Plan de transport du 19 au 23 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 24 au 25 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 26 au 30 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

36 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. MarionL

    Bonjour,

    Les abonnés annuels et mensuels pourraient-ils bénéficier de la gratuité pour les animaux de moins de 6kg voyageant en sac ?

    Le tarif très élevé de l’abonnement est sûrement calculé en fonction du nombre important de voyages effectués sur la ligne, mais lorsque l’on a souvent besoin de se déplacer avec un animal (pour ne pas avoir à le laisser seul) cela peut revenir encore plus cher. 15euros par aller retour cela commence à faire beaucoup, surtout lorsque l’on paie déjà presque 400euros pour nous.

    Je m’interroge et je me demande, si le tarif de ces billets à 7euros quel que soit le trajet peut sembler faible lorsque l’on achète des billets pour les vacances. Lorsque c’est pour des déplacements très fréquents cela devient tout de suite assez élevé, surtout lorsque l’on fait cela pour le bien être de l’animal.

    Toutes mes excuses si je choque des parents, ce n’est absolument pas mon intention. Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec la gratuité pour les enfants de moins de 3ans, qui ne sont même pas dans des sacs (haha je blague évidemment), et peuvent pourtant rendre un trajet insupportable sous les pleurs ou à courir dans les couloirs.

    Je voudrais également attirer votre attention sur le fait que pour acheter un billet pour un animal, aucune autre possibilité que de se rendre sur un automate ou au guichet et avec obligation de choisir un train avec date et horaire. Impossible sur internet lorsque l’on a déjà un titre de transport, comme c’est le cas lorsque l’on est abonné.

    Il m’est arrivé de ne pas avoir le temps de passer à l’automate, ayant mon abonnement j’ai l’habitude d’arriver en gare au dernier moment, j’ai donc demandé immédiatement au chef de bord un titre pour ma chatte afin d’être en règle. On m’a alors demandé 10euros car « majoration à bord du train » dont les portes étaient à peine fermées. J’ai trouvé cela tellement exagéré étant donné la situation.

    Enfin, si nos abonnements pouvaient permettre la gratuité pour un accompagnant de moins de 6kg en sac qu’il s’agisse d’un.e chat.te, d’un.e chien.ne ou d’un.e pouikpouik cela serait un bel avantage, qui ne coûterais pas si cher à l’entreprise mais soulagerait les usager.e.s qui voyagent souvent avec leurs animaux.

    J’espère que ce sujet pourra être abordé sérieusement car il soulève également la question du bien être animal. Faciliter le transport d’un animal c’est éviter de le laisser seul ou même de chercher à s’en débarrasser. Cette question pourrait d’ailleurs être étendue à toute la sncf car cela reste incompréhensible de payer un supplément pour un animal voyageant dans un sac à nos pieds, comme un vulgaire bagage finalement. Là où, un enfant de moins de 3ans ne paierais pas.

    Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente semaine 🙂

    MarionL

    • NC45

      Bonjour ,
      Je donne mon vote .. si ça peut aider
      Cdlt

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Marion L., vous avez toute mon attention mais malheureusement je ne peux pas vous aider sur ce tarif 😉

  2. bodo

    Bonjour,

    Avec une date butoire au 14 pour suspendre le mois suivant n’est pas suffisante puisque le gouvernement a fait son annonce le 18 mars.

    Me concernant j’ai seulement voyagé 2 fois pour mon travail depuis le 1er janvier 2021 avec ma carte optiforfait.

    Cela est très cher par mois 306,70 euros pour un abonnement inutilisé.

    Il est impossible de suspendre l’abonnement entre les dates d’intervention du gouvernement, la date butoire pour suspendre et autres décisions.

    Les abonnés du pass navigo ont bien de la chance avec la souplesse de suspension

    Muriel Bodo

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour bodo, vous n’avez pas suspendu votre abonnement depuis le mois de janvier ? Vous pouvez le suspendre si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois et le réactiver lorsque vous allez voyager à nouveau. En attendant les cartes Rémi Liberté et Rémi Liberté + peuvent vous permettre d’avoir des réductions sur vos voyages occasionnels.

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, pour la 150ème fois, comment voulez-vous que les usagers puissent suspendre leur abonnement sans savoir quand vont-ils travailler ou non, puisqu’il y a à peu près une conférence de presse toutes les semaines…
      La SNCF devrait, à titre exceptionnel, autoriser les suspensions librement sans limite de date compte tenu de la crise.
      Honnêtement Ludivine, je suis désolé d’en arriver à donner ce conseil, mais s’il faut que les usagers se saisissent de 60 millions de consommateurs pour que SNCF accepte enfin d’appliquer le même style de règles que de nombreuses autres compagnies, ils vont finir par réellement le faire, et là, l’histoire sera peut-être toute autre…

  3. Nat4569

    Actuellement dans le 14034…pas de chauffage…on se gèle !!!!!!

    • Pierre B.

      Nat4569, dans ce cas changez de voiture, les chauffages sont indépendants d’une voiture à l’autre et si cela ne marche pas dans une voiture, généralement il suffit de de déplacer pour résoudre le problème.

    • T

      Pierre. B, sans vouloir être indiscret, quel est votre métier ? Vous êtes dans le secteur du rail je suppose ?

    • TerCentreEnPéril

      T, Pierre est conducteurs RATP (bus me semble-t-il, notamment sur la 63), a été conducteur tram sur Orléans réseau TAO, et ne s’est jamais caché ni sur ce point ni sur celui d’être ferrovipathe.

    • Pierre B.

      Bonsoir T.
      TerCentreenPéril a répondu pour moi.🙂
      Sinon be rajouterai que j’écris des articles pour la presse ferroviaire spécialisée, d’où certaines connaissances dans ce domaine 🙂
      Bonne soirée à vous.🙂

  4. bodo

    Bonjour,
    Comment voulez-vous que l’on suspende nos abonnements,
    Il n’y a aucune synchro entre votre système de prélèvement et les annonces du gouvernement
    C’est inadmissible de prélever continuellement sans service en retour !!!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour bodo, je comprends qu’en effet avec une annonce le 18 mars il n’est pas possible de suspendre. A chaque fois que nous sommes confronté à ce type de situation, nous nous adaptons. Aujourd’hui, je vais vous faire paraitre un article pour le cas de figure de ce mois de mars. Je vous répondais par rapport à votre message où vous indiquez que vous n’avez pas suspendu depuis janvier. Les mesures de confinement étaient déjà établies et n’ont pas évoluées par de nouvelles annones jusqu’à ce jour, après cela dépend de l’organisation avec votre employeur. Je vous demandais juste pourquoi vous n’aviez pas suspendu votre abonnement si vous ne voyagiez plus depuis janvier. C’est dommage… Le mieux dans la période actuelle est de suspendre si vous ne voyagez plus, je pense, en attendant que cela se stabilise. Vous me dites avoir voyagé 2 fois, peut-être le mieux pour vous est de prendre des billets individuels avec éventuellement l’achat d’une carte Rémi Liberté à 30€ pour l’année qui va vous permettre d’avoir 33% de réduction sur votre billet par exemple. Ou éventuellement si vous revoyagez un peu plus sur une période lav carte Rémi Liberté + ou un abonnement mensuel ou hebdo en attendant de reprendre l’annuel et de revoyager chaque jour. N’hésitez pas à me questionner plus précisement par rapport à vos habitudes voyage pour trouver le produit le plus adapté.

    • TerCentreEnPéril

      Non, Ludivine, le mieux aurait été que SNCF suspende automatiquement les prélèvements d’abonnement pour tous les usagers et que ceux-ci soit achètent des billets s’ils se déplacent très peu, soit réactivent d’eux mêmes au guichet l’abonnement s’ils se déplacent continuellement…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPeril, nous avons des abonnés Optiforfait qui voyagent toujours et ne souhaitent pas suspendre.

  5. Pierre B.

    Avec les nouvelles mesures décidées par le gouvernement, notamment au niveau de la limitation des déplacements, je m’attendais à une baisse sensible du trafic.
    Mais en fait il n’en est rien et j’ai l’impression que même si les trains ne sont pas très chargés, on reste tout de même à un niveau de fréquentation sensiblement égal à celui des semaines passées.
    Je pense que l’on a atteint un niveau plancher avec la présence dans le train de tous ceux qui ne peuvent pas faire de télétravail et qui continuent donc comme moi à effectuer leurs trajets quotidiennement.
    Même ce week-end il y avait u peu de monde, notamment samedi soir dans le train 14075 de 21h25 au départ d’Austerlitz.
    J’espère qu’il n’y aura donc pas d’allègement l’offre de transport et que l’on va continuer à garder la desserte actuelle.

    • victorien45

      Bonsoir Pierre,
      Je suis du même avis.
      Bonne soirée

    • Shane

      Bonsoir Pierre,
      Visiblement des réflexions sont en cours dans les hauts bureaux SNCF et du coté des régions.
      Et cette semaine, visiblement, pas de changement, mais sans doute quelques ajustements à partir de la semaine prochaine.
      A suivre, donc…

    • Cede

      Bonjour Pierre,

      J’ajouterai à la liste, les personnes qui en ont assez du télétravail 5j/5 depuis 1 an.
      Je suis dans ce cas, et je fais le trajet une fois par semaine, pour reconstruire un lien social avec mes collègues, et réapprendre la différence entre mon bureau et mon domicile !
      Je ne suis sans doute pas le seul à agir ainsi, une forme de lutte contre la potentielle dépression.
      Alors si les horaires devaient être adaptés, ça serait une mauvaise nouvelle, et un argument pour mon choix lors des prochaines élections régionales…

      Cédric

    • Pierre B.

      J’avoue avoir quelques inquiétudes, notamment sur le 14030, qui est le premier train du matin.
      Certes, ce n’est pas le plus chargé, mais c’est celui qui est utilisé par tous ceux qui ont des horaires décalés et qui commencent à travailler entre 6h30 et 7h.
      On y voit d’ailleurs toujours les mêmes personnes : policiers, infirmières, collègues de la RATP et même cheminots, qui n’ont pas le choix de leurs horaires de travail et pour qui la suppression de ce train est toujours problématique et oblige souvent à avoir recours à son véhicule personnel.
      Les voyageurs qui prennent le train de 6 h peuvent au pire, même si cela n’est pas agréable, se lever une heure plus tôt, mais ceux prenant le train de 5 h ne peuvent pas faire l’inverse et sont vraiment souvent très pénalisés car c’est toujours le premier train qui est supprimé en cas de soucis.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., il va y avoir un impact sur les substitutions POLT du week-end de Pâques, je vais mettre la nouvelle affiche sur le Blog dans la journée. Pour le reste, à ce jour pas d’annonce de réduction du plan de transport. Si cela change, je vous informe tous de suite. Bonne journée

    • Peha

      @Cede : vous votez aux régionales de l’IDF ? car à chaque fois c’est l’IDF qui se fait « confiné » et pas la région centre

      vous savez que les mesures ne sont pas prises par les présidents de régions mais par le gouvernement, donc vouloir changer un vote régional sur une décision nationale, comment dire …. c’est ridicule ?

      il y aura toujours des trains, même si moindre, le problème c’est qu’il peut avoir un problème entre les décisions prises en haut lieu (et dont, une fois de plus, la région n’y pourra rien) et la réalité de ce que l’on vit et de nos besoins

    • TerCentreEnPéril

      Au contraire Pïerre, ceux qui prennent le 6h n’ont pas vraiment le choix non plus, et la SNCF n’a pas à leur demander de se lever 1h plus tôt.
      Je rappelle, en passant, que celles et ceux qui prennent en temps normal le train 14030 n’ont pas apprécié le fait de prendre le 14032 à 5h28, mais que celles et ceux qui prennent ledit 14032 à 5h58 en temps normal n’ont pas apprécié non plus l’horaire à 5h28.
      Le plus simple serait de conserver les deux trains…

    • Pierre B.

      TerCentreEnPéril, on est bien d’accord.🙂
      Et j’ai d’ailleurs déjà subi les conséquences de ce montage bancal.🙁
      Je voulais juste dire qu’en cas de suppression, grève par exemple, la logique veut que l’on conserve toujours le prier train du matin et le dernier du soir.
      Sauf grève totale, c’est ce que nous sommes tenus de faire à la RATP. On doit toujours conserver le premier sortant et le balai de chaque ligne (et si le conducteur de la voiture balai est absent, c’est celui qui se trouve devant lui qui va morphler et retarder son dernier départ).
      Or sur notre ligne, ce sont toujours les deux trains supprimés en premier.😢

    • TerCentreEnPéril

      Je ne sais pas si c’est pareil à la SNCF, mais sur la version Transilien, sauf cas exceptionnels, IDFM a demandé à ce que le même principe soit appliqué.
      Pendant le 1er confinement, du fait que très peu de personnes se déplaçaient, afin de répondre à une certaine demande, IDFM avait alors imposé des cars de substitution pour ces derniers trains du soir.
      A titre interrogatif, je ne vois pas ce qu’est « le balai de ligne »…

    • Pierre B.

      Le balai est le nom donné au dernier bus ou au dernier métro de la journée, à l’image de la voiture « balai » qui est le véhicule qui ferme la marche sur le Tour de France et qui récupère les coureurs qui abandonnent au cours de l’étape.

    • Cede

      @Peha,

      Bah non, je vote aux régionales en région Centre Val de Loire.
      Et si le plan de transport Rémi est adapté, que des trains sont supprimés… Ce n’est pas la SNCF ou le gouvernement qui décide, mais l’exécutif régionale de NOTRE région… Accepter que les trains de 5h vers Paris ou de 23h vers Orléans soit les premières victimes des ajustements, c’est bien que la région ne met pas son nez dans ce qui devrait être son activité.
      Nos élus se battent souvent pour avoir le pouvoir, mais étrangement trouvent toujours un lampiste au lieu d’assumer. Si la SNCF applique un plan de transport adapté, c’est qu’il est validé par l’autorité de transport, en notre cas la région, et que le directeur des transports de la région rend compte au Président délégué aux transports, qui représente le Président de région… Et toutes ces personnes ne sont jamais dans nos trains, sauf pour les inaugurer…

      Cédric

    • TerCentreEnPéril

      Merci Pierre pour les explications 😉
      Cédric, non, tout ce qui touche à Paris Austerlitz est décidé par les deux régions IDF et Centre en fonction des besoins des uns et des autres.
      Explications : pour qu’un train circule, il faut des agents de bout en bout de la ligne, pour gérer les circulations, les aiguillages, les retards, etc… Et ce n’est pas qu’en Région Centre, mais aussi en IDF. Certes, c’est une hypothèse farfelue et non tolérable pour les usagers, mais pour l’exemple, s’il faut en passer par là : à cause de la pandémie, il n’y a pas de disponibilité d’agents entre Etampes et Austerlitz pour aiguiller les trains jusqu’à 7h. Je ne suis pas sûr que la région IDF ait un intérêt à dire « vous faites circuler votre départ de 4h58 à Orléans, mais soit il est terminus Etampes, soit il attend l’arrivée des agents jusqu’à 7h pour reprendre sa marche »…
      Les décisions sont nationales, le confinement est local, certes, mais la pandémie contraint tout le monde à s’adapter, et à la SNCF aussi, il peut y avoir des cas contacts, des agents malades, en arrêt, etc, nécessitant d’adapter le plan de transport de la région, mais aussi les plans de transport des autres régions en fonction des disponibilités des agents sur le terrain parisien…

  6. Monteno

    Bonjour Ludivine,
    je viens de recevoir ce mail de vos services.
    Sommes nous concernés par cette dématérialisation des forfaits ?
    Si oui à partir de quand et comment faire ?

    INFORMATION ABONNÉS
    Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pouvez désormais recevoir vos coupons mensuels ou hebdomadaires en format électronique et souscrire au service de dématérialisation.

    Après l’achat de votre coupon, vous recevez instantanément un mail de confirmation dans lequel vous retrouvez en pièce jointe votre coupon en format électronique (PDF).

    Ce nouveau service est disponible pour vos achats(1) :

    • Sur le site OUI.sncf ou en agences de voyage agréées SNCF dès aujourd’hui
    • Sur les bornes libre-service à partir du 28 avril prochain
    • Dans les gares et boutiques SNCF, les dates précises de vente vous seront communiquées prochainement sur le site sncf.com.

    Pour faciliter vos déplacements et voyager en toute tranquillité, vous pouvez imprimer le PDF reçu par mail et présenter le QR code lors du contrôle à bord. Pour utiliser moins de papier et faire un geste utile pour l’environnement, vous pouvez également présenter le QR code reçu par mail depuis votre mobile.

    Si toutefois vous ne retrouvez pas votre mail de confirmation contenant votre PDF, vous pouvez demander le renvoi de votre document sur votre adresse mail depuis le site moncompte.sncf.com.

    La présentation de votre pièce d’identité lors du contrôle à bord est obligatoire.

    Vous avez également la possibilité de souscrire au service de dématérialisation directement sur le site moncompte.sncf.com ou sur l’application mobile TGV INOUI PRO. Ce service vous permettra d’avoir votre abonnement directement sur votre mobile.

    En attendant de vous retrouver rapidement dans nos trains, prenez bien soin de vous et de vos proches,

    À très bientôt,

    L’équipe Mon Forfait.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, je vous réponds d’ici vendredi, il faut que je me fasse préciser certaines choses avant de vous répondre. Bonne soirée

    • Cede

      Bonsoir Ludivine,

      Pareil !
      J’ai cru un moment que ça en était fini de nos abonnements mensuel papier… Mais j’ai un doute 🤔

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, oui je suis en train d’enquêter 😉

    • Edge

      Bonjour Monteno
      la communication a la SNCF ne fonctionne pas pour tout le monde, de mon coté je n’ai rien reçu!!

    • Monteno

      Bonjour Ludivine, la réponse était annoncée d’ici Vendredi… On y est….
      Allez nous vous sortir l’annonce favorite de votre entreprise : « Désolé pour le retard etc….. »
      Blague à part, merci pour les précisions que nous attendons sur cette dématérialisation annoncée par mail.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, je n’ai pas encore les éléments, je reviens vers vous dès que c’est le cas.

  7. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir à tous, les affiches du plan de transport du week-end POLT du 3 au 5 avril ont évolué avec le confinement IDF, rendez-vous sur la rubrique https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/les-travaux-de-la-ligne/ sur le Blog pour consulter les nouvelles affiches.

Commentaires fermés