Plan de transport du 01 au 05 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Tours Orléans

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 06 et 07 mars 2021 :

Paris Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

29 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Tibo23

    Bonjour Ludivine,

    J’avais une question quant au train Orléans – PAZ 14034 de 6h28.

    En effet, je souhaitais connaître la raison qui fait que ce train ne part plus d’Orléans entre le mardi et le vendredi… et Est-ce temporaire ou définitif ?

    en vous remerciant par avance

    • TerCentreEnPéril

      J’avais eu l’explication de Ludivine par ailleurs sur le 14030, qui semble-t-il a le même motif : c’est en raison de travaux du côté d’Orléans.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Tibo23, cela est temporaire et lié aux travaux du futur Technicentre d’Orléans. Bonne journée

  2. victorien45

    Bonjour Ludivine,
    Est il possible de rajouter dans la fiche horaire de la semaine les travaux qui font que cela coince du côté de juvisy.
    Bonne journée

    • Victorien45

      Entre les soucis de locomotive et les travaux on est pas vernis en ce moment le matin. ☹️ Vivement que cela se calme.
      Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, malheureusement nous ne pouvons pas, les horaires sur le plan de transport sont toujours ceux des sillons commandés et ne contiennent pas les aléas.

  3. To

    Bonjour qu en est il du dernier train (22h30/23h) au départ d’Austerlitz et a à destination d’Orleans? Une date de remise en service est elle prévue? Les raisons évoquées sont floues ( pandémie, région, SNCF, quid des usagers? )Ça commence à être long!

  4. Domnique

    Ludivine,
    Bonjour,
    C’est le 2ème vendredi de suite où le 14036, au départ d’Orléans, « décolle » avec un retard de 20 minutes « pour difficultés de préparation du train ».
    Merci pour vos précisions sur le retard du jour.
    Bon week-end.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, la locomotive est arrivé avec du retard à Orléans ce matin pour faire le train de 14036 (+50 min par rapport à son arrivée prévue), ce qui a entrainé un retard de 20 min au départ du 14036. C’est complétement une cause interne mais je n’en sais pas plus sur la cause de cet acheminement tardif. Si j’arrive à en savoir plus dans la journée je reviens vers vous. Bon courage

    • TerCentreEnPéril

      Après cela, il ne faut pas s’étonner que les usagers râlent sur les retards du 14038 et du 14040…
      Avoir du retard, ça peut arriver. Les problèmes qu’on relève (même les usagers comme moi qui ne prennent pas l’axe Orléans/Paris) :
      1/ C’est récurrent, limite même c’est tous les jours.
      2/ Il faudrait peut-être une vigilance accrue sur le 14036, qui provoque ensuite l’effet boule de neige des « difficultés de circulation ». En effet, un départ du 14036 avec +20mn (exemple minimaliste), c’est 7h18 à Orléans, 7h26 aux Aubrais, et son insertion entre d’autres trains qui ont déjà commandé leur sillon pour 20mn après le passage dudit 14036 entre Etampes et Paris (notamment des RER C par ex). Mais c’est aussi l’impossibilité de faire partir le 14038 des Aubrais à 7h27, mais avec minimum +5 soit 7h32, et donc l’impossibilité de faire partir le 14040 des Aubrais à 7h34, mais avec minimum +5 soit 7h39. Ces trains se retrouvent donc aussi à devoir s’insérer entre d’autres trains qui ont déjà leurs sillons prévus.
      Limite, le plus simple, ce serait d’avoir toujours une loco affectée exclusivement au 14036 sur site à Orléans, pour ne pas avoir à l’acheminer de l’autre bout de la planète et éviter les +20mn de retard…

    • Benoit S.

      Une autre idée à la volée mais si je sais qu’elle est très compliquée à mettre en place, ce serait d’alerter les clients, seule info par l’application 10 mn de retard au départ, après plus rien. on pourrait imaginer une application en temps réel qui afficherait le retard pour les clients mais aussi pour ceux qui attendent les clients que ce soit la famille ou les patrons. Je sais que cela demande des moyens techniques et humains mais on ne sait jamais si une personne bien intentionnée faisait remonter le sujet aux bonnes personnes peut-être qu’un jour on verrait une amélioration.

  5. Pierre B.

    Bonjour Ludivine
    Je m’y prends tôt mais savez-vous s’il y aura des cars de remplacement pour les week-ends « POLT » à Pâques, à l’Ascension et à la Pentecôte ?
    En ce qui me concerne c’est surtout le vendredi de l’Ascension qui m’intéresse.
    Car sinon je devrais sans doute poser ma journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., ma collègue qui s’occupe des commandes cars est en congé, elle revient lundi. Je vous tiens au courant si je peux avoir plus d’infos. Bon courage à vous !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., il y aura bien des cars. La demande est lancée et nous attendons la confirmation des transporteurs. Je le dis vraiment sous toute réserve car nous n’avons pas encore la confirmation mais nous avons demandé 9 créneaux au départ des Aubrais le vendredi 14 mai avec des départs entre 6h et 19h30 et pour le retour pareil avec des départs de Paris Austerlitz entre 6h30 et 22h. J’espère que cela pourra vous permettre de vous organiser.

  6. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Je reviens vers vous de nouveau concernant le point de l’articulation des correspondances à Blois SNCF/AZALYS pour le Flexo Soir.
    Courant de la semaine dernière, vous m’indiquiez « Bonjour TerCentreEnPéril, nos plans de transport sont prévus longtemps à l’avance, je vous propose d’entrer plutôt en contact avec Azalys pour savoir dans quel mesure ils ont prévu de s’adapter aux transports ferroviaires existants ».
    L’une de mes connaissances à Blois a été nommée « ambassadeur d’Azalys » pour la validation des nouvelles grilles horaires.
    Cette connaissance sera en mesure de m’indiquer dans quelques semaines les grilles horaires pour septembre 2021 (le principe d’un ambassadeur sur ce réseau est un usager qui valide les grilles horaires et propose des adaptations). Je pourrais ainsi éventuellement vous communiquer sur ces grilles horaires les projets de Flexo pour la rentrée 2021/2022. D’ici là, dès réactivation du service, et jusqu’à fin août 2021, les horaires restent pour un départ des bus à 20h30/21h30/22h30 du lundi au samedi et 19h15 le dimanche. Est-ce qu’il est encore possible dès à présent d’agir sur les sillons pour assurer les correspondances cet été ?
    Bon weekend.

    • Pierre B.

      TER Centre en péril, vous prenez le problème complètement à l’envers.
      Ce n’est pas à la SNCF s’adapter ses horaires à ceux des bus de Blois, mais l’inverse !
      On ne va quand-même pas modifier l’ensemble des horaires des trains européens pour vous faire plaisir !
      Les sillons horaires des trains SNCF se décident plusieurs mois à l’avance et ceux de cette année, valables jusqu’en décembre prochain ont été validés il y a déjà près d’un an !
      Chaque année en décembre, il y a la Conférence Européenne des Horaires qui se tient entre les différents opérateurs ferroviaires européens afin d’harmoniser les horaires des trains internationaux pour l’année suivante !
      De là sont calés les horaires nationaux de chaque pays en tenant compte de ces trains internationaux.
      Et cela s’affine au fur et à mesure, de l’échelon national à l’échelon local, en tenant compte des demandes de chacun, TGV, Intercités, TER, Transilien, Opérateurs Fret + des contraintes liées à l’infrastructure (voie unique imposant des points de croisement , lignes à double voie, travaux prévus, etc…
      En ce moment on est donc dans la phase prévisionnelle pour décembre prochain et on aura une première idée des horaires 2022 vers juin-juillet, les derniers ajustements locaux étant faits à la rentrée de septembre.
      Donc pour le réseau de bus de Blois, celui-ci n’intervient en aucun cas dans l’élaboration des horaires de la SNCF et n’a d’ailleurs pas à y intervenir.
      Le réseau Azalys, qui est purement local peut et s’il est bien géré, doit demander à la SNCF quels sont ses projets pour décembre prochain.
      De là c’est donc à Azalys de s’adapter et de s’organiser en conséquence par rapport la SNCF et non l’inverse !
      Et au final, n’oubliez pas que ce ne sera pas Azalys, qui n’est que l’exécutant, mais la communauté d’agglomération de Blois, donc le payeur, qui décidera de l’offre des bus dans cette ville, tout comme c’est la région Centre-Val-de-Loire qui décide du nombre de trains à mettre en circulation dans notre région.
      Ainsi, si un jour la région décide de diminuer l’offre de moitié sur notre ligne, la SNCF appliquera ce que la région lui dit de faire, à l’image de ce que la région Ile-de-France vient de demander à la RATP qui jusqu’à nouvel ordre applique désormais les fréquences réduites des vacances scolaires pour les bus parisiens, suite à la forte baisse du trafic provoquée par les restrictions liées au coronavirus (environ 40 % en moyenne).

    • TerCentreEnPéril

      Dans ce cas, pourquoi les sillons, vu qu’ils sont commandés à l’avance, ne peuvent-ils pas être communiqués en interne à Azalys afin que la production puisse adapter la grille de départ des bus en fonction des trains ?
      Il ne s’agit que de 3 horaires en semaine et 1 horaire dimanche et fêtes (hors 1er mai), qui ont été créés dans le but de répondre à la demande des usagers il y a de nombreuses années d’avoir des bus à la sortie du travail quand le réseau termine son service (autour de 20h30).
      De plus, Azalys a aussi ses contraintes (notamment en le sens que, le vendredi et le samedi jusqu’en août 2021 inclus, puis tous les jours dès septembre 2021, l’arrêt Cap Ciné est desservi préalablement aux arrêts Denis Papin et Gare SNCF, que le personnel qui assure ces missions peut aussi avoir des missions de fin de journée sur les lignes régulières au préalable, etc…).
      Donc, non, ce n’est pas pour « me faire plaisir » mais bel et bien parce que si la région autorise des choses contradictoires (d’un côté un service adapté pour les travailleurs du soir, de l’autre des sillons non modifiables qui ne répondent pas à la correspondance), c’est d’une inutilité sans nom…

    • Pierre B.

      Décidément vous êtes obtus !
      Depuis des semaines vous nous faites une fixette sur les horaires des bus de Blois qui ne concernent en rien la SNCF !
      Azalys est quand-même une entreprise suffisamment compétente et dotée d’un personnel suffisamment professionnel, pour être capable de se renseigner auprès de la SNCF sur les horaires de trains, surtout que d’une année à l’autre il y a quand-même peu de changements, et de s’organiser en conséquence, y compris en gérant en même temps la desserte du cinéma du coin !
      On ne va quand-même pas chambouler tous les horaires de train à cause de ce fameux cinéma !
      Donc en l’occurrence c’est à Azalys, qui gère un petit réseau de bus purement local, de s’adapter aux horaires des trains nationaux et non l’inverse.
      C’est pourtant simple à comprendre !
      Quand je conduisais les bus à Fontainebleau, à chaque changement de service SNCF, un agent allait à la gare chercher une fiche horaire et après on réorganisait éventuellement les horaires des bus pour s’adapter aux éventuels changements et assurer les correspondances.
      Et on n’en faisait pas tout une histoire pendant des semaines !

    • T

      Azalys c’est keolys. Et sinon Tercentreenperil, vous pouvez utiliser resago (par azalys aussi évidemment)

  7. Maxence D

    Bonsoir,
    Dans le cadre de la gratuité des transports Rémi pour les étudiants, je souhaiterais savoir si, une convocation pour un entretien pour un stage de BTS est éligible à cette offre commerciale.
    En effet, j’en ai un lundi à Nevers, ville où j’étudie actuellement.
    Bonne soirée.

  8. Ac

    Bonjour , est ce que les billets solidaires étudiants seront toujours d’actualité lundi 1 mars au départ d’Orléans direction Paris Austerlitz ?

    Merci d’avance .

    • Pierre B.

      Je ne connais pas la réponse mais vous vous y prenez un peu tard pour poser votre question.
      C’est le minimum d’essayer d’anticiper un peu plus ce genre de demande.
      Le mieux à faire est d’aller vous renseigner à un guichet.

    • Pierre B.

      En cherchant un peu ici-même vous trouverez la réponse, puisque Ludivine, la responsable de ce blog, a récemment indiqué que les billets solidaires étudiants sont toujours valables jusqu’à nouvel avis…

    • Ac

      Je ne vous ai pas demandé votre avis concernant la question que j’ai posé. Celle ci était adressée à Ludivine.

      En sachant que la ministre de l’enseignement supérieur à dit cette semaine que tous les étudiants reprendraient les cours en présentiel avant début mars, je suis allée me renseigner dans un des guichets a Orléans et si ma question a été posé vendredi c’est parce qu’on a pas su me donner la réponse justement. Donc merci d’arrêter de juger les gens et d’être désagréable. De nouvelles mesures sont prises assez régulièrement concernant les billets solidaires et on les connait souvent à la dernière minute.

    • Pierre B.

      Attendre le vendredi soir à 19h35 pour poser votre question est tout de même un peu juste, sachant que Ludivine a le droit de partir en week-end…
      Et je maintiens mes propos, sachant qu’en faisant un minimum d’effort on trouve facilement la réponse à votre question ici-même.
      Ça promet pour la suite si déjà en tant qu’étudiant vous n’êtes pas capable de vous prendre un minimum en main…

    • T

      Pierre. B, je ne sais pas quel âge vous avez mais si vous êtes adulte, vous devriez avoir un minimum de respect pour les gens qui écrivent et discutent sur ce blog. Ludivine en est l’animatrice et c’est à elle de répondre aux questions. On peut bien sûr s’entraider, mais juger et critiquer les gens comme vous l’avez fait avec Tercentreenperil puis ici avec ac n’est pas acceptable. Vous n’êtes pas la personne qui pose la question ni celle qui répond, vous n’avez pas de précisions à apporter donc vous n’avez rien à écrire. Vous pouvez penser tout ce que vous voulez mais vous ne pouvez pas tout écrire. En espérant que c’est une mauvaise journée qui vous a rendu si désagréable. Bon week end

    • Ac

      Ludivine a entièrement le droit de prendre son week-end, et heureusement pour elle. Maintenant je pose simplement une question par rapport à l’avancée des choses.
      Vous n’avez pas à me manquer de respect de la sorte, on ne se connaît pas ! Je suis bien au courant que les billets solidaires sont mis en place jusqu’à nouvel ordre, je souhaite simplement m’organiser pour la suite étant donné les décisions prises par le gouvernement concernant les étudiants.
      Vous n’avez aucune connaissance de ma vie, merci de balayer devant votre porte et d’arrêter de prendre les gens de haut, vous n’êtes pas meilleur qu’un autre.
      Vous ne devez pas avoir beaucoup à faire dans votre vie pour venir rabaisser les gens sans raison.
      Maintenant, laissez-moi poser les questions dont j’ai envie et restez à l’écart.
      Bonne soirée et bon week end.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Ac, oui ils sont toujours valables.

Commentaires fermés