Plan de transport du 19 au 23 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 24 au 25 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 26 au 30 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

88 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Fculi

    Bonjour,
    Je viens d’entendre que le 14034 au départ d’Orléans à 6h28 partirait au départ des Aubrais pendant un mois.

    Sachant que mon forfait à 390 balles est valide Paris – Orléans, et que je ne peux pas me téléporter aux Aubrais car ma voiture est stationnée (à un prix exorbitant) au parking Orléans.
    On fait comment ?, En tram ça doit faire dans les 30€ en ticket sur le mois….
    Y a-t-il quelque chose de prévu ou bientôt ce train sera au départ de Cercotte jusque Paris dans les mêmes conditions ? (Et oui je touche pas 3000€ par mois hélas)

    Bonne journée qui commence mal à tous

    • Nat4569

      Bonjour ,
      Je compatis énormément !!!
      Encore une journée qui commence mal en effet !!!

      Je voudrais savoir s’il serait possible que la ligne de Tours bifurque vers les Aubrais pour nous permettre de prendre le 14034…
      Pourra t on prendre « au vol  » le 6h24 pour récupérer le train aux Aubrais…sans se faire fermer la porte au nez parce que ce n est pas une vraie correspondance….etc etc etc…

    • TerCentreEnPéril

      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/20210329%2020210423%20Tours-Orl%C3%A9ans-Paris_tcm56-282071_tcm56-282070.pdf
      Fiche travaux du 29/03 au 23/04/21.
      Il semble que les trains concernés par ces changements soient le 14030 origine aux Aubrais à 5h05 du lundi au vendredi, et le 14034 origine aux Aubrais à 6h35 uniquement du mardi au vendredi (le lundi, son départ resterait à Orléans à 6h28).
      Quant à savoir ce qui sera prévu pour compenser l’absence de départ à Orléans pour le 14034, la meilleure option en termes de correspondance serait d’ajouter l’arrêt aux Aubrais. Par contre, est-ce que cela risque d’occasionner un retard du départ d’Orléans vers Tours, telle est la question…

  2. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, voici les réponses à vos questions sur le 14034 qui sera origine Les Aubrais dès demain :

    Certains d’entre vous arrivent de Tours par le 16800 à Orléans à 6h18 pour emprunter le 14034. Dès demain ce dernier sera origine Les Aubrais du mardi au vendredi jusqu’au 23 avril avec un départ à 6h35. Nous avions déjà eu le cas le mois précédent, vous m’aviez expliqué prendre le 860502 entre Orléans et Les Aubrais pour rattraper le 14034. 

    Le 860502 n’est pas en correspondance malheureusement avec le 16800, il n’y a que 6 min entre les 2. Si vous arrivez à le prendre, vous pouvez bien sûr y accéder mais nous ne pourrons pas le retenir car cela aurait un impact sur d’autres trains.

    Vous m’avez demandé s’il était possible d’envoyer le 16800 jusqu’au Aubrais afin d’avoir votre correspondance. Nous avions étudié cette possibilité, mais cela ne passe pas au niveau des circulations et coule le train 861421 qui part d’Orléans vers Argenton sur creuse.

    Enfin, il n’est pas possible de vous donner des tickets de tram, ceux-ci sont distribués uniquement en cas de changement de dernière minute.

    J’ai conscience que ce ne sont pas des nouvelles réjouissantes pour vos déplacements d’ici le 23 avril avec ces contraintes travaux.

    • Nat4569

      Merci d avoir répondu Ludivine…
      J ai lu et bien compris que rien ne sera fait…la première réflexion qui m est venue c est « paie et tais toi « … désolée mais c est comme cela que je le ressens…
      J ai encore une chose à proposer… serait il possible que le 502 soit stationné en face du 16800?
      En général on arrive voie G et le 502 est sur la voie 3….du coup nous sommes obligés de courir pour le prendre… sachant que je n’ ai plus 20 ans….perso je frôle l arrêt cardiaque à chaque fois que je fais un sprint…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nat4569, oui en effet je comprends votre réaction, je vais demander pour le stationnement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nat4569, je viens d’avoir le retour pour le quai à quai. Cela va être fait à partir de vendredi. Vous aurez donc le 16800 et le 860502 face à face. Pour info, ils sont en difficulté pour le faire mardi prochain car lundi est férié et il y a des impacts techniques sur le placement des rames. Ils travaillent dessus mais pour les autres jours c’est bon 😉

    • TerCentreEnPéril

      Je connais la chanson des sillons, mais bon, on peut tenter quand même…
      Est-ce qu’il est possible éventuellement de prévoir un départ à 6h26 au lieu de 6h24 d’Orléans pour le 860502 et le faire arriver à côté de la voie de départ du 14034 aux Aubrais ?

    • Stéphane Ascoët

      Une fois de plus, tout cela c’est de la mauvaise volonté car si le train non direct peut partir à cet horaire, il n’y a pas de raison sérieuse qu’il ne puisse y avoir de direct juste derrière

  3. Benoit S.

    Accidente de personne ce matin en gare de Vitry le traffic est interrompu pour au moins deux heures, le traffic information (alerte et SMS) semble une fois de plus impacté aussi puisque nous sommes en dehors des heures administratives et que pas une personne de cette équipe ne s’est dit qu’avoir des astreintes en heure de pointe ou déclencher des automatismes serait une bonne idée. Ce n’est pas comme si une équipe était totalement dédiée à l’information ni que des outils existaient….A-t-on des nouvelles de l’application sncf qui ne donne jamais d’information en temps réel, la question ayant été posée de nombreuses fois sans obtenir de réponse.

    • TerCentreEnPéril

      Benoît, désolé de dire l’inverse mais si, les alertes trafic existaient… pas pour les bons abonnés.
      Etant sur la ligne Orléans/Tours, j’ai reçu ce matin un SMS à 6h52 indiquant un accident de personne à BFM, soit l’opposé de ma direction….
      Ludivine, qu’est-ce qui ne va pas dans les alertes trafic ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, pour recevoir les alertes SMS, il faut s’inscrire au service TER Flash Trafic ensuite vous indiquez vos préférences (lignes, créneau horaire…). Pour ce matin, vous avez peut-être reçu car les alertes sont envoyés pour le tronçon Paris Orléans Tours…

    • Benoit S.

      merci TerCentreEnPéril, on va peut-etre enfin progresser car du coté développement ils vont nous dire que les alertes sont bien parties…..il faut juste qu’elles soient envoyées aux bons destinataires,tant qu’on nous dit qu’il faut pas 6 mois de développement, cela fait plusieurs mois que je leur signale des problèmes, je les ai contactés mais pour eux tout va bien donc ils ne bougent pas.

    • TerCentreEnPéril

      Ce qu’il faudrait aussi, c’est être capable d’anticiper.
      Tout le monde sait bien qu’avec l’interruption pour travaux en cours de journée et les retards de ce matin, des rames pourraient ne pas être au bon endroit pour assurer leurs missions du soir.
      Ludivine, vous pourriez faire un topo sur les éventuelles suppressions du soir ? Sachant que le service Twitter est aussi fiable que le plan de transport…

    • Benoit S.

      Totalement d’accord avec vos propos, l’anticipation pour ce soir commencera à 16.30 pour le train de 17.00 coté SNCF mais pas avant.

    • TerCentreEnPéril

      Non Ludivine, il y a de très gros problèmes d’alertes.
      J’ai reçu ces derniers temps de nombreuses alertes auxquelles je ne suis pas inscrit, dont en voici quelques exemples :
      – Jeudi 25 mars : SMS pour le mouvement social local sur Paris/Nogent/Chartres du vendredi 26 mars.
      – Jeudi 25 mars : SMS pour mouvement social local en Pays de la Loire à compter du vendredi 26 mars.
      – Vendredi 26 mars : SMS pour le mouvement social local sur Paris/Nogent/Chartres du lundi 29 mars.
      – Lundi 29 mars : SMS pour le mouvement social local sur Paris/Nogent/Chartres du mercredi 31 mars.
      En outre, « vous indiquez vos préférences », Ludivine, vous devriez regarder, mais il se trouve que dans les préférence, on indique également le sens souhaité (de gare V à gare Z). Si l’indique Orléans vers Tours le matin, c’est pas Orléans vers Paris…

    • Benoit S.

      je suis pour ma part inscrit sur les alertes sur l’application ET TER Flash Trafic mais n’ai rien reçu ce matin, je ne reçois rien non plus le soir, les contacts aux personnes de l’application restent sans interêt puisqu’ils redemandent des éléments et finissent par ne plus répondre. Du reste sur l’application on ne peut extraire un billet de retard pour le 14036 de ce matin qui pour l’application n’était pas en retard…..:-( Ludivine pourriez-vous nous réexpliquer la conduite à tenir en cas d’incident pour partir nos proches et nos patrons? car ce n’est pas sur l’application, pas au personnel en gare et pas sur twitter?

    • Benoit S.

      réinscription faite sur le site par téléphone car comme non indiqué on ne peut faire le renouvellement en se connectant….rien ne l’indique vous pouvez passer votre temps à réinitialiser votre mot de passe il ne sera pas accepter. Quand au rappel dans un an, le site ne permet pas et n’a pas prévu de mettre en place une alerte, vous vous en créez une sur votre agenda, votre smartphone enfin c’est votre problème, encore un projet rondement réfléchi, outre la valeur ajoutée de la personne au téléphone mais bon tout est parfait donc ne changeons rien.

  4. Cricri du 28

    Bjr accident de personne à Paris. Bravo au personnel de la sncf qui nous a laissé monter dans le train tout en sachant qu’il allait s’arrêter 8kms plus loin pour attendre la reprise du trafic. Des fois qu’on aurait eu des solutions de secours pour monter sur Paris !!!! On voit encore la super organisation de la sncf. Bon courage à tous

  5. Benoit S.

    Un grand merci à toute cette jolie équipe de communication (alertes inexistantes, twitter non alimenté en information fiable), le 14036 n’est pas parti à partir de 9h mais 8.50, le prochain est à 9.30 le personnel des Aubrais particulièrement désagréable expliquant qu’il fallait rester en gare….encore une gestion d’incident qui sera relatée avec des petites fleurs et des serpentins dans le compte-rendu de la SNCF vu depuis la SNCF. Il suffirait pourtant d’appliquer une simple procédure.

  6. Benoit S.

    Nous avons pu constater une fois de plus qu’il est impossible d’avoir une information fiable à un seul endroit et suivre les différents sites et applications n’apporte pas plus de solution pérenne avec le personnel de la gare des Aubrais qui explique aux clients qu’il ne faut pas se fier à l’application…..Est-il prévu d’enfin mettre en place une application qui centraliserait des informations fiables alimentée de manière automatique (pour fonctionner en dehors des heures de bureau) et permettre aux clients de s’organiser en cas de situation perturbée. En 17 ans d’utilisation je trouve que c’est de pire en pire est-ce normal? peut-etre serait-il temps de dédier une équipe à l’information clients non?

  7. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, tous les trains sont en place pour la pointe de ce soir. Bon après-midi

  8. Nicolas45

    Pour compléter les remarques précédentes, pour ma part je n’ai plus d’alertes SMS, peut-être que je dois la réactiver, je vois que les derniers SMS remontent à novembre pour m’informer d’une interruption totale du trafic.
    Quant à l’application j’ai bien eu l’alerte « retard à l’arrivée » sauf que l’on doit ensuite aller voir dans le détail ce qu’il se passe et c’est là que j’ai vu 2h de retard… Je ne comprends pas qu’on soit toujours informé d’un « retard à l’arrivée » qui ne veut pas dire grand chose : est-ce que le train est en retard aussi au départ ? En l’occurrence oui puisqu’il n’y avait plus de trafic.

    • Nicolas45

      Quant au compte twitter il n’affiche pas les informations !
      J’ai demandé à 7h05, on m’a répondu qu’en effet la circulation est interrompu. Ensuite le compte répondait à chaque utilisateur mais n’a publié le tweet informant de l’interruption qu’à… 7h52 !!! Donc même si on met une alerte sur twitter nous n’avons pas l’info immédiatement mais 50 minutes plus tard., laissant donc les gens aller à la gare alors qu’il n’y avait pas de train, sympa!

    • Monteno

      Bonjour Nicolas, entièrement d’accord.
      Le fil twitter REMI n’a aucune réactivité et il faut l’interpeller pour avoir une info… qui arrive bien longtemps après…
      Les autres entreprises (RATP, TAO etc…) mentionnent de suite les problèmes sur leur fil Twitter… mais chez REMI non …???
      Nous avons déjà abordé ce sujet et évoqué nos besoins en tant que client… Comme toujours, on nous a renvoyé dans les cordes et aucune prise en compte de nos besoins….
      Ludivine, comment changer ce fonctionnement absurde ?

  9. Nat4569

    MERCI Ludivine pour le quai à quai du matin !!!
    C est un geste qui va faciliter notre « correspondance « ….et réduire un peu le stress matinal !!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nat4569, oui je l’espère …j’ai tenté et ça a marché, ils peuvent le faire 🙂

  10. TerCentreEnPéril

    Ludivine, enfin du concret :
    Pour vous montrer ce que les usagers attendent dans des situations comme ce matin, je vous laisse aller consulter le lien ci-dessous, fil Twitter Paris/Le Mans (l’autre fil avec blog également pour notre région)…
    https://twitter.com/RemiTrainPCLM/status/1376901672602103812

    • Benoit S.

      ça fait d’autant plus réver que notre responsable information vient de la-bas. a défaut de poser la question aux personnes concernées pour savoir de quelles informations elles auraient besoin, regarder ce qui se fait ailleurs serait un début; Et comparer à ce qui s’est passé ce matin sur notre ligne pour avoir un exemple concret de ce qu’il ne faut surtout pas faire. pour rappel
      les alertes n’ont pas fonctionné (pas de sms aux personnes inscrites)
      les informations sur le quai n’étaient pas fiables
      les informations sur twitter et comme d’habitude réactives et surtout pas pro actives et erronées
      les informations sur l’application n’étaient pas fiables.

    • Benoit S.

      une idée à creuser serait de trouver la source de France Bleue qui diffuse des informations à jour…à toutes les personnes non concernées alors que la SNCF n’arrive pas à atteindre ses propres clients.

    • TerCentreEnPéril

      Benoît, petit complément sur « ce qui se fait ailleurs ».
      Je n’ai, ainsi qu’indiqué ci-avant, pas choisi ce blog par hasard.
      1/ Un incident étant en cours, j’ai d’abord été voir comment cela se passait. Et j’ai vu que ce fil était plus proactif que le nôtre l’est (d’ailleurs, pas réactif non plus…).
      2/ Et surtout, il ne faut pas oublier que, régulièrement, quand quelqu’un pose une question à cette branche, la réponse « stéréotypée » de Ludivine est tout simplement « Même si cette ligne est REMI, elle dispose d’un blog et d’un fil Twitter spécifiques, je vous invite à les consulter ». Et c’est là l’idée, le voyageur doit chercher les informations sur ce groupement spécifique, pourquoi dans l’autre sens ne pas utiliser ce groupement spécifique pour montrer ce dont nous avons besoin… ?

    • TerCentreEnPéril

      Sur le deuxième point, c’est uniquement la station locale Occitanie qui diffuse les flashs trafic locaux, des usagers ont sans doute l’habitude d’écouter France Bleu Occitanie en gare et dans leurs trains, et il doit y avoir un partenariat spécifique entre SNCF et France Bleu dans ce secteur…

    • Stéphane Ascoët

      Les quelques fois où je suis allé sur le fil Twitter de notre ligne il y a quelque chose comme deux ans, c’était comme cela, ils sont donc censés savoir le faire!

      Idem France Bleu, quand il m’arrivait de l’écouter le matin il y a une douzaine d’années, il faisaient un point sur les circulations des trains toutes les dix minutes environ… peut-être que ça existe encore mais pour ma part, il n’est pas question que je me force à écouter cette station insupportable juste pour ça

  11. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour, suite aux annonces gouvernementale hier soir, s’il y a des évolutions sur votre plan de transport, je reviens vers vous au plus vite ! Bon courage à tous

    • Peha

      Bonjour Ludivine,

      la situation est pire qu’en octobre et à cette époque le remboursement du mois de novembre avait été mis en place et la suspension des abonnements aussi.

      Hier, les écoles sont donc fermées, il ne serait pas concevable que le mois d’avril ne soit pas remboursé sous réserve qu’on suspende nos abonnements pour le mois de mai (vu qu’on peut pas le faire pour avril, merci la flexibilité).

      Donc autant le plan de transport, personnellement je m’en fiche, j’attends des mesures concrètes sur le mois d’avril du même niveau qu’octobre vu que c’est pire

      merci pour le retour !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, oui en effet ce sujet doit absolument être abordé, je vous tiens au courant dès que cela est acté mais c’est un peu tôt. Souvent nos équipes marketing doivent se concerté avec la Région. Bon courage à vous !

  12. Benoit S.

    Bonjour, espérons que les adaptations du plan de transport soient compatibles avec les travailleurs, il n’y a rien à réinventer cette fois, tous les éléments sont connus de la SNCF.

  13. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour Benoit S, TERCentreEnPéril et Nicolas45, je vous propose une réponse groupée sur l’information voyageur suite à vos retours le jour de l’accident de personne. J’avoue que je m’arrache un peu les cheveux pour comprendre ce qui se passe à chaque fois en fonction des éléments que vous me donnez et pour vous apporter une réponse 😉 Et je n’ai malheureusement pas toutes les réponses techniques en ma possession…
    Ce que je peux vous dire :
    – Le service Rémi Flash Trafic ou TER Flash Trafic est un service auquel il faut souscrire. Il permet de recevoir des alertes par SMS sur une ligne et un créneau choisi. Il est valable un an et doit être renouvelé chaque année. J’avais demandé à ce que le renouvellement ne soit plus obligatoire… mais à priori c’est encore nécessaire, il faut que je redemande si c’est possible. J’ai demandé à vérifier votre adhésion : Benoit, vous n’y êtes plus depuis juin 2020, donc c’est normal que vous n’ayez pas eu d’alerte SMS. TerCentreEnPéril, on ne vous a pas trouvé avec votre nom et prénom que j’ai dans votre mail… mais vous m’avez dit en recevoir alors c’est peut-être sous un autre nom ou orthographe. Le jour de l’accident de personne, un SMS a été envoyé à 6h50 indiquant l’accident et l’horaire de reprise envisagée. Pour rappel, ce service est enclenché uniquement pour les retards de + de 20min. Par contre je ne comprends pas pourquoi vous recevez les alertes sur d’autres lignes que celles que vous avez indiqué à l’inscription… je creuse avec le service client qui déclenche ces SMS.
    – L’Appli SNCF, elle n’envoi pas se SMS mais des alertes. Pour cela il faut s’inscrire sur l’Appli via la petite cloche en bas de l’écran et bien activer l’autorisation d’arrivée des SMS dans les paramètres sinon les notifications n’arrivent pas. Je pense à Benoit vérifiez bien car la dernière fois sur une autre situation que vous aviez signalé sur le 14061 il me semble, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas eu la notification alors que de chez nous elle a bien été enclenché, mystère … que j’aimerai résoudre 😉
    – Enfin, Nicolas45, vous me parlez de Twitter, c’est un réel sujet actuellement. Je suis d’accord ce n’est pas assez réactif comme ils ne sont pas présent sur place en ce moment avec le COVID. Je l’ai signalé à nouveau et en effet il y a un écart entre ce Twitter et celui de Paris Chartres car eux sont sur place et ne gère qu’une ligne. Je milite donc pour ce service mais je n’ai pas la solution là tout de suite. Ce que l’on peut dire par rapport à l’accident de personne, c’est qu’en effet ils ont répondu à votre message de 7h05 en vous confirmant l’incident et ses conséquences. Ensuite ils ont en effet répondu aux différentes demandes et n’ont mis qu’un Tweet global qu’après. Vous avez bien eu l’info mais pas son évolution. Leur manager avait un accord et une solution pour que les agents Twitter reviennent sur place la semaine prochaine mais je ne sais pas si ça va être possible avec les annonces d’hier soir.
    Voilà, ça ne répond pas à tout, ça vous donnera peut-être quelques solution ou éléments de compréhension je l’espère. Bonne journée à vous

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Merci pour toutes ces infos.
      Un petit mot sur Twitter, il faudrait effectivement défendre l’idée que même malgré le 3ème confinement, les agents conservent l’autorisation de revenir en présentiel.
      Bcp d’entre nous ne télétravailleront pas la semaine prochaine (ni les suivantes), car il reste des professions pour lesquelles le télétravail est impossible ou inenvisageable.
      Nous avons besoin d’un système de référence réactif, et quand vous indiquez que pour l’info trafic en direct, il faut aller sur un fil Twitter qui ne fait plus d’info trafic depuis mars 2020, c’est strictement inutile. Il ne reste que ce système de communication, il doit être, par les temps qui courent, performant et réactif…

    • TerCentreEnPéril

      D’autre part, je vous soumettais ceci sur un autre fil :
      « Autre avis, qui n’a peut-être rien à voir avec le sujet, mais bon, c’est un avis quand même :
      Je suis tombé sur cette mention sur TER OCCITANIE :
      « INFO PRATIQUE : Retrouvez désormais l’info trafic en temps réel d’une partie vos lignes liO Train sur France Bleu Occitanie tous les matins de 6h30 à 9h30 et tous les soirs de 16h30 à 18h30 ».
      Pourquoi ne pas proposer ce système sur les radios France Bleu régionales nous concernant (Orléans/Tours/Berry), avec les lignes :
      – Tours/Orléans.
      – Tours/Aubrais/Austerlitz.
      – Orléans/Austerlitz.
      – Orléans/Etampes/Austerlitz.
      – Tours/Vierzon/Bourges/Nevers.
      – Orléans/Vierzon/Bourges/Nevers.
      – Orléans/Vierzon/Argenton/Limoges.
      – Bourges/Aubrais/Austerlitz.
      – Bourges/Montluçon. »
      Un retour ?
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, nous avons travaillé avec France bleu avant le 1er confinement avec des interventions toutes les semaines sur la partie travaux. Cela s’est arrêté avec le confinement. Si cela recommence je vous aviserai. C’est en effet testé à titre expérimental sur Occitanie.

    • Benoit S.

      mercu Ludivine, je viens donc d’essayer de réactiver l’alerte mais je ne peux me connecter à mon compte alerte, le compte ter trafic sans problème. Je les ai donc contactés et j’attends.
      N’en demeure pas moins que mardi l’information fiable n’était nulle part et que je ne connais pas la plateforme ou application ou se connecter pour connaitre les prochains départs, récupérer un billet de retard avant d’accéder au travail….enfin des choses pratiques qu’on devrait pouvoir trouver….sur l’application par exemple.

    • Benoit S.

      ludivine meêm si vous ne travaillez plus avec France Bleue, elle continue à diffuser quotidiennement les retards des trains, bilan mes parents qui ne travaillent plus ont plus d’information que ma femme qui est en gare avec son smartphone, des agents SNCF, des panneaux d’affichage, et des haut-parleurs…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour benoit S., France Bleu a les mêmes sources d’information que les voyageurs. Il arrive qu’ils nous appelle pour des points précis ou interview sur des travaux comme avant le 1er confinement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      En complément le bulletin de retard du 14036 est disponible sur l’Appli.

    • Stéphane Ascoët

      Pour Twitter, c’est hallucinant que le centre de régulation n’utilise pas d’outil pour informer ceux qui saisissent les messages… même un truc informatique bricolé en quelques heures ferait l’affaire, par exemple une page Web contenant toutes les informations actuelles, alimentée très rapidement par des mini-messages saisis très rapidement par les techniciens… Elle pourrait lister tous les trains avec une couleur indiquant leur état, des valeurs de retard au départ et à l’arrivée et un commentaire. Les techniciens n’auraient qu’à saisir sur un terminal, par exemple: « 14034#deux heures#inconnu#accident de personne » et hop, dès que c’est validé, la page Web se met à jour avec ces informations. C’est tout à fait possible, on utilise ce genre de choses dans le monde informatique pour superviser l’état de nos systèmes, de nos lignes réseaux, etc. C’est juste que là ce sont des trains au lieu d’être des serveurs et des câbles.

      Benoît, du coup elle n’a plus qu’à écouter France Bleu sur son idiotphone(comment ont-ils de meilleurs informations du coup?). « Transistor », installable via F-Droid, est pas mal par exemple(mais soyons clair, c’est une catastrophe écologique d’écouter la radio de cette façon).

    • Benoit S.

      Merci Stéphne mais compte tenu du comportement des personnes de la SNCF en gare des Aubrais mardi dernier il vaut mieux entendre ce qui se passe en extérieur même si ces personnes chevronnées ne communiquent pas. Oui je sais on est dans le n’importe quoi mais rappelons nous que la SNCf est une société qui débute et que tout ce qu’elle produit est parfait (gare d’Austerlitz, application sur téléphone, gestion des incidents, il est impossible de les faire évoluer car ils s’estiment déjà au top).

    • TerCentreEnPéril

      N’oublions pas non plus que France Bleu tentait cette approche à titre expérimental, ce qui permettait notamment à celles et ceux qui utilisent la voiture pour aller jusqu’à leur gare de départ (ex : @Fculi), qui en écoutant France Bleu, peuvent avoir avant d’arriver en gare l’info sur un accident de personne déjà en cours, leur permettant ainsi de justement ne pas se présenter en gare et tout de suite chercher les autres alternatives…

  14. Victorien45

    Bonjour Ludivine,
    Savez vous si la semaine prochaine on conserve les trains actuels ou si on revient à du dégradé.
    Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, c’est en train d’être décidé chez nous et avec la Région Centre-Val de Loire. Je reviens vers vous dès que j’ai des nouvelles.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Pouvez-vous confirmer, à minima, que jusqu’au lundi 5 avril inclus, à l’exception des changements qui étaient prévus pour les bus de substitution POLT, aucun changement n’est prévu sur nos lignes de fréquentations SVP ?
      Merci d’avance.
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, il ne bouge pas ce week-end, c’est sûr. Il avait déjà été réadapté, tout est à jour sur le Blog. Bonne soirée

    • victorien45

      Bonjour Ludivine,
      Solution trouvée pour les prochaines semaines.
      je me suis basé sur l’appli qui s’est mise a jour il y 1heure environ (les notifications ont marchés).
      bonne soirée.

  15. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir à tous, nous aurons le plan de transport demain. Tout n’est pas acté mais afin de vous organiser au mieux pour la semaine prochaine dès maintenant, une certitude ce soir : le 14030 ne circulera pas, le 14032 circulera. Bon courage à tous !

    • Pierre B.

      On vous a déjà dit de faire l’inverse car ceux qui prennent le 14030 vont être en retard au travail.🙁
      Il vaut mieux avoir une heure d’avance qu’une heure de retard, mais cela est visiblement pas dans la capacité de compréhension de vos équipes qui font les horaires…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., je sais, on l’a expliqué avec Oriane. Malheureusement techniquement on ne peut pas en terme de personnel maintenir le 14030. Nous subissons les impacts liés au confinement.

    • TerCentreEnPéril

      Exactement Pierre, c’est ce que bon nombre d’usagers ont dit, soit conserver les deux trains, soit supprimer le second.
      Si la suppression du 14030 et la conservation du 14032 est actée, pouvez-vous, afin de permettre aux usagers concernés de s’adapter, a minima confirmer (ou infirmer) également la remise en place du départ avancé à 5h28 ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, cela a été abordé mais ne sera pas acté pour cette fois.

    • victorien45

      Bon mauvaise nouvelle sur ce coup là.
      Le 14030 m allait très bien.
      Arriver en retard c est toujours très moyen, je préfère être à l heure ou en avance.

  16. TerCentreEnPéril

    Les usagers ont besoin de s’organiser dès maintenant pour la semaine prochaine, y compris les weekends et jours fériés.
    Il faudrait donc prévoir, tant pour la ligne Paris/Orléans/Tours que la ligne Paris/Etampes/Orléans et la ligne Orléans/Tours, avoir l’assurance de conserver tous les trains nécessaires aux pointes du matin et du soir pour ces travailleurs (y compris sur la version samedi), ainsi que les trains de la tranche 12h-14h notamment sur l’axe Orléans/Tours pour les travailleurs qui font du 14h/20h (ainsi que le 16812, même s’il oblige pour les usagers de certaines gares à attendre plusieurs heures, il reste considéré comme un train de la tranche 12h-14h pour eux – en cas de suppression de ce train, il serait opportun de transformer l’Interloire suivant à 11h27/11h22 le vendredi en un Interloire exceptionnellement à desserte du 16812) afin que celles et ceux qui ne peuvent pas télétravailler puissent sans problème se déplacer sur leurs lieux de travail.

  17. CG45

    Bonjour il est important de conserver les 2 premiers train du matin. Je prends le 14032 et n’est absolument pas envie de me lever 1 h plus tôt. Ça fait 1 an que les hospitaliers bossent 10h ou 12h avec toujours plus de pression et dormir 1 h de plus le matin me va très bien…

    • Pierre B.

      Oui.
      Mais il y a aussi de vos collègues qui commencent à 7h et qui du coup seront en retard.
      Il vaut mieux être en avance qu’en retard, même si ce n’est pas très agréable.
      Et là je ne prêche même pas pour ma paroisse, puisque la semaine prochaine je serai de l’après-midi.
      Cela dit, je suis d’accord avec vous, il faudrait mieux pouvoir conserver les deux premiers trains.
      Mais je suppose qu’à manquer pas mal de personnel à la SNCF, entre les malades du Covid et ceux qui seront en chômage partiel à cause des enfants.
      Chez nous à la RATP c’est le branle bas de combat à la commande des services depuis ce matin à cause de cela.
      Non seulement on a de plus en plus de collègues touchés par le virus (+ 15 en une semaine + les cas contacts) et les demandes de chômage partiel pour les enfants arrivent en nombre.
      Cela va être sportif pour couvrir les services la semaine prochaine…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., c’est exactement cela, on a les gardes d’enfants en plus mais on peine aussi depuis un peu car on a de plus en plus de cas COVID et de cas contact avec isolement … On a essayé de tout maintenir, les équipes ont cherché à retourner le problème dans tous les sens mais ça ne tient pas malheureusement.

    • TerCentreEnPéril

      Effectivement, la meilleure solution, même si elle semble irréalisable, resterait de conserver les deux premiers trains du matin…

  18. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, pour vous tenir au courant, le plan de transport arrive dans la journée pour la semaine prochaine. Nous conservons 70% des trains en semaine.

    • Victorien45

      Bonjour Ludivine,
      Savez vous à quel heure partira de Paris le dernier train?
      Le premier étant donc si j’ai bien tout suivi le 14032 dans son horaire habituel.
      Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Il semblerait pour l’instant que cela reste le 20h27 😉

    • Léa.M

      Bonjour Ludivine,

      Quel sera le service proposé pour les arrêts entre Orléans et Étampes ? Est ce que les 70% sont valables sur ces gares, ou est-ce que ce sera comme l’année dernière, avec un service adapté uniquement sur les directs Orléans-Austerlitz ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Léa.M, c’est un chiffre moyen 70%… je n’ai pas encore les affiches mais vous connaissez vos numéros de train habituels, je vais essayer de regarder s’ils sont prévus ?

    • Léa.M

      Merci pour votre réactivité !
      Il s’agit des trains 860504 et 860515

    • TerCentreEnPéril

      Il me semble que ces deux trains circulaient aux précédents confinements comme « trains de pointe des omnibus ». 😉

    • Léa.M

      Ils circulaient en effet lors du deuxième confinement (un peu compliqué au début cependant), mais pas lors du premier 🙂

  19. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine, s’il est trop tôt pour avoir le plan de transport précis, il serait sans attendre ce plan de transport intéressant de refaire aussi un point sur ce sujet :
    « Bonjour Nat4569, je viens d’avoir le retour pour le quai à quai. Cela va être fait à partir de vendredi. Vous aurez donc le 16800 et le 860502 face à face. Pour info, ils sont en difficulté pour le faire mardi prochain car lundi est férié et il y a des impacts techniques sur le placement des rames. Ils travaillent dessus mais pour les autres jours c’est bon ».
    1/ Les trains 16800 et 860502 sont-ils conservés la semaine prochaine ?
    2/ Si oui, la difficulté pour cette mise en place mardi prochain a-t-elle été résolue ?
    Bonne fin de semaine très compliquée… 😉

  20. MarionL

    Bonjour,

    Je prévois mon trajet pour demain et constate que le dernier train les aubrais-Austerlitz partira à 8h35. Ensuite, et pour le reste de la journée de samedi 3 avril, aucun train ne permet de se rendre à Paris. L’appli parle d’un Paris Montparnasse avec correspondance, que les abonnés ne peuvent pas prendre et qui met en moyenne plus de trois heures.

    Je ne trouve aucune information à ce propos sur le blog, s’agit-il d’un beug informatique ou sera t il réellement impossible de prendre le train pour Paris demain après 8h35 ?

    Y a t il un service de bus prévu ?

    Je vous remercie.

    MarionL

  21. TerCentreEnPéril

    « Les mesures sanitaires renforcées imposent la fermeture des établissements scolaires et la limitation des déplacements. A compter du mardi 06 avril 2021, les services de transports routiers et ferroviaires du RESEAU REMI seront adaptés. Informations sur les circulations disponibles la veille à 17h00 sur l’Assistant SNCF. »
    La blague…
    Euh, là-haut, ils sont au courant que les usagers doivent s’organiser aujourd’hui et pas lundi soir ?

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, le bateau coule ? Le navire prend l’eau de toutes parts ?
      Parce que vous indiquiez hier « nous aurons le plan de transport demain » et ce matin « pour vous tenir au courant, le plan de transport arrive dans la journée pour la semaine prochaine », sauf qu’à 17h35, pas de plan de transport, simplement l’indication que les horaires seront connus Lundi de Pâques 5 avril pour mardi 6 avril, et de surcroît à 17h pour le lendemain.

  22. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir à tous, je n’ai pas le plan de transport pour mardi. Je pensais l’avoir aujourd’hui mais je me suis trop avancée, vous l’aurez au plus tard lundi 17h (je vais regarder mes mails ce week-end et je vous le mettrai en ligne dès réception. Je vous conseille quand même de bien vérifier l’horaire de votre train sur l’affiche au cas où il y aurait des ajustements et même s’il circule au cas où il y aurait une modification liée aux travaux).
    Pour vous aider à vous organiser, voici la liste des trains supprimés (à bien sûr vérifier une dernière fois avec l’affiche définitive) :
    Sur l’axe Tours Orléans :
    Vers Orléans : 16800/860202/860256/16816/860006/16812/16834/16822
    Vers Tours: 16813/860005/16821/860265/860219/16836/16821
    Sur l’axe Orléans Etampes Paris :
    Vers Paris : 860520/773918
    Vers Province :860517/860521
    Sur l’axe Paris Orléans Tours :
    Vers Paris : 14030/14040/14043/14047/14050/14060/14062/14064/14080
    Vers Province : 14031/14037/14055/14071/14079/14081
    Ce n’est pas le plus lisible, mais j’espère que cela pourra vous aider ! Bon week-end à tous

    • TerCentreEnPéril

      Deux remarques :
      1/ Concernant votre indication, le 16816 ne peut pas être direction Paris et direction Province… A revoir.
      2/ Pour les travailleurs qui commencent entre 12h et 14h (tiens, je pense notamment à celles et ceux qui travaillent à la plateforme de colis de Mer qui n’est pas fermée), notamment dans le sens Tours/Paris, en temps normal, ils doivent prendre le train qui arrive à Mer à 10h17 et attendre 2h (début de journée à 12h30), avec les travaux, l’arrivée était avancée à 10h01, soit 2h30 d’attente. Avec le confinement, le train 16812 est supprimé, donc pour ces voyageurs, c’est prise du train précédent (16806) qui arrive à 8h30, et attente de 4h à la gare….
      Est-ce que, sur justificatif d’un billet de train associé à un justificatif employeur, les usagers habitués du train 16812 pourraient bénéficier d’un service de taxi à la demande avec prise en charge par SNCF, ou un remboursement par SNCF des frais de taxi, compte tenu que ces usagers continuent de travailler, n’ont d’autre solution de transport que le train, mais que ce n’est pas à eux de subir 4h d’attente en gare parce que vos choix ne sont pas conformes à la réalité du terrain.
      D’ailleurs, même sollicitation sur le 14030, une prise en charge en taxi ou un remboursement des frais de taxi pourrait-il être envisagé sur les mêmes modalités que ci-avant ?
      Bon weekend.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir TerCentreEnPéril, 1/je corrige pour vous aider dans votre lecture 2/ Il n’y a pas de substitutions taxi ou car prévues.

    • TerCentreEnPéril

      Merci.
      Au fait, le 16836, c’est un train avec le dernier chiffre pair, il ne peut pas être direction Province…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir, il faut que je me déconnecte j’ai plus les yeux en phase, oui vous avez raison 🙂

    • victorien45

      Merci Ludivine pour le premier jet d’info.
      Il est raccord avec ce que j’ai vue sur l’appli dans l’après midi.
      bonne soirée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Victorien45, j’espère que vous allez pouvoir vous organiser ! Passez un bon week-end

  23. TerCentreEnPéril

    Il est vraiment dommage qu’aucune substitution ne soit prévue pour certains horaires, même taxi, afin de répondre à la demande de tous vos usagers devant continuer à travailler en présentiel.
    Pourriez-vous tenter des négociations afin qu’il y ait prise en charge au cas par cas SVP ?
    Merci d’avance.

  24. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir à tous, le plan de transport est disponible, je vous l’ai mis sur le pavé en haut de la page.

Commentaires fermés