Plan de transport du 01 au 05 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Tours Orléans

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 06 et 07 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Garantie TER Janvier 2021

La Garantie TER s'applique en janvier pour les abonnés de la ligne Orléans Etampes Paris Austerlitz.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Dans le cadre de l’application de l’article 63 de la convention TER Centre- Val de Loire :

Dès lors que 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), le client abonné mensuel ou annuel ( hors abonné scolaire et règlementé), se voit rembourser 30% du montant de son abonnement.

La ligne Paris- Etampes- Orléans est concernée par cette mesure au mois de janvier 2021 avec 17,7%.

La ligne Paris Orléans Tours n’est pas concernée avec 13,1 %.

19 commentaires pour “Garantie TER Janvier 2021”

  1. T

    ENFIN ! Je ne savais même pas comment ça se passe en cas d’activation tellement c’est presque jamais ! Mais c’est une bonne nouvelle, les chiffres réels n’ont pas trop été lus via des diagonales avantageuses pour la sncf ! Merci Ludivine, je vais passer un bon week end

    • Pierre B.

      Attention T, c’est uniquement pour les trains omnibus de la Beauce, donc pour ceux qui descendent aux gares intermédiaires comme Toury ou Artenay.
      Si vous faites Paris – Orléans et au-delà vous n’avez le droit à rien.
      Donc à mon humble avis je crois malheureusement que vous vous êtes réjoui un peu trop vite…😢

    • TerCentreEnPéril

      En effet, comme l’a dit Pierre, c’est uniquement la ligne omnibus.
      La raison est toute simple : l’axe Aubrais/Austerlitz prend en compte aussi bien les trains d’Orléans, de Tours et de Bourges, et il y a un nombre élevé de trains sur cet axe.
      L’autre ligne ne concerne que les omnibus, raison pour laquelle elle porte bel et bien le nom d’Orléans/Etampes/Austerlitz (Etampes ne se lisant pas à l’axe mais à l’arrêt effectué), et le nombre de trains est beaucoup plus faible.
      La méthode de calcul est la même pour les deux axes, mais avec d’un côté mettons une moyenne de 30 trains/jour et de l’autre une moyenne de 10 trains/jour, le résultat est vite dit…

    • Stéphane Ascoët

      Oui, et de plus le calcul sur les trains directs est pénalisé par la possibilité de rattrapage du retard au sud de Fleury, et par les trajets hors pointe, qui ont moins de problème. Deux choses absentes(ou presque) des non-directs…

  2. Pat45510

    Hello a tous. Bonne nouvelle mais pas pour les forfait…
    Et pour le mois de décembre 2020? Rien ?! Je croyais que cela se calculait à M+2. . Vu les grandes perturbations de décembre et les trains supprimés , on pourrait obtenir 1 geste au moins.. merci.

  3. Mendes

    Bonjour, je m’expose à un problème : j’ai oublié ma carte jeune (Rémi) entre Orléans et Paris, et lors du contrôle j’ai du régler une somme remboursable à condition de me présenter à un guichet sous 10j pour me faire rembourser la majoration de 39€. Le contrôleur a bien exposé tous les détails sur le ticket cependant, la personne au guichet à Orléans n’a pas voulu me faire un remboursement car selon lui « il n’était plus autorisé et que je devais contacter le service client TER ». Suite à mon retour à Paris, un autre contrôleur m’a affirmé qu’il n’avait pas le droit de me refuser le remboursement et m’a conseillé de vous écrire sachant que j’ai déjà fait une réclamation sur sncf TER. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mendes, si vous vous êtes bien présenté dans les 10 jours vous avez bien le droit au remboursement avec une pénalité de 10€. Pouvez vous me préciser le jour et l’heure où vous vous êtes vu refuser le remboursement aux guichets d’Orléans ? Je vous invite à y retourner au plus vite, si vous le souhaitez dites moi quand vous comptez y aller pour que je les prévienne de votre passage. Toutes nos excuses pour ce désagrément, nous allons faire le nécessaire. Bonne journée

  4. Mendes

    Bonjour, merci pour votre réponse. Je me suis présentée le vendredi 19/02/2021 vers 17:50.
    Je ne peux pas me présenter avant vendredi prochain malheureusement car j’habite à Paris. Il n’est pas possible de le faire dans un guichet à Paris ou par internet?
    C’est vraiment un manque de professionnalisme de la part de la personne au guichet de ne pas avoir remboursé mon amende. Je me trouve dans une situation que je ne peux pas régler dans l’immédiat.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mendes, je me renseigne pour ne pas vous faire déplacer pour rien et je reviens vers vous. Un rappel va être fait sur votre dossier aux guichets d’Orléans. A très vite !

  5. Mendes

    Merci beaucoup pour votre aide, vous pouvez me contacter directement par mail si besoin.

    Bien à vous,

  6. 606angelique*

    Bonjour, toujours cette règle de calcul absurde qui s’applique…que de la comm comme toujours…

    • Cede

      Bonjour Angélique,

      Oui, un effet de com… Et le coupable n’est pas la SNCF.

      Le donneur d’ordre est la région, c’est elle qui a la compétence transport sur nos trains, c’est elle qui a donné mission à la SNCF de le faire, c’est donc vers elle qu’il faut se tourner pour que la prochaine convention soit plus exigeante pour le calcul des indemnités pour les voyageurs (d’ailleurs, l’indicateur technique entre la région et la SNCF est plus exigeant lui)

      Cédric

    • Benoit S.

      j’ai pour ma part contacté la région en ce sens afin que les retards soient pondérés par le nombre de clients dans les trains. La région y réfléchit.

    • Stéphane Ascoët

      Les choses ne sont pas si simples. En contrepartie d’un calcul plus favorable, SNCF peut exiger par exemple des tarifs de base plus élevés!

      Idem pour le choix du bulletin à mettre dans l’urne: à ce type d’élection, le choix est hyper-limité, les enjeux sont extrêmement faibles…

      Et enfin, il faut bien avoir conscience que nous vivons un effondrement. Notre économie, et les transporteurs, ne pourront jamais se remettre de faire circuler depuis un an des Corails de 12 voitures souvent occupés par seulement 10 personnes. Quand l’heure d’aborder ces sujets viendra, ça fera mal, et pas qu’un peu

    • Benoit S.

      ce qui est certain c’est que si la région n’a que les propos de la SNCF tout est parfait les informations sont données en temps réel, les clients avertis en amont, les horaires globalement respectés et la SNCFne se souvient pas avoir été contactée par rapport à ces sujets, il suffit de voir le nombre de fois où j’ai posé la question très simple pour connaitre le moment à partir duquel la SNCF devait informer les clients d’un retard : le cri de la carpe est la seule réponse…., alors qu’il y a une procédure dédiée, des gens dont c’est l’occupation principale, des outils mais notre ligne n’y a pas droit.

  7. Rory

    Cher(e)s toutes et tous,

    A vos bulletin pour les élections régionales et essayer de faire entendre nos voix d’usagers 🙂

    • Peha

      Parce que vous pensez que ça sera mieux avec un autre bord politique ? genre la droite ?

      j’aime les gens qui rêvent …

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.