Plan de transport du 01 au 05 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Tours Orléans

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 06 et 07 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

40 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. ToineDeTours

    J’ai remarqué, sur l’appli, que certains Tours/Paris étaient assurés en XTER en UM3. Ca me rappelle les anciens Intercités Tours/Lyon. (Oups, j’ai dit le mot Intercités, un gros mot pour Rémi maintenant…)

    Les moteurs ont du apprécier ce décrassage et de pouvoir rouler enfin ailleurs que sur les navettes Tours/SPDC (quelle hérésie !) ou sur les omnibus Tours/Nevers (intégralement sous caténaire, faut-il le rappeler)…

    Des solutions pour pallier aux pannes de locos, il y en a. La preuve. Il y a aussi des Coradia Liner en trop (temporairement) à la gerance de Nantes, mais ce n’est pas du TER alors drame en vue. (La Normandie se marre d’avance)

  2. C.A

    Bonjour ,

    Les voyageurs de paris austerlitz a destination des Aubrais ont ils le droit de prendre l’intercité de 14h41 à destination de Toulouse car le TER de 14h37 paris Austerlitz -Orleans est supprimé depuis 1 semaine et nous contraint à attendre 15h25 . J’ai vu que l’intercité fait un arrêt de 2 mins aux Aubrais .

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour C.A, vous ne pouvez pas. Il vous faut un billet Intercités pour accéder à ce train. Bonne journée

    • Pierre B.

      Tentez votre chance auprès du contrôleur.
      Des fois vous pouvez tomber sur un gentil.🙂

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine,
      Au bout de plusieurs sollicitations des voyageurs, vous aviez fini par obtenir deux jours d’autorisation spéciale suite à l’incident du chantier Vinci…
      Pourriez-vous tenter votre chance pour réobtenir provisoirement cette autorisation spéciale, ou faire affréter un car de substitution vers 14h30 ?
      Bonne semaine.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, je vois ce que je peux faire. Bonne semaine à vous

    • victorien45

      Bonsoir,
      Autre option remettre un car à 13h30 au départ d Austerlitz comme il y avait entre septembre et décembre ce qui permettait de patienter en attendant le retour de ce train.
      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, j’attends une confirmation, je vous tiens au courant si cela est possible.

  3. MarionL

    Bonsoir,
    Sur l’appli aucun train au départ d’Austerlitz. Est ce que j’ai raté une info ou s’agit-il d’un problème d’affichage sur l’appli seulement ?
    Merci
    Bonne soirée !

  4. Fculi

    Bonjour à tous
    Et bien c’est le bordel (dès le Lundi)
    Application HS n’indique aucun train au départ, pratique, de constater que le 17h25 n’est pas affiché en gare, magnifique.

    Si le lundi c’est comme ça comment va être le vendredi ?

    • MarionL

      Bonjour FCULI

      Malheureusement je crois que le 14059 (17h25) est encore supprimé cette semaine sur le plan de transport. Cette fois ci pas d’annonce juste un plan de transport lancé comme ça sans commentaire, l’air de rien.

      Effectivement problème sur l’appli, ça commence bien !

      Bon courage

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Fculi, le 14059 ne circule pas cette semaine (vous pouvez vous reporter au plan de transport affiché depuis vendredi sur le Blog et l’Appli SNCF), je viens de tester l’Appli cela fonctionne.

    • Pierre B.

      Bonsoir.
      Désolé de vous contredire Ludivine, mais à 18h02 l’appli ne fonctionne pas pour les départs de Paris-Austerlitz et uniquement les départs.
      L’appli fonctionne seulement pour les arrivées.
      Cela ne concerne que la gare d’Austerlitz.

    • victorien45

      Bonsoir,
      Ah oui, si on se fit a l’appli ben on ne rentre pas de paris Austerlitz ce soir.
      motif dans l’appli : aucun départ. (vive le bug).
      Pour le contourner je passe par la recherche d’itinéraire qui lui fonctionne encor.
      Pour l’arrivée le tableau s’affiche.
      concernant les aubrais et orleans c’est ok dans le sens tout s’affiche normalement.
      Bonne soirée.

    • Paulina

      L’appli Trainline fonctionne beaucoup mieux que celle de la SNCF, elle n’a pas de pub, elle va plus vite, affiche les retards en temps réel et permet d’échanger et de rembourser beaucoup plus facilement si cela peut en aider certains à avoir des infos un peu plus fiables…?

    • Benoit S.

      merci Paulina je vais la tester car l’appli SNCF a tendance a légèrement m’énerver à ne pas donner d’info en temps réel, ne pas répondre constructivement par mail lorsqu’on leur signale un problème et ne pas évoluer dans le bon sens. Un audit sur la communication des clients sur notre ligne serait nécessaire, la région a été contactée en ce sens compte du comportement du transporteur qui empire à ce sujet, et pire estime que tout va bien.

    • Paulina

      Benoit S. > Bien d’accord avec vous… Pour info, il existe deux versions de l’application Trainline, une ancienne au logo majoritairement blanc (prenez celle-ci) et une récente au logo tout vert (je vous la déconseille, elle est moins intuitive).
      Seuls bémols : on ne peut pas importer un billet acheté sur internet en rentrant son numéro de dossier dans l’App. Sinon elle est top, rien à dire, plus jamais je ne reviendrai à l’application officielle SNCF tellement pas réactive en comparaison !

  5. Pat45510

    bonjour ..
    et encore 1 fois le 14030 a été supprimé !
    nous avons été plusieurs mécontents à 5h00 ce matin aux Aubrais !
    C’est intolérable que ce train soit supprimé . C’est le train des travailleurs indispensables, Arrêtez de le supprimer , svp !! Marre ! nous payons 1 abonnement, nous nous levons très tôt pour prendre ce train afin d’être à l’heure au boulot .. nous ne faisons pas de télétravail… MERCI.

  6. MarionL

    Bonjour,

    Ce matin l’appli ne fonctionne pas concernant les arrivées en gare d’Austerlitz. Le 14032 semble en retard mais nous ne pouvons pas savoir de combien de temps, aucune annonce dans le train non plus. En revanche j’ai bien reçu l’alerte indiquant un retard mais sans durée.

    Bonne journée

    • Paulina

      Essayez peut être d’utiliser Trainline plutôt que l’application SNCF, les infos y sont plus fiables (retards et suppressions notamment).

  7. T

    Bonjour, pourrais ton avoir un retour sur les problèmes de loco comme vous nous l’aviez dit ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, la situation difficile tient au fait que nous rencontrons simultanément des problèmes de disponibilité des locomotives BB7200, BB26000 et BB22200 qui se compensent mutuellement en temps normal. Les assistances habituelles entre activité Intercités et TER sont également compliquées puisque les flottes de locomotives Intercités sont également en difficultés.
      Il ne faut surtout pas tenter de faire rouler coûte que coûte des machines en réalisant des dépannages partiellement abouties qui risquent de provoquer des demandes de secours en ligne.
      Pour enrayer ce phénomène une première locomotive Fret est venue renforcer notre flotte jeudi dernier et une seconde doit arriver dans les prochains jours. Nous mettons tout en œuvre avec l’ensemble des sites réalisateurs des maintenances pour ramener la situation matérielle à la normale.

    • Pierre B.

      Problèmes qui semblent perdurer puisque les 4 mêmes trains sont toujours supprimés cette semaine, ce qui est quand-même bizarre, pour ne pas dire louche.
      Je crois que les locomotives en panne ont bon dos…
      En tout cas, si c’est vrai, cela témoigne d’une gestion désastreuse du matériel, d’autant que 4 automotrices sont venues renforcer le parc.
      Donc il ne devrait pas y avoir de soucis…

    • Stéphane Ascoët

      Ça doit-être la conséquence d’une accumulation de retards, car ça fait déjà plusieurs mois que je vois un nombre grandissant de BB22200 à Austerlitz, modèle qui traditionnellement, et à raison(bi-courant inutile), ne la fréquente pas.

  8. Pierre B.

    L’appli SNCF a de nouveau un bug.
    Les départs de Paris-Austerlitz ne s’affichent pas.
    Il y a seulement les arrivées…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., je l’ai signalé comme ceux de la semaine dernière mais je n’ai pas de retours pour l’instant.

  9. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Sur le forum du magazine de passionnés Loco Revue, il est actuellement question du passage à niveau 90 situé sur la ligne de Tours à Saint-Jean-de-la-Ruelle.
    L’accès au passage à niveau est totalement fermé et clôturé
    et le passage en lui-même totalement démonté.
    Mais alors pourquoi les barrières sont-elles toujours en place et continuent de fonctionner normalement à chaque passage de train ?😮😂
    Avouez que c’est tout de même bizarre.
    (Cherchez « le PN mort vivant » sur YouTube).

    • Pierre B.

      Il est évoqué une possible interaction avec la signalisation sachant que la bifurcation de la ligne de Chartres se trouve à proximité immédiate.
      Ludivine, si vous avez un collègue de SNCF Réseau qui est en mesure d’éclaircir ce mystère, je suis preneur.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., Voici ce que je peux vous indiquer après m’être renseigné auprès de SNCF Réseau :

      • Il s’agit du PN 90 de la ligne 570 000 (bon c’est très technique mais comme vous êtes calé ;-))
      • Il est situé sur la commune de St Jean-de-la Ruelle (d’un côté du PN c’est Orléans et de l’autre St Jean de la Ruelle)
      • C’est un PN à SAL 2 (SAL = Signal Auto Lumineux, c’est le plus répandu. Il est employé sur tous les types de routes. Sa signalisation de position se compose de feux routiers rouges clignotants (deux par sens de circulation routière), d’un signal sonore et de deux demi-barrières barrant chacune la moitié droite de la chaussée.)
      • Il était situé sur un ancien site militaire qui était de part et d’autre de la ligne.
      • Les terrains ont été cédés à des entreprise différentes et la voirie publique a été fermée.
      • Ce PN, qui est un PN public, a longtemps continué de fonctionner au passage des trains mais cette situation était totalement sans risque puisque le PN était physiquement fermé par des clôtures et que la voirie publique n’existait plus.
      • La situation aujourd’hui est totalement différente, (j’ai des photos qui datent de sept 2019 mais je ne peux pas les mettre dans cette réponse, si vous voulez je peux vous les envoyer par mail ?)
      • Il ne reste quasi plus rien du PN et il est prévu être totalement être supprimé physiquement et administrativement en même temps qu’une opération de renouvellement des appareils de voie en 2022 sur la zone afin de réduire les dépenses en massifiant les opérations travaux.
      Bonne journée

    • Pierre B.

      Rebonjour Ludivine.
      Merci pour votre réponse.
      Je ne suis pas allé voir ces derniers temps mais il me semble que l’été dernier il fonctionnait encore.
      S’il ne pleut pas ce week-end j’irai peut-être faire une balade à vélo en passant par là.🙂
      Bonne journée à vous.

    • Stéphane Ascoët

      Vidéo aussi sur https://www.koreus.com/video/passage-niveau-orleans.html

      Elle est surtout prétexte à montrer le matériel roulant fréquemment sur la relation. Inutile de perdre du temps à lire les pitoyables commentaires liés en-dessous de celle-ci

    • Stéphane Ascoët

      Moi aussi j’aime bien aller voir ce genre de choses et de bizarreries à vélo, ça m’a notamment occupé l’été dernier assigné ici. À priori la pluie va continuer et même peut-être qu’il y aura de la neige Lundi matin

  10. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour, vous êtes plusieurs à avoir demandé un train plus tôt l’après midi au départ de Paris suite à la suppression du 14049. En attendant le retour du 14049, nous vous proposons dès lundi un car au départ de Paris Austerlitz à 13h30 vers Les Aubrais. Ce car sera affiché sur l’affiche plan de transport de la semaine prochaine. Nous allons être vigilent sur le taux d’occupation de ce car et s’il n’est pas emprunté, nous ne pourrons malheureusement pas le maintenir. Bonne journée à tous !

    • Pierre B.

      Le car est trop tôt pour moi…😭😢
      Réparez vos locomotives et remettez nous notre train.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Pierre B., mince oui mais plus tard cela fait arriver en même temps que 14053… donc cela n’a pas d’intérêt. Et nous n’avons pas d’autorisation pour vous faire accéder à l’Intercités.

    • TerCentreEnPéril

      Ce serait justement bien de les forcer à vous la donner…

    • Stéphane Ascoët

      Impossible TerCentreEnPéril, ce sont deux entreprises différentes. Les gens veulent la concurrence et la privatisation, en voilà le résultat, qu’ils ne se plaignent pas maintenant!

      Je ne savais même pas qu’il y avait un train Remi Paris-Fleury vers 14h30, j’étais resté sur le fait qu’il avait été supprimé il y a des années…

    • Romain87

      Et concrètement le retour du 14049 est planifié pour quand? Parce qu’on nous disait une semaine et on va entamer la troisième…

Commentaires fermés