Plan de transport du 01 au 05 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Tours Orléans

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 06 et 07 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

51 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Pickering

    Bonjour,
    Comme la semaine passée, lundi matin , train de 8h25, seulement 5 wagons au lieux de 10 les autres matins. Pourquoi si peu de wagon le jour le plus chargé de la semaine?
    La SNCF ne fait elle pas tout pour lutter contre la pandémie ???

  2. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Pour une fois, le bandeau est à jour… Ou presque ! Pourquoi avez-vous précisé uniquement les trains remis en service, et pas la modification du 14030 qui sera origine Les Aubrais à partir de demain jusqu’à la fin de la semaine… ?
    D’autre part, ce départ origine Les Aubrais au lieu d’Orléans est une contrainte supplémentaire pour les usagers, aussi, même si cette modification est prévue dans le plan de transport, ne serait-il pas possible de prévoir une distribution de tickets de tram pour les usagers ? D’autant qu’il est effectivement anormal que ce train soit sans motif apparent origine Les Aubrais toute la semaine alors qu’il était origine Orléans pour ce lundi matin (seul jour de la semaine)…
    Bonne semaine.

  3. Shane

    Bonjour,

    Visiblement en se moment, des enquêtes satisfaction ont lieu dans les trains, car j’ai eu droit à un formulaire hier sur un Tours-Orléans 😉

    Sinon autre point pour Ludivine, savez-vous si les cartes REMI seront bientôt en promotion ?
    Car ma carte arrive à expiration à la fin de la semaine et depuis l’annulation des remises du Black Friday dernier, je reste sur ma faim… 🙂

    Pouvez-vous aussi, nous faire un point sur le nombre de nouvelles rames Omnéo actuellement en circulation ? D’après ma déduction perso, il y en aurait 4.

    Merci bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, tous mes vœux ! Oui des enquêtes sont en cours sur toutes les lignes régionales pendant 3 semaines. Il n’y a pas de réduction prévue à ce jour pour les cartes Rémi mais pour votre information, je sais qu’une promo commence aujourd’hui sur les cartes avantages (cartes nationale), 30% de réduction sur la carte à 49€. Par contre, je pense que si vous voyagez uniquement en Région Centre, ce ne sera pas intéressant pour vous.
      Sinon vous avez bien compté, il y a bien 4 rames Régio2N, les prochaines arriverons en 2022. Bonne journée à vous !

  4. Maxence D

    Bonjour,
    Concernant la gratuité des TER pour les étudiants, est-ce bien valable uniquement pour ceux habitant et étudiant en région Centre-val de Loire?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Maxence D, oui voici le texte : « Cette mesure concerne les étudiants qui résident et étudient en région Centre-Val de Loire et qui se déplacent pour des cours (TP), des examens en présentiel (TP), sur présentation d’un justificatif de cours (obligatoire). » Bonne journée à vous et bon courage pour vos cours

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Maxence D., je voulais vous préciser après vérification que le billet solidaire est valable sur tous les trains Rémi donc sur les Rémi Express vers Paris également. Nous avons demandé que ce soit plus explicite dans le texte. Bonne journée

    • Stéphane Ascoët

      Il me semblait pourtant que des élèves étudiant à Paris pouvaient en bénéficier?

  5. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Sur le train 14030 il y a des problèmes avec les toilettes.
    Celles situées entre les voitures 12 et 13 sont HS et visiblement bouchées (ou pleines, car visiblement non vidangées).
    J’essaye alors celles situées entre les voitures 13 et 14 et là c’est le verrou qui ne fonctionne pas (déjà constaté il y a au moins trois semaines sur cette même rame et toujours pas réparé…).
    Donc impossible de fermer à clé quand on veut les utiliser.
    J’en conclue donc qu’il serait souhaitable de procéder à l’entretien de la rame, qui est pourtant toute neuve…
    Et de procéder aussi au nettoyage qui est censé être renforcé et être effectué au moins une fois par 24 h comme cela nous est souvent rappelé dans les annonces.
    Si cela avait été le cas, je n’aurai jamais dû entrer dans des toilettes où l’on a un aperçu peu ragoûtant du passage du voyageur m’ayant précédé en ce lieu…
    A 5h45 du matin c’est plutôt moyen…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., je transmets aux Tecnhicentre. Excellente journée à vous même si elle n’a pas vraiment commencé sous les meilleurs aspects…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Pierre B., le point a été pris en compte par le technicentre. Je vous remercie pour votre retour.

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.
      Je suis de nouveau à bord de la rame 703 ce matin sur le 14030.
      J’ai donc vérifié.
      La toilette bouchée a été débouchée mais un autocollant « accès interdit » à été posé sur la porte et on peut quand-même y accéder…
      Par contre le loquet de l’autre toilette n’a été réparé.
      On rentre, on tente de verrouiller mais cela ne fonctionne pas.
      Donc les ateliers, pardon le technicentre abune manière bien particulière d’avoir pris les choses en compte…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., oui il y a eu des difficultés pour entrer la rame en atelier… mais ça devrait s’arranger 🙂

  6. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir, suite à plusieurs pannes sur notre parc de locomotives, le plan de transport est adapté à partir de demain.
    Les trains suivants seront supprimés à partir de demain et jusqu’à la fin de semaine : 14049/ 14059/ 14062/ 14076. Je vous ai mis la nouvelle affiche sur l’en-tête du Blog.

    • Benoit S.

      merci Ludivine donc ce soir l’information est uniquement sur le blog surtout pas sur l’application, trop tard pour demander à Twitter. Juste à titre informatif (même si vous allez encore dire que je me répète, les clients ne sont pas tous polyglottes et ajouter les horaires de départ au numéro des trains ça évite de sortir son dictionnaire (ancienne fiche horaire papier pour moi, car l’application est limitée en affichage, il est 22.00 et je ne peux voir les horaires au départ des Aubrais que jusqu’à 08.07 donc loin des trains supprimés; Une alerte à tous les abonnés par sms aurait été bienvenue mais comme on parle d’information client, ça ne peut pas changer.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., je suis d’accord avec vous ! hier j’ai mis l’info persuadée que les clients ayant mis une alerte sur leur train recevraient un message via l’Appli. Hier en opérationnel, juste avant les trains supprimés, une alerte a bien été envoyée d’après les retours que j’ai sur le 14059 et le 14076 mais rien pour aujourd’hui. Je pense que comme une nouvelle affiche a été émise hier soir et que l’Appli a été mise à jour, ils ont considéré que l’info était donné pour aujourd’hui. Pour moi un sms ou une alerte via l’Appli auraient été nécessaire. J’ai fais une demande dans ce sens. je n’ai pas de retour à cet instant.

    • Monteno

      Hallucinant…. même plus de loco de réserve… on supprime des trains… on adapte le plan de transport et hop… la garantie TER ne s’appliquera plus…
      C’est COPERFIELD qui gère la SNCF….
      Bizarre notre abonnement lui ne baisse pas …

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Je vous remets ici ma remarque de lundi, qui sauf erreur n’a pas eu de réponse :
      « Pour une fois, le bandeau est à jour… Ou presque ! Pourquoi avez-vous précisé uniquement les trains remis en service, et pas la modification du 14030 qui sera origine Les Aubrais à partir de demain jusqu’à la fin de la semaine… ?
      D’autre part, ce départ origine Les Aubrais au lieu d’Orléans est une contrainte supplémentaire pour les usagers, aussi, même si cette modification est prévue dans le plan de transport, ne serait-il pas possible de prévoir une distribution de tickets de tram pour les usagers ? D’autant qu’il est effectivement anormal que ce train soit sans motif apparent origine Les Aubrais toute la semaine alors qu’il était origine Orléans pour ce lundi matin (seul jour de la semaine)… »

      Aujourd’hui, nouveau bandeau, pannes des locomotives, mais ceci n’explique toujours pas pourquoi les usagers du 1er train du matin doivent depuis mardi aller aux Aubrais et non prendre leur train à Orléans comme cela s’est fait lundi… ????
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, le 14030 est origine Les Aubrais cette semaine depuis mardi en raison de travaux réalisés pour le nouveau Technicentre d’Orléans. Il sera à nouveau origine Orléans la semaine prochaine. La distribution de tickets n’est pas prévue, on le fait uniquement si la modification est faite en dernière minute.

    • Benoit S.

      je n’ai pour ma part reçu aucune alerte ni hier ni aujourd’hui , le jour où l’information sera transmise de manière proactive on aura fait un grand pas plutôt que de constater à chaque incident qu’une partie voire la totalité des clients n’ont pas été tenus au courant mais par contre en interne chez vous on est tout de suite apte à produire des papiers pour dire que tout a été fait dans les règles comme les incidents de lundi dernier. Pour s’améliorer il faut le vouloir et je ne pense pas que ce soit l’objectif de certaines équipes.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., on a testé avec Oriane pour le 14059 et l’alerte a bien été envoyé hier et Oriane a reçu celle que j’ai demandé pour aujourd’hui suite à votre retour de ce matin. Avez-vous bien coché des alertes sur ces trains? Cela ne se fait pas automatiquement, il faut cocher sur l’Appli tous les trains sur lesquels vous souhaitez être alerté. Pouvez vous me dire sur quels trains concernés par les suppressions vous n’avez pas eu de notifications alors que vous vous êtes inscrit aux alertes sur l’Appli afin que je vérifie ?

    • Benoit S.

      mes alertes concernent le 14032, 14034, 14036, 14038 et 14040 pour le matin

      14049, 14061 et 14063 pour le soir et je n’ai reçu ni hier ni aujourd’hui d’alerte.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci Benoit S., oui vous auriez du recevoir aujourd’hui pour 14049 (hier il a circulé), merci pour votre retour.

  7. Pat45510

    Bonjour Ludivine..
    Je travaille du soir je finis de travailler à 22h
    Mon problème est que le dernier train au départ de Paris-Austerlitz est le 14073 à 20h27.
    Pourquoi ne pas garder 1 train au depart vers 22h?

  8. ToineDeTours

    Au lieu de supprimer des rames, faute de locomotives disponibles, n’y avait-il pas de possibilité de ramener des rames XTER en UM3, ou des rames du RER C, ou mieux : des rames TGV Atlantique, qui ont déjà roulé sur la ligne jadis ?

    C’est pas vraiment adapté au trajet (pour les X ou les RER C), mais ça évite toujours de devoir virer des circulations…

    Parce que devoir apprendre ça à 22h la veille, bon, comment dire… C’est assez lamentable. Il n’y a, visiblement, pas de réserve. Et encore moins de locomotives thermiques, puisque toutes bazardées ou balancées au Fret.

    J’ai comme l’impression, mais juste l’impression, que depuis que la ligne n’est plus nationale/SNCF mais uniquement régionale/REMI, la gestion est chaque jour plus catastrophique que la veille.

    Pour être abonné Aléop SNCF (mais sur un trajet Centre/PDL), je peux vous assurer que la gestion est toute autre. Un train supprimé pour panne ? Une autre rame arrive, même si pas adaptée ou sale, pour ne pas avoir à supprimer une circulation. C’est pas toujours fou de changer un TER2NNG par un ATER en UM2, mais au moins, ça roule, et ça fait le taf pour une fois.

    Zéro réserve, zéro visibilité, et ça va être pire avec les rames Bombardier.
    Bon courage.
    Moi qui hésitait à m’abonner sur Paris/Tours pour changer de branche, je crois plutôt que je vais aller prendre un Navigo. J’aurais des rames plus fiables, et surtout pour un prix bien moins cher pour un service de plus grande qualité.

    • Pierre B.

      Sur Paris – Le Havre, c’est ce qui a été fait : la SNCF a envoyé au rebus trop tôt ses rames Corail par rapport à la livraison des nouvelles rames Bombardier similaires au nôtres, livraison qui a pris beaucoup de retard.
      Résultat des courses, il a fallu, après une grosse colère de la région face au nombre important de trains supprimés, utiliser des rames TGV Atlantique en fin de carrière pour assurer certains allers-retour.
      On pourrait faire pareil chez nous.

    • Pierre B.

      D’ailleurs il y quelques années cela s’est même fait en Ile-de-France/Bourgogne avec pendant quelques jours un TER Paris – Laroche-Migennes et retour qui avait été assuré avec une rame TGV Duplex qui avait fait omnibus à partir de Melun !
      Le seul soucis c’est qu’il avait fallu mettre des agents sur les quais à Paris-Gare-de-Lyon afin de rassurer les voyageurs qui pensaient s’être trompé de quai !😂

    • TerCentreEnPéril

      Et pour compléter Pierre, qui pourra probablement le confirmer, les automotrices sont justement déjà sollicitées en ce moment certains jours et à certaines périodes sur Paris/Orléans et Paris/Tours…
      Moi même, par exemple, j’ai dû exceptionnellement rentrer sur Orléans le samedi 16/01 au matin au lieu du vendredi 15/01 au soir, le départ du 14052 de Tours à 9h09 me déposant aux Aubrais était une automotrice.
      D’ailleurs, et à mon bon souvenir, il y a quelques années, un plan de transport adapté avait conduit à solliciter également les automotrices sur la version omnibus jusqu’à Étampes à certains horaires. Aussi, il est possible qu’avec un nombre important de pannes, des rames omnibus aient aussi été concernées par l’adaptation du plan de transport, mais comme les circulations sont moins nombreuses, l’adaptation se serait alors réalisée par l’utilisation d’automotrices…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ToineDeTours, j’essaie actuellement d’en savoir plus sur notre par loco, si j’ai des informations explicatives je les transmettrai sur le Blog. Bonne journée à vous

  9. Pierre B.

    Toine de Tours, est ce que par hasard vous n’interviendriez pas sous un autre pseudo sur le forum Lineoz ?🙂

    • ToineDeTours

      Probable, avec une photo de profil de rames Corail 😉

      Et pour en revenir aux rames Normandes, en effet, il semblerait que nous en ayons récupéré… Puisque le train de 7h au départ de Tours vers Orléans n’est plus assuré en Z21500 mais en Corail, donc on ne va pas se plaindre 😀

    • Stéphane Ascoët

      Oui, ça fait bien plus d’un an que nous avons des voitures ex-Normandes, reconnaissables à leur livrée et leurs aménagements intérieurs haut de gamme.

  10. Pat45510

    bonjour Ludivine.
    le train au départ de Paris le 14073 à 20h27, c’est bien ! .
    mais quand on termine de travailler à 22h00 ? Comment fait on?
    je perd 2h de salaire par jour pour rentrer chez moi tous les soirs ..
    pourquoi il n’y a plus de train vers 22H ? Merci .

    • TerCentreEnPéril

      Le 14079 Paris/Orléans à 23h12 du lundi au jeudi et 14081 Paris/Tours à 23h12 le vendredi ?
      Pourquoi ajouter un train qui n’est absolument pas utile aux usagers ? Vu que de toute façon, pour faciliter la tâche aux agents de conduite, les trains 14030 et 14032, pas du tout utile aux usagers, avaient été compilés en 1 seul train 14032 partant avec 30mn d’avance, mais pour lequel les usagers pouvaient également considérer qu’il s’agissait du 14030 avec 30mn de retard, cela n’y changeait rien…
      Donc, en langage SNCF, les trains les plus utiles aux usagers étant ceux les moins fréquentés par les travailleurs, vous n’aurez jamais gain de cause…

      Pierre, en passant, quand vous avez un service qui finit dans les 20h/21h, il vous arrivait d’utiliser ce 14079/14081 ? Parce que cela doit vous pénaliser aussi de ne pas pouvoir l’utiliser… 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pat45510, en effet 20h27 est un peu tôt je le comprends tout à fait. Nous n’avons malheureusement pas les ressources pour faire circuler ce dernier train. J’ai fais remonter votre demande et celles de ceux qui comme vous réclament ce dernier train. Nous le ferons dès que possible mais avec les pannes locomotives que nous subissons cette semaine cela me semble compromis à court terme. Dans tous les cas, votre demande et votre signalement sont importants car chaque semaine je transmets à ma direction les demandes récurrentes pour voir si on peut les satisfaire à court moyen ou long terme. Bonne journée à vous

    • To

      Je suis dans la même situation que vous et c est une situation difficile à gère et surtout à accepter.

  11. T

    Bonjour Ludivine, pourrions nous avoir des précisions sur ces problèmes de locomotive ? Combien ? Pourquoi ? Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, oui j’ai demandé des précisions, si j’ai un retour je reviendrai sur ce point sur le Blog.

  12. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir à tous, je serai absente demain et vendredi, je répondrai à vos commentaires dès lundi. Bonne soirée

  13. Pat94500

    Bonjour, pourquoi le 860515 est supprimé depuis quelques jours pour « indisponibilité du matériel » alors qu’il figure bien sur le plan de roulement réactualisé suite aux problèmes de motrices????
    Merci

  14. Maxence D

    Bonjour,
    Après avoir vu votre deuxième message concernant les billets solidaires étudiants, je souhaiterais savoir si le trajet Orléans Nevers est compris dans cette mesure commerciale. Jusqu’à présent, je bénéficie de cette mesure pour ce même trajet. Il s’agit bien d’un trajet qui se trouve au sein du réseau Rémi même si Nevers se trouve hors de la région Centre-val de Loire. J’ai reçu un mail de TER pour me contredire à cette mesure pour mon cas. Donc je souhaite avoir votre avis là-dessus ou sinon je demanderai demain à un guichet d’une gare de notre région.

  15. Pierre B.

    Je suppose que l’horaire du 1er au 5 janvier est en réalité celui du 1er au 5 février.
    A noter que le 14030 n’apparaît pas lundi.
    Est ce une erreur ?
    C’est comme lundi dernier, il était censé être origine Orléans et en réalité il partait des Aubrais, contrairement à ce qui était affiché et comme le reste de la semaine…
    Est ce si compliqué de produire une fiche horaire fiable et sans erreur ?
    Je suis dubitatif.🤔

    • TerCentreEnPéril

      Pour compléter les paroles de Pierre, je cite la réponse de Ludivine :
      « Bonjour TerCentreEnPéril, le 14030 est origine Les Aubrais cette semaine depuis mardi en raison de travaux réalisés pour le nouveau Technicentre d’Orléans. Il sera à nouveau origine Orléans la semaine prochaine. ».

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., il ne circulait pas ce matin mais à partir de demain d’Orléans (j’ai mis une nouvelle version en ligne car sur la 1ère il apparaissait partir des Aubrais…).

  16. Benoit S.

    bonsoir, ce soir c’est juste le foutoir en gare d’Austerlitz comme souvent le vendredi soir, avec l’information absente comme toujours. Donc non je n’ai pas reçu d’alerte et oui je suis bien inscrit aux alertes. Pourriez-vous nous dire quand notre ligne sera officiellement rattachée à la Direction de l’information voyageurs dont vous nous avez parlé récemment sur ce blog? Nous en aurions besoin. Cela fait des mois qu’on vous remonte que rien ne nous permet de nous organiser alors que la SNCF a tous les moyens et des personnes dédiées. Quel est donc le problème de ce soir? Une demande faite depuis des mois et régulièrement relancée : a partir de combien de temps de retard est-il prévu d’alerter les clients dans les procédures SNCF? Cette question ne demande pas de réflection, juste d’ouvrir vos procédures à la bonne page. Dans l’attente d’une réponse.

  17. Monteno

    Bazar énorme Austerlitz ce vendredi soir …. comme d’habitude…. aucune annonce fiable …. aucun agent sur quai …. bagage suspect en gare d’epinay… on retient les trains pour Orléans mais pas ceux de Bourges ni de tours …. on ne conseille pas aux gens de prendre un train pour aller au moins aux aubrais ….
    Je pose question à agent qui donne départ des trains pourquoi ces choix alors que les trains passent tous par EPINAY ? Réponse j’en sais rien vous avez raison j’applique les consignes !!!!
    Les gens pour Orléans (voyageurs occasionnels) sont perdus ….
    bref encore au top les gars !!!
    C’est si dur d’avoir des cadres à la SNCF pour un peu d’organisation ???? Y en à plein qui voyagent en 1ère tous les jours si vous ne savez pas où les trouver !!!!
    Des explications à ce enieme bordel ?

  18. Victorien45

    Bonsoir,
    Je l aime bien le plan de transport du 1er au 5 janvier
    Celui la une fois qu on a cliqué sur le lien nous emmène dans le futur :direction la première semaine de février.
    Bonne soirée

  19. victorien45

    Bonsoir,
    On manque un peu de tout à Austerlitz en ce moment:
    De locomotives, de conducteurs.A priori on ne manque pas encore de voitures du moins ça ne se remarque pas encore.
    Pour le train de tours on attend le conducteur qui au manette d un autre coulé par le problème de bagage abandonné. Quand va t il réellement pouvoir nous emmener à destination mystère et boule de gomme.

  20. Jer45

    Ils ont eu au moins le bon goût de faire partir le 18h25 à 19h10 et non de le changer, comme souvent, en train de 19h25. Étonnant. Perso, je voyais déjà le tour de passe-passe. Je confirme bien qu’on sacrifie (trop) souvent le Paris–Orléans au profit des autres lignes. Que pouvons encore attendre cette année ? Au moins, le personnel de bord (engagé dans les mêmes galères ) reste toujours aimable, sympathique et essaie de faire de son mieux. Bon WE !

  21. Maxence D

    Bonjour,
    Concernant les billets solidaires pour les étudiants, je souhaiterai savoir pourquoi, les étudiants qui étudient en Ile-de-France bénéficient de cette gratuité, alors que ceux étudiant en Bourgogne-Franche-Comté, notamment à Nevers, n’ont pas droit à cette gratuité alors qu’il s’agit d’un trajet au sein du réseau Rémi. Bon WE!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Maxence D., Nevers est une gare en limite de tarification Centre-Val de Loire, il ne faut pas aller au delà par contre donc ça fonctionne. Je vais vous envoyer un mail pour que vous me transmettiez la réponse reçu qui vous dit le contraire.

Commentaires fermés