Plan de transport du 01 au 05 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Tours Orléans

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 06 et 07 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Carnet de bord #35

Au programme de ce carnet de bord :
- Une plus grande amplitude d'ouverture pour les toilettes en gare d'Orléans
- Nouvelle Fiche Horaire 2.1 Paris Orléans Tours
- Affiches travaux week-end entre Orléans et Tours

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Une plus grande amplitude d’ouverture pour les toilettes en gare d’Orléans

Les horaires d’ouvertures des toilettes en gare d’Orléans évoluent à compter du 1er mars 2021.

Nous passons d’une ouverture de 42 h à 78 h par semaine pour couvrir au mieux l’amplitude d’ouverture de la gare et des flux voyageurs.

  • Du Lundi au samedi         6h00-12h00/ 14h00-20h00
  • Dimanche        14h30-20h30 

Pour rappel, les horaires actuels :

  • Du lundi au vendredi de 12h00 à 19h00,
  • Le samedi : Fermé
  • Le dimanche de 9h45 à 13h00 et de 13h45 à 18h00.

Nouvelle Fiche Horaire 2.1 Paris Orléans Tours

Cette fiche reprend les modifications horaires à partir de lundi prochain 15/02 du fait de travaux sur la ligne.

Ces adaptations horaires ne concernent pas les pointes mais les horaires de fin de matinée + milieu de journée :

  • dans le sens impair les trains concernés vont du 16813 au 16823
  • dans le sens pair : les trains concernés vont du 16812 au 16820

2.1 (Paris) Orléans – Blois Chambord – Tours 15/02/2021 au 02/07/2021

Affiches travaux week-end Paris Orléans Tours

De très importants travaux de renouvellement de voie entre Orléans et Blois, ainsi qu’à des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires entre Paris et Orléans vont impacter la circulation de vos trains durant 3 week-end.

La réalisation de ces travaux nécessite l’interruption complète des circulations lors de ces 3 week-ends, entre Orléans et Blois, du samedi 14h au dimanche 15h40.

 

7 commentaires pour “Carnet de bord #35”

  1. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Merci pour l’ensemble de ces infos.
    Cependant, et ainsi qu’indiqué précédemment, les employés de la plateforme logistique ColisPoste à Mer (Loir-et-Cher, pas la plage…) finissent à 20h30, et le site est à 15mn à pied de la gare.
    Quand des usagers potentiels des trains finissent à 20h30, il est intelligent de faire partir le dernier car de substitution direction Blois à 20h25 (soit 5mn avant leur sortie, temps de marche non pris en compte) et direction Orléans à 20h30 (soit pile à l’heure de leur sortie, temps de marche non pris en compte).
    En cas de besoin d’utiliser les transports pour eux, comment ils font ? Parachute doré ? Ils dorment dans la gare jusqu’au dimanche ?
    Par ailleurs, vous indiquiez récemment que ces cars travaux sont sans réservation, donc ils peuvent être complets et ne pas desservir certaines gares si aucun usager n’y descend. Pourquoi n’existerait-il pas a minima un système de priorisation des personnels travaillant le weekend pour ces cars, afin qu’ils puissent avoir la garantie de pouvoir effectuer leurs déplacements domicile/travail sans que ces places soient déjà intégralement prises par les voyageurs de loisirs ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bonne semaine.

  2. Pour Victorine

    Il n’est quand même pas normal de ne pas avoir des toilettes ouvertes aux horaires de la gare !!! Et fermées à l’heure du déjeuner !!!

  3. TEVA

    Bonjour,
    Est-ce que le 14059 circule cette semaine ?
    Sur certaines fiches horaires il circule, sur d’autres non.
    Sans ce train, nous sommes obligés de prendre le tram aux aubrais à nos frais, est-ce normal ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TEVA, non il ne circule pas cette semaine. Je mets la dernière version à jour sur le Blog, je suis désolée elle est tombée tardivement et je n’ai pas pu vous la mettre sur le Blog ce week-end. En effet, si sur le plan de transport, le train est annoncé au départ ou à l’arrivée aux Aubrais, il n’y a pas de prise en charge de tram. Nous fournissons un ticket à l’accueil uniquement en cas de modification inopinée.

  4. QuestionLesAubrais

    Bonjour Ludivine,

    J’envisage un lieu d’habitation à moins de 500m de la gare des Aubrais, à 150m de la voie ferrée « maintenance » (petit train jaune) et à environ 250m des voies Intercités / TER. Sans compter le technicentre de maintenance installé un peu en contre bas, sur Orleans Quebec.

    Je m’inquiète de l’impact des nuisances sonores liées a l’activité ferroviaire. Je serais reconnaissante si vous pouviez m’informer/ m’éclairer sur quelques unes de mes interrogations, cela me permettra de bien réfléchir à ce choix :

    1- Combien de trains FRET circulent ils dans les 2 sens de jour en gare des Aubrais ?
    Et de nuit : nombre de trains FRET et types d’horaires ?

    2- J’ai cru comprendre que les TER Omneo seront intégralement livrés pour 2023 ainsi que les nouveaux trains Intercités de la ligne POLT, également pour 2023. A priori, ces trains seront plus silencieux que leurs prédécesseurs ?

    3- Les rails en gare des Aubrais, seront-elles renouvelées (rapport au bruit riverain) ? Ce sont des voies soudées ou eclipses ? Quel est le mieux ?

    4- Le technicentre situé plus en contrebas, peut-il générer des nuisances sonores importantes, notamment la nuit ? (J’ai pu lire les commentaires des riverains de la gare de Rambouillet qui subissent pas mal de désagréments nocturnes sur le centre de maintenance).

    5- Combien d’annonces (train en approche, retard, bagage oublié, porter son masque, ne pas fumer …) sont faites en moyenne de jour et de nuit en gare des Aubrais ?
    (je pose la question car j’ai pu lire le désarroi des riverains de la gare de Bécon les bruyères qui – certes transitent bcp plus de voyageurs que les Aubrais – mais la seule nuisance sonore qui semble exaspérer les résidents sont les annonces SNCF a toute heure de la nuit et week-end même faute de voyageurs en gare et durant confinement 2020). Du coup, c’est ma principale inquiétude.

    Avec le vent, on entends beaucoup les annonces de la gare. Bien sur aujourd’hui ce n’est qu’un chantier, des immeubles de bureaux vont être construits pour faire obstacle au bruit mais j’aimerais avoir votre avis.

    Enfin, il parait probable que les trains de nuit fassent leur retour. Qu’en pensez vous ?

    En vous remerciant pour toute information que vous pourriez m’apporter.
    Cdmt

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour QuestionLesAubrais, vous avez raison de vous poser ces questions, c’est important de se renseigner sur ce type de sujets lorsque l’on a un projet immobilier. Un secteur d’installations ferroviaires comme celui des Aubrais génère forcement du bruit et il est toujours difficile de définir si ce bruit sera impactant pour vous en fonction de votre sensibilité mais aussi de votre choix de lieu de vie (en terme d’isolation ou d’orientation par ex). De plus, le bruit est variable et comme vous l’avez indiqué peut-être perçu différemment d’un jour à un autre en fonction du vent. Par exemple, j’habite pas loin d’une voie ferrée et certains jours j’entends des trains, d’autres je ne les entends pas.

      Je vais essayer de vous aider en vous apportant des précisions sur les différentes questions que vous vous posez.

      Concernant les trains Fret, malheureusement cela est lié à l’activité des entreprises qui vont commander des sillons en fonction de leurs besoins. Je n’ai pas accès à ces données car il peut s’agir d’entreprises privées et la demande est aléatoire tout au long de l’année.

      Les nouveaux matériels sont plus modernes et moins bruyants mais, par exemple, vous pouvez selon votre rapport au bruit être gênée par le freinage. Ces rames vont en effet être gérées par le nouveau centre de maintenance, le lieu en centre ville a été validé et je pense que la nuisance a été étudiée et même si nous mettons tout en œuvre pour minimiser le bruit en effectuant des mesures pour être conforme à ce qui est demandé par le ministère de la santé, cela ne l’efface pas complétement. Un exemple, en gare de Bourges, nous avons mis des capteurs pour mesurer le bruit des travaux en cours. Bizarrement les bruits les plus élevés ne sont pas ceux relevés sur les capteurs les plus proches, les ondes de bruits ne sont pas uniformes.

      Concernant les annonces, il existe un programme appelé « gares sereines », nous diffusons en situation normale uniquement les annonces sécuritaires et non publicitaires par exemple. En cas se situation perturbée, les annonces sont généralement plus conséquentes et faites à la voix. Vous avez des annonces du 1er au dernier train en gare.

      Enfin les travaux sur les rails des Aubrais se terminent, ils ont été renouvelé en rails soudés. Il peut y avoir d’autres travaux dans les années à venir, je ne peux pas m’engager sur ce point.

      Voilà, j’espère vous avoir aidé, je pense que le bruit est un sujet vraiment propre à chacun, certains bruits nous gênent d’autres non, il faut vraiment que vous teniez compte de votre sensibilité en fonction du lieu que vous choisirez. Bonne journée à vous

  5. QuestionLesAubrais

    Je vous remercie de votre réponse très complète. Elle me conforte dans mon choix même si les doutes subsistent, je ne saurais si j’ai fait le bon choix qu’une fois l’opération faite 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.