Plan de transport du 13 au 16 mai : Paris Orléans Tours

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

19 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Bat45

    Bonjour je voudrais savoir quand sera le retour du 5h05 svp ?
    Cordialement

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour.
      Ludivine est en congés cette semaine, mais elle a indiqué dans le fil « blog en pause » l’info suivante :
      « Actuellement, les équipes production travaillent pour réaugmenter votre plan de transport de 70% à 90% environ pour le 3 mai avec la réintégration du 14030 par exemple. Cela dépendra aussi bien sûr des futures annonces gouvernementales. Nous en saurons plus la semaine de mon retour ».
      Bon courage.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bat45, il y a de fortes chances qu’ils soit de retour lundi 3 mai. Mais je préfère attendre le plan de transport officiel pour vous le confirmer.

  2. Gisou27

    Bonjour Ludivine,
    Je viens vers vous car je viens de prendre une amende car lorsque j’ai acheté mon billet hier, la dame au guichet s’est trompée de date. Elle a mis la date du 19 au lieu du 20. Je n’ai pas fait attention non plus. Le contrôleur n’a rien voulu savoir et m’a mis une amende. Sachant que j’ai acheté en même temps une carte de réduction qui commence le 20 et que je ne pouvais pas utiliser le billet car pas de train l’après-midi. Donc maintenant c’est à moi de faire toute les démarches pour essayer de me faire rembourser. En plus de cela comme mon billet n’est pas bon pour ce soir, je dois racheter un retour. C’est vraiment rageant. Je suis bien contente de plus prendre le train en ce moment. Mais là j’avais un impératif professionnel (je vais y aller stressée, je n’avais vraiment pas besoin de ça). Bref pour une erreur qui n’est pas de mon fait, je vais devoir faire je ne sais pas combien de démarche. Et à Austerlitz la dame à l’accueil a le culot de me dire de bien vérifier mon billet la prochaine fois. J’espère qu’il n’y aura pas de prochaine fois.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gisou27, je suis vraiment désolée pour cette situation, vous avez écris au service client entre temps ?

  3. TerCentreEnPéril

    C’est rare mais cela a le mérite d’être souligné : la SNCF a pour une fois communiqué le plan de transport du WE avec 72h d’avance (mardi après-midi au lieu de vendredi soir)…

  4. Cede

    Bonjour,

    Je pense que le sujet des nouvelles rames n’a pas fini de faire couler de l’ancre, voir du sang…
    Depuis quelques semaines, le 14032 est assuré par une belle UM.
    Qu’il est agréable de voir ce train coloré entrer silencieusement en gare des Aubrais, avec son éclairage Led puissant qui fend l’obscurité.
    Mais…
    Dommage que des repères 1 rame et 2 rames ne sont pas posés en gare, la tendance à aller s’arrêter au repère 10 ou 12 voitures fait que sur la voie 6 l’arrière du train a largement dépassé les escaliers…
    Passons ce détail, et montons dans la rame.
    Je n’avais jamais remarqué les plafonds aussi bas, mon crâne vient lui de s’en apercevoir. Heurt avec un plafond au niveau de la porte d’accès à la salle. Je me demande encore après observation comment cela est possible… Et je ne mesure qu’à peine 1m88…
    Passons…
    J’ai trouvé l’autre jour une façon de voyager sans avoir mal aux jambes. Coller les genoux dans le dossier de devant en se recroquevillant… Ça passe, mais merci les courbatures à l’arrivée ! J’ai aussi essayé les pieds au sol, mais l’ergonomie du siège n’est pas adapté à ma morphologie… Les pieds sur le cale pieds, pareil…
    Alors aujourd’hui, j’ai voulu essayer le placement dans un carré,serai-je mieux ? Que Nenni !
    Les genoux dans la tablette, une goulotte technique dans les pieds. Résultat, voyage tordu dans le siège pour trouver une position pas trop inconfortable… Et je n’étais que seul, mon sac à côté de moi (puisqu’il y a déjà bien peu de place dans le porte bagage pour n’y mettre que son blouson ! Alors à 2,3 ou 4, c’est la bétaillère, avec en plus le sac sur les genoux ou entre les jambes ?
    Passons…
    Un point positif ? La puissance qui permet des montées en vitesses très rapides… Mais Cercottes dépassé, notre conducteur est obligé de maîtriser la bête qui ne demande qu’à avancer, et qui doit se limiter à 160… Et les à-coups dans le mouvement sont sans discussion ce qu’il y a de plus désagréable, associés aux mouvements latéraux et verticaux à chaque imperfection de la voie, et entre Orléans et Austerlitz, c’est une vraie danse ! Pour un fada de grands huits, je ressors pourtant moins étourdi de ces machines infernales.
    Le temps d’écrire cette prose et nous voilà à l’approche d’estampes avec ses courbes et contre courbes et un nouveau désagrément : des insuffisances de dévers seraient la cause de ces sensations d’être attiré à gauche, puis à droite, puis à gauche, puis…
    Ouf, nous ralentissons, le roulis disparaît peu à peu. Le train conçu pour du service interurbain courte distance montre maintenant toute sa performance à s’insérer dans le trafic parisien. Des accélérations performantes, des freinages puissants…
    Pas de doute, Bombardier sait construire des RER, sait concevoir des TER… Mais de là à transformer une rame destinée à la desserte métropolitaine en un lièvre inter-régionale, il y a une marche terrible, et pour le moment, la situation est plutôt au trébuchement qu’au franchissement !!!

    Ludivine, vous nous avez dit que Bombardier effectue ses enquêtes de satisfaction. Qui interrogent-ils ? Que demandent-ils ? Dans quel objectif ?

    M. Le Président de région, M. le Président délégué aux transports, en dehors du trajet inaugural et des visites en gare, avez-vous effectué un réel trajet sans champagne et petits fours comme un voyageur du quotidien ?

    Le temps passe vite, nous approchons d’Austerlitz et les passages des nombreux appareils de voies sont encore une occasion de sautiller sur le siège, et de prendre de bon coups dans la colonne vertébrale. Ouf, l’arrivée en gare se fait en douceur, glissant le long du quai, sans marche à l’arrivée…

    Il est urgent de chercher à résoudre ces problèmes d’inconfort aujourd’hui, qui seront des problèmes techniques demain (la mécanique qui est secouée, c’est une fatigue accélérée, l’électronique et ses soudures n’aime pas non plus)
    La région et l’état ont mis plusieurs dizaines de millions d’euro dans ces machines, il faudrait prouver que c’est le bon choix ! Car à ce prix là, il était possible de rénover nos rames Corail, d’aménager des remorques pilotes, de rapatrier des BB26000, d’installer des attelages automatiques et de constituer des rames blocs qui auraient rendu un service tout aussi efficace mais confortable, lui !

    Je retrouve mon bureau, c’est un point positif de la journée. Le télétravail permanent sur le long terme n’est pas une solution, mais si revenir travailler à Paris doit se faire dans ces conditions, ça ne sera pas forcément mieux.
    Espérons que Mobillico ajoutera la prise en charge de séances d’ostéopathie et de kinésithérapie.

    Sur ce long monologue, je vous laisse réfléchir aux actions à mettre en œuvre…

    Bonne journée,

    Cédric.

    • Stéphane Ascoët

      Pas adaptés aux grands… ni au petits! Les crochets vélo sont trop hauts pour moi par exemple. À chaque fois, des gens se cognent la tête contre les inutiles emplacements à blousons. Je ne suis pas d’accord au sujet de Bombardier: même pour de la courte distance, ils ne savent pas faire! Bon, passé les énormes problèmes de fiabilité qui les ont forcé à rappeler les Franciliens, je ne les pratique pas assez pour me faire un avis dessus, mais le matériel dont elles sont dérivées, les AGC, sont tout aussi inconfortables que nos Regio2N! Essayez-donc de faire un Quimper-Landerneau depuis qu’il n’y a presque plus que des BGC à y être affectés! Même sur la portion Nantes-Redon, à peine on a démarré que des gens, pourtant absolument pas ferroviphiles, se plaignent! Et même avant, puisqu’il ne faut pas être un génie pour constater qu’il n’y a pas assez de place pour les passagers et leurs bagages…

      Mais hélas Cede, vous rêvez. Rien ne sera fait sur les roulements de ces rames, qui ne peuvent être différents(il faudrait les refaire complètement). Quant à la durabilité, ce n’est hélas pas un argument qui porte dans notre société: la seule chose qui compte c’est d’acheter toujours moins cher, et comme de toutes façons il est de bon ton de tout remplacer dès que la mode en décide ainsi…

      Bien content que vous partagez mon rêve de rénover sérieusement les Corails… le résultat aurait pu être proche du fantastique.

      Quant à Mobillico, j’ai renvoyé un dossier pour la première fois depuis des années, aucune nouvelle

    • Max Pecckard

      D’autant que pour se donner une idée d’une voiture Corail actualisée, il suffit déjà de jeter un œil sur celles équipant les ex-TEOZ, désormais Intercités à réservation obligatoire, qui dans leur dernière version rénovée présentent bien plus de confort et d’espace que ces nouvelles rames. Et elles ont déjà le WIFI, elles !

      Si l’on veut comprendre pourquoi un matériel cinquantenaire tient encore la dragée haute à ces rames Bombardier, il suffit de visionner le court film qui retrace leur construction disponible à cette adresse (vers 4min35) : https://www.youtube.com/watch?v=mi_CiW8cRzs

      C’est parfaitement éloquent, on comprend immédiatement que le soin minutieux accordé à l’époque à la conception des voitures Corail a été la clef de leur succès auprès des voyageurs jusqu’à aujourd’hui. Mention spéciale pour la séquence rétro-futuriste vers 9min30 avec le mannequin test assis à même le fameux bogie Y32 !

      Surtout, ce film rappelle que de véritables enquêtes avaient été réalisées auprès de 2000 voyageurs avant la conception afin de s’assurer que les Corail répondent infine aux besoins exprimés (rien de tout cela, naturellement, aujourd’huià. Ce qui est dingue, c’est qu’on y explique déjà que la taille de la population augmentant, il avait été décidé d’offrir un espace supérieur par rapport aux voitures précédentes. Exactement le contraire de ce qui est fait avec les rames Bombardier, alors que la taille de la population a naturellement encore augmenté depuis lors !

      J’ai cru comprendre que M. Fournier, vice-président de la Région Centre en charge des trains, était un ardent partisan de la TERisation de cette ligne et ne voyait aucun problème à ce que les navetteurs perdent le confort des trains précédents. Une sorte de leçon aux supposés « cadres parisiens » à qui l’expérience des « trains du quotidien » version RER ne ferait visiblement pas de mal selon lui… Merci à lui et à ses collègues élus, on saura s’en souvenir au moment des élections…

    • Shane

      Bonsoir,

      Même un responsable de la SNCF se plaint publiquement du confort de nos Omnéo sur Twitter….
      A lire ici : https://twitter.com/BertrandNICOLL2/status/1384907761062907904

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, merci pour ce retour, j’aime bien votre façon de raconter 🙂 Bombardier a réalisé une enquête auprès des voyageurs à bord et a transmis les résultats à la Région. ce que je sais : les retours sont plutôt avec une tendance positive. Nous retrouvons des remontées identiques à celles qui ont été faites sur le Blog. Les sujets qui ressortent : le WIFI et l’espace vélo. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus … Bon courage à vous (vous êtes trop grand ;-))

  5. Fculi

    Bonjour à tous

    En direct du 14036 départ virtuel 6h58 de la gare d’Orléans, avons eu droit à un contrôleur qui nous a bien expliqué qu’il y avait deux classe dans le train, et qu’on devait savoir lire et compter (la 1ere classe n’est pas la 2e…), C’est trrrrès bien.
    Mais le retard au départ de 10 minutes affiché par l’appli ça il en parle pas.
    D’ailleurs c’est lorsque j’ai vu l’alerte « votre train 14036 circule normalement… » que j’ai ouvert et qui indiquait ce retard qui m’a donné cette information.
    Finalement contrôleur zéro pour les infos, et appli 5/20 pour la fiabilité.

  6. Fculi

    Je viens de lire le début de cette semaine de blog, et j’en profite pour répondre à Stéphane Ascoët concernant Mibillico.
    Autant lorsqu’on envoie un dossier pour un remboursement il n’y a pas d’accusé de réception, la seule solution est de les appeler !
    Je leur ai dit que c’était dommage qu’il n’y ait pas un mail de confirmation après avoir envoyé une demande et la dame (sympathique il faut le dire) m’a répondu que c’était pas prévu dans leur logiciel.

    • Stéphane Ascoët

      Merci de me rassurer un petit peu! Je suis certain qu’autrefois il y avait un accusé de réception…

    • Peha

      @Stéphane : il y avait un accusé de réception dans l’envoi par courrier postal, par internet y’a rien, faut leur écrire et ils répondent en général 🙂

      je trouve étonnant, que le prestataire qui ait pondu la version en ligne soit aussi nulle et ne permette pas qu’on puisse faire un compte, faire nos demandes par trimestre, en communiquant une fois pour toute nos documents qu’ils demandent à chaque fois et qui ne servent plus.

      d’ailleurs dans la version en ligne, c’est tellement mal foutu qu’ils oublient d’indiquer qu’il faut plus de documents que ce qui est indiqué, donc il faut bien se reporter au fichier pdf mobilico pour bien mettre tous les bons documents, sinon hop, demande refusée !

    • Benoit S.

      concernant mobillico, envoyer par internet demande moins de travail car moins de document à envoyer (exemple si on n’a pas changé d’employeur certains documents ne sont plus à présenter), par contre la lecture des mails n’est pas faite et la prise en compte de la modification du site pour accepter les documents non demandés mais obligatoires (cf commentaire de Peha) leur est impossible le site est créé un point c’est tout, on croirait discuter avec les responsables de l’application…..:-(.

    • Stéphane Ascoët

      Justement je l’ai fait par courrier! Pour la version Internet, certains éléments de vos expériences sont contradictoires, ça a l’ai bancal en tous cas

  7. Fculi

    Je confirme, c’est complètement stupide et le personnel qui y travaille est résigné, ça ne changera pas.
    Quand jai discuté avec cette dame en charge du traitement des demandes, elle indiquait que si un dossier est incomplet on pouvait ne pas avoir de réponse à la demande. Donc le seul choix fiable est l’appel par téléphone. Heureusement que c’est pas surtaxé

    • Stéphane Ascoët

      Encore une astuce pour payer le moins possible cette aide! C’est bon pour la région, pas pour nous!

Commentaires fermés