Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

32 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. MarionL

    Bonjour,

    Impossible d’effectuer un achat sur les automates en gare d’Orléans ce matin. Le terminal de paiement indique systématiquement que la carte est muette (testé sur plusieurs automates avec plusieurs cartes et personnes). D’habitude il y en a toujours un qui fait cela mais on peut se rabattre sur un autre. C’est très embêtant parce que cela prend à chaque fois du temps de rentrer les informations.
    Ce problème doit impérativement être corrigé car le guichet n’est pas toujours ouvert et lorsqu’il l’est, il y a souvent beaucoup de monde et donc d’attente.

    Merci, bonne journée.

    • Rory

      Bonjour,
      Le sujet a déjà été évoqué avec ce problème de « carte muette » à Orléans (j’en avais moi aussi parlé sur ce post : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2021/03/22/contraventions-a-bord-de-vos-trains-remi/). La réponse est toute trouvée : utilisez l’application pour acheter vos billets !

    • TerCentreEnPéril

      J’aime particulièrement cette réponse :
      « Bonjour Rory, suite à votre dernier message j’ai consulté l’indisponibilité des distributeurs en gare d’Orléans (attention la carte illisible n’entre pas dans l’indisponibilité, c’est un cas courant qui peut aussi être lié à la carte, en effet les agents m’ont dit avoir rencontré ce cas régulièrement, il ne faut pas hésiter à frotter sa carte et réessayer…). Il y a 5 automates vous permettant d’acheter vos billets en gare, en février 1 automate a été indisponible 29% du temps mais les 4 autres moins de 1%. En janvier 3%, 5% et les 3 autres entre 14 et 19%. Ce sont des indicateurs que les agents en gare suivent, sur lesquels ils sont objectivés pour intervenir rapidement soit en relançant les machines soit en appelant la maintenance ».
      Ludivine, quand des agents nous avouent que le matériel est quasiment toujours en panne, guichets, automates, et même système de suivi des indicateurs, je ne crois pas que vos taux sont bons et que ce soit un problème inhérent aux voyageurs.
      Donc, bis répétita, à quand une maintenance INTEGRALE des automates de vente à Orléans ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MarionL, en effet c’est embêtant. Et surtout pas visible pour nous car quand je demande un état des automates à la gare d’Orléans, pour nous ils fonctionnent et ce matin nous avons des ventes enregistrées réglées en CB… Bon alors si vous pouvez m’indiquer le lieu de l’automate ou des automates essayés et l’horaire, je peux leur préciser mais le mieux est d’avoir un constat en direct sur place. Je sais qu’il faut prendre le temps de la faire et à cette heure là c’est compliqué mais le mieux est d’interpeller un agent, de lui faire constater.

  2. Peha

    Bonjour Mme Mantin,

    nous sommes toujours dans l’attente d’un retour pour les remboursements d’avril …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, j’ai mis un peu de temps à obtenir un retour 😉 Je viens de l’expliquer dans le fil. Pour votre cas, je ne vois pas votre nom dans la liste des personnes ayant eu leur mensualité de mai à 0€. Je viens de leur écrire pour voir si vous êtes bien dans les 8 personnes en attente.

    • Peha

      Merci,

      ça risque d’être dur de me mettre une mensualité à 0€ avec un abonnement suspendu pour mai et juin 🙂

      donc, j’attends bien un remboursement et non une mensualité gratuite

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, ah oui en effet 🙂 désolé pour ce délai, j’attends quand même leur retour pour être sûre que vous êtes dans la liste mais les délais sont un peu long.

  3. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, dans le cadre des mesures commerciales, vous avez peut-être fait votre demande de remboursement pour votre mensualité d’avril car vous n’avez pas pu voyager suite aux annonces gouvernementales. Nous avons reçu au total 21 demandes. 13 d’entre elles ont été traitées, le dernier prélèvement en mai (qui s’effectue en général entre la 5 et le 7 di mois) est à 0€, cela correspond au dédommagement. Il reste 8 dossiers pour lesquels cette manipulation n’a pas pu être faite (peut-être suite à l’envoi à postériori des pièces justificatives). Pour ces dossiers, votre compte va être recrédité mais je ne sais pas sous quel délai. Si vous avez fait une demande et que vous n’avez pas eu votre mensualité de mai à 0€, n’hésitez pas à me questionner pour que je vois si vous faites partie des 8 restants.

    • Cyril28

      Bonsoir Ludivine,
      Je me permets de répondre à votre post. Je suis personnel soignant et j’ai fais ma demande de remboursement de la mensualité d’avril dès lors que l’annonce à été faite. J’avais mis en pièce jointe tous les documents demandés sauf l’attestation d’abonnement qui m’a été réclamée le 07/04/21 et que j’ai envoyé dans la foulée.
      Aujourd’hui je n’ai toujours aucun retour à mes mails et la mensualité de Mai à été prélevée…
      Est-ce que je fais partie des 8 personnes dont le dossier est en attente ?
      Je vous remercie de votre retour.
      Cyril

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cyril28, je me renseigne pour voir si vous faites bien partie des 8 😉

  4. raphael 45

    BOnjour,
    je suis abonné optiforfait et mon abonnement est suspendu.Je voudrais prendre un abonnement hebdomadaire sauf que quand j’essaie de la faire par internet,on me dit: »Attention, vous ne pouvez bénéficier d’un Forfait hebdomadaire qu’en ayant déjà souscrit à un Forfait Mensuel dans l’année. Renseignez votre ancien numéro Forfait mensuel accéder au Forfait Hebdomadaire ». Ce qui n’est pas mon cas.
    J’aimerais donc savoir si cela est possible de bénéficier d’un abonnement hebdo en ayant un optiforfait suspendu car j’ai appelé le service TER et ils n’ont pu me répondre.
    Merci

    • Rory

      Bonjour,
      Effectivement il faut avoir un format « abonnement forfait » pour pouvoir prétendre à un abonnement hebdo. Optiforfait est différent de Forfait donc vous ne pouvez pas prétendre à un abonnement hebdo avec un Optiforfait. Concernant la question faut il d’abord déjà avoir eu un jour un abonnement mensuel pour demander un hebdo, il me semble avoir déjà entendu quelque chose comme ça mais je pense qu’il faut se renseigner en guichet.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour raphael 45, oui en effet vous ne pouvez pas. Voici les solutions si cela peut vous aider :

      1/ Vous résiliez votre Optiforfait AVANT CE SOIR comme nous sommes le 10 (après vous ne pouvez plus résilier pour le mois de juin ce sera pour juillet ;-)) Ensuite vous pourrez créer une carte d’abonnement forfait mais vous devez acheter en effet d’abord un mensuel qui démarrera à la date qui vous arrange puis des hebdos si besoin ensuite.
      2/ Vous réactivez votre annuel à tout moment dans le mois de mai pour le 1er juin si besoin et en attendant pour le mois de mai, vous pouvez prendre des billets individuels. Pour éviter le plein tarif, il existe la carte Liberté qui est valable 1 an sur le réseau rémi pour 30€ et vous permet d’avoir 33% de réduction la semaine sur vos billets.
      3/ Il existe aussi la carte Rémi Liberté + qui vous permet d’avoir 50% de réduction la semaine, elle coûte 200€ à l’année et est valable sur tos les trains Rémi. Elle peut être intéressante si vous allez ponctuellement sur Paris en attendant une reprise complète avec l’abonnement annuel.

      J’espère qu’une de ces solutions correspondra à votre besoin, n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions. Bonne journée

  5. Muriel Bodo

    Bonsoir,

    Concernant le remboursement d’avril 2021 pour mon abonnement optiforfait inutilisé, je n’ai aucune réponse si ce n’est qu’il ne faut pas encombrer le service par des relances.

    Puisque je suis en télétravail depuis janvier 2021, j’ai également demandé le remboursement de janvier, février et mars 2021.
    Preuve à l’appui : attestation de mon employeur pour le 100% en télétravail.

    A situation sanitaire exceptionnelle, remboursement exceptionnel.

    Comme je l’avais indiqué précédemment, il n’a jamais été possible de suspendre ces mois dans les temps. Et pour cause, annonces gouvernementales tardives par rapport à la date butoire de suspension, impossible pour l’employeur de dire aux salariés que nous serions en TT sur plusieurs mois consécutifs.
    Et dans tout cela, il y a le voyageur !!!
    Comme je l’ai précisé dans mon courrier accompagné des pièces justificatives, les mesures sont tellement arrivées par petites doses que l’anticipation n’a pas été possible.
    Aujourd’hui c’est un peu plus facile avec une reprise progressive à compter du 9 juin.

    Pour votre information, j’ai donc suspendu le mois mai et ce sera pareil pour juin.

    Précédemment, vous m’aviez répondu qu’il n’y avait aucun moyen de vérifier l’usage ou pas de l’abonnement,
    Et bien il me semble que l’attestation de l’employeur est un justificatif recevable.

    Dans l’attente de votre retour
    Muriel Bodo

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Muriel Bodo, je me renseigne pour voir si votre demande est bien enregistrée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Muriel Bodo, vous avez reçu un mail le 4 mai vous confirmant que votre demande a bien été prise en compte. Il doivent vous informer sous peu de la suite donnée. Je n’ai pas plus d’éléments.

  6. Mélanie L.

    Bonjour Ludivine,
    Dans un précédent post vous avez indiqué que les billets solidaires étudiants étaient toujours en vigueur pour le trajet domicile-études.
    Aujourd’hui, on m’a refusé le billet solidaire étudiant car il ne serait plus en vigueur et qu’un mail aurait été envoyé aux guichets. J’ai donc montré votre article indiquant les modalités à partir du 3 mai, auquel on m’a répondu qu’il ne fallait pas se fier au blog des lignes (les agents n’étant pas au courant de l’existence de celui-ci).
    Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mélanie L., c’est toujours valable, pouvez vous me préciser à quel endroit on vous a donné cette information pour que je fasse faire un rappel aux vendeurs? Le 3 mai la gratuité s’est arrêtée en effet pour les forces de l’ordre, les personnels soignants dont les étudiants en médecine appelés en renfort. Si vous n’êtes pas dans ces catégories, vous avez toujours le droit au billet solidaire entre votre domicile et vos cours.

  7. Mélanie L.

    Merci pour votre réponse,
    J’ai pris mon billet en gare de Voves ce matin, et je suis étudiante sans entrer dans ces catégories.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mélanie L., je vais demander un rappel, merci pour votre retour.

  8. Desaunay

    Bonjour .
    Pour vendredi soir on ne peut plus réserver de billet de car est ce normal? J ai un abonnement travail et je dois absolument travailler vendredi.

    • TerCentreEnPéril

      Vous faites quel sens quel horaire (sans indiscrétion) ? Parce que certains horaires sont disponibles le 14 mai dans chaque sens…

  9. Nicolas45

    Mais il y a encore des interruptions le week-end d’après ???? C’est de l’incitation à prendre la voiture… J’organisais mes vacances avec le peu de train encore dispo avec mes points sncf donc je comptais partir ce lundi mais je vois qu’en revenant le samedi je n’ai pas de train pour rentrer donc 2h de bus.

    • Nicolas45

      Une question qui relève pour moi du bon sens : où sont les horaires de train lorsque l’on veut réserver un car ?
      Elles ne figurent pas sur cet espace : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/horaires/car-travaux-paris-lesaubrais/cars-pentecote-occasionnels
      donc on doit sélectionner 1 par 1 les horaires pour voir si c’est dispo le jour souhaité… Comment on peut proposer un tel mode de réservation ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, Le mode de réservation est je l’avoue pas simple. Il faut en effet sectionner l’horaire et ensuite cela vous indique la date. Il est prévu d’évoluer à la rentrée… N’hésitez pas à consulter l’affiche pour connaitre les horaires avant. Cela peut vous faire gagner du temps.

    • Benoit S.

      Bonjour Nicolas je viens de faire un test sur l’application et ne peux réserver que les cars du lendemain, aucune date visible ni accessible. Autant je comprends que les tests coutent chers à la SNCF autant lancer des applications qui ne répondent à aucun cahier des charges semble la nouvelle norme. A se demander si l’application n’a pas été codée à l’étranger et le code verrouillé car quelle que soit la demande d’amélioration ce n’est jamais mis en oeuvre (et aucune remarque pour le justifier…) en bref une application aussi parfaite que la gare d’Austerlitz. Il n’y a rien à modifier.

  10. Maxence D

    Bonjour Ludivine,
    Je souhaiterais savoir, si dans le cadre de la vaccination contre la Covid 19, est ce que sur les trajets entre le lieu de domicile et le lieu de vaccination, les TER sont toujours gratuits.

    • Benoit S.

      Bonjour Maxence D, les trajets sont tours gratuits dès lors que le lieu de vaccination est en région Centre. La phrase sujette à interprétation lors de la première mesure a été reprise telle quelle lors de cette deuxième mesure. Suivi sur Paris je n’ai pu bénéficier d’aucune mesure pour mes deux injections :-(.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Maxence D, la mesure existe toujours pour les personnes de plus de 70 ans depuis le 3 mai.

  11. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Petite question, les remarques qu’on vous envoie régulièrement sur le train 16825 du dimanche sont-elles prises en compte et les leçons de chaque semaine sont-elles tirées ?
    Il a été dit et redit qu’un US ou UM2 ne suffit pas sur le 16825 et qu’il faut IMPERATIVEMENT ET OBLIGATOIREMENT une UM3 pour ce train.
    Et aujourd’hui, on nous pond encore et toujours une UM2, le même problème.
    Il y a quelques semaines, une UM2 circulait, le train avait +10mn à Blois et +15mn à Tours. Ce dimanche, c’est +20mn Orléans, et actuellement +30mn Blois, donc probablement +40mn Tours.
    Pour la énième fois, une UM3 est-elle envisageable après les travaux de weekend sur la 16825 ?
    Bonne soirée.

Commentaires fermés