Plan de transport du 01 au 05 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Tours Orléans

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 06 et 07 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Donnez nous votre avis sur les nouvelles Rames Régio 2N

Nous vous proposons un questionnaire afin de recueillir vos remarques sur le nouveau matériel Régio 2N qui remplacera progressivement les trains Corail qui circulent actuellement sur votre ligne.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

La Région Centre-Val de Loire a commandé 32 nouvelles rames Régio2N en remplacement des rames corail des lignes Paris – Orléans – Tours, Paris – Vierzon – Bourges et Paris – Nevers. 4 ont déjà été livrées en 2020, nous recevrons les 28 rames restantes en 2022.

Peut-être les avez-vous déjà emprunté ?

Si c’est le cas, partagez votre avis sur ce nouveau matériel dans ce questionnaire Google Forms.

Retrouvez l’article sur l’inauguration de la 1ère rame en août 2020 qui reprend ses différentes caractéristiques.

14 commentaires pour “Donnez nous votre avis sur les nouvelles Rames Régio 2N”

  1. Misty

    Bonjour,

    Votre lien ne fonctionne pas, il renvoie vers une page de login MS Online.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Misty, normalement cela fonctionne maintenant 🙂 Merci pour votre alerte !

  2. Tibo23

    Bonjour,

    1) je confirme le commentaire précédent – il semble obligatoire d’avoir un compte Microsoft pour pouvoir y répondre

    2) Je me permets de poser également 1 question :
    – Quelle est la finalité de ce questionnaire ? hormis pour statistique, je n’en vois pas. En effet, nos réponses et différents retours ne vont en rien changer l’évolution des 28 rames attendues pour 2022.

    De mon avis (même si j’en reconnais la difficulté de mise en œuvre) => ce questionnaire aurait eu un intérêt dans le cadre d’une pré-sélection :
    Faire des tests pendant x mois avec les différentes rames concurrentes potentielles du marché et en tirer un « scoring » qualité / utilisateur qui aurait pu être un facteur pris en compte (au même titre que le prix, le choix politique etc….) dans le choix final. Mais là ….. :/

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Tibo23, je vais partager les résultats de ce questionnaire avec les responsables de projet chez nous mais aussi avec la Région Centre-Val de Loire. Les avis clients sont toujours très importants. Pour exemple, la Région Centre-Val de Loire a été sensible aux remontées clients sur les Régio2N mis en circulation entre Paris et Chartres. Des évolutions ont été apportées sur le matériel pour répondre aux besoins clients et à la typologie de la ligne. Découvrez ce qui a évolué dans cet article.

  3. T

    Bonjour, lorsque le sondage sera terminé, pourrons nous avoir les résultats des questions « oui non » sous forme de graphique s’il vous plaît Ludivine. Merci beaucoup

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, oui bien sûr je ferai un retour. Il faut que j’ai assez de retour pour que cela soit représentatif.

  4. Fculi

    J’ai répondu à ce questionnaire, si les 28 Rames de 2022 sont les mêmes et bien je ne suis pas pressé d’y être !

  5. victorien45

    Bonjour,
    C’est répondu.
    bonne journée.

  6. ToineDeTours

    C’est dommage d’avoir acheté des rames à la fiabilité épouvantable, à la livrée extérieure ringarde (les mêmes rames en version Normandie sont bien plus élégantes) et aux sièges du même inconfort que sur les rames Interloire.

    En bref, il aurait mieux fallu lancer une commande en lien avec Intercités avec des Confort200 de CAF, et accessoirement continuer d’entretenir les Corail et BB26000 plutôt que de se manger des AGC sur Tours/Orléans à la place des si confortables Z21500 et d’avoir une flopée de Regio2N pour remplacer les rames actuelles.

    Je vais vraiment pas apprécier les voyages. Déjà que c’est devenu un luxe comparé au TGV…

    • Pierre B.

      Toinedetours, pour les futures rames CAF je demande à voir.
      Les S 120 espagnoles sont réputées être particulièrement inconfortables avec une qualité de roulement catastrophique.
      J’ai eu par ailleurs des échos depuis les Pays-Bas où les nouvelles automotrices de ce constructeur auraient pas mal de problèmes et produiraient d’énormes vibrations au-delà de 100 km/h et ne tiennent pas du tout la comparaison en termes de fiabilité et de confort par rapport aux rames Stadler Flirt de même génération.
      Enfin, les trams de Besançon et de Nantes, fabriqués également par CAF connaissent aussi de gros problèmes de fiabilité avec entre autres des soucis d’ordre structurels sur les caisses qui se fissurent…
      Tout cela n’augure rien de bon et je me demande qu’elle sera le comportement des automotrices CAF dans les multiples courbes qui jalonnent la ligne Paris – Limoges – Toulouse dans la traversée du Massif Central.

  7. 606angelique*

    Bonsoir ludivine, je viens de lire votre article. Rien de nouveau sous le soleil…des sièges inconfortables au possible..que nos décideurs fassent nos trajets quotidiens (retards compris) sur de tels sièges et on en reparle…vraiment pas pressée de changer pour ça…À bon entendeur. Cordialement abm

  8. Osijek

    Bonjour ,

    Je prend rarement le train , mais mon dernier trajet dans un train similaire à celui de la photo entre Paris et Tours me laisse un gout amer . J’ai tout d’abord constaté que l’accès dans le train est plus facile et aisé que les trains « Corails Intercités » . Les sanitaires aussi sont plus facile et aisé d’accès , en plus d’être grand…Et cela s’arrête là sur le coté positif . Car après , en cherchant le domaine des compartiments , j’ai parcouru le train en quête d’en trouver un , en vain malheuresement car « ca n’existe pas sur ces trains là » (employé S.N.C.F). Pas de porte couloir donc , pas de rideaux , impossibilité de régler le volumes des annonces sonores ni de régler un tant soi-peu la lumière . Cet aménagement en salle sans contrôle indirect de la lumière , du son et l’absence de rideaux est un signal de déclassement , je me serait cru dans un train de banlieue . L’absence de compartiment dans un train de grande ligne ( régional ou pas) est rédhibitoire selon moi . Bon gré mal gré , je me décide à trouver une place . Constat frappant : Les sièges n’ont rien à voir avec ceux des trains  » Corails Intercités » , mais avec un confort correct . Cependant , le siège ne fait pas tout , et si la prise électrique est un petit plus (bien que personnellement , les chemins de fer n’ont pas vocation à recharger l’équipement électrique de tierces personnes) , j’ai passé un voyage inconfortable , avec cette lumière permanente et incontrôlable et sans aucune convivialité .

    Mon ressenti sur ces nouveaux trains est le suivant : Cet aménagement en salle avec 0 compartiments , sans contrôle indirect de la lumière , du son et l’absence de rideaux est un signal de déclassement , je me serait cru dans un train de banlieue . L’absence de compartiment dans un train de grande ligne ( régional ou pas) est rédhibitoire selon moi . C’est dans les compartiments aussi qu’il y a le plus de convivialité (selon moi) . Les accès aux train avec des portes plus larges que les « Corails Intercités » est certes non négligeables , mais c’est aussi un signe de disparition de bienveillances envers les un et les autres ( les portes des trains « Corails Intercités » sont hautes et difficile d’accès , mais il y a toujours une bienveillance pour pouvoir monter les marches avec des propositions d’aides pour monter les bagages , aide à la personne pour s’agripper au cas ou ) et la prédominance des comportements d’usagers de banlieues « pousse de là que je m’y mette » . Seul les W.C de ces trains nouveaux est une véritable évolution positive par rapport au train « Corails Intercités » , plus grande et de fait plus confortable d’utilisation.

    Si je doit voyager à nouveau entre Paris et Tours , je ferai le soin de m’informer sur les horaires de circulations des trains « Corails Intercités » effectuant cet axe , pour éviter à nouveau de monter dans ce type de train de banlieue « amélioré » dépourvu de confort « grande ligne » .

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.