Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

25 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    J’espère que jos quelques jours de repos se sont bien passés malgré la météo capricieuse.
    Pour information le 14056 de 11h28 au départ d’Orléans, le dernier avant la coupure travaux, est archi plein avec seulement 6 voitures.
    Il y avait longtemps que je n’avais pas vu un train aussi rempli.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., j’ai bravé les trains et les routes comme beaucoup ce week-end 😉 Mais j’avoue que cela fait du bien de partir un peu ! C’est vrai que c’est surprenant, je l’ai pris en rencontres à bord il y a 10 jours, il n’était pas chargé… Je pense que cela est du aux retours de ce week-end. Vous aviez une place assise ?

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.oui en queue j’ai eu une des dernières places assises mais l’un des contrôleurs m’a dit que sur les quatre voitures de tête il y avait plein de voyageurs debout et qu’il avait eu du mal à se frayer un chemin.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., oui très souvent les 1ères voitures sont prises d’assaut et pour avoir échangé avec des clients, certains ne souhaitent même s’il y a de la places se déplacer vers l’arrière pour des raisons de correspondances.

  2. PhilM41

    Bonjour Ludivine,

    Je tenais à vous faire part des conditions déplorables de voyage de mon fils hier dans le 860013 entre Blois et Tours.

    Le train était archibondé !

    Il avait pourtant pris un billet de 1ère qu’il n’a pas pu utiliser faute de pouvoir arriver aux places escomptées : les clients serrés les uns contre les autres et poussettes gênant le passage.
    Ce n’est pas la première fois qu’il voit autant de monde le dimanche soir mais là tous les records sont battus.

    Je me demande si, dans ces conditions, les gestes barrières et la distanciation physique peuvent être respectés.

    S’agissant d’un train qui va d’Orléans à Nantes et dessert donc de nombreuses villes étudiantes, ne serait-il pas prudent d’augmenter la capacité de ce train ?

    Cordialement, Philippe.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Philippe.
      Ne vous inquiétez pas, ce train est le 2nd entre Orléans et Tours après travaux, le 1er, soit le 16825, qui circule 1h avant, bien que circulant en UM2, a le même problème, avec maintes demandes de renforcement en UM3, mais sans réponse de Ludivine.

      Maintenant, bonjour Ludivine.
      Pour faire suite à la publication d’hier, dont voici la teneur :
      « Bonjour Ludivine.
      Petite question, les remarques qu’on vous envoie régulièrement sur le train 16825 du dimanche sont-elles prises en compte et les leçons de chaque semaine sont-elles tirées ?
      Il a été dit et redit qu’un US ou UM2 ne suffit pas sur le 16825 et qu’il faut IMPERATIVEMENT ET OBLIGATOIREMENT une UM3 pour ce train.
      Et aujourd’hui, on nous pond encore et toujours une UM2, le même problème.
      Il y a quelques semaines, une UM2 circulait, le train avait +10mn à Blois et +15mn à Tours. Ce dimanche, c’est +20mn Orléans, et actuellement +30mn Blois, donc probablement +40mn Tours.
      Pour la énième fois, une UM3 est-elle envisageable après les travaux de weekend sur la 16825 ?
      Bonne soirée ».
      Voici un petit mot complémentaire :
      Malgré tout, les agents (2 dans la rame), ont fait des annonces à chaque gare, se sont excusés pour les (je cite) « conditions déplorables de trajet » (et peu d’agents osent le dire)… Et malheureusement, à St-Pierre comme Tours, annonçaient avec dépit que les correspondances n’étaient pas assurés, et qu’il fallait se reporter sur le train suivant (le pire pour les usagers en direction de Paris Montparnasse, arrivée à 18h20 environ, il fallait que les usagers attendent le train suivant environ 2h…).
      Faire assurer un train en sous-capacité, avec +30mn de retard, des correspondances non assurées avec attente de + de 2h, sans respect des gestes barrières, question : la SNCF veut-elle assurer des nouveaux clusters, avec couvre-feu à 17h, fermeture des terrasses et commerces non essentiels, et reconfinement généralisé à compter de mercredi 19 mai 2021 ?

    • PhilM41

      Bonjour TerCentreEnPéril,

      Comment pouvez-vous me demander de ne pas m’inquiéter ???

      Justement, si : je m’inquiète !

      Je m’inquiète car depuis le début de la pandémie, nous nous efforçons de faire attention et mes enfants font tout aussi attention.

      Je m’inquiète car la SNCF ne met pas les moyens pour garantir la sécurité sanitaire de ses clients, dont mon fils.

      De plus, le train dont vous parlez est effectivement le premier après les coupures de travaux. Certes, il faut effectivement renforcer le capacité de transport mais cela n’arrive que quelques week-end dans l’année.

      Mon fils me relate cette sous-capacité tous les 2 ou 3 semaines !!!
      Il est urgent de remédier à ce problème de sous-capacité sur un certain nombre de trains : ce en quoi je vous rejoins totalement.

      Cordialement, Philippe.

    • TerCentreEnPéril

      Bonsoir Philippe.
      Justement, c’est pour cela que je vous indiquais de ne pas vous inquiéter ; à ce jour, je l’ai remonté, d’autres usagers aussi, les trains 16825 et 860013 sont régulièrement, très régulièrement, en sous-capacité, et ce d’autant plus en période de WE grands travaux.
      J’avais d’ailleurs eu des réponses sur mes questions dans les fils de semaine du 8 et du 15 mars dernier.
      Ces réponses, toutes dans le fil du 15 mars, étaient les suivantes :
      « Le dimanche, ce train est bien prévu UM2 (2 rames). Si sa composition est modifiée cela est du à des aléas de pannes. Ce dimanche, nous avons pu le renforcer en UM3 (3 rames) » ; puis, à ma demande de garder cette compo UM3 : « je transmets cette requête ».
      Sauf que cette requête, transmise soit-elle, n’a pas eu de réponse favorable, celle de passer le 860013 en UM2 voire UM3 non plus.
      Il ne faut pas avoir d’inquiétude tout simplement parce que cette situation est habituelle, et bien qu’elle soit remontée par les usagers, la SNCF ne règle toujours pas la question…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, comme je vous l’avez indiqué le 16825 est en composition double. Lorsque nous le pouvons, nous le renforçons. Nous avons engagé toutes nos rames pour augmenter la capacité des trains le week-end dernier et nous allons faire pareil sur le week-end à venir. Pour votre information, à ce jour le 16825 est programmé en composition triple lundi. Nous suivons les prévisions de réservations pour adapter au mieux la composition de nos trains sur ces week-ends très chargés en fonction du parc matériel à notre disposition.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PhilM41, en effet je viens de vérifier la composition du train de votre fils, il a circulé dans sa composition normale mais au vue de l’engouement pour les déplacements en général sur le week-end dernier cela a du en effet être insuffisant. Sachez que nous avons utilisé tout notre parc matériel le week-end dernier et que beaucoup de trains ont circulé malgré tout très chargés. Je l’ai constaté moi aussi à bord de plusieurs TER et TGV que j’ai emprunté et on a vu également que les routes étaient elles aussi très chargées, une grande envie de changer d’air je pense, on peut le comprendre 😉
      Je viens de contacter la production, ils contrôlent les réservations sur le week-end à venir (ils l’avaient fait également sur le week-end dernier). Je leur ai demandé de vigiler ce train pour lundi. Actuellement ils ont moins de 100 réservations. Ce qui est compliqué c’est que quand je parle réservation, il s’agit du nombre de personnes ayant indiqué prendre ce train lors de l’achat du billet mais ils peuvent tout à fait prendre un autre train dans la journée…les abonnés sont eux libres également de prendre n’importe quel train. Si les réservations venaient à évoluer de façon considérables et que nous devions augmenter la capacité de ce train cela serait au détriment d’un autre qui serait moins chargé mais malheureusement à ce jour toutes nos rames sont prévues de circuler.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine,

      Nous comprenons bien qu’il y a les trains en circulation, la maintenance, etc… Nous savons aussi qu’il y a cette liberté de prendre n’importe quel train autre que celui indiqué sur le billet en cas de réservation, et que les abonnés n’ont pas de réservation.
      Ce qui est reproché à la SNCF, c’est de ne pas prendre en compte tous les facteurs permettant d’identifier les risques de surcharge sur certains trains. Donc, pour la faire rapide, la liste de tous les points à prendre en compte est :
      – Voyageurs avec réservation sur le 16825 ou le 860013 qui prennent le train qu’ils ont choisi.
      – Voyageurs avec réservation sur un train qui changent de dernière minute pour prendre un autre train (cela peut être réservation sur un train d’avant qui prend le 16825, d’un train d’après qui prend le 860013, ou de voyageurs qui prennent le 16825 au lieu du 860013 ou le 860013 au lieu du 16825).
      – Abonnés qui ne prennent pas de réservation.
      – Et les voyageurs des cars de substitution, dont vous ne prenez pas en compte le fait qu’en cas d’aléa sur le trajet, le train peut être parti sans que la correspondance routière ne soit arrivée. A ce sujet, il y a quelques semaines, le car de substitution avait été en retard à Blois-Chambord, et les voyageurs (dont je faisais partie à cette période) se sont retrouvés avec le départ de 15h21 parti sans attendre, soit attente jusqu’à 17h21 pour le train suivant.

      Il serait peut-être intéressant que les personnels SNCF qui sont dans les bureaux prennent le train avec les usagers le dimanche soir, pour enfin peut-être comprendre ce qu’on explique… 😉

  3. victorien45

    Bonsoir Ludivine,
    Il y a une alerte interdiction vélo sur le 14067 ce soir, demain, à voir pour les suivants. C est une nouveauté ? Car l excuse de la forte affluence avancée pour la justification de l interdiction parait un peu exagérée.
    Bonne soirée

    • victorien45

      Après vérification c est pour vendredi soir,
      En même temps si il y a autant de monde que mercredi dernier cela peut se comprendre, c était blindé comme ça faisait bien longtemps qu on l avait vu.
      Bonne soirée

  4. Thomas1169

    Bonjour,
    J’ai reçu une alerte sur le TER 14041 de samedi matin pour l’interdiction des vélos également. Est-ce confirmé ? Quelle alternative ? Je n’avais pas du tout prévu ça un samedi je dois dire.
    Bonne journée

    • Thomas1169

      Je constate d’ailleurs qu’un TER a été rajouté à 7h37 ce samedi, il n’existait pas lorsque j’ai pris mon billet la semaine dernière. Serait-il possible que l’un accepte les vélos plutôt que l’autre ?
      Merci d’avance pour votre réponse, je suis un peu inquiet…

    • TerCentreEnPéril

      Avec le déconfinement, les usagers décident de voyager. Aussi, et c’est ce que Ludivine a indiqué, sur les trains à haut potentiel de réservation, pour libérer de l’espace, les vélos seront refusés à l’embarquement, et ce à l’exception des trains Interloire, qui, dans le cadre de la Loire à Vélo, resteront accessibles aux vélos quelle que soit l’affluence du train (il est demandé par les CDB dans ces rames que les voyageurs se dirigent en priorité à l’emplacement vélo indiqué sur le quai).
      Quant au train de 7h37, il a probablement dû être ajouté pour les courageux lève-tôt avec vélos qui souhaiteraient se déplacer. Et comme c’est un train supplémentaire (mais existant et pas erroné, puisqu’il apparaît bien dans la liste des derniers trains à circuler dans la fiche travaux), c’est peut-être cela qui fait que ce train accepte les vélos plutôt que celui qui circule déjà habituellement…

    • Thomas1169

      D’accord merci, mais vous en êtes sûr ? Il faudrait que je sache si le train de 7h37 est réellement accessible aux vélos avant d’acheter un billet.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Thomas, sur les trains signalés n’acceptant pas de vélos sur l’Appli vous risquez de vous voir l’accès refuser par le contrôleur si le train est complet. Je viens de regarder le 14033 de 7h37 au départ de Paris Austerlitz samedi sur l’Appli, vous pouvez y accéder avec votre vélo par contre vous ne pouvez pas sur le 14041 de 8h38. Je suis désolée, je comprends votre inquiétude et que cela modifie votre organisation. Nous anticipons l’afflux de voyageurs qui risque d’être conséquent.

    • Thomas1169

      Merci ! Tant que je suis sûr de pouvoir prendre celui de 7h37 avec mon vélo, ce n’est pas un grand souci. Ce qui est un peu délicat, c’est que l’information, l’alerte, n’est pas évidente à trouver : elle n’est disponible que sur l’app Sncf (que j’ai ouverte un peu par hasard, très honnêtement) et non sur l’app Oui.sncf ou sur le site.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Thomas1169, elle est aussi sur le site TER sur la recherche des horaires mais on ne lit pas forcément jusqu’en bas 😉 En fait, les trains où nous avons beaucoup de réservations, nous essayons de prévenir que l’accès peut être refusé et c’est pour cela que l’on a ajouté tardivement un message. Voici la règle générale reprise sur le site : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/loisirs/voyage-velo
      Donc si un emplacement vélo est disponible pas de soucis vous pouvez accéder au train. Mais s’ils sont tous complets et que cela obstrue le passage des voyageurs à bord, cela engage la sécurité et dans ce cas le contrôleur pourra refuser l’accès.
      Si vous le pouvez, évitez les train annotés car on sait déjà qu’ils vont être très empruntés.

  5. Vincent45

    Bonsoir Ludivine, j’aurais aimé savoir s’il était possible d’avoir un point d’étape sur les travaux de la ligne Paris-Orléans : ce qui a déjà été fait, ce qui est cours et un calendrier de ce qu’il reste à faire. Quand les premiers bénéfices de ces travaux seront visibles et à quels sont les bénéfices attendus à terme ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vincent45, je vais me renseigner auprès de SNCF Réseau.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vincent45, SNCF me dit qu’ils vont faire un point courant juin, je pourrais alors vous en dire plus je l’espère. Bonne journée

  6. Bono

    Bonjour

    Est-ce que la région centre va proposer des abonnements télétravail ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bono, la Région n’est pas fermée sur le sujet mais pour l’instant ce n’est pas prévu. Elle y réfléchit.

Commentaires fermés