Carnet de bord #37

Au programme :
- Garantie TER Avril 2021
- Vos horaires travaux ce week-end
- Les offres du Printemps
- Vélos à bord ce week-end

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Garantie TER Avril 2021

Dans le cadre de l’application de l’article 63 de la convention TER Centre- Val de Loire :  « Dès lors que 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), le client abonné mensuel ou annuel ( hors abonné scolaire et règlementé), se voit rembourser 30% du montant de son abonnement ».

La ligne Paris- Etampes- Orléans est  concernée par cette mesure au mois d’avril 2021 avec 15,10%.

Pour votre information, voici la ponctualité à 10 minutes sur les autres lignes :

Paris Bourges Montluçon : 11%

Paris Orléans Tours : 10,6%

Vos horaires travaux ce week-end

Orléans-Tours

Paris-Orléans-Tours

Paris-Vierzon-Bourges-Montluçon

Si vous avez besoin de prendre un car, regardez dès maintenant s’il reste des places et pensez à réserver ! Nous utilisons pour le week-end à venir comme sur le précédent la totalité de notre parc matériel disponible mais au vue de l’engouement pour le week-end dernier, les trains et les cars risquent d’être chargés.

Certains m’on signalé avoir du mal à trouver comment réserver leur place de car sur le site ou sur l’Appli, n’hésitez pas à me solliciter si vous êtes en difficulté.

Les offres du Printemps

Cartes Rémi Senior et Rémi Liberté

Bénéficiez de 50% de réduction sur vos cartes Rémi Liberté Senior et Rémi liberté jusqu’au 25 juin ! Rendez-vous aux guichets ou sur le site TER Centre-Val de Loire.

Tarifs Flash et Flash +

Envie de partir ? Du 25 mai au 25 juin, des petits prix Flash et Flash + seront en vente en ligne (à J-1 pour les Flash et J-3 pour les Flash +).

Retrouvez toutes ces offres sur le site TER Centre Val de Loire.

Je reviendrai vers vous en juin pour vous parler les offres à venir pour cet été 🙂

Vélos à bord ce week-end

Suite à l’alerte de Victorien45, pensez à vérifier si vous pouvez voyager avec votre vélo ce week-end.

De nombreux trains n’accepteront pas de vélos à bord en raison de la forte affluence prévue.

Avant votre voyage, vérifiez  sur l’Appli SNCF si votre train n’a pas la mention « le train n’accepte pas de vélos… ».

28 commentaires pour “Carnet de bord #37”

  1. TerCentreEnPéril

    Avant que les questions n’affluent sur ce point particulier, précision, la Garantie REMI s’applique UNIQUEMENT pour les voyageurs dont la gare de départ ou d’arrivée est Cercottes, Chevilly, Artenay, Château-Gaillard, Toury, Boisseaux, Angerville, Monnerville, Guillerval ou Etampes, et à l’exception des voyageurs qui empruntent le REMI pour faire un trajet Etampes/Austerlitz, lesquels profitent de cet arrêt dit « dérogatoire » de certains REMI mais dépendent du service Transilien pour les indemnisations.

    • Stéphane Ascoët

      À mon avis votre dernière phrase est valable aussi pour Boisseaux, Angerville et Monnerville.

      De mon côté j’ai fini par avoir un courriel signé du président de la région confirmant la prise en compte et acceptation de mon dossier Mobillico

    • TerCentreEnPéril

      Raté Stéphane, Boisseaux, Angerville, Monnerville et Guillerval ne dépendent pas de Transilien, ces gares sont au-delà d’Étampes et en dehors du RER C.
      Pour rappel, le RER C dessert, au-delà de Brétigny, les gares de Marolles-en-Hurepoix, Bouray, Lardy, Chamarande, Etrechy, Etampes, et St-Martin (Étampes)…

    • Stéphane Ascoët

      Elles sont en Île-de-france et je n’imagine pas que les personnes qui font la navette aient un abonnement Centre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, pour préciser : abonnement Centre pour les clients qui prennent le train à Cercottes, Chevilly, Artenay, Chateau Gaillard, Toury et Boisseaux (donc Garantie TER). Pass Navigo pour les clients origine Angerville, Monnerville, Guillerval, Etampes vers Paris (Pas de Garantie TER).

    • Stéphane Ascoët

      On est bien d’accord, une fois de plus « TerCentreEnPéril » se mélange les pinceaux…

    • Stéphane Ascoët

      Moi aussi un petit peu puisque j’ai écrit Boisseaux au lieu de Guillerval, mais je pense que tout le monde pouvait comprendre… je mélange tout le temps tous ces bleds qui me semblent tous identiques…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      C’est une ligne compliquée en terme de tarification avec des gares entièrement Transilienne mais que des trains Rémi… 😉

  2. TerCentreEnPéril

    Ludivine, pour les trains, pour contrôler l’affluence, je suggère une idée : contrôler l’embarquement des usagers en priorisant dans l’ordre d’accès :
    – Les abonnés et les voyageurs ayant réservé leur billet pour le train auquel ils souhaitent accéder.
    – Les voyageurs ayant prévu de prendre le train précédent sur justificatif d’être dans l’impossibilité de le prendre (aléa du car de substitution par ex).
    – Les autres voyageurs.

  3. To

    Bonjour avez vous des informations sur la reprise des trains 14079 et 14080?

    • Stéphane Ascoët

      Je les attends aussi, leur absence est de moins en moins justifiée, tout comme la scandaleuse interdiction des vélos dans certains trains

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour To et Stéphane Ascoët, je suis toujours frileuse pour m’engager sur des dates car si cela change 😉 Mais ce qui est normalement prévu c’est retour 14080 et 14081 le 29/05 et 14079 le 31/05.

  4. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Pensez-vous qu’il serait possible de nous compiler une petite liste des principaux trains n’acceptant pas les vélos ?
    Sinon, comment cela se passe, les usagers avec vélos sont refusés et redirigés sur d’autres trains, ou c’est la loi du « le CDB n’a pas l’oeil partout, pas vu pas pris » ?
    Bonne journée.

  5. Patd5

    Merci Ludivine d indiquer à vos supérieurs qu empêcher les vélos de prendre certains trains est contre productif en période de covid car beaucoup de voyageur s en servent pour aller et revenir au boulot. Il serait aussi particulièrement utile pour éviter l encombrement des trains de vérifier que tous les voyageurs ont bien un billet ou un abonnement valide avant le départ des trains. Et merci de nous dire très vite quels trains sont concernés et quelle solution ont les travailleurs de Paris qui essaient de rentrer chez eux à Orléans avec un vélo et qui ne sont pas prévenus que le train leur est interdit…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Patd5, vous pouvez vérifier sur le site TER Centre-Val de Loire ou sur l’Appli SNCF en tapant le numéro de votre train ou en indiquant l’horaire. Si vous m’indiquez vos trains je peux faire la recherche pour vous. Comme je l’indiquais à Thomas 1169, l’accès aux vélos est autorisé dans la limites des emplacements prévus, voici le règlement valable toute l’année :
      « Votre vélo n’est pas démonté :
      Le vélo doit être placé dans les espaces dédiés (signalés par un pictogramme), dans la stricte limite des places disponibles. SNCF se réserve le droit de refuser des vélos supplémentaires.
      Le vélo ne doit pas entraver la circulation à bord et de ne pas générer de risque particulier pour les autres voyageurs.
      Les tricycles, triporteurs, carrioles, tandems et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord.
      mise à jour 10/07/20 »
      Nous anticipons ces interdictions pour ce week-end sur les trains où nous avons déjà beaucoup de réservations afin que vous puissiez anticiper au mieux et que vous ne vous retrouviez pas bloqué au départ.

    • TerCentreEnPéril

      Ou alors, il faudrait que, pour les trains où les vélos « ne sont pas acceptés à bord » au-delà de la limite des places disponibles, prioriser les vélos des travailleurs sur justificatif employeur, quitte à débarquer 2 ou 3 vélos touristiques à la place…

    • Stéphane Ascoët

      Bonjour le bazar et les conflits! C’est infaisable TerCentreEnPéril!

  6. Patd5

    Le souci avec la sncf c est qu elle ne prévient que la veille pour le lendemain. Je suis allé travailler jeudi matin à Paris avec mon vélo et j ai dormi à Paris et personne ne m à dit que je ne pourrai pas rentrer avec mon vélo vendredi soir…. Je fais comment pour rentrer chez moi ? Et je ne parle pas des travaux, grèves et retard divers sncf qui compliquent ma vie de travailleur parisien habitant la banlieue d Orléans depuis des lustres. Là c est la goutte d eau qui fait déborder le vase :ne plus accepter les vélos sans prévenir avant !!!! Le train de retour de 19h25 est concerné et tous ceux d avant qu en est il de ceux d après qui ne sont pas affichés sur l appli ?

    • victorien45

      Bonsoir,
      j ai l alerte dans l appli sncf depuis lundi soir sur le 18h37.
      Bonne soirée

  7. Patd5

    En plus le règlement parle de vélos supplémentaires. Là votre interdiction concerne tous les vélos sans exception.. Ce qui n est donc pas prévu par votre règlement ?!!

  8. Jer45

    Pour les vélos, seul le 14067 faisait l’objet d’une interdiction annoncée dès le lundi. Ce qui se passe ce soir est minable

    • victorien45

      Bonsoir,
      Elle l était sur les trains pour tours puis Bourges s est rajouté et enfin les orleans-Paris.
      Elle doit se déclencher à partir d un certain seuil de réservation. Pour ce soir j ai pris le 18h25 exceptionnellement et il reste de la place sans problème et les crochets vélo ne sont pas tous pris.
      Bonne soirée

  9. Nicolas45

    Bonjour,
    En ce qui concerne les offres, je souhaite faire remarquer que le trajet Orléans – Le Croisic est excessivement cher : environ 110€ AR/personne soit 220€ pour 2. J’avais déjà passé des week-end à La Baule en prenant le train mais certaines années il y avait des Intercités qui permettait de diviser au moins par 2 le prix, cette année il semble qu’il n’y en ait pas de planifié et je sais que ce n’est pas du ressort de la région. Au prix du TER en tout cas, c’est réellement une incitation à prendre la voiture, dommage….
    Je voudrais cependant avoir des précisions : avec une carte Rémi Liberté à 30€ c’est déjà 50% de moins, à voir donc pour éventuellement la prendre. Par contre pour les abonnés optiforfait il n’est pas censé y avoir aussi 50% ? Je n’arrive pas à voir ce tarif : le site TER renvoie au site sncf (qui lui-même renvoie à oui.sncf) mais je ne vois pas de case pour le billet privilège abonné annuel. Il ne s’agit que des trajets intra-région probablement ?

    • TerCentreEnPéril

      Essayez en mettant « Abo SNCF forfait 2nde (ou 1re) classe », c’est le plus pratique dans des cas comme ceux-ci…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, en effet le billet privilège fonctionne en intra Centre-Val de Loire. En ce moment la carte Rémi Liberté est à 15€ au lieu de 30€ pour 1 an. Elle vous permet en effet d’avoir 50% le week-end sur votre trajet.

    • Nicolas45

      Merci c’est jusqu’à quand cette promotion ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, jusqu’au 25 juin pour l’achat après vous pouvez la faire commencer à la date souhaitée, celle de votre 1er voyage effectif.

    • Pierre B.

      Pour information la carte Rémi Liberté est désormais aussi valable pour des voyages en TER en direction des régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes en plus des Pays-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine.
      Attention cependant à bien acheter les tickets aller et retour dans les gares de notre région ou sur le site TER Centre-Val-de-Loire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.