Plan de transport du 13 au 16 mai : Paris Orléans Tours

les nouvelles du vendredi

- Port du masque dans les trains
- Ouverture des guichets Paris Austerlitz
- Billets solidaires, billets gratuits pour les forces de l'ordre quelques précisions

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Je vous propose de revenir dans cet article sur différents sujets abordés dans le fil d’actualité de la semaine.

Port du masque dans les trains

Vous avez abordé cette thématique pour savoir si vous pouviez vous restaurer à bord, je vous propose de revenir sur la réglementation en vigueur avec la COVID-19.

Le port du masque est obligatoire pour les voyageurs avant d’entrer en gare et jusqu’à la sortie de la gare et à bord des trains.

Il s’agit du Décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 :

Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans les véhicules ou dans les espaces accessibles au public et affectés au transport public collectif de voyageurs porte un masque de protection répondant aux caractéristiques techniques fixées par l’arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget mentionné au K bis de l’article 278-0 bis du code général des impôts. Sans préjudice des sanctions pénales prévues à l’article L. 3136-1 du code de la santé publique, l’accès auxdits véhicules et espaces est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation et la personne est reconduite à l’extérieur des véhicules et espaces concernés.

Dispense de port de masque

Les personnes dispensées de port de masque par leur médecin ne sont pas autorisées à pénétrer dans les emprises SNCF ni à voyager dans les transports collectifs. Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes handicapées qui devront se munir d’un certificat médical justifiant de cette impossibilité et qui devront prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port d’une visière, respect strict des distances physiques).

Voyageurs qui se désaltèrent ou se restaurent

Manger ou boire sans masque en gare ou à bord n’est pas autorisé dans les textes juridiques. C’est une tolérance de notre entreprise. Les voyageurs ne doivent pas en abuser. Un voyageur qui boit ou se restaure doit dans la mesure du possible s’isoler des autres voyageurs. Sur le plan juridique nous sommes parfaitement en droit de mettre en œuvre les dispositions prévues pour toute absence de port de masque, notamment en cas d’abus (un voyageur qui mettrait beaucoup de temps pour boire ou manger). C’est donc au contrôleur ou à le SUGE (sûreté SNCF) de juger du caractère abusif en fonction de la situation observée. Si cela devait être sujet à trop de conflits, le risque serait une application stricte du décret et une interdiction totale de se restaurer.

Ouverture des guichets Paris Austerlitz

Sur la période du lundi 12 au dimanche 25 avril, les guichets ouvriront de 12h à 19h00. Cela est une conséquence des dernières annonces liées aux COVID-19.

Billets solidaires, billets gratuits pour les forces de l’ordre quelques précisions

Billets solidaires pour les étudiants :

Si vous êtes en alternance, les billets gratuits fonctionnent pour vous rendre en cours mais pas en entreprise. Vous pouvez si vous n’avez pas de justificatif de votre établissement présenter votre emploi du temps.

Billets gratuits forces de l’ordre :

La gratuité est valable pour les forces de police. Pour les gendarmes, il faut vous munir d’un billet avec votre carte de réduction au tarif militaire.

 

 

8 commentaires pour “les nouvelles du vendredi”

  1. Nicolas45

    Bonjour Ludivine,
    Je repense à l’un de vos commentaires sur une réflexion en cours à propos d’un abonnement « télétravail ». Savez-vous si cela est toujours envisagé ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je n’ai pas de nouvelles sur ce sujet. Je ne pense pas que quelque chose changera avant les élections Régionales.

  2. Shane

    Bonjour Ludivine,

    Merci pour la mise au point sur le port du masque et la restauration à bord. 😉

  3. Cede

    Bonjour,

    « La gratuité est valable pour les forces de police. Pour les gendarmes, il faut vous munir d’un billet avec votre carte de réduction au tarif militaire. »

    Surprenant de créer une disparité entre deux catégories de force de l’ordre…

    Cédric

  4. ToineDeTours

    Donc, si les forces de l’ordre ont le train gratis, a quand pour les infirmières, les profs, les médecins, les travails essentiels, et bien plus précaires que les policiers qui, logiquement, ont bien moins besoin du train que d’autres ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ToineDeTours, retrouvez tous les métiers que la Région Centre-Val de Loire a choisi d’aider dans cet article. « les personnels soignants, les étudiants et apprenants en santé des formations paramédicales, médicales, en travail social ont également la gratuité des transports sur le réseau Rémi (Trains, Cars, Transport à la demande).

  5. Procope

    C’est du délire cette histoire d’interdiction manger et boire dans le train. J’ai un rappel à l’ordre alors que je suis à 3 mètres de n’importe quel usager et que je mange une crêpe pendant 20 secondes.
    On aimerait que les agents soient aussi zélés envers l’usage du téléphone portable, pratique pourtant interdite et qui passe crème depuis des années y compris quand les agents passent devant des gens qui téléphonent. Deux poids deux mesures…

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.