Plan de transport du 01 au 05 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Tours Orléans

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 06 et 07 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

38 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. T

    Bonjour,
    Concernant de potentiels travaux sur les lignes pour le mois d’avril (notamment pendant les vacances), avez vous déjà des informations sur les travaux prévu et leur impact (je sais c’est un peu tôt mais toute info est bonne à prendre) Merci

  2. Peha

    Bonjour Ludivine,

    serait-il possible de remonter auprès d’optiforfait la possibilité de pouvoir suspendre / arrêter nos abonnements 48h (ou 2j ouvrés) avant le début du nouveau mois au lieu de devoir le faire avant le 10 du mois en cours pour le mois suivant ?

    si la RATP/SNCF est capable de le faire avec les pass navigo, je ne pense pas que ça soit si difficile que ça de nous le permettre.

    En effet, nous sommes dans l’incapacité de faire quoi que ce soit et devoir payer notre abonnement tous les mois alors qu’on peut nous reconfiner en fin de mois (ou autre) et ça force la région (et vous même) à trouver des solutions et on se fait rembourser 2 mois après.

    Rajoutons un peu de souplesse, tout le monde sera gagnant et on s’y perdra moins en administratif (et ça retire un stress pour nombre d’entre nous)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, je sais qu’une évolution est envisagée mais je ne sais pas dans quel délai, ni quel sera cette évolution. Le plus simple sinon est peut-être en attendant de suspendre et de prendre des mensuels… Sinon bien sûr en cas de re confinement il y aura des mesures commerciales mais en effet il y a un délai de mise en œuvre. Bon courage à vous !

    • Nicolas45

      Bonjour,
      En effet ce forfait manque beaucoup de souplesse, ma compagne est en optiforfait, je pensais y passer aussi mais je n’en jamais vu l’intérêt : à l’époque on pouvait encore se faire rembourser des retards alors que ça n’était plus le cas pour optiforfait, dernièrement les confinements et l’abonnement forfait a pu bénéficier d’un remboursement partiel si on ne l’utilisait plus en novembre…
      Et actuellement toujours dans l’incertitude donc l’abonnement forfait reste le plus souple.

  3. cristyn24

    Bonjour Ludivine,

    Je suis, comme beaucoup, en télétravail depuis fin octobre.
    Désolée si cette question a déjà été posée mais je ne l’ai pas vu (j’avoue venir sur cette page beaucoup moins souvent…).
    Etant donné que je suis dans le flou sur une date de reprise en présentiel, pouvez-vous me confirmer que mon abonnement ne sera pas supprimé (puisque non renouvelé dans les délais) ??
    Merci de votre retour.
    Bonne soirée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour cristyn24, pouvez-vous me préciser votre type d’abonnement?

    • cristyn24

      Bonjour Ludivine,

      J’ai un abonnement mensuel papier, et mon dernier renouvellement est celui qui allait du 05/10 au 04/11/20… mais je fais aussi partie des « anciens » qui ont bénéficier du tarif dégressif (non, ne criez pas au scandale, je n’y suis pour rien!) et je n’ai pas vraiment envie de le perdre pour cause de non renouvellement dû à la situation sanitaire, vous le comprendrez aisément 🙂 !
      Merci de votre retour.
      Bon après-midi.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour cristyn24, je me doutais que vous aviez un abonnement historique mais je préférai avoir confirmation pour ne pas vous répondre à côté 🙂 Alors ne vous inquiétez pas, il faut en acheter au moins 1 sur 12 mois pour garder votre avantage tarifaire, donc vous avez encore du temps. Bonne journée

  4. Nicolas45

    Bonjour,
    Premier jour depuis quelques semaines où je reprends : 10 minutes de retard…
    Je vois que l’application fonctionne toujours aussi bien pour les retards : aucun retard d’annoncé et à 8h27 (7 min avant l’arrivée théorique), l’appli annonce (que) 5 minutes de retard alors que nous étions à Juvisy donc on pouvait facilement prévoir 10 minutes. A Ivry l’appli annonçait toujours l’arrivée dans 1 minutes…

    • Nicolas45

      J’ai une amie coincée dans le 14033 juste avant la gare de Fleury pour un énième problème d’aiguillage. Il est 9h05 le train n’est pas encore en gare des aubrais mais l’appli indique toujours une arrivée à… 8h43. Quelle fiabilité !

  5. Caro45

    Bonsoir.

    Encore un soir avec des problèmes de train.
    Hier le 19h07 parti avec 25 minutes de retard, ce soir le 19h07 (tiens encore) on nous annonce le départ du train et quelques minutes après non problème de frein.
    On va encore nous dire que l’on ne va pas voir de dédommagement parce que c’est pas dans la garanti 30.
    Marre de payer si cher et de pas un avoir un service approprié.
    Déjà en décembre on avait pas beaucoup de train et bien une galère de faire les trajets et rien en dédommagement. Franchement c’est pas top pour les usagers de la ligne.
    Il y a pas une journée ou il y a pas des retards. C’est matin et soir c’est fatigant.
    Bonne soirée.

  6. Marteragpicker

    Où est le 14059 ? Ça fait un moment qu’il a disparu

    • Pierre B.

      Matériel non entretenu donc en panne et personne ne veut payer pour le réparer : j’ai entendu dire qu’il y avait un conflit à ce sujet entre la région et la SNCF, la seconde demandant à la première de payer la maintenance des rames Corail et des locomotives, ce que la région refuserait à cause de la livraison à venir des nouvelles automotrices.
      Donc on est dans l’impasse.
      (Attention ce sont des rumeurs qui circulent actuellement, et ce à la fois pour notre région et pour la Normandie où la situation est encore pire que chez nous, leurs nouvelles rames, similaires aux nôtres, ayant un taux de disponibilité extrêmement bas car très peu fiables, ce qui promet pour l’avenir)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., il s’git d’une « fake news » 😉 J’ai posé la question pour être sûre et aucun problème avec la Région Centre-Val de Loire sur le financement de la maintenance des Corails. Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Marteragpicker, suite à plusieurs pannes sur notre parc de locomotives, le plan de transport est adapté, le 14059 est impacté et ne circule pas actuellement.
      Je n’ai pas encore la date de sa remise en circulation.

  7. Pierre B.

    Bonjour.
    On ne peut pas réserver le car de 13h30 sur le site TER Centre, il n’y a que celui de 12h30.
    Comment fait-on ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., la réservation est possible pour les cars travaux. Pour ce car ajouté à 13h30, il n’y a pas de réservation. Vous pouvez vous présenter au chauffeur avec votre abonnement. Je pense qu’il est peu emprunté, je n’ai pas encore eu le retour des comptages, vous me direz ! 😉

    • victorien45

      Bonjour Ludivine et Pierre,
      Je n’ai pas eu l’occasion de le prendre cette semaine,
      du temps de la réservation il était plein a grosso modo 50% on pouvait respecter un siège sur deux sans problème a chaque fois que je l’ai pris.
      bonne journée.

    • Pierre B.

      13h15 car affiché sur l’appli.
      13h23 j’arrive à Austerlitz et car affiché supprimé en gare sans aucune annonce ou information.
      Je me suis dépêché pour rien !😡

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., je ne suis pas au courant non plus ! C’est peut-être suite à la neige…je vous redis. Dans tous les cas je suis vraiment désolée pour vous !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Pierre B., le car est parti à vide comme les 2 jours précédents. Pouvez-vous me dire à quel endroit vous l’avez vu supprimé ?

  8. Pierre B.

    Sur l’affichage en gare.
    A 13h15 il était sur l’appli SNCF.
    A 13h23, à mon arrivée en gare d’Austerlitz il était indiqué comme étant supprimé et il n’y avait aucun car de présent à l’endroit habituel du départ.
    Moi qui était content de pouvoir l’attraper… (ce qui n’était pas prévu initialement).

    • TerCentreEnPéril

      Et en plus, il est bel et bien en vente sur le site (sans résa, évidemment).
      Je pense qu’il ne faut pas le supprimer tout de suite pour « car circulant inutilement à vide », mais plutôt d’abord faire un point sur son lieu de mise à quai, les problèmes d’affichage à résoudre, et se donner la semaine prochaine pour faire une vraie semaine test après résolution de ces problèmes.
      Ludivine, compte tenu de tous ces problèmes relevés, pensez-vous que cette solution proposée puisse s’appliquer à titre exceptionnel ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., oui vous avez raison, il y a eu une erreur ! Je le vois mis supprimé à 13h21 alors qu’il a circulé. J’écris à Paris Austerlitz pour le signaler et comprendre d’où cela vient.

    • Stéphane Ascoët

      Bonne vieille méthode du « quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage », utilisée avec maîtrise pour supprimer un nombre incalculables de services dont on voulait se débarrasser, dont les trains de nuit…

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.
      En tout cas le car n’était pas présent en gare d’Austerlitz, ni d’uncôténi de l’autre.
      Donc s’il a circulé je ne sais pas d’où il est parti.
      Cela dit, avec le bazar sur l’autoroute A 10, qui a été partiellement fermée, et sur la N 20 parallèle, il valait finalement mieux prendre le train.

  9. Pierre B.

    Bonjour.
    Bon froid sec ce matin.
    Pas de vent donc supportable malgré un petit- 8.
    A Fleury j’ai vu la saleuse en action du côté de la gare donc les rues d’accès sont à peu près dégagées même s’il faut faire attention.
    Par contre en gare des Aubrais le quai est parfois glissant.
    Soyez prudent.
    Bonne journée à toutes et à tous.

  10. Dominique

    Bonjour Ludivine
    Que s’est-il passé ce matin sur le 14036 ?
    20 minutes de retard au départ d’Orléans… j’ai finalement pris le 14038 mais j’ai aperçu le 14036 arriver avec 2 motrices, sauf erreur de ma part.
    Merci par ailleurs à l’équipe des Aubrais pour avoir déneigé une bonne partie des quais.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Jer45

      Bonjour . Une motrice vient en sauver une autre.. Dommage, un pb identifié mais info toujours tardives, ..et petits retards qui s additionnent. Du coup, 30mn de retard à l’arrivée. Une bonne information en temps réel dans l application ne serait pas du luxe

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, ce matin ils ont eu une panne moteur sur le 14036. Ils ont pu intervenir et faire repartir la loc. Le train est parti avec +22min et arrivé avec +38min. La 2ème motrice que vous avez vu est un rapatriement qui était prévu. Bon courage à vous

    • Benoit S.

      Ludivine sur ce cas très concret, à quel moment décide-t-on d’avertir les clients et par quel moyen. si je regarde mon alerte ‘retard à l’arrivée’, j’ai une montre le train annoncé avec 10 mn de retard au départ alors qu’il y en a eu 22, je me doute que le train n’arrive pas à l’heure. Comment et qui décide de l’information çà qui on pourrait demander des informations utiles et fiables, l’application ne répond en rien aux préoccupation des clients telle qu’elle est gérée.

    • Benoit S.

      J’aimerais vraiment que la ligne Orléans Paris bénéficie enfin d’un système d’information voyageurs comme la SNCF s’y engage dans les textes mais pas sur le terrain. En effet comment peut-on comprendre que l’on es laissé des clients par -8 en leur disant toutes les 5mn que le retard d’arrivée du train aura 5mn de retard supplémentaire (14036 hier). Je rappelle que le 14036 part d’Orléans, pas de Toulouse, Vierzon ou Strasbourg et donc tant que le train ne part pas d’Orléans il ne peut être 5mn après aux Aubrais. Je souhaite connaitre la procédure d’information aux clients pour lire la petite ligne qui stipule que notre ligne y échappe. Il n’y a rien à inventer juste la joindre. Cela fait des semaines, mois et années qu’on demande que les choses changent mais ce sujet ne semble pas perturber la SNCF. Dans l’attente de ce document.

  11. Romain87

    C’est un sacré bazar en ce moment. Pas un soir sans retard. Il serait quand même bon de passer la seconde et résoudre vos soucis de motrices. Car pendant ce temps ce sont les usagers qui subissent votre nonchalance et incompétence.

    • Stéphane Ascoët

      Il semble qu’il y avait autre chose. Un peu avant 19 heures(vers 18h40), alors que j’attendais un Nora à BFM-Masséna, il y avait un train Corail tracté par la BB 26001, à destination d’Austerlitz, arrêté au carré.

      Arrivé dans cette dernière, je vois que le 18h25 est annoncé avec un retard d’une demi-heure, mais sans quai, le 19h7 à l’heure. Le quai du premier est finalement annoncé, mais je monte tout de même dans le second, me disant qu’avec un affichage aussi tardif du quai, il en avait encore pour un moment. Il semblerait que j’ai eu raison, même si le 19h7 s’est pris un quart d’heure de retard pour attente de l’ASCT(dans le train vu précédemment à BFM?) et problème technique.

      Une fois de plus, la situation est encore empirée par une gestion calamiteuse

  12. Romain87

    Motrice présente depuis 15 min sur le 14071 on attend toujours le départ nous en sommes à 30 min de retard. Il faut quand même noté que sur la voie d’en face le 14073 est lui prêt (vu qu’il fait parti de l nouvelle flotte de ter) depuis bien avant. Avec un peu de bon sens un échange de train aurait été intelligent.

  13. Romain87

    Et lorsqu’on demande au contrôleur présent sur le quai la raison de cette attente il répond qu’il n’y a qu’une voie pour les départs et les arrivées à cause du froid ou comment prendre les gens pour des cons

  14. Victorien45

    Bonsoir,
    En fait ce soir il s est passé quoi à Austerlitz?
    On annonce le 14065 à Austerlitz en retard suite à une sortie tardive de dépôt et la loco du 14067 coincé derrière. Au final c est la loco du 14067 qui est arrivée la première et la rame du 14065 en second.
    J attendais le 14065 et finalement je me suis gelé pour rien en voyant que finalement c était dans le train de tours qu il fallait monter.
    Bonne soirée

    • victorien45

      Bonsoir
      Les jours se suivent……..
      Mais ne se ressemblent pas.
      Ce soir tout impeccable.
      Bonne soirée et bon week-end

Commentaires fermés