Plan de transport du 13 au 16 mai : Paris Orléans Tours

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

27 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Pierre B.

    Bonjour
    Dans le train 14044 on vient de nous annoncer qu’il y a un accident de personne en région parisienne et que l’on va être retenu aux Aubrais pour une durée indéterminée.
    La semaine commence bien…😢

  2. Pierre B.

    Bon visiblement et fort heureusement, l’issue semble ne pas avoir été fatale.
    On vient de repartir avec environ 40 minutes de retard.
    Le contrôleur a fait son travail correctement en nous tenant informé régulièrement de l’évolution de la situation.🙂

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Pierre.
      A priori, ils ont dû quadriller la zone sur site d’incident et vérifier que le trafic pouvait reprendre sur l’axe Paris/Orléans.
      Selon Transilien et Twitter RER C, c’est entre Savigny et Massy qu’il y a eu l’accident de personne, puisque seul l’axe Juvisy/Massy est encore interrompu.

  3. T

    Bonjour,

    L’appli n’aurait elle pas un problème (encore un)? À chaque fois que je l’ouvre elle me dit « pensez à mettre à jour l’application » avec ensuite un lien qui renvoit au store,… Or, sur le store, l’appli sncf N’A PAS DE MAJ dispo ! Qu’est ce alors que ce message dans l’app ?
    Merci.

  4. Nat4569

    Bonjour !!
    On nous annonce 10 mns de retard sur le 16800…pfff…on va rater notre correspondance pour Paris à Orléans…
    Je comprends pas…moins de trains à gérer et ça fonctionne toujours aussi mal…
    Ah on m annonce 15 mns de retard…. génial… encore une fois , comment vais-je annoncer ça à mon patron… comment va t il le prendre ?

  5. Nat4569

    Ah mais en plus ,le train d après c est un omnibus ,on arrive à Paris à 9h!!!!!
    Là vraiment c est la catastrophe !!!
    Je croise les doigts pour que l on nous attende à Orléans mais j ai peu d espoir !!

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Nat4569.
      Vous montez à quelle gare ? Dans certaines gares, il y a le 16802 qui circule.
      Ludivine, le 16802 ne peut pas faire, comme en temps de grève, un détour par les Aubrais pour assurer la correspondance avec le 14038 ?
      Bonne journée.

  6. Nat4569

    Rectif c le 860252…qui est en retard…le 16800 a été supprimé… malheureusement !!!

  7. Nat4569

    Bonjour TerCentreEnPeril,
    Je prends le train à Meung-sur-Loire et le 1er au départ de cette gare est omnibus vu que le direct a été supprimé …du coup je ne pense pas que il puisse bifurquer vers les Aubrais…enfin je ne sais pas…
    Ce matin ,en arrivant à Orléans ,on a courru pour attraper un tram et on a récupéré un train aux Aubrais… mais quel stress…et à quand le remboursement des billets de tram ?

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Nat4569
      Réponse sur deux points :
      1/ Concernant le remboursement des billets de tram, j’avais déjà fait part de cette demande à Ludivine qui a répondu je cite « à partir du moment où la suppression est prévue dans le plan de transport, il n’y a ni distribution, ni remboursement de tickets de tram. Ces opérations ne sont prévues que pour les suppressions inopinées de trains entre Orléans et Les Aubrais ».
      2/ A mon bon souvenir, il y a quelques semaines, le départ de 19h09 à Orléans, 860271, omnibus, faisait, dixit la fiche horaire, un saut aux Aubrais à 19h16. Si cela se faisait avec le dernier omnibus le soir, cela devrait être possible le matin vers Orléans.

  8. Pat45510

    Bonjour..
    Je vais me répéter..mais vraiment quand le train 14030 sera rétabli ?..
    Cela devient intolérable. Tous les abonnés Forfait, qui ne télétravaillent pas , sont tous très mécontents.
    Pouvez vous aménager les horaires et remettre notre train de 5h05.. MERCI.

    • TerCentreEnPéril

      Pas de personnel, pas d’utilité, train pas important, etc… Telles sont les énièmes réponses que nous recevons quand même les usagers qui n’empruntent pas ce 14030 (parfois même, comme pour ma part, n’empruntent pas votre ligne Orléans/Paris) soutiennent cette demande de maintien dudit 14030.

      Ludivine, en 2020, vous faisiez des articles spéciaux pour nous permettre d’y indiquer nos demandes, afin de voir ce qu’il est possible de modifier. Pourquoi ne pas refaire ce même système cette année, au vu de l’important nombre de demandes, qui grandit de jour en jour, sur les adaptations des circulations… ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pat45510, je viens de questionner notre pôle production, ce n’est pas prévu pour l’instant, je n’ai pas de date de remise en circulation malheureusement à vous donner pour l’instant. J’ai bien conscience des différentes demandes de remises en circulation exprimées sur le Blog, je les transmets systématiquement pour voir si une mise en oeuvre est possible tout en tenant compte des contraintes liées au COVID que nous avons actuellement. Si cela évolue, je vous le signalerai bien sûr. Bon courage à vous

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, il y a quand même d’importantes choses à rappeler :
      1/ Certains points, comme ajouter un arrêt exceptionnel aux Aubrais avec détour de train, ou ajouter des arrêts sur un train direct, ça part juste d’un bon sens et ne nécessite pas de tenir compte des contraintes COVID. Par exemple, ajouter la desserte de tous les arrêts du 16812 sur l’Interloire 860002, c’est juste une histoire de sillons, sauf que le sillon du 16812 est disponible puisqu’il ne roule pas. Si, en admettant que ce soit le cas, il venait à y avoir un fret entre le 860002 et le 16812, il suffirait de prévoir une attente prolongé à SPDC ou Blois (voie 4) pour laisser passer le train dans son sillon, et recaler le 860002 sur la suite de son parcours sur le sillon 16812.
      2/ Ce n’est pas parce que la production, votre poste ou celui d’Orianne Nicole sont des postes télétravaillables que tous le sont. La SNCF a une mission d’acheminement de tous les usagers, et là en particulier ceux qui restent le plus sollicités. Le train 14030 correspond aux personnels soignants et postes non télétravaillables du matin, dont les usagers doivent se déplacer. Le train 16812 correspond aux postes non télétravaillables pour celles et ceux qui font les 3X8. Il faut aussi adapter vos circulations en réponse aux usagers qui ont le plus besoin de ces trains…
      3/ Nous savons tous ici que la crise sanitaire est compliquée pour tout le monde… Aussi, à titre exceptionnel, je vous retourne votre propre extrait de phrase : « tout en tenant compte des contraintes liées au COVID que nous avons actuellement » => la façon qu’ont les usagers d’interpréter cette phrase, quand on voit l’absence de prise en compte URGENTE de nos remontées, c’est « les contraintes liées au COVID que la SNCF a, puisqu’elle est la seule, l’unique, voire l’EXCLUSIVE entreprise concernée par ces contraintes ». Or, vous savez aussi bien que nous que ces demandes de trains en particulier, c’est JUSTEMENT parce que les usagers concernés sont des usagers dont leurs entreprises doivent aussi s’adapter, ont aussi des contraintes, et que si ces usagers doivent utiliser ces trains, c’est EVENTUELLEMENT et POTENTIELLEMENT parce que, comme chez SNCF, dans les autres entreprises, il y a des arrêts gardes d’enfants, des arrêts cas contact, des arrêts personnes positives au COVID, et donc des personnes à remplacer de toute urgence.
      Vous pourriez me répondre, Ludivine, que chaque usager fait son affaire personnelle sans tenir compte des autres, et c’est faux. Nous comprenons tous que un tel souhaite tel train, un tel l’autre, et qu’il faille à un moment faire des compromis pour satisfaire tout le monde. Mais sur des trains cruciaux, sans chercher à adapter la circulation d’autres trains, à créer des substitutions routières sur réservation (car ou taxi selon le nombre de demandes), à trouver des solutions qui peuvent permettre à tous d’être satisfaits et SNCF de donner l’impression qu’elle a pour une fois fait correctement son travail…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, comme je l’expliquais à Pat45510, toutes les demandes exprimées sur le Blog sont transmises et étudiées pour voir si la mise en œuvre est possible.

  9. TerCentreEnPéril

    En attendant que Ludivine ouvre peut-être un jour un fil spécial sur les demandes des uns et des autres, je propose de lancer ce « fil discussion » spécial sur la liste des demandes effectuées par les usagers. N’hésitez pas à répondre sous ce commentaire pour compléter si vous avez d’autres demandes spécifiques qui pourraient faire avancer le projet de circulations adaptées répondant aux besoins de tous les usagers.

    D’après les premiers retours de ces dernières semaines, tous usagers et toutes lignes confondues, les demandes repérées sont les suivantes :
    – Remise en service du 16800 départ 5h01 de Tours arrivée Orléans 6h18, avec reprise d’une correspondance en quai à quai avec le 14034 départ d’Orléans à 6h28.
    * Si impossible, demande d’un passage à 6h51 aux Aubrais et un terminus à 6h55 à Orléans pour l’omnibus 860202 départ 6h02 de Blois.
    – Remise en service du 14030 départ 4h58 d’Orléans.
    – Remise en service d’un train plus tard que le 20h27 au départ de Paris tous les jours.
    – Remise en service du 16812 du lundi au samedi pour les travailleurs de mi-journée (car oui, il y a du personnel qui travaille en 3X8 et ne peut pas faire de télétravail).
    * Si impossible, faire assurer la desserte d’Amboise, Onzain-Chaumont, Mer, Beaugency et Meung par l’Interloire 860002 à titre exceptionnel.
    – Remise en service d’un train au-delà de l’Interloire de 19h57 au départ de Tours. En effet, en cas de suppression, les usagers qui comptent sur ce train pour rejoindre Orléans par exemple n’ont pas de substitution et doivent passer la nuit dans la gare.

    Si d’autres choses viennent à l’esprit des uns et des autres, ce compilage pourrait aider à présenter tous les besoins des usagers en ces moments difficiles.

    • Nat4569

      Je reviens sur le remboursement des billets de tram car hier c est le contrôleur qui nous a dit de prendre le tram pour récupérer le train aux Aubrais…donc si c est la seule façon de prendre ce train pour Paris et que c est un agent SNCF qui nous dit de faire ça , ça serait logique que l on soit remboursé…ou qu on nous distribue des tickets…g dû prendre un carnet de 10 tickets en cas de problème et il est déjà bien entamé…on ajoute à ça le prix exorbitant de l abonnement !!!
      Pareil ,on pourrait en parler du prix de l abonnement !!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nat4569, pour vous aider voici la règle : nous fournissons des tickets de tram si nous modifions l’origine destination de votre train au dernier moment, vous pouvez en demander dans ce cas à l’accueil de la gare d’Orléans ou celui des Aubrais. Nous pouvons aussi en fournir lorsqu’il y a rupture de correspondance, dans ce cas vous pouvez aussi demander à l’accueil.

    • Benoit S.

      @Ludivine, lors des ruptures de correspondance du fait de la SNCF, le minimum serait que les agents des gares se déplacent pour distribuer les tickets plutôt que faire déplacer tous les clients vers eux…et leur ajouter du temps et de l’énervement car la journée d’un usager ne s’arrète pas à son trajet….
      @Nat4569, concernant les tarifs des abonnements, si vous êtes en abonnement mensuel vous pouvez bénéficier de l’aide la Région qui ramène l’abonnement à 100 euros par mois soit moins de 3 allers -retours plein tarif.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., j’ai échangé avec les équipes pour vous répondre et vous expliquer comment fonctionne la distribution de tickets de tram. Leur organisation va dépendre du nombre d’agents disponibles au moment de la distribution. 1 ou 2 agents face à un train de voyageurs, c’est compliqué en terme de sécurité (vous allez me dire en ce moment il y a beaucoup moins de monde ;-)) A Orléans, l’accueil est sur le flux des voyageurs se rendant au tram. Identifier un lieu de retrait permet aussi de savoir où trouver les agents directement. Ils essaient d’après ce qu’ils m’ont expliqué de se mettre à la sortie de l’accueil pour faciliter la distribution si c’est possible. Aux Aubrais, c’est pareil cela va dépendre du nombre d’agents, ce sera le plus souvent à la demande à l’accueil mais si c’est possible ils sortent au niveau du sous-terrain. Enfin, tout le monde ne prend pas le tram et se mettre en bout de quai ou dans le sous terrain peut créer un attroupement et gêner les autres voyageurs. Il est vrai que la distribution peut ajouter du temps à votre trajet et que souvent vous avez déjà subi un retard et êtes pressé de rentrer ce qui est totalement normal.

    • Benoit S.

      il a fallu plus de 10 courriers et dépôt dans le journal de doléance pour que la gare parfaite d’Austerlitz distribue les bons de retard sur le quai et non dans leur antre (question sécurité je vous laisse juger). Bon, 9 fois sur 10 ils imprimaient 100 tickets pour 700 personnes c’est vrai qu’ils n’avaient pas le temps et aucun moyen de connaitre le nombre de personnes dans le train….:-(. Je peux vous certifier que cela n’a rien à voir avec la sécurité et qu’aucun client n’était dupe. En gare des Aubrais ils l’on déjà fait, je rentre chez moi à pied et ai largement pu contourner les attroupements, Les halls des Aubrais et de la gare d’Orléans sont suffisamment spacieux pour ne pas faillir à la sécurité.

  10. TerCentreEnPéril

    Petite info Ludivine : pourquoi, depuis le weekend dernier, le train 14052 départ de Tours à 9h09 est-il affiché uniquement sur la ligne Paris/Tours et pas sur la ligne Orléans/Tours comme les autres trains (tous les trains du samedi concernés ont la note « Paris-Austerlitz » en destination, sauf ce train, où on passe d’un départ à 8h01 à un départ à 10h57 direction Orléans sur la fiche Orléans/Tours)… ??

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnpéril, le 14052 a été ajouté sur la fiche Orléans Tours.

  11. Fculi

    Bonjour à tous
    Là dans le 14049 départ 14h37 d’Austerlitz, le CDB est passé et avec raison à repris pas mal de gens sur le port du masque… et bien 30 secondes après c’était pire.
    Personnellement je me sent en danger car mon état de santé peut poser problème.
    Pourquoi la police ferroviaire ne passe t’elle pas distribuer 135€ d’amende aux environs 7 personnes sans masque ?

    • victorien45

      Bonjour,
      Ce train et le suivant de 15h25 pour la faire courte
      C est la foire niveau port du masque 😷.
      J ai l impression que le matin c est mieux.

  12. To

    Bonjour.
    Dans le cadre de la gratuité des transports pour les forces de l’ordre en période de covid, pouvez vous me dire à quel moment nous devons présenter notre carte professionnelle afin de justifier de notre fonction. Est ce avant de monter dans le train? Au moment du 1er passage du contrôleur ou lors du contrôles?
    Merci.

Commentaires fermés