Je suis en formation le 23 et le 24 septembre 2021, je vous donne rendez-vous lundi pour répondre à vos questions !

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

12 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. ToineDeTours

    Bonjour !
    Avons-nous des nouvelles concernant la rénovation des rames ZTER ?
    En Bretagne, la première Z21500 est sortie de rénovation, c’est fort réussi : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=26411&p=614305#p614242

    Espérons qu’ici, on soit sur le même type de rénovation typée TGV Océane, et que l’on ait pas l’horrible habillage extérieur jaune urée des rames Omnéo Discount…

    • Pierre B.

      Je vois que l’on a de saines lectures.🙂
      Il faudrait surtout plus d’emplacements vélos en supprimant dans une des deux motrices l’espèce de bar bizaroide avec des tabourets.
      Par exemple j’ai vu l’an passé dans les rames Pays de Loire qu’il y avait ainsi 6 emplacements pour les vélos au lieu de seulement 3 chez nous (d’où des grosses pagaille régulières).
      Sinon je crois que pour les sièges seuls les revêtements ont été changés et ils sont donc toujours aussi durs.

    • Stéphane Ascoët

      Berk c’est horrible… ils arrivent donc même à pourrir les seules rames récentes qui étaient acceptables… si au moins ils en avaient profité pour ajouter des espaces bagages et vélo(comme le dit Pierre), mais il ne semble pas que ce soit le cas. Bon, on a quand même échappé aux aménagements « Moovi »(http://sascoet.mutu.fdn.fr/monalbum/albums/terriens/humains/sa-20052009fouledanszter21500mooviterbretagnebondeenantes-quimper/sa-20052009monsieurassisdanszter21500mooviterbretagne4224par2376pixels.jpg)

    • TerCentreEnPéril

      Pierre, il est hors de question de supprimer le bar bizarre…
      Ce bar est fait pour permettre à des usagers de s’asseoir quand il n’y a plus d’autres places assises, le retirer pour entasser plus de vélos n’aura qu’un effet négatif…
      De plus, si le bar est enlevé dans une des deux automotrices, mais que pour X ou Y raison les deux automotrices finissent par circuler chacune en train court, la marque de fabrique de SNCF ne sera plus linéaire…

    • Stéphane Ascoët

      J’espère que c’est ironique…

      Du coup, je suppose que la rame « Moovi » va aussi être refaite, il ne restera donc plus de trace palpable de cet essai(qui n’était qu’un coup dans l’eau).

      Et quand je lis les interventions précédentes sur le sujet Lineoz, je me rappelle pourquoi j’ai quitté la Bretagne et ne veut pas y retourner(même si sur certaines choses les intervenants assombrissent un peu trop le tableau)

    • TerCentreEnPéril

      Stéphane, oui et non.
      Oui c’est ironique, parce que ça montre bien que SNCF voudra toujours conserver sa marque de fabrique.
      Et non ce n’est pas ironique, à l’exception des Interloires (Loire à Vélo), les autres trains sont conçus pour faire voyager en priorité des voyageurs sans vélo.
      Il est concevable que, dans le cadre des alternatives non polluantes, les voyageurs se déplacent avec des vélos dans les trains. Ce qui n’est pas concevable, c’est de faire un choix préjudiciable en termes de places assises pour celles et ceux qui n’utilisent pas de vélos.
      Sinon, vu le nombre d’usagers en 1ère classe, on peut aussi demander à retirer les sièges et la 1ère classe et en faire des espaces vélos…

      En réalité, il faudrait allonger les rames et prévoir des espaces vélos supplémentaires mais sans pour autant diminuer le nombre de places assises présentes dans les rames…

    • Stéphane Ascoët

      M’enfin ce bar est ridicule et n’apporte que très peu de places, il vaudrait sans doute encore mieux mettre des strapontins! Et oui, je vais encore me faire des ennemis, mais je suis contre l’existence de première classe.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ToineDeTours, je vois ce qu’il m’est possible de communiquer sur ce sujet et je reviens vers vous. Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ToineDeTours, la Région Centre – Val de Loire finance également une rénovation de son parc Z21500. La première automotrice rénovée devrait être visible à la fin de cette année sur nos lignes. Il faudra trois ans pour traiter la totalité du parc (17 ZTER)

    • TerCentreEnPéril

      Effectivement Stéphane, il nous arrive d’être en accord, des strapontins seraient mieux, et la 1ère classe ne sert à rien…

  2. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Sur un tout autre sujet, du côté des ventes de billets de train, je constate depuis quelques semaines un problème avec les Interloires.
    En effet, sur le site Internet, tous les Interloires sont proposés à la vente… uniquement dans le sens Tours/Orléans. Dans le sens Orléans/Tours, il nous est indiqué que les billets ne sont pas proposés à la vente et de passer par OUI SNCF.
    Pour quelle raison cette information est mentionnée, quand il y a peu de temps ces trains étaient encore vendus par notre région… ?
    Bonne semaine.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, oui en effet cette anomalie a été identifiée, nos équipes TER Centre et Pays de la Loire travaillent pour la résoudre.

Commentaires fermés