Plan de transport du 13 au 16 mai : Paris Orléans Tours

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

33 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Gisou27

    Bonjour Ludivine,

    Oui, j’ai écrit au service client gestion litiges. J’ai eu un retour et ils veulent rien savoir et je dois payer l’amende.
    En plus, ils indiquent dans leur mail de réponse « …en effet, je vous rappelle qu’il appartient au voyageur de s’assurer, au moment de l’achat de son titre de transport, que celui-ci est bien conforme à sa demande, notamment la date et l’heure, l’origine et la destination du voyage et sa carte de réduction… »
    Je peux vous dire que je suis en colère et que je le sais très bien qu’on doit vérifier. Et que ça arrive de se tromper (surtout vu le contexte actuelle, on est tous usés). Bref 100 euros d’amende pour une erreur qui n’est pas de ma faute, c’est un peu cher, surtout que j’ai dû reprendre un retour à ma charge aussi.
    Je vous souhaite une bonne journée.

  2. Stéphane Ascoët

    En réponse à Max Pecckard(sujet de la semaine dernière):

    Ce documentaire fout une sacrée nostalgie! Époque révolue d’innovation et d’utopie(rien que les décors avec les objets architecturaux colorés!). C’est assez ironique de mettre Autobahn de Krawfzerk en fond sonore!

    Pour l’élu, attention, je pense que c’est plutôt fournié et non fourniet(il y a les deux!). Ce serait très étonnant de la part du second, et c’est bien fournié qui est en charge des transports.
    https://www.centre-valdeloire.fr/comprendre/lassemblee-regionale/le-president-et-lexecutif

    Pour le renouvellement prochainement, le problème est toujours le même: les sanctionner pourquoi pas, mais pour mettre qui à la place? Encore pire?

    • Max Peccard 45

      Malheureusement Stéphane, il n’y a effectivement rien à attendre de nos remontées en ce sens. Je reste ainsi pantois devant la dernière réponse de Ludivine à ce sujet : « Bombardier a réalisé une enquête auprès des voyageurs à bord et a transmis les résultats à la Région. ce que je sais : les retours sont plutôt avec une tendance positive. »

      Ainsi, c’est au constructeur des rames lui-même que la Région demande de réaliser l’enquête de satisfaction ! Rien d’étonnant alors que les résultats aient « plutôt une tendance positive » arf ! Ça me rappelle ce naufrage de l’UE lorsqu’il avait été révélé dans la presse que son rapport d’évaluation positif du glyphosate avait en fait été largement réalisé par… Monsanto. La belle affaire !

    • Cede

      Si encore l’enquête avait eu lieu tous les jours sur tous les trains assurés en Omneo…
      Mais s’il fallait que les enquêteurs n’aient pas à se lever trop tôt, évidemment ça exclut les trains des abonnés.

      Étudiant, j’ai assuré des enquêtes pour les transports en commun de la Métropole de Lille, et ça se faisait par vague de plusieurs semaines sur toutes les rotations d’une ligne : bus/metros/tramway/cars, tout le monde y passait. C’était l’opérateur du réseau qui pilotait l’enquête certes, mais en suivant le cahier des charges de la métropole et en y mettant les moyens (des opérations de plusieurs dizaines d’enquêteurs simultanément !). Tout est question de volonté et de moyens qu’on veut bien y consacrer. Et surtout de ce qu’on a envie de voir dans le résultat

      Cédric

  3. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine et bon retour de vacances.

    Un bon point pour SNCF : les fiches horaires ont été mises largement à l’avance la semaine dernière pour le weekend achevé et cette semaine. S’il était possible d’avoir à l’identique assez tôt le plan de transport du weekend prochain et de la semaine qui s’ensuit, ce serait parfait… 😉

    Sinon, une remarque sur le train 16803 de ce matin, la CDB a pris des vacances…
    Parce que, au départ de Blois-Chambord, l’annonce d’accueil est en vacances, à SPDC, 3 correspondances annoncées suivies d’un « pour les autres correspondances, veuillez vous rapprocher des affichages en gare » et à Tours, 0 correspondances, directement « pour les correspondances, veuillez vous rapprocher des affichages en gare ».
    C’est au CDB d’annoncer les correspondances, et d’autant plus en ces temps de COVID afin d’aiguiller au plus vite les usagers plutôt que de leur demander de « faire le plancton » devant le tableau d’affichage le temps de trouver sa correspondance…

    Bonne semaine.

  4. jpr_18

    Bonjour,
    Quand les appareils des contrôleurs des TER seront ils capable de lire les forfaits mensuels SNCF dématérialisés?
    Bonne semaine

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour jpr_18, c’est possible, ils peuvent lire le code barre que vous avez sur papier ou sur votre Appli Assistant SNCF si vous avez dématérialisé. Vous avez eu un souci ? Pouvez vous me donner des précisions ?

  5. Sandra A.

    Bonjour Ludivine,
    Désolée de revenir là dessus mais sauriez vous me dire jusqu’à quelle date s’étend la mesure de gratuité pour les soignants? Même en gare, je n’arrive pas à avoir l’information… 3 mai? Plus tard?
    Merci d’avance si vous avez ce renseignement.
    Bien à vous, et belle journée!
    Sandra

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sandra A., je suis désolée, je viens de demander mais nous n’avons pas de nouvelles de la Région pour l’instant sur la date de fin de cette mesure. Je reviens vers vous dès que j’ai l’information. Belle journée à vous également !

    • Benoit S.

      bonjour Sandra, j’ai effectivement consulté le site de la Région la semaine dernière ce n’est pas clair et en gare la personne a vérifié et constaté la même chose donc il va falloir attendre mais on ne sait pas par quel biais l’information sera transmise et s’il y aura suffisamment de temps entre la décision et la mise en place pour que les clients aient le temps d’acheter leur abonnement en fonction des horaires d’ouverture des guichets et de leurs journées de travail.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., j’ai en effet demandé à ce que la question soit posée à la région pour que vous puissiez vous organiser au mieux si cela s’arrête lundi. Je vous tiens au courant.

    • Benoit S.

      merci Ludivine.

    • To

      Bonjour, je suis également intéressé par cette info.
      Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, nous avons posé la question ce matin à la Région, dès que j’ai leur retour je vous avise, je comprends que vous ayez besoin de vous organiser.

  6. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Je vous espère bien reposée à l’issue de vos congés, la période qui arrive va être tumultueuse : entre déconfinement, travaux, chaleur et son impact sur les voies et caténaires, plan de transport à remettre à niveau, et évidemment notre grogne !

    Première question : la région a t’elle avancé sur les abonnements forfaits, et réfléchit-elle à un abonnement télétravail (ou est-elle en mode roue libre en attendant les élections et n’aura rien fait en 6, 5 ans de mandature, mais ça n’engage que moi).
    Je cite Ville Rail et Transport de ce jour :  »
    Pour s’adapter aux nouvelles habitudes de déplacements en TER liées au télétravail, la région des Hauts-de-France lance à partir du 1er mai, un nouvel abonnement. « Mon Abo 10 trajets » se compose d’un carnet pour 10 trajets, valable durant un mois glissant, sur un parcours défini au moment de l’achat. Il permet une réduction de 67 % par rapport au tarif de l’abonnement normal et il est éligible à la prime transport et permet donc de bénéficier d’un remboursement de 50 % par l’employeur.

    Disponible aux distributeurs de billets régionaux et aux guichets de gares, il peut être chargé sur la carte Pass Pass en un ou plusieurs exemplaires sur la même carte.

    Ces titres sont valables pour des trajets TER à l’intérieur des Hauts-de-France mais aussi vers Paris-­Nord, en empruntant des TER Hauts-de-France. »

    2nde question : des travaux de régénération de la caténaire avec un tout nouveau procédé doivent avoir lieu entre Paz et Etampes. Ont-ils débuté ou sont ils retardés ? Devrons nous subir les inconvénients des grandes chaleurs encore cet été ?

    Bonne soirée,

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, j’avoue que j’ai eu de la chance d’avoir une semaine ensoleillée et reposante. je reviens en pleine forme 🙂 Il y a une réflexion sur l’abonnement télétravail en cours entre notre pôle Marketing et la Région mais je n’ai pas plus d’informations à ce jour 😉 Je me renseigne auprès de SNCF Réseau pour la partie travaux et je reviens vers vous. Bonne journée

    • Rory

      Bonjour,
      Pour avoir vécu et voyagé quotidiennement entre Paris et les Hauts de France, je ne m’étonne pas de ce nouvel abonnement. La région HDF et TER HDF sont bien mieux avancés que le Centre en terme d’accord et de gestion des abonnements, avec par exemple et depuis des années, un accord avec l’IDF pour la fusion d’abonnements TER+Navigo (économies à la clé) sans avoir besoin de changer de train aux gares de fusion (comme ce qu’on a pu me dire quand j’avais posé la question pour les abonnements Centre/Paris). On peut aussi parler d’abonnement autour de 200€/mois pour des trajets équivalents (en distance) à Orléans/Paris….
      Hélas je pense qu’il est un peu trop ambitieux d’espèrer que nous pourrons nous aussi bénéficier de ce type d’abonnement, sachant qu’on attend toujours les « nouveaux » abonnements vers Paris depuis le passage à Rémi (2018 je crois ?). Même si ce type d’abonnement me serait utile personnellement.
      Bonne journée

  7. TerCentreEnPéril

    Attention, sur la fiche horaire Orléans/Tours et dans ce sens, il y a une coquille sur le train 14047, qui arrive du lundi au jeudi à 15h54 à SPDC et à 17h17 à Tours… 1h23 pour faire SPDC/Tours, le train est devenu Filbleu ?

    • TerCentreEnPéril

      En fait, il y a plusieurs coquilles :
      – 14047 du lundi, et du mardi au jeudi, arrivée 15h54 SPDC/17h17 Tours.
      – 16823, arrivée 17h12 SPDC/17h58 Tours.
      – 860007 le vendredi, avec double problème : 1/ arrivée 17h56 SPDC/départ 18h58 Tours et 2/ Pour trouver cet horaire, il faut se reporter sur la colonne du 860265 terminus Blois en provenance d’Orléans.
      – 16827, arrivée 18h53 SPDC/19h30 Tours.
      – 860219 avec double problème : 1/ arrivée 19h25 SPDC/19h38 Tours et 2/Là aussi, pour trouver cet horaire, il faut se reporter sur la colonne du 860269 terminus Blois en provenance d’Orléans.
      – 14061, arrivée 19h33 SPDC/19h56 Tours.
      – 16829, arrivée 19h51 SPDC/20h38 Tours.
      – 14067, arrivée 20h33 SPDC/20h56 Tours.
      – 16831, arrivée 20h53 SPDC/21h58 Tours.
      – 16833 du lundi au jeudi, arrivée 21h53 SPDC/22h57 Tours.
      – 16835 avec un terminus SPDC à 22h52 et, à mon humble avis, il faut se reporter sur le 16833 qui arrive à Tours à 22h57 pour retrouver le véritable terminus du 16835.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir TerCentreEnPéril, ouh là… 🙁 oui j’ai vu plusieurs versions passer…je vais regarder la dernière et pointer avec vos retours pour aviser la personne qui a fait les affiches. Merci à vous

    • TerCentreEnPéril

      Une chose de sûre, c’est la même version sur le site REMI TER…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir TerCentreEnPéril, je viens de remettre sur le Blog la dernière version, elle va être mise à jour d’ici demain sur tous les sites. Merci pour votre alerte, il y avait en effet un décalage sur l’affiche. Bonne soirée à vous

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Je vous remercie pour votre intervention. Cependant, je suis navré de vous remettre un peu de travail.
      Sur le site REMI TER, il est indiqué : « A compter du lundi 03 mai 2021, la circulation des trains Rémi revient progressivement à la normale, et sera nominale à partir du samedi 8 mai ».
      Euh, « circulation nominale », ça existe ? C’est pas plutôt d’une « circulation normale » qui faudrait parler ? 😉

  8. Olivier L

    Bonjour,

    Après plusieurs mois de télétravail complet, je vais bientôt reprendre le train de manière ponctuelle. Comme j’ai une certaine flexibilité sur mes horaires, je préférerais éviter les trains les plus remplis si c’est possible. Quels sont les trains que vous me conseilleriez le matin dans le sens Les Aubrais – Paris et le soir dans le sens contraire ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    • Pierre B.

      Pour le moment, d’une manière générale, les trains, quels qu’ils soient, sont globalement peu remplis.
      Je n’ai que très rarement voyagé avec quelqu’un à côté de moi depuis un an.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Olivier L, en effet comme le précise Pierre B., le trains sont peu remplis, vous pouvez compter sur son expérience car il prend plusieurs horaires dans les 2 sens. Cela va évoluer avec les différentes phases de déconfinement mais c’est difficile pour moi de vous dire comment pour l’instant.

    • victorien45

      Avis partagé, c’est très calme en ce moment,
      Cela va faire tout drôle quand cela va reprendre pour de bon.

    • Olivier L

      Merci pour vos retours !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Olivier L., je vais me renseigner sur ce délai. Pour être sûre vous avez bien fait votre demande de remboursement avant le 8 avril avec le justificatif employeur ? Bonne journée

  9. victorien45

    Bonjour,
    Réflexion du soir.
    À Austerlitz on a de la pub pour les trains de en temps
    De diffusé. comme la gare est desservie par des TER et des INTERCITES de jours ou de nuit on peut s attendre à des pubs plutôt orientées sur ce mode de transport.
    Perdu on a droit à des pubs pour les tgv.
    Pas très logique a mon sens.
    Bonne soirée

    • Benoit S.

      Victorien, la logique à Austerlitz…Avoir en bout de chaque quai un panneau digital de publicité deux fois plus grand que les panneaux d’affichage des départs des trains en dit assez long sur les énarques qui passent à la direction de cette gare.Cette gare est parfaite selon ses dirigeants donc aucune amélioration à prévoir ils ont déjà pensé à tout : des voies à l’abri mais où il pleut, un wifi qui ne servait à alimenter que le poste d’accueil mais ne fonctionne pas sou les voies 1 à 7, des informations diffusées uniquement sur les quais en cas de gros retards mais pas dans les trains…..

    • victorien45

      Bonjour Benoit,
      Pour la pluie ce tombe de moins en moins.
      Ils arrivent progressivement à boucher les fuites.

Commentaires fermés