Plan de transport du 01 au 05 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Tours Orléans

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 06 et 07 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

60 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Tibo23

    Bonjour
    Peut-on avoir une perspective de retour à la normale avec le PAZ/ORL 14059- train de 17h25 supprime depuis 1 mois ??

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Tibo23, je viens de recevoir le plan de transport pour la semaine prochaine. Le 14059 circule de nouveau dès lundi. Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Du nouveau aussi concernant le car de 13h30 au départ de Paris Austerlitz ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, ce car n’a pas été emprunté la semaine dernière, nous ne pouvons malheureusement pas le maintenir. Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Evidemment, puisque SNCF l’a indiqué toute la semaine comme supprimé alors qu’il devait circuler.
      Ne pouvez-vous pas demander à ce que l’expérience soit retentée cette semaine mais avec un aiguillage des usagers par le personnel SNCF de la gare jusqu’au car, au lieu de le supprimer pour « manque de voyageurs » qui le cherchaient pourtant désespérément la semaine dernière ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEn Péril, c’est arrivé uniquement mercredi pour Pierre B. en effet. Il a été bien été indiqué les autres jours et nous avons demandé une vigilence particulière pour jeudi et vendredi. C’est un car que vous souhaitiez emprunter ? Vous avez rencontré des voyageurs qui souhaitaient l’emprunter ? Je n’ai eu aucun autre retour de voyageurs ni sur le Blog ni par mes correspondants en gare de Paris Austerlitz. Nous ne pouvons pas justifier la tenue d’un car s’il n’est pas emprunté, cela a un coût financier et n’entre pas dans une démarche écologique lorsque nous faisons circuler un car à vide. Le 14049 circule de nouveau dès lundi prochain. Je vous communiquerai les affiches plan de transport dès demain. Bonne soirée

    • TerCentreEnPéril

      Enfin une bonne nouvelle Ludivine, si ce train revient, ce sera moins problématique que de se poser la question de savoir si un car roule ou non.

    • Monteno

      Bonjour,
      sauf erreur de ma part ou incompréhension des fiches, vous nous annoncez Ludivine le retour du 14059 dès lundi…. mais je ne le vois pas sur la fiche ….
      Vous vous êtes trop avancée ?
      Merci de votre réponse

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, il faut que je regarde dans mes précédents messages mais je parlais du 14049 pour lequel nous avions mis en place un car en remplacement.

    • Monteno

      Pas besoin de chercher loin Ludivine… remontez juste un peu sur la réponse….
      Je vous cite :

      Ludivine Mantin
      16 février 2021 à 14:49
      Bonjour Tibo23, je viens de recevoir le plan de transport pour la semaine prochaine. Le 14059 circule de nouveau dès lundi. Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      En effet Monteno, j’avais eu cette information et ils ne l’ont pas remis.

    • Monteno

      Ludivine, vous nous dites avoir vu le plan de transport qui était prévu…. il y était… et hop encore un tour de magie de vos collègue…. il n’est plus là….
      Si même vous, vus n’avez pas d’info fiable alors imaginez un peu dans quel flou artistique nous nous trouvons nous les clients….
      Une explication ?…. La loco prévue est retombée en panne en sortant de l’atelier ????
      Cela remet un peu en cause tout de même les annonces que vous nous faites en avant première sur ce blog et c’est bien dommage…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, chaque semaine nous avons un plan de transport prévisionnel avant le définitif, très souvent je ne vous donne pas d’indication sur cela, j’attends le définitif pour communiquer pour éviter ce genre de situation. Je pensais en effet qu’il allait pouvoir recirculer. J’attendrai maintenant le définitif et l’affichage du plan de transport pour vous communiquer ces infos. En effet, la raison de la suppression du 14059 est notre manque de locomotives.

    • Tibo23

      Bonsoir Ludivine,

      merci pour ces précisions… la joie fut de courte durée vous imaginez bien.

      J’avoue que je ne comprends pas la stratégie de la SNCF ==> pourquoi ce train est systématiquement supprimé ???
      Premier train du soir pour un retour sur Orléans pas trop tard (je rappelle qu’on est en couvre-feu sanitaire …..) et permettant la reprise de nombreuses correspondances avec de la marge au vu de la mauvaise qualité de service que l’on a sur les trains suivants.

      Je veux bien que la problématique de locomotive puisse impacter 1 semaine …. mais là on parle d’1 mois complet sans aucune autre solution de rechange (motrice de secours- de dépannage / arrêt intermédiaire à Orléans sur le PAZ-Tours de 17h37 /) !!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Tibo23, oui je vous comprends, j’espère qu’il reviendra très vite, j’ai communiqué l’expression de ce besoin à mes collègues.

    • TerCentreEnPéril

      Moins d’usagers se déplaçant pendant les vacances, pourquoi ne pas intervertir les circulations du 14059 (supprimé) avec celles du 850517 (maintenu) pour les deux prochaines semaines ?
      C’est une idée exploitable, et qui n’apporte pas de modification sur le plan matériel…

  2. T

    Bonjour,
    peut être est ce un peu trop tôt,
    mais quand aurons nous un retour sur les rames REGION2N ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T , sur l’enquête ? oui c’est un peu tôt, j’ai encore des participants 😉

  3. T

    Par ailleurs, remarque positive mais très importante (relevons les progrès) le fil Twitter s’est « un peu » diversifié ces derniers temps, et Maxime et Julien Twittent parfois pour autre chose que bonjour au revoir. Il faut continuer !

    • TerCentreEnPéril

      Non, ce n’est pas un progrès : « bonjour »/ »un p’tit tweet sur autre chose »/ »au revoir », non. L’usager attend en priorité que les tweets concernent l’info trafic.
      Par contre, oui, félicitations pour les flashs trafic de jeudi dernier suite aux intempéries, là, c’est ce que l’usager demande en priorité…

    • T

      Intempéries qui au passage ont encore bien enquiquiné car en France 2 MM suffisent pour arrêter de vivre, heureusement que la sncf n’opère pas au danemark

    • Pierre B.

      T, pour le Danemark je ne sais pas, mais chez nos voisins allemands et néerlandais cela a été aussi un beau bazar ces derniers temps avec l’épisode neige et froid récent.
      Sinon pour ce qui est du givre sur les caténaires il y a eu une discussion très intéressante ces derniers jours sur le forum LR Presse du magazine de passionnés Loco Revue.
      Allez à la rubrique Ferrovissime, dans le fil Anecdotes Ferroviaires.
      Sur les 3-4 dernières pages de ce fil il y est justement question du givre sur les caténaires alimentées en courant continu 1 500 V (cas de notre ligne) avec des interventions de conducteurs et d’anciens conducteurs, d’un ancien chef traction très érudit et de personnes qui ont travaillé sur les caténaires.

    • Stéphane Ascoët

      Il semble que ce soit exactement à partir de https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=2541231#p2541231 (sam. 13 févr. 2021, 08:02 sur https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=82249&start=1950)

      Je t’ai reconnu Pierre, en commençant la lecture par la fin, grâce à l’évocation de tes souvenirs dans une gare que je connais un peu! Et je vois que l’habitude de noter un peu tout et de faire des photos s’est transmise de père en fils!

      Quelques belles photos

      Et j’ai appris pourquoi on levait les deux pantographes et d’autres choses, il y a beaucoup d’intervenants locaux du secteur sur ce forum!

  4. QuentinB

    Bonjour,
    Ce n’est peut-être pas exactement votre périmètre mais savez-vous si des travaux sont prévus en 2021 sur la portion Montluçon-Bourges de la ligne Montluçon – Paris ?
    Fin 2019, la ligne avait été coupée pendant deux mois pour travaux et, depuis, le temps de trajet a été rallongé…
    Des évolutions sont-elles prévues ?
    Merci beaucoup !

  5. Nath4569

    Bienvenue à la SNCF 2.0
    Nous nous arrêtons en gare de Choisy pour obtenir un bon de circulation (en 3 exemplaires ?)…
    Et c est long cet arrêt pour récupérer un papier…
    L arrivée à Austerlitz à 7h35…c est mort…

    • Jer45

      Bonjour. Oui, dément ! Au 21e siècle, le train doit s arrêter pour récupérer un papier (quel est le rapport avec le truc percuté par le train précédent ?) Tamponné, double tamponné, ..on est chez les Soviets, enfin la preuve ! Bientôt le visa pour monter à Paris ? Bon, on en rigole quand même, sans râler, pour une fois 🙂

    • Pierre B.

      Je soupçonne un signal en dérangement.
      Dans ce cas le conducteur ne peut le franchir de lui-même sans autorisation et ce pour d’évidentes raisons de sécurité.
      Celle-ci peut lui être délivrée soit à pied d’œuvre, soit par radio.
      Et le conducteur doit alors la retranscrire sur son bulletin de traction, puis la répéter pour être sûr d’avoir bien tout compris.
      Et cela prends un peu de temps.

  6. TerCentreEnPéril

    Et voilà, ça recommence :
    Les fiches horaires sont disponibles sur TER CENTRE, avec indication pour l’axe Tours/Orléans/Paris « trafic normal hors adaptation travaux » le samedi 20/02/2021. Et quand on ouvre la fiche du dimanche 21/02/2021, on tombe sur ça : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/INFO%20TRAFIC%20AXE%20Q%20_%20REMI%20EXPRESS%20du%2020%20et%2021%20-02-2021_tcm56-46804_tcm56-280574.pdf
    Euh, c’est normal ou pas le samedi ?
    Et en 2ème, la fiche Orléans/Tours de la semaine prochaine : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/INFO%20TRAFIC%20AXE%20A%20_%20TOURS%20ORLEANS%20du%2022%20au%2026-02-2021_tcm56-46804_tcm56-280577.pdf
    Comment le 14047 et le 16820 arrivent à rouler à la même heure, du lundi au jeudi, de tout leur long, sauf à la gare de Blois, où l’un passe à 15h21, quand l’autre, une fois parti de Mer à 15h08, arrive à 15h02… Et le 16825, il ne circule qu’une fois le vendredi, et il est doublé en deux départs du lundi au jeudi, ??? que dire, prévoyez deux quais à Orléans et Tours, ce serait parfait…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, en effet vos 2 remontées sont à corriger. J’ai prévenu le service concerné, il va faire les modifications. Merci pour vos alertes. Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Merci pour l’ensemble de ces infos.
      Cependant, et ainsi qu’indiqué précédemment, les employés de la plateforme logistique ColisPoste à Mer (Loir-et-Cher, pas la plage…) finissent à 20h30, et le site est à 15mn à pied de la gare.
      Quand des usagers potentiels des trains finissent à 20h30, il est intelligent de faire partir le dernier car de substitution direction Blois à 20h25 (soit 5mn avant leur sortie, temps de marche non pris en compte) et direction Orléans à 20h30 (soit pile à l’heure de leur sortie, temps de marche non pris en compte).
      En cas de besoin d’utiliser les transports pour eux, comment ils font ? Parachute doré ? Ils dorment dans la gare jusqu’au dimanche ?
      Par ailleurs, vous indiquiez récemment que ces cars travaux sont sans réservation, donc ils peuvent être complets et ne pas desservir certaines gares si aucun usager n’y descend. Pourquoi n’existerait-il pas a minima un système de priorisation des personnels travaillant le weekend pour ces cars, afin qu’ils puissent avoir la garantie de pouvoir effectuer leurs déplacements domicile/travail sans que ces places soient déjà intégralement prises par les voyageurs de loisirs ?
      Merci d’avance pour vos réponses.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, comme je vous l’ai indiqué dans une précédente réponse, pouvez vous me dire combien de personnes sont concernées afin d’appuyer ma demande ? Malheureusement la réservation n’est pas prévue, je vais demander si un comptage est effectué pour savoir si précédemment ils étaient complets.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      TerCentreEnPéril, pour compléter ma réponse, je viens d’avoir ma collègue en charge de la commande des cars travaux. Cet horaire 20h25 est calé entre les 2 trains supprimé (16831 et 16833) pour essayer de satisfaire au mieux les clients souhaitant l’emprunter et pour ne pas avoir une arrivée tardive à Tours qui pourrait dissuader les voyageurs. Les billets sont déjà en vente dans les systèmes de vente à cet horaire là pour février et mars (sans réservation mais les clients ayant déjà acheté leur billet l’ont pris avec l’indication horaire 20h25). Nous ne pouvons donc plus modifier pour février et mars. Cependant, nous ne sommes pas contre décaler un peu pour les week-ends travaux d’avril et mai. Pour pouvoir appuyer cette demande il me faudrait une estimation du nombre de personne qui vous ont exprimé ce besoin. Car en l’état actuel, cet horaire à 20h25 l’année dernière intéressait les voyageurs car nous avions entre 50 et 70 personnes.
      Concernant la réservation, nous demandons un comptage à notre prestataire pour chaque arrêt afin d’ajuster la commande des cars le cas échéants. Au vue du remplissage de l’année dernière, le nombre de clients pouvait dépasser un car, nous avions donc décidé d’en mettre 2. Cette année, nous doublons encore ces cars même si le remplissage risque d’être moindre avec la COVID-19. J’attends votre retour pour enclencher la demande.

    • TerCentreEnPéril

      Selon les périodes, il peut y avoir de 250 à 500 travailleurs. Evidemment, tout le monde n’est pas forcément en transport en commun, mais cela peut faire facilement, toujours selon les périodes, de 20 à 50 personnes environ (de quoi remplir un car…).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour terCentreEnPéril, je vous propose de me mettre en contact avec l’employé ou l’employeur que vous connaissez sur ce site via la rubrique contact du Blog afin qu’il exprime le besoin exact des salariés ou si vous avez ses coordonnées (nom et téléphone), n’hésitez pas à me les communiquer afin que je puisse le contacter.

    • TerCentreEnPéril

      Limite, il faudrait peut-être voir pour une navette spéciale qui partirait de Mer vers Blois et au-delà, et une autre qui partirait de Mer vers Orléans, qui seraient au départ de la gare vers 20h45 et adressées exclusivement à ce personnel, sur réservation. Comme cela, en fonction des réservations, vous pourriez voir s’il serait utile de mobiliser ce car ou un simple service de taxi sur demande si la clientèle est peu nombreuse…

  7. JulienzC

    Bonjour Ludivine.
    Petite question concernant la gare d.Austerlitz. A quand la fin des travaux en gare? car en période d’affluence, c’est pas très Covid de slalomer entre les échafaudages sous la verrière et sans vraiment aucunes distanciations.
    Merci pour votre retour.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, la fin des travaux complets est prévue en 2025. Mais je sais qu’une partie des échafaudages va être déposé avant. Je me renseigne plus précisément sur le planning et reviens vers vous. Bonne soirée

    • JulienzC

      Merci de votre retour.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, la dépose des échafaudages de la zone des quais est prévue pour fin 2023 si le planning ne glisse pas.

  8. TerCentreEnPéril

    Autre petite chose, il y a quelques mois, je parlais d’une demande de communication, secteur Blois, avec le service du soir Flexo au départ de la gare.
    Comme je compte prochainement emménager sur Blois (moins loin qu’Orléans pour aller à Tours, avec un train de réserve Origine Blois le matin si à Orléans le système grille), j’ai mené ma petite enquête sur le réseau de bus.
    Il semblerait que celui-ci soit réadapté aux besoins des usagers à partir de septembre 2021 (nouveau réseau, nouvelles lignes, nouveaux horaires), mais que les services Flexo soir soient conservés.
    Est-il prévu une communication d’horaires entre Azalys et SNCF afin que, quand ce nouveau service Flexo Soir de septembre 2021 sera mis en service, les horaires des bus du soir soient adaptés par rapport aux trains empruntés par les usagers, que ce soit depuis Orléans comme depuis Tours ? Pour rappel, à ce jour, seuls les trains venant d’Orléans arrivent avant le départ des bus, les trains venant de Tours n’arrivent qu’après (de 3 à 15mn après selon les heures)…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, nos plans de transport sont prévus longtemps à l’avance, je vous propose d’entrer plutôt en contact avec Azalys pour savoir dans quel mesure ils ont prévu de s’adapter aux transports ferroviaires existants.

    • TerCentreEnPéril

      C’est drôle Ludivine, du côté d’Azalys, la même phrase a été communiquée mot pour mot avec conseil de prendre contact avec SNCF…
      Les deux entreprises ne peuvent pas s’appeler elles-même, c’est aux usagers de faire la mise en relation ?
      Car le problème, pour Azalys, c’est que les horaires d’été doivent être finalisés fin mai, et ceux de septembre fin juin, pour des communications respectivement mi-juin et mi-août.
      Or, pour s’aligner sur vos horaires, il leur faut une fiche à jour, mais ils ne peuvent pas s’aligner puisque les horaires disponibles mi-mai s’arrêtent en juin 2021, et ceux qui seront disponibles cet été ne seront pas ceux pour septembre 2021…

      N’est-il pas possible pour vous, dès le mois de mai, de communiquer juste avec l’entreprise les horaires prévus, afin qu’ils puissent s’aligner sur votre plan de transport, mais sans forcément que celui-ci soit communiqué trop tôt aux usagers ?

    • T

      Tercentreenperil, habitant sur Blois, nous avons été consultés par rapport aux changement souhaites ou aux services à renforcer, ainsi que sur le tracé des lignes.
      Ce que je peux vous dire, évidemment rien n’est décidé ni définitif, les consultations sont toujours en cours, c’est que pour les déplacements de journée, il semblerait que ce soit plutôt vers une extension des lignes vers les communes limitrophes, et pour les services du soir, il ne devrait pas y avoir de gros changement, sauf à voir en fonction des travaux du quartier gare, ou les dessertes des transports en communs devraient être centralisés et clarifié. Donc peut être qu’il y aura aussi des changements de desserte de la gare, mais sur ce point je ne sais pas…

    • T

      Désolé pour toutes les fautes d’orthographe qui rendent le texte horrible, les correcteurs orthographique font l’inverse de ce que l’on demande 😂

    • TerCentreEnPéril

      On ne tient pas rigueur des fautes d’orthographe, d’ailleurs même Ludivine en a de temps à autre… 😉
      Par contre, T, j’ai des connaissances à Blois, d’ailleurs certaines travaillent sur le réseau de bus. Et, de l’une d’entre elles, le réseau définitif est déjà validé, avec notamment :
      – L’amélioration des horaires (30mn sur la ligne E, 1h sur la ligne F, création d’un service sur réservation pour la nouvelle ligne G en heures creuses, 15mn en pointe et 30mn en heures creuses sur la ligne C, 35mn sur la nouvelle ligne D, 20mn sur les lignes A et B principalement).
      – La création de nouvelles lignes : 2 navettes centre-ville, la première conserve le trajet existant à l’exception de la Gare abandonnée pour l’arrêt Laigret, la seconde aurait un trajet par Château/Denis Papin/Orfèvres (les 3 arrêts communs des 2 navettes) puis quai de la Loire jusqu’à la Rue du Foix avant de repartir par Daniel Dupuis jusqu’à la Gare ; ligne H interquartiers sur l’axe Quinière/ZA Nord de Blois remplaçant la partie Salamandre de la ligne C; une ligne I remplaçant la S13 pour les Grouëts, et une ouverture du Résago en Vienne.
      – Le changement de certaines lignes (E terminus Gérard Dubois remplace Champs-Fy, F terminus Villebarou Blois 2 remplace Laurières, D terminus Lycée Horticole abandonné, nouveau terminus à Béjun, passage par Vienne/Agl’Eau/Lycée Horticole, descente par nouvel arrêt Colombier et reprise de l’itinéraire à Puy Cuisy, G désormais prolongée avec passage par relais autoroutier entre Gailletrous et Polyclinique + nouveau terminus à Vineuil ZA via Bas de St-Gervais/Patte d’Oie en nouvel arrêt/Descartes en terminus qui remplace l’ancien Flexo E, et les trois autres arrêts sont conservés en Flexo mais sur la G et plus la E, axe Salamandre de la C devient la H).
      – Et un nouveau service du dimanche avec 4 lignes : B (tracé conservé), C (identique au nouveau tracé de semaine sur l’axe Moulin-Chouard/Taille aux Moines), D (identique au tracé actuel du dimanche au Nord, terminus Sauvageau, identique au nouveau tracé au Sud avec un passage au Lycée Horticole, descente à Colombier et terminus à Béjun par itinéraire normal dès Puy Cuisy) et une nouvelle ligne A spéciale (avec 2 nouveaux terminus, Villebarou au Nord, Quatre-Vents au Sud, son tracé sera cumulé, avec un tracé normal excepté Salamandre et Lavoisier entre Polyclinique et Renaissance, et au Nord de Polyclinique, itinéraire F de Fuie à Blois 2, au Sud de Renaissance, itinéraire E jusqu’à Qautre-Vents).
      – Et l’abandon de la particularité du Flexo Cap Ciné en journée, qui devient un arrêt officiel des lignes A et H en semaine et de la ligne A le dimanche, cet arrêt sera uniquement en Flexo Soir du lundi au dimanche), ainsi qu’un réaménagement du Flexo qui explique la demande précitée ci-avant : ce service Flexo doit être réadapté aux horaires des trains, tant du matin que du soir, puisqu’il y aura désormais un Flexo Matin du lundi au dimanche, 3 Flexo Soir du lundi au vendredi, 2 Flexo Soir le samedi, 1 Flexo Soir les dimanches et fêtes hors 1er mai).

    • TerCentreEnPéril

      T, si cela t’intéresse, ma connaissance m’avait indiqué le lien du résultat de la concertation disponible sur Agglopolys : file:///C:/Users/UTIL03/Downloads/DP-Renouvellement-de-la-DSP-transport-2021-2028.pdf

    • T

      Tercentreenperil, Ça va ils ont quand même gardé une grosse partie des demandes des usagers, même si l’aspect économie prend beaucoup de place. Cela reste raisonnable, mais les gens vont avoir je pense beaucoup de mal à s’y faire( personne n’aime les changements) mais ça s’est autre chose. Merci pour le pdf, je l’ai cherché pendant 10 minutes sur le site mais je ne l’ai pas trouvé. Merci !

    • TerCentreEnPéril

      DP-Renouvellement-de-la-DSP-transport-2021-2028.pdf

      Espérant que ce lien marche mieux, pour que Ludivine puisse y jeter un œil… 😉

    • PhilM41

      Bonjour,

      En fait le fichier « DP-Renouvellement-de-la-DSP-transport-2021-2028.pdf » est téléchargeable depuis la page :
      https://www.agglopolys.fr/DossierDocutheque/652/1017-publication.htm

      (2nde colonne, 4ème lien de téléchargement.)

      Cordialement, Philippe.

    • TerCentreEnPéril

      Merci Philippe, il semblerait que la page ait juste changé de place pour être mise en avant…

  9. paulina

    Bonsoir,
    Attention sur l’axe Paris > Tours des problèmes d’aiguillage (dixit un guichetier des Aubrais) perturbent la circulation des trains. Il y a déjà 50min de retard aux Aubrais pour le 17h12 qui doit rejoindre PAZ par exemple. Ça n’a pas l’air de se débloquer de sitôt… 🙁

    • victorien45

      Le problème est terminé, ça repart depuis Paris.

    • Paulina

      Idem aux Aubrais !

    • Stéphane Ascoët

      Vers 18h40 les trains sont toujours indiqués sur les écrans avec des retards monstres, mais si on tombe par hasard sur une annonce orale, on y entend qu’il vont partir dans moins de cinq minutes… Les systèmes d’informations fonctionnent toujours aussi bien…

      TerCentreEnPéril et T: comment avez-vous pu vous échanger le PDF Azalys alors que TerCentreEnPéril n’a pas pu le joindre(non permis par le site) et que l’on voit seulement le chemin d’accès en local de ce fichier(trahissant l’utilisation d’un OS micro$oft, mais aurais pu être bien plus indiscret)? Je n’ose croire en l’hypothèse qu’il s’agisse de la même personne discutant avec elle même… bon vieux truc trollesque sur Internet…

    • TerCentreEnPéril

      Non Stéphane, T et moi-même sommes bien deux personnes distinctes.
      Seulement, effectivement, il y a un souci sur le PDF, puisque T ne peut pas le retrouver sur Agglopolys, car la page a semble-t-il été (volontairement ?) retirée.
      Du coup, je voulais lui adresser ici, mais j’ai fait une mauvaise manip et le lien est celui de mon mail perso et non du PDF à l’époque où je l’ai téléchargé (le WE dernier).

    • T

      Je confirme nous sommes différents. 😂 Enfait, le pdf je le cherchais pour le transmette à tercentreenperil sur ce blog, mais il avait disparu. Et tercentreenperil à finalement mis 2 liens, mais aucun des deux ne fonctionne de mon côté…

    • TerCentreEnPéril

      Et Philippe l’a trouvé et l’a mis, ce qui est bcp + simple 😉

  10. Alan

    1h00 de retard pour Blois avec le train de 17h37 au départ de Paris Austerlitz… Aucun mot d’excuse de la part des contrôleurs, enfin bon un détail…

Commentaires fermés