Plan de transport du 19 au 23 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 24 au 25 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 26 au 30 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

27 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. sylvain

    Bonjour Ludivine,

    Ca va faire quelques lundis ou les trains au départ d’Orléans pour le 14036 sont très court. Une fois ça passe, mais plusieurs fois c’est pas compréhensible surtout avec la COVID. Ca donne l’impression que vous jouez pas le jeu de la distanciation social a nous mettre les uns sur les autres. Comme samedi derniers avec la 14055, retour de vacances = train court, on pourrait être en droit de se demander si on vit dans le même monde ?

    Bonne journée.

    Sylvain

    • TerCentreEnPéril

      De même, il m’arrive parfois de devoir commencer très tôt le lundi matin, et de prendre le train le dimanche en fin d’après-midi pour aller à Tours.
      Le train 16825 (16h42 Orléans – 17h20 Blois – 17h50 SPDC – 17h58 Tours), train régulièrement en composition courte, alors qu’il est le dernier train, DERNIER, permettant d’arriver à peu près à l’heure du couvre-feu.
      D’autant que, derrière, certains usagers ont des correspondances urbaines, que ce soit à SPDC, ou à Tours, et toutes ne sont pas à côté de la gare. Je pense, notamment et par exemple, à l’arrivée à Tours à 17h58, régulièrement en retard, ne permettant pas d’avoir le tram à 18h02. Or, pour certains de vos usagers, la correspondance pour les bus urbains 12 (direction Tours Nord via les quartiers résidentiels) et 54 (direction Tours-Ste Radegonde, Rochecorbon Centre, Vouvray et Vernou-sur-Brenne), correspondance qui se fait à Porte de Loire. Et, justement, si pour les usagers qui ont la correspondance avec le bus 12, l’arrivée en retard ne leur est pas dommageable, il n’en va pas de même pour les autres usagers qui ont la correspondance avec le bus 54. En effet, pour ce bus, les usagers doivent IMPERATIVEMENT emprunter le tram à 18h02 à la gare, qui les dépose à 18h07 à Porte de Loire, pour ensuite leur permettre d’avoir le départ de 18h10. Si cela n’est pas appliqué, le départ suivant est à 19h26 (soit 1h16 d’attente…). Et, à mon humble avis, si l’usager rate son bus et retourne voir SNCF, la réponse sera « il s’agit d’un réseau de bus urbains, on n’assure pas la prise en charge en taxi pour ce problème qui ne nous concerne pas », alors que c’est à SNCF que la faute revient.

    • TerCentreEnPéril

      Donc, pour simplifier l’idée, liste des requêtes que SNCF devrait accepter pour le dimanche soir, mais certaines aussi pour tous les jours :
      1/ Faire en sorte que les bus pouvant potentiellement assurer des correspondances à Tours avec le réseau urbain Filbleu, et notamment avec les bus au départ de Porte de Loire, notamment 16825 et 860013, soient systématiquement à l’heure, et en composition longue pour les 2 trains (toujours blindés).
      – En cas de correspondance non assurée avec un service urbain (je pense notamment à Filbleu en ses correspondances à Porte de Loire, ainsi qu’à Azalys, où certains horaires de trains, en cas de retard, ne permettent pas d’emprunter la correspondance avec le dernier bus de service), d’assurer systématiquement soit une demande de maintien en gare (ou Porte de Loire) de la correspondance auprès du réseau concerné, soit une prise en charge par taxi des usagers concernés, en fonction du nombre d’usagers concernés.
      – Et toujours régler ce problème d’absence de correspondance (pour l’instant résolu par l’arrêt du service en raison de la crise sanitaire) entre les trains venant de Tours et le service Flexo Soir à Blois.

    • Grincheuxmaispasque

      Mes trains n’arrivent pas toujours à l’heure (avec mon trajet en vélo pour aller chez moi) où débutent mes émissions préférées à la TV.
      J’estime que REMI devrait voir avec les chaines de tv pour se caler sur le début des programmes.
      TerCentreEnPéril excusez moi mais vos commentaires n’apportent rien à part d’autant plus que plusieurs contributeurs vous ont déjà expliquer que les horaires sont définis plus d’un an en avance.
      1: le couvre feu ne concerne pas les voyages (il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui arrivent après cet horaire avec une attestation, moi le premier)
      2: il est pas contre effectivement étrange de savoir que ce train dont vous parlé n’est pas en composition multiple.
      3 : il va falloir envisager sérieusement de devenir grand responsable chez TER avec toutes ces idées !

    • TerCentreEnPéril

      Sauf que, Grincheuxmaispasque, il n’y a aucune pertinence à caler les horaires des trains sur les programmes TV… Au contraire, caler les horaires des trains sur des services créés spécifiquement pour la correspondance avec ces trains, là, il y a pertinence.
      D’autre part, la phrase signifie « régler le problème », pas « exiger que SNCF change ses horaires ». Le débat a eu réponse de Ludivine sur un autre fil, nous avons échangé, la discussion sur ce point sera relancée ultérieurement, au moment opportun.
      Du côté des attestations, je ne dis pas que le couvre-feu ne concerne pas le voyage, mais simplement qu’un train qui a une correspondance avec un réseau urbain, ça doit aussi se respecter. Désolé, mais s’il neige, je vous vois mal arriver à la station de bus pour voir que votre bus vient de partir il y a 2mn et que vous devrez attendre 1h14 le suivant…
      Et non, je ne deviendrai pas grand responsable chez TER, sinon SNCF n’aurait plus d’argent (indemnisation dès 1 seconde de retard), d’employés (licenciement des ADC et CDB dès 1 seconde de retard), etc… J’exagère peut-être, mais je vous montre que si je deviens grand responsable, seuls les usagers seront bien représentés…

  2. Noodles

    Bonsoir Ludivine,
    Pouvez vous me confirmer que la date butoir pour un suspendre un abonnement Optiforfait est le 10 du mois précédent?
    Je sais que vous avez déjà répondu à cette question mais je ne retrouve pas votre réponse. Dans le doute, je vous la repose.
    Par avance merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Noodles, c’était en effet la date limite pour la suspension est le 10, ce délai va être allongé au 14, j’attends des éléments (j’espère les avoir dans la journée) pour vous dire à partir de quand. Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Noodles, vous avez désormais jusqu’au 14 de chaque mois pour suspendre votre abonnement, on a pu augmenter un peu le délai. J’en parlerai dans un prochain article. Bonne journée à vous

  3. Nicolas45

    Bonjour, et encore une fois le 14040 arrive en retard c’est pénible. Comme chaque mardi, en moyenne 10-15 minutes pour cause de travaux mais dans ce cas ce serait bien de prendre en compte ces travaux dans l’horaire.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui je comprends votre demande malheureusement, l’horaire affiché correspond à la commande sillon et le retard que vous subissez est aléatoire en fonction des travaux, si je regarde sur la dernière semaine en effet on a entre 4, 14, 3, 19, 4 et 3 minutes de retard… Je vais me renseigner pour voir si cela va durer …

  4. Jer45

    Bonsoir. Le « 14065 qui passe à 30mn de retard pour difficultés de préparation » devient le fil rouge de PAZ et mériterait la mise en place d’une cagnotte litchi pour financer un tatouage sur les types de Massena, afin qu’ils se rappellent, chaque jour, qu’il y a ce train à faire partir. Rageant, gonflant, et le catalogue des mauvaises excuses n’y changera rien!

  5. Shane

    Bonjour Ludivine,

    Ce matin j’étais dans le TER N°860002 entre Tours (8h59) et Orléans (10h08), seulement voilà, j’ai du mal à comprendre l’énorme retard que nous avons eu, juste après Blois vers 9h40.

    ~09h42 : Notre TER s’est arrêté en pleine voie au niveau de Menars (vers PK170).
    ~09h48 : On nous annonce (le CDB) que c’est suite à « des difficultés de circulation » avec au moins 35 min de retard. (alors que c’est suite aux travaux du coté de Mer, en réalité).
    ~10h05 : Nouvelle annonce, le TER va faire « demi-tour » pour repartir en gare de Blois, afin de nous « remettre » sur la bonne voie (voie 1), car nous étions visiblement sur la mauvaise (voie 2 – la même que les travaux).
    ~10h37 : 1h après l’immobilisation le train bouge enfin, en direction de Blois, certes. Au même moment le TER 16812 passe (au ralentie) sur la voie d’à coté (voie 1) en direction d’Orléans.
    ~10h51 : Nouvelle immobilisation du train en pleine voie (au niveau du PK173 – St Denis/Loire).
    ~11h05 : On rebouge vers Blois.
    ~11h08 : On nous annonce que le TER sera terminus Blois et ne repartira pas sur Orléans, à la place on nous indique qu’un bus sera disponible en gare de Blois…
    ~11h19 : Changement de programme, exit le bus, le TER va repartir pour Orléans, donc on reste dedans.
    ~11h29 : On quitte Blois (pour la 2nde fois…).
    ~11h35 : Annonce du CDB qui nous annonce une arrivée vers 12h05 à Orleans (au lieu de 10h08).
    ~12h03 : Arrivé à Orléans, avec donc 2h de retard.

    Plusieurs questions :
    Pourquoi cette erreur de voie ?
    Pourquoi ne pas avoir utilisé l’aiguillage entre les PK169.6 et PK169.5 pour passer sur la voie 1, alors que nous étions arrêté juste devant au PK170 !
    Pourquoi ne pas avoir fait un transbordement sur le TER16812 quand nous étions cote à cote ?
    Pourquoi ce cafouillage avec l’histoire du bus puis plus de bus à Blois ?
    Quid de l’indemnisation ? Je ne trouve que la Garantie pour les Remi Express, il n’y a rien pour les autres trains ?

    Bravo au CDB, qui a bien fait le boulot, avec des annonces en fonction des retours qu’il avait de la part du COP, même si parfois c’était flou ou contradictoire (mais ce n’est pas de sa faute).

    Je serais curieux d’avoir votre retour Ludivine, sur ce gros retard de ce mardi. 😉

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Shane.
      Je ne peux pas répondre sur toutes les questions (d’ailleurs je ne suis toujours pas responsable REMI, donc ce n’est pas mon travail…), mais certaines d’entre elles.
      1/ Pour avoir fait une formation « accident de personne » avec le personnel du RER D, il y a quelques années, un transbordement n’est pas si simple à organiser. Il nécessite du matériel de préférence vide (après, on peut aussi, pour le présent cas, utiliser le matériel d’un autre train en service, effectivement), mais aussi l’arrêt des circulations pendant la traversée des voies pour le transbordement, et ce d’autant qu’il n’y a qu’une seule voie de circulation en journée actuellement pour les deux sens. Un arrêt des circulations, c’est un nombre plus important de trains en retard (860002, 16812, et tous les trains en sens inverse bloqués le temps du transbordement). Et je rappelle, en passant, que les sillons sont commandés pour tous les trains, il peut y avoir du FRET pour Tours, pour Paris, des Transilien allant en maintenance à SPDC ou repartant de maintenance pour Paris, des locos, etc…).
      Sur la question des bus, le cafouillage peut être dû à une commande passée trop tard, le COT indique au CDB que c’est bon, un bus viendra, sans avoir encore l’info que finalement, aucun bus n’est disponible.
      Enfin, quant au 16812, il aura également subi un arrêt prolongé, comme s’il faillait attendre « en chien de faïence » de savoir qui du 860002 ou du 16812 serait correctement réinséré dans les circulations en premier…

    • Ludivine

      Bonjour Shane je suis dans les trains aujourd’hui. Je regarde au plus vite. Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, j’ai très peu d’éléments sur l’origine du dérangement de signalisation qui a touché directement le 860002 et 16812 avec des retards importants. Le 860002 a été remis à quai à Blois en attente de lever le dérangement pour remise en marche et simultanément, des bus ont été commandés si dérangement perdurait. Les clients du 860002 n’ont pas eu à les emprunter car dérangement réglé avant l’arrivée des bus. Pour le 16812 arrêté en pleine voie, une centaine de mètres après Menars, il a été annoncé un transbordement vers des bus en gare de Menars. Le temps de l’acheminement des bus, le dérangement a été résolue par les équipes de SNCF Réseau. Je suis désolée, je n’en sais pas plus…

    • Shane

      Bonjour Ludivine,

      Merci pour votre retour, même si les infos que vous avez obtenu ne sont pas très bavarde 😉

  6. PAT45510

    Bonjour Ludivine.
    Je voulais juste dire que j’apprécie que le train 5h05 au départ des Aubrais soit à quai tout les matins.
    De plus il est plutôt ponctuel.. je trouve normal aussi de signaler quand les choses se passent bien aussi.. bonne journée.

    • T

      Totalement d’accord, et depuis septembre où je prend le trai’ chaque jour où presque je n’ai eu que 2 retard et 2 suppressions mais un train suivait un quart d’heure après. Donc pas grand chose de grave…

    • Ludivine

      Merci PAT45510 😉

    • Ludivine

      Merci T 😉

  7. MCE

    Bonjour à tous,
    Je suis surprise de constater que la SNCF n’a pas fait évoluer son offre abonnement. En effet, on sait que la pandémie a notablement modifiée les habitudes de travail des français et favorisé le développement durable du télétravail, ce qui se concrétise par une réduction notable de trajet par semaine. Pourquoi ne pas proposer des abonnements avec des 1, 2, 3, 4 jours fixes de voyage par semaine? Cela permettrait d’offrir une offre adaptée à l’évolution sociétale constatée depuis bientôt un an.

  8. T

    Bonjour Ludivine,
    Où en est l’enquête sur les Region2N ?
    Merci

    • Ludivine

      Bonjour T, j’ai un point avec l’équipe projet vendredi la semaine prochaine pour discuter de vos remontées avant de vous publier un retour sur le Blog. J’aimerai avoir des éléments de leur côté également. Je ne vous oublie pas 😉

    • T

      Pourquoi c’est écrit Ludivine et pas Ludivine Mantin avec votre photo Comme d’habitude ? Vous êtes bien la même personne ? 😂 😉

    • TerCentreEnPéril

      T, quand Ludivine est dans les trains, ce n’est pas sa session de travail habituelle, mais une session « simple voyageur » comme tout le monde qu’elle utilise 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Oui TerCentreEnPéril, oui en effet 😉

    • T

      Ah d’accord. Bon voyage alors. Bon vent (Comme ça souffle dehors.. 😀)

Commentaires fermés