Plan de transport du 19 au 23 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 24 au 25 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 26 au 30 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Mesures commerciales suites aux annonces du mercredi 31 mars 2021

Comme convenu, je vous transmets les autres mesures commerciales mises en place suite aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Gratuité des transports Rémi pour les personnels soignants et les étudiants

Dans cette période de crise sanitaire, la Région Centre-Val de Loire met en place la gratuité  des transports Rémi pour :

  • les personnels soignants, les étudiants et apprenants en santé des formations paramédicales, médicales, en travail social, la gratuité des transports sur son réseau Rémi (Trains, Cars, Transport à la demande). Cette mesure est également étendue aux pompiers et aux forces de l’ordre également largement mobilisés et exposés au quotidien, dans leurs missions de secours, de prévention et de sécurisation des habitants. Cette mesure de Gratuité est ainsi mise en place pour leurs déplacements quotidiens et sur présentation d’une carte professionnelle, d’une attestation de l’employeur ou de l’établissement de formation.
  • l’ensemble des étudiants, la gratuité des transports Domicile/Études sur son réseau Rémi (Trains, Cars)Cette mesure concerne les étudiants qui résident et étudient en région Centre-Val de Loire et qui se déplacent pour des cours (TP), des examens en présentiel (TP), sur présentation d’un justificatif de cours (obligatoire).
    • Pour le train et les cars ex-TER, il suffit se rendre au guichet SNCF afin de se procurer un billet gratuit (mesure obligatoire).
    • Pour les lignes régulières des cars, il suffit de se présenter au conducteur.

Mesures commerciales abonnés

Si vous êtes abonné mensuel :

le remboursement sera ponctuel sur demande.

Date limite pour demander le remboursement : 6 avril 2021

Si vous êtes abonné annuels :

Pas de suspension automatique du prélèvement du mois d’avril (comme vous l’aviez connu pour le mois de novembre dernier)

Les demandes de remboursement doivent être faites jusqu’au 8 avril 2021 minuit, cachet de la poste faisant foi, soit

  • par courrier postal auprès de Contact Rémi Train à l’adresse suivante :

Contact Rémi Train
BP40625
37206 TOURS Cedex 03

 

Le courrier doit comporter les informations suivantes :

 

  • nom, prénom,
  • numéro d’abonné,
  • adresse mail,
  • numéro de tél,
  • RIB,
  • attestation employeur prouvant le télétravail à 100%

A noter :

  • Les clients demandeurs seront recontactés et informés des mesures de remboursement.
  • Pour rappel, la suspension du prélèvement du mois de mai 2021, peut être réalisée jusqu’au 14 avril 2021 ( compte abonné sur le site TER CVDL).

Si vous êtes abonné hebdomadaire :

le remboursement sera intégral si vous avez acheté par anticipation.

Date limite pour demander le remboursement : 6 avril 2021

Gratuité pour se rendre sur un lieu de vaccination

Depuis mercredi 20 Janvier 2021, la Région Centre-Val de Loire a mis en place la gratuité de transport en train et car Rémi aux personnes qui se rendent depuis leur domicile à un centre de vaccination de leur secteur.

Personnes concernées:

  • Personnes âgées de 70 ans et +
  • Personnes atteintes de pathologies les exposant à un très haut risque face à la COVID-19 et disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement

Vous pourrez retrouver ces informations sur le site Rémi dans la journée. Mon conseil : attendez demain pour aller vers les agents de vente qui auront d’ici là plus de détails.

 

58 commentaires pour “Mesures commerciales suites aux annonces du mercredi 31 mars 2021”

  1. Cyril28

    Bonjour Ludivine,
    Comme l’année dernière, comme doit-on procéder pour se faire rembourser le mois d’avril pour les abonnés annuel Optiforfait CVDL ?
    Merci beaucoup, bonne journée.
    Cyril

    • Nicolas45

      Optiforfait est un abonnement annuel…
      « Si vous êtes abonné annuels : il n’y a pas de mesure de remboursement annoncée »

      Malgré les incitations de la région à prendre optiforfait, on voit une fois de + que nous n’avons aucun avantage à opter pour cet abonnement…

    • Nicolas45

      « Si vous êtes abonné mensuel : le remboursement sera ponctuel sur demande. »
      Il faut aller au guichet c’est bien cela ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui je vous le conseille.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cyril28, dans les mesures que j’ai reçue il n’y a rien de prévu pour les abonnés annuels pour le mois d’avril. Je suis désolée…je ne sais pas si cela évoluera.

    • Cyril28

      Merci pour la réponse.
      C’est tout de même incroyable qu’on nous incite à prendre un abonnement annuel et lors d’une mesure commerciale (pas des moindres je dois dire) on nous la fait a l’envers… C’est très décevant, on simplifie les choses pour ensuite les compliquer…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cyril28, oui je comprends, suivez le blog si cela évolue je l’indiquerai.

    • Nicolas45

      Merci Ludivine, ce n’est pas dans ce cas un conseil si c’est la seule possibilité de suspendre…
      A ce sujet, pensez-vous qu’il soit possible de suspendre le 6 au soir en allant au guichet avant ? (je vais sans doute me rendre à Paris le 6).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous pouvez adresser votre réclamation comportant l’original du titre ainsi qu’un RIB par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) à: Contact Rémi Train BP40625 37206 TOURS Cedex 03 . Sinon jusqu’à la fermeture des guichets le 6 c’est bon, au guichet le remboursement est immédiat.

    • Nicolas45

      Merci, non je peux aller au guichet. Ensuite ma question était justement après la fermeture du guichet le 6 au soir. Il me semble qu’ils indiquent simplement une mention sur le forfait donc il devrait être possible de mettre suspension à compter du 7…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, selon ce qui est indiqué, il faut que vous alliez le 6 au plus tard avec votre abonnement aux guichets (ouverts jusqu’à 19h actuellement), je pense que le remboursement est intégral et les guichets doivent garder votre original.

    • Nicolas45

      Je ne comprends pas pourquoi je reçois des alertes de retard au départ sur les trains de mardi prochain à l’aller comme au retour pour divers motifs : « travaux, « régulation du trafic »… ???

  2. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Mon frère est étudiant sur Tours, il a un contrôle ce vendredi qui termine à 20h. Par mesure de sécurité, il repasse par la chambre étudiante car l’université est à 45mn de la gare de Tours à pied.
    Il aura ensuite de nouveau cours en présentiel (semaine d’examen) dès mardi prochain.
    Entre temps, il doit retourner au domicile familial ce weekend pour récupérer un maximum d’affaires personnelles pour son travail étudiant à partir de mardi prochain.
    A ce titre, et sur justificatif, peut-il bénéficier de l’A/R gratuit en partant demain dans la journée avec un retour mardi matin ?
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, pour l’aller il faut que votre frère justifie de ses cours d’aujourd’hui avec un planning par exemple et aussi qu’il justifie son domicile et c’est bon. pour le retour, cela ne fonctionne pas pour aller sur les lieux de stage ou de travail. Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, ainsi qu’indiqué ci-dessus, il doit prendre des affaires pour son travail étudiant, mais il aura avant cela cours en présentiel pour ses examens. Seule chose, c’est que son A/R pour récupérer ses affaires pour le travail a dû être avancé pour cause de confinement. Mardi, il s’agit bel et bien d’un examen en présentiel.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      TerCentreEnPéril, s’il a un justificatif de cours en présentiel pour le 6 avril cela fonctionne alors également 🙂

  3. Benoit S.

    Bonjour, pour le personnel soignant en forfait mensuel en cours, où peut-on se faire rembourser de la différence et à partir de quelle date? Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Benoit S., vous pouvez aller au guichet ou par courrier auprès du service Contact Rémi Train BP40625 37206 TOURS Cedex 03 en joignant l’abonnement et un justificatif professionnel avant le 6 avril.

    • Benoit S.

      Merci on va tenter ce week-end alors.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Benoit S., ok dites moi si vous rencontrez des difficultés. Bon week-end

    • Benoit S.

      Bonsoir, je suis passé au jourd’hui en gare des Aubrais, remboursement sur le champ en présentation de l’abonnement qu’ils gardent, de la carte professionnelle et de la carte qui a servi à l’achat de l’abonnement. Montant recrédité directement sur la carte.
      La gratuité est jusqu’au 26 avril, le personnel soignant bénéficie-t-il de l’accès à a première classe comme lors du premier confinement? (geste très apprécié)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., merci pour votre retour qui peut rassurer les contributeurs du Blog. Malheureusement la mesure 1ère classe n’est pas proposée, je vais faire remonter votre demande au cas où 😉

    • Benoit S.

      Merci Ludivine, si je ne pose pas la question via le blog il n’y a aucune chance que ça se fasse naturellement donc j’essaye et vous savez que même si al réponse est favorable je ne suis pas destinataire du résultat. Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., je suis désolée je viens d’avoir un retour négatif…

    • Benoit S.

      comme dit le proverbe espagnol ‘bébé qui pleure pas, tête pas’ donc au moins on aura essayé :-); Merci et bonne journée.

    • Benoit S.

      Bonjour Ludivine, est-il possible d’informer les CDB des mesures commerciales prises localement, ceux d’hier ne l’était pas concernant la gratuité, il a fallu leur montrer le blog pour qu’ils en aient connaissance….on sait que certains CDB ne sont pas très ouverts au dialogue car eux seuls détiennent la vérité. Ce n’était absolument pas le cas hier, personnes ouvertes dans certains trains.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., je vois ce que je peux faire, merci pour votre alerte.

  4. Peha

    Bon, comme d’habitude avec la SNCF, ils annoncent une chose pour les optiforfait (qui sont toujours lésés) mais quelques jours après une autre annonce arrive

    j’ai interpellé l’élu en charge de cela à la région sur twitter : https://twitter.com/PF18VZ/status/1377967804897443860

    il dit qu’on pourra se faire rembourser

    on attend la prochaine com’ de la SNCF à ce sujet

  5. Ynm

    Bonjour,

    La gratuité sera jusqu’au 26 avril 2021 ?

    Cordialement,

    Jérémy

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Ynm, la gratuité est pendant la durée du confinement soit pour 4 semaines pour l’instant.

  6. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir à tous, je rectifie l’article, j’ai des précisions sur les abonnements annuels, attention le remboursement de votre mensualité est possible, la demande doit être adressée avant le 8 avril avec justificatifs.

    • Peha

      Ludivine, bon déjà ca avance vite pour le coup 😉

      pourquoi ne pas mettre en place la demande, comme pour novembre, par internet … et il nous faut des papiers avant le 8 avril sachant qu’on est vendredi et lundi est férié… je travaille dans une administration et le temps d’avoir un papier est … long …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Peha, oui c’est pour ça que je l’ai mis dès maintenant sur le Blog… c’est une décision prise avec la Région et je pense que c’est parce qu’il est difficile de contrôler qui voyage ou pas finalement en avril. En effet, si on bloque le prélèvement de mai, on doit le faire pour tous et du coup même pour ceux qui ont continué à voyager et à utiliser leur abonnement en avril. Vous me direz c’est bien ça fait un mois gratuit et ça avait été le cas en décembre. Cela avait été avantageux pour les personnes concernées 😉 Après il y a peut-être d’autres subtilités que je ne connais pas. En même temps que je vous écrit, j’ai une nouvelle info pour l’envoi de la demande de remboursement, je vais la mettre dans le fil de discussion et dans l’article…

  7. T

    Bonjour,
    Concernant les étudiants, Ludivine vous écrivez : « Cette mesure concerne les étudiants qui résident et étudient en région Centre-Val de Loire et qui se déplacent pour des cours (TP), des examens en présentiel (TP), sur présentation d’un justificatif de cours (obligatoire). ».
    Or, TP et TD sont bien différents. On est d’accord que cela fonctionne pour les cours egalement ? Et dans ces cas là, on n’a pas de justificatif à part l’emploi du temps sur ADE, mais je doute que cela fonctionne. Que dois je présenter pour les cours qui ne sont pas des tp ni des examens ?
    Merci

  8. ToineDeTours

    Bonsoir,
    Je dois aller me faire vacciner à Blois la semaine prochaine.
    Sur le site Rémi, terriblement mal fichu, il n’y a pas d’informations claires. Les transports sont gratuits pour se faire vacciner, admettons.

    Mais : ais-je besoin de passer au guichet avant ?
    Si une personne fait Tours/PAZ, est-ce que ça fonctionne aussi pour aller se faire vacciner en Ile de France ?

    Bien à vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir ToineDeTours, cela ne fonctionne pas vers Paris. Il faut être dans l’un des centres cités dans cette liste et à proximité de votre lieu de résidence.

  9. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Une nouvelle précision (on est presque comme sur une chaine d’info en continu ce soir ;-)) : pour les abonnés annuels, vous pouvez aussi faire la demande de remboursement du mois d’avril par mail mail en utilisant ce formulaire , j’espère que vous aurez réussi à suivre ces actualités. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à me questionner quitte à me faire répéter 🙂

  10. Melimelo45

    Bonjour Ludivine,
    J’ai une de mes collègues qui doit se rendre sur Orléans (pour un impératif familial). Nous travaillons dans la santé, elle n’a pas d’abonnement. Peut elle bénéficier de cette offre? Que doit elle faire?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir MeliMelo45, il faut que ce soit sur le trajet domicile travail pour motif professionnel donc dans ce cas de figure cela ne fonctionne pas.

    • Melimelo45

      D’accord. Merci pour la réponse

  11. Nicolas45

    Je ne comprends pas pourquoi je reçois des alertes de retard au départ sur les trains de mardi prochain à l’aller comme au retour pour divers motifs : « travaux, « régulation du trafic »… ???

  12. Sandra A.

    Bonjour Ludivine,
    J’habite Orléans, suis soignante et travaille sur Paris (je prends les intercités).
    La mesure commerciale est elle valable sur le trajet Orléans – Paris?
    Merci pour votre réponse 😊

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sandra A., cette mesure est mise en place uniquement sur les transports Rémi. Je ne sais pas pour Intercités. Je me renseignerai mardi si vous le souhaitez. Bonne soirée

  13. Sandra A

    Re bonjour Ludivine,
    Pendant les précédents confinements, cette mesure était valable dans les intercités sur présentation d’une carte professionnelle (je parle des directs Paris/Orléans), mais je veux bien en effet que vous puissiez vous renseigner aujourd’hui pour cette période ci…
    Je vous remercie par avance, et vous souhaite une belle journée!😊

    • Pierre B.

      Bonjour Sandra.
      Au vu de vos commentaires, est-ce que vous n’auriez pas confondu nos trains directs Orléans- Les Aubrais – Paris avec les trains de la ligne de Limoges ?
      Désormais, seuls les trains allant vers Limoges, Brive et Toulouse sont considérés comme des Intercités et les quelques trains de cette relation s’arrêtant aux Aubrais sont à réservation obligatoire et non accessibles aux abonnés.
      Tous les autres trains de la ligne sont désormais considérés comme des trains régionaux et ont le label donné par la région à savoir « Rémi » pour les omnibus et « Rémi Express » pour les trains sans arrêts.
      Je pense que ce sont ces derniers que vous appelez des Intercités, ce qu’ils ne sont plus.
      Donc, comme je suppose que vous prenez ces trains, à mon humble avis, vous avez parfaitement le droit de bénéficier de la mesure de gratuité destinée au personnel soignant.
      Bonne journée à vous et bon courage.

  14. Sandra A.

    Bonjour Pierre B.,

    Effectivement, je ne devais pas avoir la bonne désignation concernant ces trains…
    Je suis en effet abonnée mensuelle et prends les Paris – Aubrais – Orléans (parfois ceux qui partent d’Austerlitz pour Bourges et qui s’arrêtent aux Aubrais) matin et soir.
    Si ceux ci sont maintenant appelés Rémi, ça doit effectivement être bon pour ce dispositif de gratuité exceptionnelle!
    Merci beaucoup pour votre message du coup, et bonne journée à vous aussi! Bon courage😊

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sandra A., oui en effet c’est bon pour vous cela fonctionne, merci Pierre B. 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      en complément, pas de gratuité sur les Intercités sur ce confinement.

    • TerCentreEnPéril

      A titre complémentaire de Pierre, les Paris/Bourges font partie de l’estampillage « REMI Express »

  15. 606angelique*

    Bonsoir Ludivine,

    J’ai déposé ma réclamation suite aux mesures commerciales pour avril 2021, en vue du remboursement de mon abonnement OPTIFORFAIT.
    Or, je n’ai pas reçu de mel d’accusé réception.
    J’ai renouvelé ma demande car j’avais oublié de joindre mon RIB…
    Merci de me contacter.
    Cdlt,
    ABM

  16. Nicolas45

    Bonjour,
    pour les abonnés annuels ayant fait la demande, c’est normal qu’il n’y ait pas de réponse encore ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui c’est normal, ce n’est pas encore traité. Normalement ils répondent dans les 15 jours, on fera un point à ce moment là si vous le souhaitez ?

    • Nicolas45

      Oui c’était simplement pour savoir si c’était normal. J’espère que la mesure sera reconduit pour le mois prochain si le confinement se poursuit, il est déjà trop tard pour suspendre je pensais que c’était jusqu’au 15 mais c’était jusqu’au 14.

  17. Sandra A.

    Bonjour Ludivine,
    Pardonnez moi de revenir sur le fil de discussion avec encore une question mais savez vous jusqu’à quelle date s’étend cette mesure de gratuité pour les soignants? Même en gare, je n’arrive pas à avoir l’information… 26 avril? 3 mai? Plus tard?
    Merci d’avance si vous avez ce renseignement.
    Bien à vous, et belle journée!
    Sandra

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.