indiquant que l’incident est terminé mais des répercussions sont à prévoir, c’est à l’usager de demander si son train est concerné par d’éventuelles répercussions… QUAND LES PERSONNES GERANT CE SERVICE TWITTER SONT JUSTEMENT PAYEES POUR INDIQUER LES TRAINS RETARDES/SUPPRIMES AVANT QUE LES USAGERS DEMANDENT (ah non, pardon, c’est peut-être sur une autre planète)…

    • TerCentreEnPéril

      Le pire, c’est que je regarde le fil maintenant pour vous expliquer le problème, parce que mon portable ne fonctionne pas en ce moment côté Internet.
      Et quand je lis ce genre de choses sur Twitter, c’est encore + ahurissant :
      « Bonjour, en effet, l’incident est maintenant terminé. Les trains peuvent de nouveau passer par la gare d’Orléans » (6h34) puis « Bonjour, petite erreur de ma part, quelques trains sont encore impactés par l’incident d’hier. Votre train est en effet supprimé » (7h01). Donc 1/ Les personnes sont payées à faire de l’info mais ne savent rien, 2/ il leur faut 30mn pour trouver l’info alors que tout le monde se doutait déjà qu’il y aurait un impact ce matin, mais attendait l’ampleur de cet impact…
      ???????????????????????????????????????????????????????????????????

    • T

      Le pire c’est qu’il n’a pas tort…

  20. Nicolas45

    Bonjour,
    Je confirme les propos de TerCentreEnPéril sur le compte twitter qui devient catastrophique.
    J’ai renseigné une amie qui était dans le 14062 hier (11/01) et qui attendait depuis 1h que son train parte, je demande ce qu’il se passe, on me dit qu’il n’y a pas d’infos sur l’heure de reprise des circulations. Je demande alors si cela signifie que la circulation est donc totalement interrompue sans heure de reprise estimée, on me répond : « des trains partent des aubrais pour se rendre à Austerlitz, elle peut retrouver les prochains départs sur l’application ». ?????? Incompréhensible ! La circulation est interrompue mais des trains partent ? Il faut regarder sur l’application alors que justement sur l’application le retard augmente pour tous ? Ensuite plus de réponse sur mes demandes…

    Aujourd’hui, je me suis rendu à Paris et on a vraisemblablement subi les conséquences d’hier.

    Tout allait bien pour le 14036, aucun retard d’annoncé 25 minutes avant jusqu’à ce que je vois 15 minutes avant le départ un retard de 10 minutes annoncé pour « défaut d’alimentation électrique »… En parallèle, je demande au compte twitter de me confirmer que le 14036 est en retard, on me répond 11 minutes après (!) que les incidents de la veille impactent mon train, « prévoyez +20 ». Je suis surpris que l’impact de la veille vienne subitement d’être connu 15 minutes avant le départ du train ! En arrivant en gare, je vois qu’il n’y a même pas de loco. Le sentant mal par expérience et n’ayant personne à qui demander plus d’informations, je me rends aux aubrais en tram (à mes frais bien évidemment).
    Je monte dans le 14038 (à l’heure) et voyant que le 14036 est annoncé toujours à 7h23 aux aubrais (7h18 à Orléans) sur l’application, je demande tout de même au compte twitter si le 14036 partira avant (ce qui me paraissait peu probable, quand bien même si il serait arrivé, je sais par expérience que le 14038 serait parti à l’heure pour ne pas lui-même se mettre en retard).

    A 7h23 – soit 4 minutes avant le départ du 14038 – le compte twitter me répond : « le 14036 devrait partir en premier, il ne devrait plus tarder à arriver voie 5 ». Je suis surpris de la réponse mais surveille le quai d’en face dans le cas où il arriverait… Et je reçois une information du groupe facebook des usagers qui dit que le 14036 n’est toujours pas parti !!! Donc non seulement on a pas d’infos fiables mais on a carrément des infos fausses et on doit se reporter vers d’autres usagers pour s’informer !

    Il y a donc un sérieux problème avec le compte twitter en ce moment.

    • Nicolas45

      Arrivé juste avant 17h54 pour 17h55, maintenant on peut plus accéder, les nouvelles procédures me dit un agent… Pénible quand on voit tous les retards qu’on a et que nous même quand il n’est pas parti et qu’on a le temps de monter on ne peut plus y accéder…

    • T

      Que dire de plus à part que je suis bien d’accord… Surtout que lorsque que l’on a pas de compte Twitter on ne peut pas demander de l’info, donc on ne voit que les « bonjours » et « à tt à l’heure », plus de posts publics pour les problèmes majeurs de la ligne sont INDISPENSABLES. Bonsoir

    • TerCentreEnPéril

      Pour aller au plus rapide, Ludivine, et tant qu’à faire, autant faire bien…
      Ce n’est pas que sur Paris Austerlitz, mais aussi sur les activités de Twitter qu’il nous faudrait un REX : pourquoi plus d’indications sur les retards train par train comme avant, pourquoi un incident survenu la veille et dont on sait, compte tenu de son ampleur, qu’il va encore avoir des impacts le matin même est considéré comme terminé avec aucun retard, pourquoi faut-il parfois plus de 30mn voire d’1h avant d’obtenir des réponses, qui plus est erronées et qui se contredisent les unes des autres, pourquoi un créneau limité à 6h/10h et 16h/20h du lundi au vendredi hors jours fériés (il y a des usagers qui ont peut-être besoin d’infos en journée, avant 6h, après 20h, les samedis, dimanches, jours fériés, etc…, car il y a des usagers qui ne prennent pas le train à ces horaires par plaisir mais pour aller et revenir de leur travail…), etc…
      A la liste des REX devrait être ajouté aussi le choix (souvent injustifié) des horaires de train conservés et supprimés… Pour donner des exemples : les trains en milieu de journée, correspondant aux horaires de fin de travail pour ceux du matin, début pour ceux de l’après-midi, disparaissaient pendant le confinement, des trains du soir n’étaient pas conservés le samedi, sans oublier le débat sur les 14030 et 14032 alors que ces deux trains sont nécessaires pour bon nombre d’usagers…
      Le problème avec SNCF, c’est que nous n’avons plus confiance en personne, parce que les infos se contredisent, quand déjà elles se disent, ce qui n’est pas souvent le cas.

    • Benoit S.

      Je rejoins les commentaires précédents concernant Twitter qui ne suit pas la ligne en temps réel, réussit à nous dire qu’un accident de personne est géré en 15 mn (je leur ai donc remonté les réalités terrain, qu’ils ont communiqué après du coup); Ce qui serait top c’est qu’ils soient proactifs et non réqatifs et arrêtent surtout leurs petits message je prends mon service ce matin, j’arrête mon service ce matin et laisse la place à mon collègue cet après-midi; ça ne sert à rien ou alors on peut aussi prévoir que chaque client qui monte dans le train leur envoye un tweet mais aussi quand il descend.

    • Stéphane Ascoët

      Oui, le blocage des quais avant départ(parfois dès trois minutes avant) est révoltant, encore une décision prise par des gens qui n’ont aucune idée de nos difficultés et contraintes.

      Un bon point quand même: le retour de l’écran des départs de surface, à gauche au sous-sol quand on arrive depuis BFM-Massena

  21. NC45

    bonjour,
    Le 14032 s’était prévu à l heure sur l appli a 5h30. À la gare à 5h55 il est annoncé avec 10 mn , à 6h10 il est annoncé avec 15 mn.
    Je suggère un rex ?
    Ce n est vraiment pas , plus possible ces retards récurrents.

    • Pierre B.

      Retard affiché effectivement aux Aubrais de 5, puis 10, puis 15, puis 20, puis enfin 35 minutes sans autre explication qu’une vague annonce de Simone que « difficultés dans la préparation du train en gare. »
      Sur le quai 4, l’affichage du 14032 a fini par disparaître au profit du 14034.
      Au moment où ce dernier entre en gare il y a enfin une annonce précisant que le 14032 partira sur la voie 6.
      Je regarde les signaux et voit que c’est sur la voie 6 qu’il y a le feu vert et me rends donc sur ce quai.
      Mais finalement à ce moment là changement de programme et modification de la signalisation qui donne voie libre au 14034 sur la voie 4.
      Je retourne donc voie 4 et me voilà dans le 14034, circulant avec 30 minutes de retard par rapport à mon horaire initial.
      Heureusement que j’ai prévu de la marge en prévoyant d’arriver à 7h05 pour commencer (exceptionnellement en ce qui me concerne) à 9 h…

    • Pierre B.

      Retard affiché effectivement aux Aubrais de 5, puis 10, puis 15, puis 20, puis enfin 35 minutes sans autre explication qu’une vague annonce de Simone que « difficultés dans la préparation du train en gare. »
      Sur le quai 4, l’affichage du 14032 a fini par disparaître au profit du 14034.
      Au moment où ce dernier entre en gare il y a enfin une annonce précisant que le 14032 partira sur la voie 6.
      Je regarde les signaux et voit que c’est sur la voie 6 qu’il y a le feu vert et me rends donc sur ce quai.
      Mais finalement à ce moment là changement de programme et modification de la signalisation qui donne voie libre au 14034 sur la voie 4.
      Je retourne donc voie 4 et me voilà dans le 14034, circulant avec 30 minutes de retard par rapport à mon horaire initial.
      Heureusement que j’ai prévu de la marge en prévoyant d’arriver à 7h05 pour commencer (exceptionnellement en ce qui me concerne) à 9 h…

    • Monteno

      Bonjour à tous
      Oui Pierre, j’étais aussi dans ce no man’s land de la gare des aubrais…
      AUCUN agent pour donner un minimum d’info sur les quais (bon ça on a l’habitude…)
      Les retards qui s’incrémentent pour arriver à 35 min au final…(ça aussi on a l’habitude de ce flou artistique..)
      Twitter qui n’ouvre qu’à 6H10 (je pensais que c’était 6H) et qui n’a aucune info… a réussi à me dire à 6H20 que le train va bientôt partir…( encore raté…)
      Aucune raison donnée sur ce retard de préparation : retard du conducteur, de la machine, du cdb ?…. (on va encore avoir une excuse en carton au final…)
      Sur l’appli (copie écran faite) le train annoncé partant d’Orléans 6H33 et arrive aux Aubrais à 6H32 !!!! on remonte le temps…. des génies je vous dis à la SNCF

      Les spectacles et théatres sont fermés mais venez à la SNCF pour voir de véritables clowns !! Le monde du spectacle est toujours vivant grâce à eux…

      Blague à part, quelles vont être vos explications Ludivine pour ce bazar ce matin ? Ne nous parlez pas d’un enième REX… il faut passer désormais à la phase ACTION

      Bonne journée à tous

    • TerCentreEnPéril

      Monteno, vous avez de la chance…
      Une fois, l’agent chargé du compte Twitter avait complètement oublié de se lever, il n’y a eu aucune annonce d’ouverture, le fil a été ouvert vers 7h avec « toutes les lignes de REMI fonctionnent normalement, à dispo jusqu’à 10h pour toutes questions »…
      D’autre part, un fil fermé les jours fériés, c’est effectivement très utile… Pierre, qui travaille à la RATP (me semble-t-il), il ne dit pas « ah, lundi de Pâques, férié, pas de bus à la RATP »… Donc pourquoi pas de fil Twitter ? D’autant qu’il n’y a pas que SNCF et RATP qui fonctionnent les jours fériés, de nombreux commerces pratiquent le fameux « ouverture exceptionnelle », dans certains secteurs d’activité, il y a des astreintes, le lundi de Pentecôte est souvent classé comme la journée de solidarité (donc comme un jour de semaine…), etc…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, le fil Twitter est ouvert lorsqu’il y a le plus de voyageurs c’est à dire en pointe et en effet uniquement du lundi au vendredi hors week-ends et fériés. L’ouvrir continuellement n’est pas prévu, je vais néanmoins faire remonter vos remarques. Tout au début, en effet, ils annonçaient tous les retards sur la Région Centre-Val de Loire et cela n’a pas été apprécié par les lecteurs car le fil devenait illisible. Aujourd’hui, le lieu où chercher l’information sur son train (voie, retard…) est l’Appli SNCF et ensuite si on a une question on peut s’adresser au fil Twitter en complément. J’avais fait un point dans cet article sur la situation actuelle de Twitter avec les mesures liées au COVID. Le responsable Twitter m’a dit hier chercher une solution pour les faire revenir au sein du centre opérationnel pour plus de réactivité.

    • TerCentreEnPéril

      Tiens, Ludivine, en complément de mon précédent mail et en vue du prochain lundi de Pentecôte, je voudrais attirer votre attention sur un point précis.
      Cette journée, de par la législation, qui avait supprimé son caractère férié pour la journée de solidarité, avant de le réinstaurer en laissant le choix de la date de journée de solidarité aux employeurs, cette journée est justement celle la PLUS choisie par les employeurs pour appliquer la législation de la journée de solidarité active.
      Pourquoi est-ce qu’un service du samedi serait suffisant, quand les voyageurs sont sur un lundi on ne peut plus NORMAL en travail ?

    • Monteno

      Bonjour Ludivine, je ne sais pas quels sont les personnes qui ont donné leur avis pour twitter mais actuellement cela ne sert pas à grand chose… réactivité très relative… alors que c’est normalement la force de ce réseau… des infos aléatoires et imprécises… une ouverture pas fiable sur les horaires… Bref, faudrait revoir le truc à mon avis…

      De plus on attend toujours la raison du retard du 14032 ce matin.
      Je pense qu’à 12H30 cela devrait être connue en interne non ? sauf si le pigeon voyageur qui doit transmettre l’info s’est perdu…

      Merci de votre réponse

    • Monteno

      pour compléter sur l’info TWITTER, il n’y a qu’à la SNCF qu’il faut poser une question en cas de perturbations.
      A la RATP, sur le réseau TAO etc… il y a un tweet qui annonce la perturbation et la raison… et cela ne pollue pas les fils twitter… c’est le principe de TWITTER…

      Mais à la SNCF encore une fois on réfléchit à l’envers !!!

    • TerCentreEnPéril

      Bon, on va essayer d’être clairs et constructifs…
      Merci pour la remise de votre fil d’actu lié à Twitter, Ludivine, on peut vous répondre point par point…
      1/ « Notamment, les incidents les plus impactant sont toujours signalés proactivement » => dire uniquement « je vous ouvre le fil », « je vous le ferme mais RDV cet après-midi pour la réouverture », « je vous le rouvre », et « je le referme et RDV demain matin bonne nuit (ou lundi matin bon WE) », sans rien d’autre, c’est non, absolument pas proactif, et c’est absolument pas indiquer proactivement des incidents marquants et impactants…
      2/ « Ils sont en télétravail depuis fin mars et nous ne pouvons toujours pas les faire revenir au sein du Centre Opérationnel de Tours qui s’est réaménagé pour répondre aux mesures sanitaires » => ce sont justement des personnes prioritaires à faire revenir au COT malgré les mesures sanitaires. Sinon, ce n’est pas la peine d’avoir un fil. Par exemple, au supermarché, tout est réaménagé avec du plexi et du matériel pour les caissières/caissiers. Imaginez maintenant qu’il soit annoncé à la clientèle « malgré la mise en place des équipements, bah on va fermer quand même 1 caisse sur 2″… Conséquence ? Là, c’est pareil, on laisse en télétravail le principal poste. Ok, il y a beaucoup de choses à gérer, mais il serait plus intelligent de ne supprimer ne serait-ce qu’un seul, UN SEUL agent de régulation du COT pour laisser une seule, UNE SEULE place pour la personne de Twitter.
      3/ « Ils répondent cependant en moins de 10 minutes » => oui, c’est vrai que quand on télétravaille, le temps d’obtenir l’information, bah une réponse en 30mn et le client qui a eu le temps de lire le panneau d’affichage avant d’avoir sa réponse, bah c’est inférieur à 10mn… D’ailleurs, il faudra aussi inventer le système du « on a un retard inférieur à 10mn de 80%, ce qui laisse 20% de retard supérieurs à 10mn, c’est donc inférieur à 15% donc on ne dédommage pas »…
      Conclusion, est-ce que ce fil a une utilité démontrée ? Parce que, quand, je cite, « le fil Twitter est ouvert lorsqu’il y a le plus de voyageurs c’est à dire en pointe et en effet uniquement du lundi au vendredi hors week-ends et fériés », donc les usagers qui travaillent le samedi (et il y en a de + en +), ça ne compte pas, donc les usagers qui travaillent tôt le matin (à en témoigner les demandes d’usagers, nombreuses furent-elles, de conserver aussi bien le 14030 que le 14032 le matin), ça ne compte pas, donc les usagers qui commencent en milieu de journée ou finissent tard le soir, non plus, les usagers qui travaillent le dimanche (oui Ludivine, il y en a), non plus ?
      De qui se moque-t-on ???????????????????????????????????????

    • Stéphane Ascoët

      Pierre, ton texte décrit très bien notre quotidien, demandant de savoir interpréter les signaux, les messages laconiques, l’état d’alimentation électrique des rames… pour tenter de faire le moins mauvais choix, qui au final restera un peu de la loterie quoi qu’on y fasse… nécessitant de prévoir des marges de dingue… pour simplement aller et venir de notre travail, situé à seulement une grosse centaine de kilomètres, avec une durée de trajet qui ne devrait être que de 55 minutes, on a l’impression matin et soir de tenter de faire un Paris-Dakar ! Je crois que même les taxi-brousse sont plus fiables… Si des suisses ou des japonais nous lisent, ils doivent halluciner.

      Quant aux analyses des problèmes pour s’améliorer, ça fait combien d’années qu’on nous dit qu’il y en a? Et tout ça pour de très rares et marginales améliorations, rapidement annulées par de nouveaux soucis ?

  22. Manuel

    Bonjour,
    pas à voir avec les autres messages, mais savez-vous pourquoi il n’est pas possible d’utiliser les points de fidélité SNCF pour acheter des billets les aubrais – Paris via le programme voyage, et le site moncomptesncf.com?
    en ces temps incertains où beaucoup sont en télétravail, ce serait quand même assez pratique de pouvoir profiter de ces points pour les AR occasionnels qui ne nécessitent pas un abonnement…
    Merci d’avance pour votre retour et bonne journée,

    Manuel

    • TerCentreEnPéril

      Manuel, la gare des Aubrais dépend de la tarification régionale REMI et plus SNCF. Seuls les billets pour les IC RESA et IC sans RESA allant jusqu’à Bordeaux/Toulouse/Limoges (au choix) restent sur la tarification SNCF avec validité du programme. Tous les IC devenus REMI Express (et tous les TER devenus REMI omnibus ou REMI Express) sont concernés par le programme REMI et n’autorisent plus le programme SNCF.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Manuel, oui je comprends. Je vous explique : la carte Grand Voyageur est une carte de fidélité SNCF Voyages (TGV et Intercités), auparavant les trains Paris Orléans étaient des Intercités, vous pouviez donc cumuler des points sur votre carte. Depuis 2018, les trains sont géré par la Région, ce sont des trains régionaux Rémi. Vous ne pouvez donc plus cumuler de points sur votre carte et les points présents sont utilisable sur les trains SNCF Voyages uniquement et pas sur les trains régionaux des différentes Régions. Bonne journée à vous

    • Manuel

      Merci pour les réponses

      Il me semble que l’on cumule encore des points sur le programme voyageur en étant abonné, en tout cas c’était encore le cas jusque récemment. et sinon y a t-il un programme de fidélité ou des avantages quelconques réservés aux abonnés sur les trains REMI (en abonnement mensuel)? je vais regarder à nouveau, mais au lancement de REMI ça ne m’avait pas l’air mirobolant..

      Merci

    • Stéphane Ascoët

      Oui, il y a une faille dans le système par laquelle s’engouffrent quelques points. Ceci l’absence d’une offre d’abonnement 100% Rémi de prête (en gestation depuis des années et sans cesse remise à plus tard), nous disposons donc actuellement d’une sorte de mélange hétéroclite de formules nationales et régionales.

      Il ne me semble pas qu’il y ait de système de points au niveau régional, mais je dois dire qu’en même temps je suis peu adepte de ce genre de choses. Peut-être dans la future formule d’abonnement tant attendue, qu’on nous annonce pour après les élections 2021 (euh… non… 2022… euh… 2023… euh… jamais?)

  23. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Pour info, à la mise à jour du bandeau, au lieu d’écrire « des 16 et 17 janvier 2021 », vous avez remis « du 11 au 15 janvier 2021″…
    Si on pouvait avoir des weekend non prolongés de 5 jours sans prendre le train, les usagers ne seraient pas contre… 😉
    Bonne journée.

  24. Nicolas45

    Bonjour,
    Le 14040 est disponible à la vente pour la semaine prochaine. A-t-on des nouvelles sur la reprise de sa circulation? Si j’achète un billet et qu’il est supprimé je pourrais prendre un autre train sans effectuer une nouvelle réservation ? (je crois que oui, notre billet n’est pas remboursé d’office)

  25. MarionL

    Bonjour,

    Merci pour l’annonce de ce matin dans le 14032 concernant le contrôle des titres de transports, afin de ne pas se faire surprendre en pleine sieste.

    Bonne journée !

  26. Nicolas86

    Bonsoir Ludivine,

    Tout d’abord, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

    Avec le couvre-feu à 18h, est-il envisageable qu’un train parte d’Orléans en semaine entre 15h et 17h pour permettre d’arriver à Paris avant 18h ? C’est déjà le cas le vendredi mais je crois que cela pourrait être pratique, le temps de cette période de couvre-feu précoce, de pouvoir compter sur un train permettant d’arriver à Paris à un horaire raisonnable.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse, Ludivine, et je vous souhaite une bonne soirée !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas86, tous mes vœux également ! Vous avez le 14066 qui part d’Orléans à 16h27 et arrive à Paris à 17h34, est ce que cela peut convenir à vos horaires? Sinon il y a également le 3914 par contre il faut vous rendre aux Aubrais à 16h55 arrivée 17h53 à Paris. Bonne journée à vous !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Nicolas86, en effet les trains que je vous ai indiqué circulent uniquement le vendredi, excusez moi j’ai répondu trop vite 😉 je transmets après je pense que si vous êtes sur votre trajet domicile travail avec une attestation de votre employeur qui justifie votre déplacement cela fonctionne.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas86, j’ai eu un retour. Il n’est pas prévu d’ajouter de trains dans ce créneau. Par contre, on ne diminue pas le plan de transport suite aux annonces. Les équipes essaient de l’augmenter en refaisant circuler les trains du matin. Bon courage à vous !

    • TerCentreEnPéril

      Reformulation, pour Ludivine, en terme plus simple :
      – Le 14066 qui circule le vendredi UNIQUEMENT peut-il pendant le couvre-feu circuler exceptionnellement EGALEMENT du lundi au jeudi ?
      – Le 3914 ne part à 16h55 des Aubrais que et UNIQUEMENT que le vendredi, serait-il possible que ce train circule pendant le couvre-feu exceptionnellement aux mêmes horaires EGALEMENT du lundi au jeudi ?
      – Le 14062 circulant UNIQUEMENT le vendredi peut-il circuler exceptionnellement EGALEMENT du lundi au jeudi ?
      – Le 14064 qui ne part à 16h27 des Aubrais que et UNIQUEMENT que le vendredi peut-il circuler pendant le couvre-feu exceptionnellement aux mêmes horaires EGALEMENT du lundi au jeudi ?

      ET DERNIERE QUESTION IMPORTANTE :
      Est-ce que vous lisez la fiche horaire avant de la publier ? Parce que si tel était le cas, vous n’auriez pas répondu une ineptie à Nicolas86 (si Nicolas demande si ces trains peuvent être envisagés, c’est justement parce que du lundi au jeudi, les cars de substitution ont été conservés et ces trains ne circulent pas…)…
      ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    • Nicolas45

      Bonjour,
      A ce propos, comment justifier le motif de sortie en cas de contrôle vu que nous n’avons pas de billet mais uniquement un abonnement ? (en l’occurrence cela ne va encore me concerner vu que je vais prendre un billet à l’unité, me rendant ponctuellement au travail). Je pense qu’il faudrait avoir une attestation de l’employeur qui mentionne le lieu de travail en IDF car il n’y a pas d’autres moyens de justifier…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui je pense qu’il faut une attestation de votre employeur qui définit des horaires et le lieu de travail. Bon courage !

    • TerCentreEnPéril

      Il est dommage qu’aucun train supplémentaire ne soit prévu…
      Après, si l’attestation employeur ou un billet de train, selon les cas, semble suffisant, comment la SNCF prévoit-elle de repérer les vraies utilisations du train nécessaires de celles qui pourraient être abusives ?

    • Stéphane Ascoët

      TerCentreEnPéril, d’après ce que j’ai constaté jusqu’à présent, le personnel cheminot n’effectue pas ces vérifications depuis près d’un an, je ne vois pas pourquoi ça changerait parce que la limite a été avancée de deux heures

    • Nicolas86

      Bonsoir Ludivine,

      Je vous remercie de votre réponse. C’est vrai que j’aurais bien aimé, le temps de ce couvre-feu précoce, avoir la possibilité de rentrer à Paris avant 18h. J’ai bien une attestation de mon employeur et je ne risque donc aucune verbalisation. Mais, pour des raisons pratiques, pouvoir être à Paris avant le début effectif du couvre-feu aurait été vraiment précieux. Le dernier bus partant des Aubrais ayant été avancé à 15h, cela représente une assez longue période dans la journée sans aucune solution pour regagner Paris. Et il ne m’est absolument pas possible d’être aux Aubrais à 15h. Je comprends que cette décision consistant à garder le plan de transport en l’état ne dépend pas de vous. Je vous remercie d’avoir pris le temps d’avoir fait remonter l’information et de m’avoir répondu.

      Je vous souhaite une bonne continuation, Ludivine !

      Nicolas

  27. Jer45

    Accident de personne à Etampes. Le 18h25 s’arrête à Juvisy. Ah, on va bien la finir, cette semaine ! Courage à tous

  28. Estany

    Bonjour,

    J’ai effectué un voyage Orléans – Paris le 13/05/2020 où j’ai été verbalisé car j’avais pas le bon billet pour la bonne date.

    En effet j’avais modifié mon billet qui était initialement prévu pour le 12/05/2020 à 07h54 au 13/05/2020 à 07h54.

    J’ai reçu confirmation du changement de billet par mail mais au moment d’embarquer mon billet n’a pas été modifié.

    J’ai envoyé à plusieurs reprises des mails à TER Centre Val de Loire mais ma situation n’a toujours pas été arrangée.

    À l’heure actuelle je n’ai toujours pas payé l’amende et je ne compte pas la payer car le problème vient du système.

    Je possède toujours toutes les preuves de ce trajet et je souhaiterais avoir des réponses à mes questions.

    Cordialement,

    Sarah Estany.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Estany, pour commencer je vous conseille de régler votre amende. Je vous explique pourquoi : je ne sais pas où votre amende en est mais dans un 1er temps nous travaillons avec une société qui va vous relancer ensuite en cas de non règlement votre amende part au trésor public et ce n’est plus dans nos mains du tout. Le risque est que vous vous retrouviez à payer beaucoup plus…Ensuite il faudrait faire une réclamation. D’après ce que vous écrivez, vous l’avez fait mais sans réponses…avez vous un numéro de réclamation pour que je puisse demander une recherche et voir si elle est bien enregistrée ? Sinon, il faut écrire pour un Train Rémi ou Rémi Express à:
      Contact Rémi Train
      BP40625
      37206 TOURS Cedex 03

Commentaires fermés