Plan de transport du 01 au 05 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Tours Orléans

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 06 et 07 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

37 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Pickering

    Bonjour, petite réflexion du jour.
    Je prends le train de 8h28 d’Orleans a Paris Austerlitz tous les jours.
    Normalement, nous roulons avec en moyenne 10 wagons. Or aujourd’hui, alors que nous renforçons les contraintes liées à la Covid et notamment l’avance du couvre-feux à 18h, nous nous retrouvons dans 5 wagons. Inutile de vous dire que le lundi matin, ce train est très fréquenté, et que nous sommes donc entassés dans les wagons…
    Je souhaite bon courage aux voyageurs qui comme moi n’ont pas le choix du télétravail et sont contraints de s’entasser dans un train sous équipées pleine pandémie.

    • Pierre B.

      Ah bon ?
      J’ai pris le même train ce matin.
      J’étais dans la dernière voiture et j’étais tout seul dans mon compartiment.
      Donc loin d’être entassé…

    • Misty

      J’ai vécu la même dans le 14032 ce matin : 6 voitures dont une fermée au service. Vive la distanciation !

    • MarionL

      Bonjour,

      Je confirme, même problème dans le 14032 ce matin ! Et dernière voiture inaccessible ! Incroyable dans ce contexte !

      Bonne soirée

  2. T

    Juste pour demander pourquoi il y a encore des plans de transport alors que nous sommes deconfines et ce que n est plus les vacances ? J’ai peut être loupé quelque chose…

  3. Fedrigo

    Bonjour madame, je me permet de vous renvoyer un commentaire, car j’ai l’impression que le dernier n’a pas marché. Si jamais vous l’avez reçu, veuillez m’excuser de cette nouvelle tentative, mais mon problème est assez urgent !
    Je me présente, je m’appelle Léonore Fedrigo, et je suis étudiante au conservatoire de Rueil-Malmaison.
    Le 29 décembre 2020, j’ai pris le train de 10h43 de Beaugency à Orléans, avec mon frère. J’ai commandé les billets sur l’application oui.sncf, nous avons donc payé 6 euros en tout, car nous possédons les cartes de réductions remi liberté express. J’ai bien reçu le message de ma banque, avec le code de confirmation, je l’ai tapé, et la validation s’est bien faite…en tout cas je le croyais, car au moment de montrer les billets au contrôleur,  il n y avait plus rien. Plus de billets, plus aucune preuve ! Erreur de ma part, je n’ai pas vérifié si j’avais bien reçu le mail de confirmation, mais faisant la manipulation 2 à 3 fois par semaine depuis plus d’un an, vous comprenez bien que ceci devient très machinal.
    J’ai donc eu une amende de 100 euros (50 euros chacun). Je précise tout de même que j’ai montré au contrôleur le message de ma manque, avec le code de confirmation, les précédents billets de train PAYÉS, car je prends le train toutes les semaines, plus les cartes de réductions… Il n a rien voulu savoir. (Le train était également pleins, nous étions donc debout, et de plus les uns sur les autres…avec la période que nous traversons…je trouve cela très moyen!) Je n’ai pas payé l’amende dans le train, et j’ai donc immédiatement fait une réclamation (très très compliqué à faire…), car il est évident que c’est l’application qui n’a pas fonctionné (comme cela arrive relativement souvent) et non moi qui suis une fraudeuse…! Je me suis adressée à l’adresse postale en dessous de l’amande. « Cedex Bordeaux… ».
    J’ai donc reçu une réponse, qui ne répondait pas à ma problématique, mais qui en plus de cela, m’indiquer que le montant à payer était de 200 euros ! J’espère que vous comprendrez ma démarche, en espérant que ma bonne foie payera…!

    Merci de votre compréhension.
    Bien cordialement,
    Léonore Fedrigo

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Fedrigo, malheureusement je ne peux pas vous aider sur le sujet des amendes à bord. Je vous conseillerai de régler l’amende car elle risque d’augmenter en cas de non paiement. Ensuite si vous avez un justificatif d’achat, de règlement… sur le site, portez réclamation auprès du service client mais sans cela j’ai bien peur que vous ne puissiez pas obtenir de remboursement, je vous conseille quand même d’essayer.

    • Stéphane Ascoët

      Les joies du virtuel…

  4. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Un petit message positif ne fait pas de mal, les équipes de production sont proactives en ce moment, puisque toutes les fiches horaires arrivent de plus en plus en avance.
    Problème : sur l’axe Orléans/Tours, il est indiqué « service normal hors adaptation travaux le 23/01/2021″… Sauf qu’aucune fiche horaire travaux n’est en ligne, puisque le calendrier du 1er semestre 2021 ne prévoit pas de travaux sur notre ligne ce weekend.
    Est-ce que des travaux de dernière minute auraient été programmés ? Si oui, pourrait-on en avoir la teneur et les fiches horaires SVP ?
    Merci d’avance.
    Bonne semaine.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, en fait ça veut dire que tout circule normalement le 23/01 et l’ajout du « hors adaptation travaux » c’est pour le cas où il y a des petites adaptations ponctuelles pour lesquelles vous recevriez une notification si vous avez mis une alerte sur votre Appli. Je suis d’accord que cela peut induire en erreur avec tous les plans de transport actuel… Je me le suis fait expliquer aussi car comme vous cela me posait des questions.
      Je vais essayer de reformuler au cas où car par écrit c’est pas évident à expliquer :
      – en ce moment il y a un plan de transport adapté la plupart des jours, on en profite pour mettre tous les changements sur ces affiches : les impacts COVID mais aussi les adaptations travaux (une adaptation travaux, cela peut-être une arrivée aux Aubrais au lieu d’Orléans où quelques minutes d’écart sur l’horaire du train habituel…)
      – Mais lorsque comme samedi 23 janvier le plan de transport n’est pas impacté par la COVID et que tout circule normalement, on ne fait pas une affiche spéciale pour les adaptations travaux, en fait en temps normal (avant tous ces plans de transport adaptés que nous connaissons ces derniers mois), si votre train était avancé de quelques minutes, on ne vous l’indiquez pas par affiche mais cela était mis à jour dans les systèmes d’information et de vente.
      -Donc si on résume, ils ont ajouté cette annotation « service normal hors adaptation travaux » pour aviser qu’il est recommandé toujours de vérifier l’horaire de circulation de son train surtout pour vous qui êtes abonné et qui avez des habitudes. Le mieux est de vous mettre une alerte sur vos trains pour être avisé automatiquement.
      – Ces travaux ne sont pas indiqués dans le programme car ce ne sont pas des travaux de grande envergure comme ceux indiqués pour les week-end POLT, ce sont des travaux qui normalement passent quasiment inaperçu. Je crois d’ailleurs que samedi, vous n’avez aucun impact travaux, mais vérifiez par sécurité l’horaire de votre train.

      Est ce que j’ai réussie à être claire avec toutes ces explications ? 😉

    • TerCentreEnPéril

      Vu sous cet angle, aucun problème, tout est compris…

    • Stéphane Ascoët

      C’est quand même un problème que plus aucun horaire ne soit fiable, pouvant être altéré au dernier moment

  5. Benoit S.

    Bonjour, je me demandais juste en passant pourquoi le 17.25 de ce soir est supprimé sans que je n’ai reçu d’alerte et alors que je le vois dans le plan de transport de cette semaine. Est-ce juste pour ce soir? toute la semaine? L’application toujours au top nous annonce juste ‘train supprimé empruntez les suivants’. Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., cette suppression est due à une panne de la locomotive. Je vais alerter sur le fait que vous n’avez pas reçu d’alerte et demander si cela a bien été enclenché.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Benoit S., le centre des opérations a l’alerte dans les médias digitaux externe à 16h31. Message : « Le train 14059 est supprimé prendre le train 14061 ou 860517 suivant les arrêts. Infos en gare ou au 0 800 83 59 23 ».
      Avez vous bien mis une alerte sur ce train sur l’Appli SNCF? Si oui je ne sais pas pourquoi vous ne l’avez pas reçu, peut-être un pb de flux…redites moi

  6. Benoit S.

    donc oui Ludivine j’ai bien activé les alertes et en général quand un train est en panne c’est stipulé sur l’appli. le message dont vous parlez était bien sur l’appli à 17.25 et donc n’expliquait en rien pourquoi, les clients ont découvert, manifestement le flux a vraiment été trop important pour les réseaux, je ne vois effectivement que ça.

  7. sylvain

    Bonjour,

    Train déjà en panne hier !

  8. Jer45

    18h25 arrêté à Etrechy. Un arbre est tombé sur les voies. Ça faisait longtemps..

    • Paulina

      Effectivement, on est pas arrivés… 🙁

    • Pierre B.

      Ce n’est pas ma journée.
      Je n’ai eu que des galères avec mon bus aujourd’hui (chauffeur de taxi pas content d’être bloqué derrière moi, circulation, météo pourrie et pour finir un alcoolique qui a fichu le bazar et qui a commencé à frapper d’autres voyageurs).
      Et là bloqué à Austerlitz dans le 14071 en attendant que l’on découpe l’arbre façon puzzle pour pouvoir passer.😭

    • Pierre B.

      Sinon je ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement ce matin dans le 14032 mais j’ai entendu dire qu’il y avait eu une vive altercation entre le contrôleur du train et plusieurs voyageurs et que ce ne serait pas la première fois qu’il y ait des soucis avec ce contrôleur.

    • victorien45

      La fabrication du puzzle est terminée, c est reparti

    • Pierre B.

      Pas d’informations dans le 14071 à Austerlitz.
      On est toujours à quai.

    • Pierre B.

      Au final 40 minutes de retard au départ.

    • Paulina

      Et 1h10de retard pour le 14072 de Tours vers Paris

  9. Estany Sarah

    Bonjour,

    J’ai été verbalisé d’une amende de 100€ dans le TER 3904 par l’agent PA561 alors que j’avais mon titre de transport et ma pièce d’identité.

    Selon lui je n’avais pas le bon billet pour la bonne date.

    En effet j’avais modifié mon billet qui était initialement prévu pour le 12/05/2020 à 07h54 au 13/05/2020 à 07h54.

    J’ai reçu confirmation du changement de billet par mail mais au moment d’embarquer mon billet n’a pas été modifié.

    J’ai envoyé à plusieurs reprises des mails à TER Centre Val de Loire mais ma situation n’a toujours pas été arrangée.

    À l’heure actuelle je me vois payé l’amende de 180€ alors que j’ai payé mon billet et le problème vient du système.

    Je suis étudiante et un petit salaire je n’ai pas les moyens.

    J’ai déjà relancé plusieurs fois la réclamation par mail à TER Centre Val de Loire avec la référence demande 00973610 et 00945414 mais en vain.

    Je possède toujours toutes les preuves de ce trajet et je souhaiterais avoir des réponses à mes questions.

    (J’ai déjà envoyé ce commentaire mais je n’arrive pas à vous répondre directement donc je vous le renvoie)

    Cordialement,

    Sarah Estany.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Estany Sarah, je vous remets la réponse que je vous avais faite au cas où : « Bonjour Estany, pour commencer je vous conseille de régler votre amende. Je vous explique pourquoi : je ne sais pas où votre amende en est mais dans un 1er temps nous travaillons avec une société qui va vous relancer ensuite en cas de non règlement votre amende part au trésor public et ce n’est plus dans nos mains du tout. Le risque est que vous vous retrouviez à payer beaucoup plus…Ensuite il faudrait faire une réclamation. D’après ce que vous écrivez, vous l’avez fait mais sans réponses…avez vous un numéro de réclamation pour que je puisse demander une recherche et voir si elle est bien enregistrée ? Sinon, il faut écrire pour un Train Rémi ou Rémi Express à:
      Contact Rémi Train
      BP40625
      37206 TOURS Cedex 03 »
      Je vais demander une recherche sur votre réclamation avec les numéros que vous m’avez donné. Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Estany Sarah, le service client vous a répondu :
      – Pour le billet, il a été acheté sur OUI.sncf, le remboursement doit être demandé sur le même canal que l’achat, il faut donc vous adresser à OUI.sncf pour leur expliquer le problème rencontré sur le site.
      – Pour le PV -> il faut s’adresser au centre de recouvrement des PV (vous avez les coordonnées sur votre PV)

      Comme je vous l’ai indiqué dans ma 1ère réponse, le PV est justifié à bord car le billet présenté ne correspondait pas au voyage emprunté pour le contrôleur, impossible pour lui de vérifier s’il y a eu un changement, il a appliqué la règle, on ne peut pas agir sur le PV. Ensuite le centre de recouvrement risque de vous demander plus en cas de non paiement, il est préférable de régler l’amende. Enfin je vous conseille de voir avec Oui-SNCF avec le mail que vous avez comme justificatif pour obtenir un remboursement.

    • TerCentreEnPéril

      Encore une fois, les bêtises sont faites par SNCF et c’est à l’usager de payer…
      Le problème, c’est que cette personne est étudiante et n’a pas les moyens de payer, comme elle vous l’a dit.
      Cela ne vous fait ni chaud ni froid ? Elle devrait payer l’amende, et tant pis si elle ne peut pas manger ou qu’elle perd sa chambre étudiante ?
      Il me semblait que, dans certains cas complexes comme celui-ci, une intervention pouvait être possible afin soit de minorer l’amende, soit de la bloquer, mais non, SNCF c’est « tant que le logement du personnel est assuré, les autres on s’en fiche »…

    • Monteno

      entièrement d’accord….
      Comme s’il était si simple dans un budget ETUDIANT de sortir 180 euros comme cela pour ensuite contester un dysfonctionnement de la SNCF…. et n’être même pas sûr de se faire rembourser…

    • Benoit S.

      et puisque la SNCF ne donnera aucune suite, on lui proposera de passer par le médiateur qui attendra 6 mois pour dire qu’il manque les documents….Je suis toujours admiratif de cette célérité à débiter nos comptes (en 17 ans jamais d’erreur) mais quand il s’agit de rembourser peine à trouver des humains. Dans un tel cas une personne de la SNCF devrait immédiatement se saisir du dossier, rembourser la cliente puis chercher une solution plutôt que lui demander d’écrire à différents services. N’importe quelle société de transports le ferait parce qu’on cherche à retenir ses clients quand on a réussi à les capter, c’est la base du commerce. Sans compter la publicité que cela va générer, on repasse par les médias ou le problème peut se résoudre plus simplement?

  10. TerCentreEnPéril

    Ludivine, merci pour la mise des horaires de la semaine prochaine.
    Un petit truc, le 14031, départ de Paris Austerlitz à 6h25, arrivée Orléans à 7h32, un trajet de 1h07 avec indication qu’il est effectué en car de substitution, son excellence pourra peut-être y arriver, mais il nous faudra alors la recette miracle… 😉

  11. T

    Je remarque quand même que la Grande Majorité des problèmes relevés dans ce blog ont lieu entre Orléans et Paris Austerlitz, donc ce n’est peut être pas Rémi les responsables, mais Île de France Mobilités…

    • Stéphane Ascoët

      T, je ne vois pas ce que IDFM vient faire là dedans… mais par contre il est vrai que Rémi est loin d’être coupable de tout: nous héritons des effets de politiques, majoritairement approuvées par le peuple, à côté de la plaque, que ce soit sur les stratégies de déplacement, l’informatisation totale de tout(et là il y a encore une petite présence humaine, minimale et clairement insuffisante, mais que se passera t-il lorsque ce ne sera plus le cas et que des problèmes techniques comme celui rencontré par Sarah se produiront encore?)

      Deux articles valent le coup concernant les difficultés pour apporter des services TER dans https://online.flipbuilder.com/sxoa/held/#p=44, pages 20 et 36
      La lecture en ligne est pénible mais c’est passionnant, ça recoupe et prolonge un peu l’ouvrage « Des omnibus aux TER », ce qui signifie quand même au passage que les problématiques sont grosso-modo les mêmes depuis des dizaines d’années…

    • TerCentreEnPéril

      Attention, il y a à distinguer 2 tronçons : Paris-Austerlitz/Etampes et Dourdan, qui sont limites IDFM, et Dourdan/Vendôme ainsi qu’Etampes/Orléans, qui sont des limites REMI. Pour ce qui concerne notre région, si l’incident est au-delà de Dourdan ou d’Etampes (ces gares étant inclues dans le « au-delà »), IDFM est responsable. Si l’incident est dans le tronçon Vendôme/Dourdan (gare non inclusive) ou Orléans/Etampes (gare non inclusive), alors REMI est responsable.

Commentaires fermés