Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

24 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Nicolas45

    Bonjour,
    Un peu dégouté, j’ai pris mon billet pour le premier train Paris > Les aubrais afin de rentrer à Orléans après un trajet en TGV
    en plein tarif surtout pour éviter que ce soit indiqué « train complet » comme sur le trajet inverse et je viens de voir que j’avais le temps de prendre le bus de substitution à 15h… Pff aucun moyen de changer ça et aucun service client disponible par téléphone. Je dois donc attendre plusieurs heures en gare pour rien, super

    • Pierre B.

      La SNCF indiquait « train complet » sur tous les trains pour empêcher les gens de voyager, alors même qu’il n’y a pas de réservation obligatoire…
      Mais il suffit de prendre un ticket sur les machines bleues en gare et il n’y a aucun soucis pour avoir un billet, sauf un dysfonctionnement éventuel de ladite machine (fréquent à Orléans).
      Sinon prendre un billet pour n’importe quel train de la journée puisque les billets sont valables pour le train que l’on veut le jour choisi.

    • Nicolas45

      Oui je sais bien mais je voulais de toute façon prendre un billet en ligne donc j’ai préféré prendre la veille. Le problème étant que je me suis aperçu qu’après qu’il y avait des bus (ceux-ci n’apparaissent pas sur l’appli oui.sncf je sais qu’il faudrait utiliser l’appli sncf pour éviter ça) et que je ne pouvais pas annuler mon billet de train pour un billet de bus…

  2. victorien45

    Bonjour,
    C’est un parcours sportif ce matin pour voyager en règles.
    6h55 a la gare des Aubrais : Les distributeurs de billets aux Aubrais ne lisent pas la carte bleu, pas moyen de sortir l abonnement et trop cour pour passer tenter ma chance au guichet.
    7h07 dans le 14036 : idée de génie, comme le distributeur est hs on va utiliser l appli sncf avec la carte liberté plus qui me sert le week-end pour mes déplacements dans la région. Peine perdu c est hs aussi au moment de payer avec la carte bleue.
    7h10 : remonte le train de la queue jusqu’à en tête et obtient du chef de bord un papier vert pour le tarif de bord lors de son passage contrôle. (Ça fait un billet plus cher mais beaucoup moins que le tarif de l amende sans billet).
    7h20 : de retour à ma place après avoir retraversé le train en sens inverse.
    7h25 : en attendant le chef de bord pour un billet à payer au guichet, nouvel essai de paiement avec l appli sncf et la dite carte bleue.
    7h27 : Ce coup ci c est bon c est payé et le billet s affiche bien dans l application.
    J ai finalement été déranger le chef de bord pour rien.

    Reste plus qu a trouver un distributeur qui fonctionne à Paris pour retirer mon abonnement sinon il faudra reprendre un billet via l application sncf pour rentrer.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, comment s’est passé votre retour ?

    • victorien45

      Bonjour Ludivine,
      J’ai réussi a aller a la borne le soir et j’ai pu sortir mon abonnement.
      Par contre je m’attendais a recevoir a la sortie de la borne un abonnement comme anciennement en version cartonnée. A la place j’ai eu l’abonnement sur le support qui sert au ticket de caisse (j’ai eu l’impression d’avoir fait mes courses au supermarché).
      Je l’ai présenté au contrôleur qui l’a accepté : ouf.
      J’ai ensuite reçu le duplicata en pdf dans ma boite mail ce qui permettre de ne pas me retrouver en défaut si le support version ticket de caisse s’efface avant la fin du mois.
      bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, oui ouf ! 🙂 C’est la dématérialisation de l’abonnement.

    • victorien45

      Par contre je ne peux l inclure dans l appli sncf.
      C est inclu dans le q r code de la carte de fidélité où il faut continuer de transporter mon ticket?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, normalement vous pouvez tout avoir sur l’Appli, est-ce que vous avez essayé de suivre le cheminement indiqué dans cet article ?

    • PhilM41

      Bonjour Ludivine,
      Je viens de m’apercevoir que, dans votre article, les 2 fiches explicatives pour dématérialiser l’abonnement pointent vers le même pdf ! (Celui pour « Dématérialiser sur le site MONCOMPTE.SNCF »).
      Il faudrait la fiche explicative pour dématérialiser sur l’assistant (cela va peut être m’intéresser prochainement).
      Cordialement, Philippe.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PhilM41, merci pour votre alerte, je viens de mettre le bon fichier en ligne. Bonne journée

    • victorien45

      Bonjour,
      Pour la dématérialisation cela fonctionne le site m’indique que c’est pris en compte.
      Par contre pour faire remonter l’abonnement dans l’appli a priori je n’y arrive pas.
      bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, dur à distance de vous aider et je ne peux pas faire la procédure comme je n’ai pas d’abonnement 😉 à quel moment vous bloquez ? Sinon passez nous voir, nous serons en gare d’Orléans le 23 de 11hà 19h ou aux Aubrais le 29 de 6h à 9h.

  3. Muriel Bodo

    Bonjour,

    De retour pour le remboursement optiforfait d’avril par virement. Toujours rien sur le compte ???

    Le dernier mail date du 12 mai avec le même paragraphe « je vous confirme la bonne prise en compte de votre demande, celle-ci sera traitée dans les plus brefs délais, par notre service qui vous informera de son suivi »

    Est ce que ce remboursement aura lieu ou pas ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Muriel Bodo, j’ai bien eu confirmation de la prise en compte de votre remboursement.

  4. ToineDeTours

    Ce mardi soir, le 16828 en US. Encore bien joué.
    Et que dire du Corail Tours > PaZ de 17:14 hier lundi complètement blindé, alors qu’il y avait une UM2 d’AGC qui suivait, toute vide.
    Les agents en gare s’en fichaient éperdument. Chapeau bas encore.

    • Grincheuxmaispasque

      Et que peuvent faire les agents de la gare ?
      Ce ne sont pas eux qui font la programmation des trains.
      Et s’il était vide ce train pourquoi ne pas l’avoir pris vous même ?

    • TerCentreEnPéril

      Tout simplement parce que si ToinedeTours devait aller au-delà de Blois-Chambord, il n’avait pas d’autre choix, l’AGC en UM2 au départ à 17h29 est un omnibus terminus Blois-Chambord.

      Et, d’autre part, si les agents en gare ne font pas la programmation des trains, la production n’a pas l’air de la faire correctement non plus. Mettre le 860214 en UM2 alors qu’il est quasiment vide, aucune utilité. C’est son retour, 860219 au départ de Blois, qui est plus chargé.
      Il faudrait, en réalité, mettre en place :
      – 17h29 départ de Tours vers Blois omnibus en US.
      – 18h15 arrivée Blois terminus, ajout d’une US garée à Blois pour le retour.
      – 18h44 départ de Blois pour Tours.
      – Et ajouter des voitures sur le Tours/Paris…

    • Grincheuxmaispasque

      TerCentreenPéril,

      plus je vous lis plus je me demande pourquoi la région et la SNCF ne vous engage pas en tant que consultant, chef, organisateur, planificateur, théoricien et yakafokon !

      Tout me semble si simple en fait, comment ne pas y avoir pensé !
      Dites moi vous est sur quelle liste que l’on vote pour vous ?

      Ludivine, il y a peu d’ironie dans ce message mais rien de méchant.
      Bon courage à vous.

    • ToineDeTours

      Pour l’anecdote, l’AGC dont je parlais n’était pas disponible à la vente, et sur l’application, ce TER numérote en 862xxx n’était affiché qu’à Tours et SPDC… sans aucune information autre.
      L’aléatoire c’est pas trop mon genre. Surtout quand on a une correspondance derrière…

  5. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je vous confirme que les 14080 et 14081 re-circulent à partir de ce vendredi 28 mai et que le 14079 re-circule à partir de lundi 31 mai au soir (terminus LAB). Bonne journée

  6. Nat4569

    Une semaine sans AUCUN PROBLÈME !!!
    Ça fait du bien !!!

Commentaires fermés