Plan de transport du 19 au 23 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 24 au 25 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 26 au 30 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

30 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. train surchargé

    bonjour ludivine ,

    Je tenais ci à signaler hier un bazar fou sur le train 16822

    Celui-ci étant sur chargé(doux euphémisme) à partir de blois je me demande même si cela était sécurisé

    Familles avec enfants bébés debout aucune distanciation

    je pense que cela vient de deux choses (ou 3 en fait)

    couvre=feu à 18 heures (non anticipé par la SNCF

    Retour de vacances

    Mais la cause principale est le fait de travaux un Week-end de retour de vacances

    Merci lpour les prochain WE d’éviter les travaux

    Un usager depuis 50ans de la ligne très en colère

    • T

      En vérité il y avait aussi ça tous les vendredi en septembre octobre, le train de Tours Orléans qui récupère tous les internes et tous les étudiants malgré ses 3 rames, était largement surchargé à partir de Blois, impensable, les gens ne pouvaient parfois plus monter, les espaces portes mais aussi les voitures étaient bourrés de gens assis et debout, et à quelques semaines de la seconde vague, c’était prévisible…
      Pour le moment le probleme ne se pose plus mais en septembre il faudra faire quelque chose

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour train surchargé, je transmets votre remontée.

  2. Maxence D

    Bonjour Ludivine,
    Dans le cadre de la gratuité des transports Rémi pour les étudiants, je souhaiterais savoir si, une convocation pour un entretien pour un stage de BTS et/ou un stage est éligible à cette offre commerciale.
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Maxence D, la gratuité est pour le lieu de domicile jusqu’au lieu d’étude. Cela ne fonctionne pas pour le lieu de stage. Bonne journée à vous !

    • TerCentreEnPéril

      C’est quand même honteux, on offre la gratuité aux étudiants pour aller en cours quand ils en ont en présentiel (donc déjà pas souvent), et à l’inverse, les rares étudiants ayant peut-être la chance de trouver un stage en présentiel n’auraient pas ce même droit, alors qu’ils restent étudiants avant tout…

    • Rory

      Je suis d’accord avec TerCentreEnPéril surtout que parfois un stage nécessite un logement supplémentaire !

  3. TerCentreEnPéril

    Pour T (issu du fil de la semaine dernière, que je viens de consulter) : « Azalys c’est keolys. Et sinon Tercentreenperil, vous pouvez utiliser resago (par azalys aussi évidemment) »
    Il me semble que Résago est un service qui ne circule pas à 20h… Après, peut-être que le nouveau réseau adaptera aussi Résago le soir…
    Pour Pierre : ma connaissance travaillant sur ce réseau a été très claire sur ce point => Les horaires sont définis courant juin pour 2021/2022, et une fois publiés, ne peuvent être changés. Sauf que c’est SNCF qui refuse de communiquer à l’avance le sillon qui sera programmé. Si tu veux qu’Azalys adapte son réseau aux horaires des trains et pas l’inverse, SNCF n’a qu’à faire son job, donc aller communiquer aux réseaux en correspondance ses horaires et ses sillons.

    • TerCentreEnPéril

      Au vu de ce que j’ai lu un peu plus bas sur le fil de la semaine dernière, petite précision :
      Mes propos n’ont pour but que d’essayer de s’entraider et de trouver des solutions convenant à tous les usagers. Alors, afin d’éviter tout malentendu, certes, je n’approuve pas la position portée par Pierre, qui défend SNCF, mais c’est un point de vue que je respecte malgré tout. La fâcheuse tendance qu’ont certains, comme Pierre B et Stéphane Ascoët, de prendre les autres de haut, par contre, même si elle n’est pas interdite, peut être considérée comme déplacée par certains usagers. Ceux-ci, même s’ils n’ont pas tort, peuvent aussi ne faire qu’ignorer ce point, comme je le fais régulièrement. Car, en ce qui me concerne, bien que m’ayant pris de haut, les propos que tu indiquais la semaine dernière restent constructifs et font avancer un débat.
      Donc, si Azalys demande les infos à l’avance pour construire ses grilles horaires, et que c’est SNCF qui refuse de communiquer, Pierre, qu’est-ce que toi tu proposes pour sortir de l’impasse ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, pour clore ce sujet sur lequel je ne peux pas vous aider, les horaires sont fournies de décembre à décembre chaque année (c’est le service annuel), il peut y avoir des ajustements cependant sur certains trains, en ce moment nous connaissons beaucoup d’ajustements 😉 Les sillons sont commandés très longtemps à l’avance, par exemple pour le prochain service annuel, ils sont déjà demandés. Azalys peut se fixer sur notre fiche horaire actuelle, et comme le précise Pierre cela demandera forcement des ajustements. Pour avoir déjà participé dans de précédentes missions que j’avais au sein de la SNCF à des réunions avec des transporteurs cars, c’est malheureusement souvent chez eux qu’il doit y avoir ajustement car nous avons que très peu d’ajustement sur les rails au vue des différentes activités y circulant avec la contrainte des sillons.

    • T

      En effet Tercentreenperil, je viens de regarder sur internet et le service a bien changé en quelques annees. Entre nous, avec ce que je viens de lire sur ce service sur le site azalys, je ne lui trouve aucune utilité, rien à voir avec ce qu’il était il y a encore 3 ans. Pour vous dire, il y a 3 ans il était très utile, mais aujourd’hui je ne vois pas grand monde qui pourrait l’utiliser. Quand je vous l’ai proposé je pensais à une brochure agglopolys de 2017 ou le service semblait bien plus développé. Désolé pour la desinformation. 😉

    • TerCentreEnPéril

      Merci Ludivine pour votre retour, qui est plus utile.
      Le problème est que c’est toujours sur les mêmes trains qu’il y a des ajustements, les trains qui doivent être en correspondance et arrivent toujours après.
      Peut-on avoir la certitude, s’il est proposé à Azalys de faire partir l’ensemble des services soirs de semaine (lundi à samedi) à XXh30 de Cap Ciné, XXh40 de Denis Papin, et XXh45 de Gare SNCF, que cela pourrait correspondre avec les sillons des trains vers Orléans (ceux qui pêchent tout le temps avec la correspondance) ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, à chaque changement de service, il peut y avoir des « bouger » sur les sillons, parfois on le sait tardivement si notre demande de sillon bloque avec la demande de sillon d’un autre transporteur. Je pense donc qu’il peut y avoir des modifications d’une année sur l’autre (de décembre à décembre). Pour autant sur les dernières années les modifications étaient vraiment peu importantes, de l’ordre de quelques minutes. Mais je ne peux pas m’engager sur les années à venir.

    • TerCentreEnPéril

      Merci Ludivine, mais je parlais concernant les fiches horaires non publiées pour l’instant, donc celles de cet été puis de la rentrée jusqu’en décembre 2021.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Ah j’avais un doute, oui bien sûre celles ci correspondent bien aux sillons commandés jusqu’à fin décembre.

    • Stéphane Ascoët

      Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas du tout lu et vu cette discussion, mais comme je vois que je suis cité, je suis allé voir et pour le coup, vous allez encore pester car je suis entièrement d’accord avec Pierre concernant Azalys.

      Par contre, effectivement, je n’approuve pas qu’il ait été aussi rude avec « ac ».

      Pour en dire plus sur ce que vous appelez « vous prendre de haut », il faudrait des explications qui choqueraient sur ce site(et ailleurs), donc je m’en tiendrais là

    • TerCentreEnPéril

      Synthèse : pour assurer toutes les correspondances, les départs devraient se faire toutes les heures à partir de 20h45.
      Avant de transmettre à mes connaissances pour que ces infos soient communiquées à Azalys, je préfère qu’on ait cette certitude de ce côté. 😉

  4. Pierre B.

    TER Centre en péril : je propose à Azalys, filiale de Keolis et donc de la SNCF, de s’informer correctement, puisque les horaires des trains (hors éventuelles adaptations Covid) sont déjà connus et disponibles jusqu’en décembre prochain.
    Par contre ensuite, c’est encore un peu tôt.

  5. Melimelo45

    Bonsoir,
    Serait possible de savoir pourquoi le train 14059 de 17h25 (Paz direction orléans) ne circule plus et ceux depuis plusieurs semaine? Il est très utilisé et surtout le vendredi soir! J’en profites pour vous informer que les vendredis soir le train 14061 direction Tours est généralement complet (avec des personnes debout) (génial en période de covid….)

    • T

      Exactement ce que j’ai dit plus haut, ça me désole que ça soit encore le cas.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Melimelo45, j’en saurai plus sur le retour du 14059 dans les jours à venir, je vous tiens au courant. Bonne journée

  6. Tibo23

    Bonjour Ludivine,

    Je me permets de reprendre mon message de la semaine dernière – question quant au train Orléans – PAZ 14034 de 6h28.
    J’ai bien noté que les travaux liés au technicentre impactent ce train particulièrement et ce de manière unilatéral (alors que celui d’avant et ceux d’après non…mais bon 😉 )

    Je souhaite vous porter une remarque complémentaire qui, me semble-t-il est de bon sens…

    ==> Est-ce que vous pouvez remonter à vos collègues que – du mardi au vendredi – Il serait quand même pertinent voir du basique bon sens que le train 860502 qui part d’Orléans et qui s’arrête aux Aubrais soit considéré comme un train à correspondance ?

    Je m’explique:
    Ce matin le train venant de Blois – le 16800 – avait 3 minutes de retard. Aléas classique de la SNCF – et bien on s’est fait refuser l’accès au train 860502 car, soit disant, il n’est pas considéré comme un train à correspondance. (si j’ai bien compris la contrôleuse qui, au delà de la forme et du ton que celle-ci a pris avec certains d’entre nous, le temps passé sur son blablah explicatif nous aurait largement laisser le temps de monter dans ce train…)

    Il est surtout, je pense, important que ce train puisse rester accessible lors d’un retard à l’arrivée de moins de 10 minutes des trains précédents. Ceci pour permettre aux usagers comme moi de rejoindre la gare des Aubrais et donc l’accès, durant ces travaux (qui ne finissent quand ?), au train 14034… puisqu’aucune autre navette est prévue pour compenser la perte de service temporaire lié aux travaux.

    En vous remerciant par avance pour votre aide

  7. Nat4569

    Bonjour ,
    Ce matin ,le 16000 en provenance de Tours était en retard , arrivée habituelle à 6h18 et là nous sommes arrivés à 22…les usagers qui vont sur Paris prennent en ce moment l omnibus qui part à 24 pour descendre aux Aubrais pour récupérer le direct qui part habituellement d Orléans…
    Ce matin , nous avons tous couru comme des fous pour attraper l omnibus qui était encore à quai …et on nous a fermé la porte au nez…le train n avait pas encore démarré , nous avons eu le temps d essayer de négocier pour monter mais rien à faire…la contrôleuse a fermé la porte…nous voilà obligés d attendre 30 minutes ,le train de 6h58 qui a déjà du retard…le temps passé à négocier , nous aurions eu le temps de monter (nous étions une dizaine)
    Nous étions tous excédés….on ne se lève pas à 5h du mat pour aller flâner à Paris…on travaille !!
    Et déjà qu il n y a pas de direct au départ d Orléans…un peu de compréhension aurait été la bienvenue…les gens qui viennent de Tours prennent 3 trains en ce moment pour aller à Paris…
    Bref….je suis furieuse… encore une fois je vais être en retard…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Tibo23 et Nat4569, je comprends votre demande, en effet le 14034 partant des Aubrais suite aux travaux ne vous permet pas de faire votre correspondance habituelle avec le 16800. Pour votre information, le 14034 part à nouveau d’Orléans dès lundi prochain. La prochaine phase travaux démarrera le 30/03 et jusqu’au 23 avril. Durant cette phase, il sera à nouveau origine le Aubrais du mardi au vendredi.
      Malheureusement, après vérification auprès des services en gare, nous ne pouvons pas proposer la correspondance que vous souhaitez car cela impactera la ponctualité du 860502 et peut avoir ensuite des impacts sur les circulations suivantes. Même en temps normal, le délai entre le 16800 et le 860502 (6 minutes) ne correspond pas à un temps normal de correspondance et peut engendrer un problème de sécurité si vous êtes amené à courir d’un train à l’autre sur les quais.

    • TerCentreEnPéril

      Il suffirait peut-être d’un tout petit effort qui permettrait de contenter tout le monde.
      Explications : en temps normal, le 16804, à son arrivée, est régulièrement en correspondance quai à quai (comme diraient vos contrôleurs, « sur le même quai, voie d’en face ») avec le 14044.
      Pourquoi, pendant les périodes de travaux, ne pas proposer exceptionnellement le même système, arrivée du 16800, départ du 860502 même quai voie d’en face ? Ainsi, pas de course, mais une correspondance assurée.
      Autre suggestion, qui là encore, est facilement réalisable : à titre exceptionnel, ne serait-il pas possible, pour les prochaines phases travaux, de faire ce qui l’est régulièrement en cas de grève ou travaux, savoir un arrêt exceptionnel à 6h18 aux Aubrais, puis le terminus à 6h25 à Orléans ?
      Pouvez-vous négocier l’une de ces deux idées ?

    • Benoit S.

      Bonjour, comme aucun travaux n’est fait sans études d’impact, quelle était l’idée prévue concernant ces voyageurs-travailleurs? Une solution a nécessairement été proposée mais manifestement non mise en place pourriez-vous nous expliquer laquelle?

  8. TerCentreEnPéril

    Tiens donc, Ludivine, la barre de recherches est très pratique pour le sujet ci-dessus des correspondances.
    En faisant une recherche rapide, on retombe sur votre sujet du 14/12/2018 : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/12/14/temps-de-correspondance-alertes-sms-la-semaine-en-commentaires/
    Et je vous cite :
    « Les correspondances sont construites à partir d’un temps normé pour chaque gare : aujourd’hui la norme est de 10 minutes et adaptée suivant les gares. […/…]
    Il y a des cas particuliers :
    La règle des 10 minutes n’est pas respectée pour les cas suivants :
    Orléans:
    correspondance à 8 min entre trains ex Intercités Paris-Orléans et les TER Centre Orléans – Blois et Blois – Orléans. Exception 2019 : pendant certaines périodes de travaux le battement pourra être porté à 7 minutes.
    Vierzon :
    correspondance Intercités et TER Centre à 7 minutes
    Tours:
    correspondance à 9 minutes entre les trains (TER/Intercités/TGV)
    correspondance à 7 minutes entre quelques trains dédiés (navettes) Tours St Pierre des Corps et TGV (malgré une moyenne à 10 min)
    St Pierre des Corps:
    correspondance à 7 minutes entre trains TER Interloire, et TER TGV (malgré une moyenne à 10 minutes)
    correspondance à 5 minutes entre quelques trains dédiés Tours St Pierre des Corps et TGV (malgré une moyenne à 10 minutes)
    Châteauroux : correspondance à 6 minutes entre les trains ».

    Tiens donc, Châteauxroux (RCVDL), on arrive à faire du 6mn, pourquoi pas Orléans, qui en 2019 avait un temps en cas de travaux porté à 7mn…
    D’ailleurs, à en lire le fil des commentaires, chose que je n’ai pas citée, un commentaire de Nicolas45 posait la question d’un temps de correspondance à Blois, et la réponse d’Usager41 était à l’époque que Blois suivait la possibilité de correspondance réduite d’Orléans, celle à 7mn existait.
    Ludivine, si depuis 2018, les choses ont évolué, les nouvelles du vendredi pourront faire l’objet d’une mise au point sur ce sujet ? Et si elles n’ont pas évolué, serait-il donc possible de demander aux agents, lors de ces plages travaux spécifiques, d’autoriser une correspondance réduite ?

  9. Nicolas45

    Bonjour, les années passent et toujours aucune amélioration sur la ponctualité.
    Je ne prends actuellement le train que le mardi mais ça suffit pour être en retard.. Ce matin 15 minutes de retard sur le 14040 et c’est récurrent d’avoir 5-10 minutes. Le compte twitter a indiqué zone de travaux vers Choisy… Il y a toujours quelque chose mais le résultat c’est qu’on est + souvent en retard qu’à l’heure.

  10. Nat4569

    Merci Tercentreenperil…
    Effectivement un arrêt exceptionnel serait l idéal pour les usagers venant de Tours… nous l avons réclamé auprès de notre gare mais….
    Pour ce matin , nous sommes bien conscients que ce n est pas une correspondance « officielle « , mais le train était encore à quai ,les portes ouvertes ,la contrôleuse n a pas été respectueuse du tout , nous n étions pas 60 à vouloir monter dans le train , là effectivement il y aurait eu du retard ,mais une dizaine … cette contrôleuse n a pas été très cool quand même…

Commentaires fermés