Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

29 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Mélanie L.

    Bonjour Ludivine,

    A la rentrée prochaine, je prendrais la ligne Voves-Paris.
    Est-il possible de prendre un abonnement EEA de Voves à Dourdan puis utiliser le pass NAVIGO de Dourdan à Austerlitz ?

    Bonne journée,

    Mélanie L.

  2. Rory

    Bonjour Ludivine,

    Un préavis de grève pour le 01 juillet avait été évoqué la semaine dernière, qu’en est-il aujourd’hui ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, à priori il y aurait un impact sur Orléans Vierzon Bourges mais je n’aurai des éléments que ce soir pour 17h.

  3. Josselin Beaud'huy

    Bonjour Ludivine,

    Pour faire suite à votre réponse que je remets en dessous, le train 860519 s’est quand même arrêté la semaine dernière à la gare de Cercottes sans soucis particulier (il faut juste monter à l’avant du train). Ce serait donc de la sécurité à géométrie variable ?

    Deux solutions de contournement nous sont proposées :

    un taxi à la gare de chevilly qui n’est jamais là (3 essais infructueux et/ou le personnel de la gare des aubrais qui n’est pas au courant)

    Prendre le direct de 18h37 à Paris direction la gare des aubrais et prendre une correspondance à 19h45 qui remonte à gare d’austerlitz mais qui s’arrête à Cercottes. Malheureusement en cas de retard du 18h37 je n’ai plus de moyens de transports SNCF pour rentrer chez moi et on m’a clairement fait comprendre qu’on ne retarderait pas le train de 19h45 pour une ou deux personnes ….

    Je sais que vous êtes là pour arrondir les angles mais je trouve plus que rageant que le service des petites gares soient dégradés pour permettre d’améliorer le service des grandes gares comme Etampes (même si c’est légitime).

    Votre réponse : Bonjour Josselin, pour faire face à l’affluence au départ de la gare de départ de Paris-Austerlitz, la composition du train 860519 a été renforcée à compter de l’automne 2018.
    De fait, la longueur du train est désormais incompatible avec les quais de la gare de Cercottes (portes hors quai pouvant présenter un risque pour les voyageurs à la descente).
    Ce sont donc des règles de sécurité qui nous empêchent de desservir la gare de Cercottes par ce train. Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Josselin.
      Pour la question du « hors-quai », cette question est clairement tranchée. La gare de Cercottes est trop petite pour le 860519, et ce n’est pas de la géométrie variable. Par contre, en cas de suppression du 860515, le 860517 devient omnibus, et si c’est le 860517 qui est supprimé, le 860519 peut exceptionnellement desservir la gare de Cercottes avec annonces des voitures hors quai.
      Cela ne fait que quelques mois que je réagis sur ce forum, mais par le biais des recherches (l’onglet en haut du site), j’avais recherché la réponse précédente de Ludivine sur ce sujet. Et je suis tombé sur un débat d’il y a quelques années sur ce même sujet du hors quai en gare de Chevilly, et les réponses de Ludivine démontrent qu’il n’y a pas de géométrie variable, mais juste une capacité de voitures à quai, et un nombre de voitures utilisées pour chaque train.
      Sur la question du taxi, là aussi, Ludivine ne pourra probablement pas beaucoup vous aider. Dans le cas de l’absence du taxi, il faudrait déjà envoyer à Ludivine une photo prouvant que la desserte de cette gare se fait en taxi avec le 860519, et ensuite faire une réclamation auprès du service commercial et auprès du centre d’appel en leur expliquant que ce service leur incombe et qu’il n’est jamais mis en place correctement.
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour josselin Beaud’huy, la sécurité n’est pas à géométrie variable. L’arrêt que vous avez évoqué est une adaptation opérationnelle en situation perturbée, puisque le train précédent qui marque l’arrêt à Cercottes a été supprimé. Une procédure dérogatoire ponctuelle a donc pu être mise en place, mais ne saurait être généralisée pour couvrir le risque d’une descente d’un client hors quai.
      Le taxi mis en place à l’automne 2018 a été supprimé, car il n’a reçu aucune commande durant les 6 premiers mois de mise en place.

    • Stéphane Ascoët

      Mouais enfin pendant bien longtemps j’ai pris des trains qui indiquaient de ne descendre que depuis certaines voitures de façon régulière et tout d’un coup ce serait trop dangereux? Des travaux sont-ils prévus à Cercotte pour résoudre ce problème? À l’heure où on parle de réduire les déplacements automobiles, cette diminution de service est scandaleuse!

      Bon ben Josselin, vous n’avez plus qu’à opter pour le train+vélo

  4. vincent_45

    Bonjour Ludivine, je reviens vers vous par rapport à ma demande du 20/05, à savoir « Bonsoir Ludivine, j’aurais aimé savoir s’il était possible d’avoir un point d’étape sur les travaux de la ligne Paris-Orléans : ce qui a déjà été fait, ce qui est cours et un calendrier de ce qu’il reste à faire. Quand les premiers bénéfices de ces travaux seront visibles et à quels sont les bénéfices attendus à terme ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse. » A priori la SNCF devait faire un point courant juin, avez vous eu des nouvelles ?
    En vous remerciant d’avance pour votre retour.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour vincent_45, vous faites bien de me relancer…je n’ai pas eu de nouvelles. je vais les interroger à nouveau. Bonne journée

    • MRLR41

      Bonjour Ludivine,

      J’ajouterai, en plus des travaux sur la ligne, un point sur l’avancement des travaux en gare d’Austerlitz (jusqu’à quand encore va t-on devoir composer avec les moitiés de quai des voies 19 à 21?). Je crois qu’il y’en a encore pour trois quatre ans mais un point d’étape serait bienvenu.

  5. Cede

    Bonjour Ludivine,

    Je me pensais pas trop mal à l’aise avec les outils informatiques, aussi la dématérialisation de l’abonnement forfait m’était toute destinée.
    Hélas, impossible à réaliser.
    * Dans mon compte SNCF, l’abonnement apparait, il est valable jusqu’au 03/01/2022.
    * Le dernier coupon acheté est visible, avec le bouton renouveler.
    –> Jusque là, c’est le bonheur.

    Lorsque j’appuie sur ce bouton, j’arrive sur le site oui.sncf, je navigue jusqu’à l’abonnement forfait, je sélectionne le dit coupon, je répond « Oui » à la question « Avez-vous déjà un Abo Forfait », on me demande de saisir un numéro commençant par ‘29090101’ alors que mon abo commence par ‘29090111’ d’où forcément un message d’erreur « Ce numéro ne correspond pas à un Abonnement Forfait. Veuillez réessayer. »

    Du coup, je dis « Non » à la question… et le système me répond « Mmm… il semblerait que vous possédez déjà une Carte Abonnement Forfait, vous ne pouvez donc pas en racheter. Procédez à un renouvellement pour continuer. »

    Alors, le développeur peut mettre tous les m qu’il veut dans son message, mais ça ne m’aide pas beaucoup ! Je vais donc devoir retourner en gare acheter mon coupon, et reporter encore à plus tard le passage à la dématérialisation….

    Dommage !

    Cédric

    • Voote

      Bonjour,

      Je me permets de vous répondre puisque j’ai eu ce souci il y quelques mois. Pour le renouvellement de votre abonnement forfait lorsque vous indiquez votre numéro d’abonnement (en 29090111), il suffit tout simplement d’ignorer le message d’erreur qui s’affiche. Vous pouvez remplir tout les champs, et procéder au renouvellement malgré tout.

      Entre ça, et le QR Code de l’abonnement qui n’est pas reconnu par les machines des contrôleurs, il y a encore du chemin à faire !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, j’essaie depuis votre message d’en savoir plus… c’est un problème identifié mais j’aimerai de savoir si une solution se profile… Bonne journée

    • victorien45

      Bonsoir Cede ,
      Il faut saisir les chiffres comme sur sa carte, laisser râler la page web et cliquer une seconde fois pour valider, a ce moment la le miracle se produit (on nous propose les forfaits).
      Le message d’erreur n est pas clair en effet.
      Le bug ne date pas d hier mais apparemment il doit être compliqué à résoudre.
      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, merci pour ce partage ! Cede vous pouvez essayer et me redire ?

  6. Rory

    Bonjours,

    Certain.e.s d’entre vous serez ils familier avec le 14073 (départ 20:27 à PAZ en semaine) ? Est ce qu’il y a de la place disponible, quelle est la compositions des trains ? Est-il « sûr » ?

    En vous remerciant

    • Pierre B.

      Bonjour Rory.
      En général il y a se la place.
      A pendant plusieurs mois été assuré en rame Régio 2N.
      Mais celle-ci semble désormais revenir sur Orléans avec le dernier train.
      En principe 9 voitures. Mais parfois 6 seulement, notamment le vendredi, jour où il est le plus chargé…

    • Rory

      Merci Pierre B.

  7. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je viens de recevoir le programme pour la grève de demain. Vous pouvez le consulter sur la page d’accueil du Blog mais également sur le site TER Centre-Val de Loire et l’Appli SNCF.

    • Benoit S.

      Bonjour Ludivine, je ne veux pas faire mon pénible mais juste être pratique l’accueil du blog https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/ nous donne la rencontre clients en gare des Aubrais d’hier, le site TER Centre val de Loire https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire n’évoque pas plus la grève, il faudrait taper tous nos trains voir s’ils circulent c’est l’idée? et enfin l’appli (la fameuse) ne cite que le17.07 dont le parcours est modifié (au moins le client est averti et s’adaptera avec cette information toujours pensée pour son coté pratique). En bref si vous aviez un fichier au format pdf ce serait pratique parce pour l’instant je n’ai aucune information qui me permette d’anticiper quoi que ce soit.
      Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., pour le Blog mon alerte en page d’accueil ne s’est pas affichée, je viens de régler ce problème. Pour le site TER, vous retrouvez toutes les informations dans horaires et trafic-> grève du 1er juillet. Sur l’Appli, l’affiche pdf est accessible depuis le menu en haut à gauche et dans info trafic. Bonne journée

    • Pierre B.

      Je viens de regarder sur le site TER Centre.
      Tous les trains circulent normalement entre Paris et Orléans demain.
      Il y a juste deux aller-retours Paris – Bourges qui sont limités au parcours Paris – Vierzon.

    • Benoit S.

      merci Ludivine, avec vos informations et celles de Rory je peux donc confirmer ce que Pierre a résumé et informer les personnes qui prennent le train mais n’ont pas le temps de chercher l’info, une alerte avec le lien serait bienvenue mais je sais qu’il n’est plus prévu d’évolution sur l’application.

  8. Rory

    Benoit S. sur le site https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire il faut aller dans Horaires & Trafic et tout en bas (après « En train tous responsables ») il y a « Grève du 1er juillet 2021 » dans lequel on retrouve les fiches horaires des lignes sélectionnées

  9. Benoit S.

    Merci Rory, je dois être fatigué il a fallu que j’utilise la recherche pour trouver ce ‘petit bout d’article’.

  10. Rory

    Bonjour Ludivine,

    Quelque peu étonné ce matin de la composition du 14040 :
    Depuis la tête de train :
    1 (ou 2 j’avoue ne pas être allé jusqu’au bout du wagon) wagon 2nd
    1 wagon cabine
    1 wagon 1ere
    2 wagons cabine (puis autre compo…)

    Résultat personne dans les cabines ni dans la 1ere et tout le monde agglutiné dans le(s) wagon(s) 2nd en tête 😐
    Pas très covid friendly…. (Ou si justement ?)

    Je ne prends pas le train très souvent en ce moment mais j’avoue que je ne me rappelle pas qu’il y ait eu cette composition du 14040 ces derniers temps…

    Bonne journée

    • Stéphane Ascoët

      Ce que vous appelez « wagons cabine » sont les Corail VU et je me demande toujours pourquoi beaucoup évitent d’y aller. Hier soir, première fois(sauf soirées au trafic en panique) que je prends un 14079 à moitié rempli et sans quasiment plus aucune place bagage… Vive les Regio2N… en plus il ne vaut mieux pas arriver juste car il faut avancer très loin sur le quai, la rame de queue restant en gare… et impossible de dormir pendant le très long trajet à faible vitesse, pas moyen de trouver une position qui ne fasse pas mal. Bref, on est retourné au temps des tortillards avec banquettes en bois

Commentaires fermés