Plan de transport du 19 au 23 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 24 au 25 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Plan de transport du 26 au 30 avril :

Paris Orléans Tours

Orléans Tours

Paris Etampes Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

70 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Pat45510

    Bonsoir.. c’est navrant. Pathetique même que vous supprimiez le 05h05 au depart des Aubrais..
    Cela recommence. Comment peut-on aller travailler?
    Je vais avoir 1h de retard . Vous me remboursez mes heures perdues ? Je crois que je ne vais pas renouveler mon abonnement . On se moque des travailleurs..

  2. Edge

    Bonjour Pat45510
    Des années que je signale cette incompréhension, de supprimé le 14030,
    comme le disait PierreB ,dans son commentaire du 1 avril à 17h51,
    « On vous a déjà dit de faire l’inverse car ceux qui prennent le 14030 vont être en retard
    au travail.
    Il vaut mieux avoir une heure d’avance qu’une heure de retard, mais cela n’est visiblement pas dans la capacité de compréhension de vos équipes qui font les horaires… »
    Réponse de Ludivine
    Bonjour Pierre B., je sais, on l’a expliqué avec Oriane. Malheureusement techniquement on ne peut pas en terme de personnel maintenir le 14030. Nous subissons les impacts liés au confinement.
    Ludivine, aujourd’hui le 14032 c’est une rame Omneo celle du 14030 de d’habitude,
    alors pourquoi ne pas faire circuler le 14030 ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, il a fallu faire un choix entre les 2 et je sais que quelque soit le choix il ne peut pas convenir à tous malheureusement.

    • Edge

      Ludivine,
      toujours s la même réponse,
      un choix par rapport a quelle raison,
      on joue a pile ou face !!! ah pas bol 14030 supprimé youpi ..

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, pourriez-vous faire remonter un choix plus judicieux SVP ? Merci d’avance.
      Je m’explique : celles et ceux qui prennent le 14030 à 5h le matin n’ont aucune solution de report et ne peuvent se permettre d’arriver avec 1h de retard. Celles et ceux qui prennent le 14032 1h après, à 4h58, peuvent éventuellement négocier un décalage de leurs horaires, car à l’inverse du 14030, si le 14032 ne circule pas à 5h58, il y a toujours une solution de report sur le 14034.
      Ce qu’il faudrait, c’est : maintien du 14030, suppression du 14032, remise en service du 16800 à Tours, assurer la correspondance en quai à quai avec le 860502 à Orléans à 6h24, et maintien du 14034 à 6h35 aux Aubrais…

  3. Pierre B.

    Bonjour
    Cela a l’air d’être le bazar ce matin.
    Et pourtant le service est réduit.
    Il y a des trains qui accusent jusqu’à 1 h de retard, voir qui sont supprimés, comme le 14035.
    Et sur l’appli SNCF, il apparaît sur le tableau des départs de Paris-Austerlitz un train 14047 à destination de Tours à 12h37 alors qu’il n’est censé circuler qu’entre Orléans et Tours…🤔

  4. TerCentreEnPéril

    Ludivine, « Ce plan de transport adapté est conçu de telle sorte qu’il préserve les trains aux heures de pointe et la possibilité de se rendre au travail ou dans les établissements hospitaliers et d’en revenir » => FAUX ET ARCHI-FAUX, 100% des trains en HP auraient dû être conservés, il n’y a pas le 14030, le 16800, le 16812 a été supprimé pour ceux qui commencent à 12h dans le sens Tours/Orléans pour les petites gares (et d’ailleurs, on ne transforme même pas le 860002 pour qu’il se substitue au train supprimé…

  5. CG45

    Bonjour, pour TER centre en péril sachez que les horaires des hospitaliers ne se négocient pas. Les équipes sont interdépendantes. L’an passé entre confinement et travaux, les horaires du 14032 ont été respectées à peu près 2 mois dans l’année si bien que j’ai dormi un certain nombre de nuit sur mon lieu de travail pour pouvoir tenir le rythme.
    L’ideal est de maintenir les 2 ers trains du matin car le télétravail est impossible pour ceux qui empruntent ces trains.

    • TerCentreEnPéril

      Pas de problème, dans ce cas il suffit de supprimer le 14034 (départ des Aubrais à 6h35, et d’Orléans à 6h28 le lundi)…

    • Jer45

      Bonjour. Oui, je pensais la même chose, la suppression du 14034. Ça donne un train par heure (5h, 6h, 7h), plus logique. Et pourtant, c’est mon train.

    • TerCentreEnPéril

      La SNCF a bien été capable de supprimer le 14040 en laissant le 14038 et le 3904. Normalement, il faut soit laisser 100% des trains en pointe, soit ne supprimer que ceux pour lesquels un report simple est envisageable.
      Donc, liste des trains :
      – 14030 => à conserver, nécessaire pour un certain nombre de personnes embauchant tôt.
      – 14032 => soit à conserver, soit à supprimer en conservant le 14034.
      – 14034 => soit à supprimer, soit à conserver en supprimant le 14032.
      – 14036 => à conserver.
      – 14038 => à conserver (vient de Tours).
      – 14040 => à supprimer (report possible d’Orléans aux Aubrais, puisque le 14040 est en doublon d’horaire sur le 14038 vu son intervalle).
      – 3904 => à conserver (vient de Bourges).

      Le problème se pose sur le choix entre le 14032, qui est un train pour le personnel embauchant tôt, avec le 14034, qui est le 1er train de correspondance du 16800. Ainsi, la solution la plus adéquate serait de s’inspirer de l’autre partie de REMI (Chartres) ainsi que de l’axe Paris/Bourges/Montluçon, où il peut arriver que certaines rames soient réutilisées.
      Il y a quelques années, un weekend où je partais de Paris à Bourges le vendredi soir, j’avais pris le 19h06, arrivés à Vierzon, nous avions eu l’annonce « le train au départ de Bourges pour Montluçon sera supprimé », puis arrivés à Bourges, l’annonce est devenue « les voyageurs au-delà de Bourges restent dans ce train, qui assurera exceptionnellement la desserte jusqu’à Montluçon » (comme avant que la ligne soit débranchée…).
      Pour en revenir à l’idée, elle serait d’instaurer ce système : 16800 départ 5h01 de Tours, arrivée 6h18 Orléans, repart en 14032 ou 14034 pour Austerlitz, et remplace ainsi les deux rames 14032/14034 en même temps (il faudrait simplement prévoir une UM X3)…
      Ludivine ?

  6. victorien45

    Bonsoir Ludivine,
    Pour répondre a votre question : oui j’ai pu m’organiser
    Avec le 14030 j’ y allais zen et j’arrivais en avance.
    La c’est clairement plus sportif aller/retour.
    bonne soirée.

  7. Pat45510

    Merci pour la solidarité du 14030.
    Il faut le remettre…la Sncf prévoit la gratuité ?.
    Car le service n’est pas a la hauteur de ce que lon paye par mois depuis décembre 2020..
    Nous n avons reçu aucune compensation.
    Je nai pas envie de le renouveler…

  8. victorien45

    Escale impromptue à toury pour le 14049.
    Travaux inopinés sur les voies.
    Durée de l incident : durée indéterminée.
    On va retourner finir la sieste 😴.

    • C.AL

      Et comme d’habitude sur l’appli SNCF ça nous sort  » problème lors de la préparation du train en gare  » (ce qui est totalement faux ) avec une estimation de retard de 40min a l’arrivée ( bizarre car les contrôleurs nous disent qu’ils n’ont aucunes infos quand à la durée du retard ).

      Toujours la même chose…

    • Fleur de Lys

      En gare d’Orleans ils annoncent 40 mn de retard …

    • victorien45

      Rebelote a artenay.
      On fait dans le tourisme.
      A priori c est aux Aubrais que sa coince.

    • TerCentreEnPéril

      Artenay ? Nan Victorien, c’est plus le tourisme, c’est directement le curatif et les soins palliatifs…

    • victorien45

      Arrivé avec 55 minutes de retard, c’est au niveau de cercotte que cela a coincé a priori vu le monde qu’il y avait encor a coté des voies.

  9. Bat45

    Bonjour, je viens de voir qu’il y avait un blog !
    Je trouve ça pas très pertinent que de supprimer le 5h05 surtout en période de crise sanitaire, on nous rabâche « distanciation sociale », « gestes barrières », etc… Et là on nous entasse tous dans le 6h05 (non respect de la distanciation).
    Qui plus est, la dernière fois j’ai pas eu le temps de manger au travail, j’ai voulu manger dans le train, le contrôleur voulait me mettre 135 euros d’amende… Il faut ‘expliquer ces contradictions… Surtout que la fatigue se fait réellement sentir car on supprime le 5h05 et on retire le dernier train de 23h en partance d’Austerlitz moi qui fait matins et après-midi on est doublement impacté sans réponse de la SNCF, le COVID a bon dos mais depuis un an la SNCF n’est pas à la hauteur de la crise !

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Après vérification, le port du masque est effectivement obligatoire sur l’ensemble du trajet, à l’exception des besoins vitaux : se moucher, manger et boire.
      Ces éléments ont été confirmés par un agent de police lorsque je lui avais demandé il y a quelques jours à la sortie de la gare de Tours.
      Je vous remercie donc de bien vouloir rappeler aux contrôleurs qu’il est interdit de verbaliser dans les trois cas cités ci-dessus.
      Bonne journée.

    • to

      Je suis entièrement d’accord avec vous et partage votre désarroi @bat45.
      Nous sommes désormais un certain nombre à être impactés par la suppression et du 1er train au départ d’Orléans et du dernier train au départ de Paris.
      Après de multiples demandes à ce sujet auprès de différents interlocuteurs, il s’avère que cette décision relève de la SNCF.
      Qu’elle soit justifiée ou pas, elle répond à une logique budgétaire et non sanitaire.
      A part déménager ou changer de métier, il semble qu’aucune solution ne nous (les usagers des trains précédemment cités) sera proposée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bat45, vous pouvez manger rapidement dans le train, on demande de ne pas trop s’attarder sans le masque et d’essayer de s’isoler mais vous pouvez manger.

    • TerCentreEnPéril

      Je l’avais déjà fait dans un Interloire vers 20h certains soirs l’été dernier, il nous est conseillé d’utiliser les zones les moins fréquentées du train tout en respectant notre classe de voyage, et ce n’est souvent toléré que parce qu’après une longue journée de travail, quand il nous reste 1h de train à faire puis le bus, le tram ou les pieds, nous ne pouvons tenir éternellement.
      C’est comme si on disait à vos agents « vous faites 6h/22h dans des trains, mais vous ne mangez pas de la journée… » 😉
      Après, le problème vient surtout de certains contrôleurs qui manquent de discernement entre 1/ Je mange parce que je n’ai pas eu le temps le reste de la journée (et pour ma part, quand je le fais, je remets le masque en attendant la bouchée suivante) ; et 2/ Je garde mon paquet de gâteaux et ma bouteille de je ne sais quoi au bec pour ne pas avoir à porter le masque tout le long du trajet…

    • Shane

      Malheureusement c’est faux @TerCentreEnPéril…
      Votre policier vous à mal répondu.

      Il est strictement interdit de manger ou de boire dans les trains SNCF, le masque est obligatoire et ne doit pas être retiré.
      La verbalisation est donc possible, par les agents agréés et assermentés si une personne retire son masque pour boire ou manger à bord d’un train.
      Cependant, il y a une tolérance de son retrait, de manière ponctuelle et seulement un très court instant.

      Ludivine pourra sans doute en faire la confirmation, puisque c’est une info interne qui date du début de la crise est qui est communiqué aux ASCT 😉

    • TerCentreEnPéril

      Désolé @Shane, mais ce sont les consignes données aux ASCT qui sont fausses…
      En effet, les policiers donnent des réponses selon les consignes du ministère de l’intérieur.
      Donc, sauf à ce que SNCF soit un ministère spécifique du gouvernement qui donne des consignes spécifiques à une entreprise qui s’appelle ASCT chargée de contrôler les trains REMI, sinon il n’est pas interdit de manger ou boire.
      Après, effectivement, chose que je n’ai pas précisé, oui, il est autorisé de manger et boire mais en respectant le fait que le masque ne doit être retiré que par courts instants le temps de prendre la bouchée du repas ou la gorgée de la boisson…

  10. T

    Comme la sncf a un gros trou de budget (vu les services il est normal que les gens s’en détournent et qu’elle soit en déficit) et donc elle cherche le profit ou la rentabilité. Elle se fiche des voyageurs et clients, si un train ne lui paraît pas rentable elle le supprime.

    Donc je pense que nous n’y pouvons rien. Si la sncf avait été parfaite des le début elle n’en serait peut être pas à ce point de cercle vicieux « pas de sous baisse des services, baisse des services baisse des clients baisse des sous »…

    • Stéphane Ascoët

      Oui, mais ça ne date pas de l’épidémie! Ça fait des dizaines d’années, et ça a été validé de multiples fois par les résultats électoraux alors que de nombreux lanceurs d’alerte été montés au créneau! Maintenant c’est trop tard!

  11. To

    Quid de la gratuité des transports pour les forces de l’ordre comme lors du 1er confinement?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour To, vous trouverez les élément dans cet article. Les forces de l’ordre bénéficient de la gratuité sous présentation d’un justificatif.

  12. To

    Quand j ai demandé au guichet lundi matin, on m a dit que non 😁.
    Comment puis-je me faire rembourser?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour To, quelle type de carte avez vous ? A quel guichet vous êtes vous présenté ? Ca fonctionne pour les forces de Police et Pompiers mais pas pour les gendarmes qui bénéficient du tarif militaire.

  13. To

    Lundi en gare d Orléans, j étais le 1er client et j ai longuement échangé avec deux personnes à ce sujet. J ai un abonnement forfait mensuel Orléans/Paris.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour To, je vous demandais par rapport à votre justificatif professionnel qui pourrait vous permettre de voyager gratuitement, vous avez une carte de police ?

    • To

      Évidemment. Donc comment puis-je me faire rembourser ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour To, pouvez vous vous rendre aux guichets d’Orléans aujourd’hui?

    • To

      Oui où exactement et à quelle heure?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour To, aux guichets de gare d’Orléans avant 19h, les agents sont avisés. Je suis désolée pour ce contretemps, merci d’accepter de vous rendre en gare aujourd’hui.

    • To

      Merci pour votre efficacité.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour To, tout s’est bien passé ?

  14. TerCentreEnPéril

    Ludivine, les fiches horaires sont disponibles sur le site TER REMI CENTRE, mais avec deux problèmes : 1/ Pas de fiche pour Orléans/Vierzon/Bourges/Nevers (page demandée n’existe pas…) et 2/ Pour Tours/Orléans, nous avons le droit à la fiche Tours/Saumur…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, pour le point 1/ J’ai bien les fiches, réessayez peut-être y avait-il un bug ponctuel, pour le point 2/ en effet je vais le signaler. Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Le 1/ a été résolu ce matin, mais il n’y a que le dimanche et pas le samedi.
      Le 2/ n’est pour l’heure pas résolu…

  15. Gabeth

    Train de 6h05 encore plus court ce matin, le train est plein, la distanciation n est pas respecté, la sncf met en danger c est usager. C est inadmissible !! Je pense que certains journalistes vont être ravi de faire un petit papier sur ce qu il ce passe le matin entre Orléans et paris.

    • TerCentreEnPéril

      Il ne faut surtout pas hésiter. La NR d’Orléans, France 3 Grand Ouest (oui oui, c’est dû au confinement, notre JT régional est commun aux Pays de la Loire et à la Bretagne jusqu’au 2 mai inclus pour le moment), ce sont des journaux régionaux qui pourront se faire un plaisir de relater ces événements…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gabeth, il n’y a pas de distanciation dans les transports, les 400 places étaient occupées ce matin ?

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, quand il n’y a pas de distanciation sociale, on demande aux agents d’arrêter de sortir la phrase « nous vous demandons de respecter le port du masque obligatoire + les gestes barrières + la distanciation sociale »…
      Que les choses obligatoires soient rappelées, oui, mais la distanciation sociale, qu’elle soit rappelée alors qu’il n’y a plus cette obligation, non.
      Et sinon, question que j’ose poser, même si ce n’est ni mon train, ni mon axe, mais parce que d’autres ne la poseront sans doute pas : est-ce que la SNCF fait des comptages le matin en montant dans le 14030 et le 14032 ? Cela pourrait vous être très instructif si des agents faisaient des comptages dans ces deux trains…

    • T

      De toutes façons depuis juin dernier, la distanciation n’est obligatoire que quand ça les arrange… Si le train est bourré « nous vous rappelons que la distanciation n’est plus obligatoire à l’intérieur des trains » et si il y a de la place « merci de porter le masque et de respecter 1 mètre de distance. » parfois, entre le matin et le soir, un contrôleur va dire 4 fois des choses contradictoires… Heureusement que les gens font la sieste dans les trains et qu’ils ne relèvent pas toutes ces incohérences.

  16. Pat45510

    Bonjour a tous..
    Le 14032 est chargé depuis mardi.. et comble ce matin le train est 1 Court.. Merci pour le manque de distanciation.
    A quand le 14030 , svp. ??
    Supprimez en 1 autre ds la matinée. !
    Pleins personnes du service public sont pénalisées pour faire leur mission dans des conditions déjà très difficiles et vous en rajouter.. cest inacceptable.

    • TerCentreEnPéril

      Théorie : On conserve les trains de pointe.
      Pratique : On supprime le 14030.
      Résultat : Si on laisse un train court pour en faire circuler deux, c’est sûr que cela ne rentrera pas….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pat45510, j’essaie d’avoir le taux de remplissage du 14032 ce matin mais je ne pense pas avoir la contrôleuse avant demain… Quand vous dites chargé, une rame Régio2N c’est presque 400 places, elles étaient toutes occupées ? Je veux bien votre retour en attendant. Je vous demande car nous n’avons plus l’obligation d’une place sur 2, il n’y a pas de distanciation obligatoire dans les transports quel qu’ils soient. Le port du masque est lui obligatoire pendant tout le trajet.

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, pour vous donner la réponse, je ne sais plus si c’est Pierre ou Stéphane qui l’avait dit, mais c’est dans un commentaire soit disparu, soit que je ne retrouve pas :
      Il a été décidé de conserver le 14032, mais le service commercial est assuré… avec le matériel du 14030.
      Le 14030 est en Régio parce qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un Corail pour le 1er train du matin. Par contre, prétexter que « le 14030 étant supprimé, c’est le 14032 qui devient le 1er train du matin et bénéficie du Régio », c’est faux. C’est justement parce que le 14032, train chargé, est le 1er du matin et qu’il récupère les voyageurs du 14030 en supplément qu’il faut prévoir un Corail… Ou alors remettre le 14030.

  17. Léa.M

    Bonjour Ludivine,

    Avez-vous s’il vous plaît une idée de la circulation des trains la semaine prochaine (du 12 au 16avril), ou une date de publication pour le plan de transport ? En ce qui me concerne, ce serait sur la ligne Orléans-Etampes-PAZ (860504 et 860515), mais je pense que nous sommes nombreux sur l’ensemble des lignes de la région à attendre des infos…
    Nous sommes vendredi, nous avons besoin d’un minimum de temps pour pouvoir prévoir une solution de secours (changement d’horaires, location de voiture …) pour lundi …
    Merci d’avance pour votre retour, bonne journée !

    • TerCentreEnPéril

      Selon les informations « off » de certains agents, les trains de pointe sont conservés sur la ligne d’Étampes, qui n’a que très peu de trains. En semaine, les trains concernés sont 860502 et 860504 vers Paris le matin, 860501 et 860503 vers Orléans le matin, 860515 et 860519 vers Orléans le soir, 860516 et 860518 vers Paris le soir.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Léa.M, je viens de mettre en ligne le plan de transport pour ce week-end. Pour la semaine prochaine, il sera disponible au plus tard dimanche 17h mais je pense qu’on pourra l’avoir avant. Dès que je l’ai je le mets en ligne, je suis désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus à ce stade.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Léa.M., je viens de les recevoir, je vous les mets en ligne.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Bis répétita : pour les usagers qui ne connaissent pas le blog, mais uniquement le site TER REMI, est-il normal que pour la ligne « Orléans/Tours », lien des circulations pour ce weekend, le lien renvoie à Tours/Saumur ?
      Par ailleurs, sur le sujet des Régio2N, je vous indiquais ceci le 26/03 : « Et que les affichages puissent être différenciés. J’ai emprunté un matin ce train entre Orléans et Tours (donc REMI), l’affichage indiqué « REMI Express… Il faudrait que, selon la ligne sur laquelle le matériel est utilisé, l’annonce indique clairement « REMI » ou « REMI Express » et pas automatiquement « REMI Express » quelle que soit la ligne d’utilisation du matériel… » (pour rappel, il s’agit d’un train 16803, 6h39 à Orléans).
      Avez-vous eu un retour sur ce point également ?
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, l’affichage sur les Régio2N est en cours de correction. Vous verrez bientôt la distinction entre Rémi et Rémi Express.

    • Léa.M

      Merci beaucoup pour ces réponses Ludivine et TerCentreEnPéril !

  18. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, vous m’avez questionné pour savoir s’il est possible de se restaurer dans le train. La règle selon le décret 2020 -1310 du 29/10/2020 : « Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans les véhicules ou dans les espaces accessibles au public et affectés au transport public collectif de voyageurs porte un masque de protection répondant aux caractéristiques techniques fixées par l’arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget mentionné au K bis de l’article 278-0 bis du code général des impôts. Sans préjudice des sanctions pénales prévues à l’article L. 3136-1 du code de la santé publique, l’accès auxdits véhicules et espaces est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation et la personne est reconduite à l’extérieur des véhicules et espaces concernés ».
    Nos contrôleurs ont une tolérance mais très restreinte, vous pouvez le retirer très brièvement pour boire ou manger et il faut vous isoler. Ils sont vigilent car il y a eu des abus.

    • TerCentreEnPéril

      Merci pour cette réponse très claire Ludivine, qui rejoint ce que plusieurs d’entre nous indiquions, à savoir qu’il n’est pas interdit de manger ou boire dans le train, tant que les gestes barrières et surtout le port du masque sont respectés. Seul bémol, il faudrait arrêter de demander aux usagers de s’isoler quand ceux-ci ne peuvent pas parce que la SNCF ne met que des trains courts.
      Par ex : samedi 03/04/2021, train 16812 départ 10h01 de Tours, la SNCF savait qu’il y aurait une augmentation de la demande côté voyageurs, elle laisse quand même un train court, et le comble, c’est que le contrôleur, qui sait que cela ne sera pas tenable, nous demande de respecter la distanciation sociale…
      Il est honteux d’entendre « respectez la distanciation sociale tout en respectant la classe indiquée sur votre billet » alors que vous mettez des trains courts et qu’il n’y a personne en 1ère classe.
      Sollicitation : nous est-il alors, pour permettre de nous isoler pour manger, de nous installer quelques minutes en 1ère classe ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, si c’est interdit ! Si on applique la règle du décret c’est non. Les contrôleurs peuvent donc verbaliser.

    • TerCentreEnPéril

      Je réexplique, il n’est pas « interdit » au sens « discernement » du terme.
      Et je remets ici la sollicitation plus correctement (il manque un terme dans la précédente version) : Sollicitation : nous est-il alors possible, pour permettre de nous isoler pour manger, de nous installer quelques minutes en 1ère classe ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      TerCentreEnPéril, l’accès à la 1ère classe n’est pas autorisée dans ce cas de figure. Malheureusement pour respecter le décret et pour ne pas prendre de risques face aux autres voyageurs, il faudra malheureusement attendre un moment plus adapté pour vous restaurer.

    • T

      Désolé, mais je ne trouve pas ça très clair… Mais ce n’est pas votre faute Ludivine, c’est la faute du décret qui n’interdit rien mais n’autorise rien… Pour résumer, c’est à l’appréciation du contrôleur : son humeur, sa comprehension des textes, ses envies etc… Rien de bien logique.. 2 personnes qui feront la même chose mais vues par 2 contrôleurs différents ne seront pas traitées pareil… L’une sanctionnée, l’autre non ? Étrange la loi sans loi…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, pour être clair c’est pas autorisé. je viens de faire paraitre un article qui sera peut-être plus explicite. C’est un réel problème vous avez raison sur le jugement de chacun car en effet dès que l’on parle de « tolérance », on entre dans le domaine de la perception de chacun. Cela crée actuellement des conflits et de vrais problèmes pour les contrôleurs et comme je l’indique dans l’article que je viens de faire paraitre, on risque d’aller vers une application stricte…je trouverai ça dommage. Il faut essayer d’être raisonnable, de décaler son repas si on ne peut pas s’isoler, de ne pas tarder sans son masque…c’est un réel casse tête 😉

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, non, il ne faut pas toujours essayer de décaler son repas. Deux exemples concrets :
      – Le personnel de bureau qui déjeune à 12h, est finalement bloqué pour X ou Y raison à 18h, ne part pas avant 19h/19h30, prend le train à 20h, sans savoir à quelle heure elle arrivera chez elle, ne pourra pas tenir sans manger de 12h à minuit…
      – Le personnel médical qui commence une garde à 8h le matin, la finit à 20h le soir, et n’a pas eu 1mn de répit parce que ce personne est en charge des patients COVID en réa, personnel qui souvent n’aura mangé mettons qu’une pomme à 5h du matin, on la laisse « crever de faim » (désolé pour l’expression » de 4h30 le matin à 23h le soir ?
      A un moment, il faut aussi trouver un minimum de solutions pour être compréhensifs, et l’accès à la 1ère classe uniquement le temps du repas, je trouve que c’est adapté…

  19. Jer45

    Bonsoir. Ce matin, 14030 effectivement trop court mais nous étions assis sans voisin (ce qui est arrivé bien souvent sur des trains depuis juin). Explication : aux Aubrais, les accès correspondent à la tête du train, privilégiée par les orléanais déjà installés (normal, tout le monde est pressé de rejoindre le transport suivant à l arrivée). Bon, cette année, on est tous obligatoirement masqués donc ça va. Notez aussi que, quand on s’entasse debout près des portes avant l’arrivée, on accentue les risques..c est paradoxal avec l exigence d avoir beaucoup de sièges vides autour.
    Je saisis l opportunité de ce message pour faire remarquer que des CDB non gantés qui prennent toutes les cartes de réduction magnétiques pour les biper, c est un peu pandémique. Leur rappeler de ne pas toucher les cartes, SVP. Ils n aiment pas quand ça vient du client (ça me rappelle ce CDB qui disait fièrement ne pas porter de masque jusqu’au 11 mai l an passé..). Merci

Commentaires fermés