Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

33 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. NC45

    Bonjout Ludivine ,
    Quelle est la règle sur l obtention des points voyageurs avec notre abonnement ?
    Merci

    • Pierre B.

      On n’en a plus depuis que les trains sont officiellement des TER.
      Du moins pour les Optiforfait annuels.
      Pour les abonnements papier mensuels il y a eu un sursis et leurs détenteurs en ont bénéficié un peu plus longtemps.
      Je crois que quelques uns sont mêmes chanceux et suite à
      un bug ou un oubli quelconque continuent à avoir des points attribués. A leur place je continuerai à en profiter tant que c’est possible.🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, comme vous l’a expliqué Pierre B., la carte grand voyageur est une carte SNCF Voyages valable pour les trains Intercités et TGV. Les trains Paris Orléans sont désormais Rémi, ils ne permettent plus le cumul des points. Vous conservez néanmoins les points acquis auparavant qui reste valables sur vos trajets SNCF Voyages.

  2. Alain Rose

    Bonjours, apparemment 14030 et 14032 ont circulé ce matin ? Ou je me trompe ? Merci . Cordialement.

  3. Stéphane Ascoët

    Hier soir à 21h30, une fillette de 4 ou 5 ans a fait une grimace alors que ma Regio2N passait à BFM. Comme quoi, même un très jeune enfant voit tout de suite que ces trains sont pourris

    • Rory

      @Stéphane Ascoët : En temps que ferrovipathe connu et reconnu on aurait pu s’attendre à un développement plus détaillé de l’aspect « pourri » des trains, même si vous avez déjà partagé votre ressenti sur ce blog. Le sujet a déjà été évoqué avec Ludivine alors pourquoi remettre une couche chaque semaine sur le sujet ?

    • Stéphane Ascoët

      Parce que c’est une énorme gène qui gâche la vie! J’ai un coup de blues dès que je vois que mon train en est un! Il y en a bien qui se plaignent quotidiennement des retards, non contrôles, tarifs, etc. alors que ça ne sert pas à grand chose non plus…

    • Jer45

      Bonsoir. Même « bonne » surprise sur le 14065. Ces trains sont sans amorti, on en prend pour notre dos et on croirait même qu’ils se démontent en roulant. Un ami bien placé à la Région ignorait le retour fait par les usagers sur ce blog… Oui, ça vaut le coup de rappeler que ce choix est mauvais avant qu’il ne soit trop tard!

    • Pierre B.

      Jer45 : c’est trop tard.
      Les rames ont été commandées (en nombre insuffisant à mon humble avis. On n’a pas fini d’avoir des compositions courtes).

    • Rory

      Comme l’a précisé Pierre B., les rames sont déjà commandées, un sondage a été mis en ligne il y a quelques mois à ce sujet et les résultats du sondage sont en ligne.
      En vous écoutant, cela signifie que lorsque toutes les rames Regio2N seront en circulation, le blog sera rempli de commentaires de ce type ?

    • Jer45

      Bonjour Rory. J’ai participé au sondage (a postériori du choix définitif, vous le savez!) pas la peine de le rappeler. Vous n’êtes pas non plus obligé de commenter, comme vous le faites, les commentaires. J’ai 17ans de déplacements quotidiens dans les pattes (ou les fesses..), j’ose espérer pouvoir m’exprimer sans débattre systématiquement avec des défenseurs zélés de la SNCF. M’enfin, si ça vous chante 🙂

    • Rory

      Bonjour Jer45, je suis loin d’être un défenseur zélé de la SNCF… J’énonce juste les faits : Les rames vont arriver quoiqu’il advienne. Votre commentaire a tout à fait sa place ici, je pointais plutôt certains commentaires non constructifs qui se résument à « les trains sont pourris », « les intérieurs sont jaunes dégueu », ou encore « je déprime en voyant que mon train est un Regio2N ».
      Imaginez juste 5 secondes si d’ici un an ou deux le blog soit rempli de commentaires comme ça…

    • TerCentreEnPéril

      @Jer45, il n’y a pas de problème de communication, d’interdiction de post, etc… (sauf quand Ludivine les censure, et quand c’est le cas, il y a forcément une raison), et il n’y a pas d’attaque personnelle des voyageurs ou de défenseurs de SNCF. Maintenant, si malgré le sondage les demandes n’ont pas été prises en compte, la SNCF devra rendre effectivement des comptes sur ce point, car les voyageurs en feront mention et état.
      @Rory, tant que les nouvelles livrées ne sont pas arrivées, nous ne pouvons dire ce que seront les commentaires de 2023.
      @Stéphane Ascoët, il faudrait arrêter d’interpréter les grimaces des enfants. Moi aussi, quand j’étais enfant, je prenais le train, l’un de mes petits jeux favoris en gare, c’était quand les trains sans arrêt passaient et que je m’amusais à faire des grimaces aux voyageurs en me disant qu’ils ne me voyaient pas… Peut-être que la fillette faisait ce jeu sans forcément avoir remarqué la couleur du train. Donc, SVP, arrêtez de faire des spéculations sur « la SNCF fait tellement des trains pourris que même les enfants en font la grimace »…

    • Stéphane Ascoët

      Bien sûr qu’elle ne faisait pas vraiment la grimace pour cela! C’était une boutade, certains manquent visiblement d’humour(noir) ici!

      Pour les commentaires, on peut prendre les paris(mais ce ne serait pas drôle, je serais sûr de gagner) que quand ces rames seront en service sur les trains de pointe(notamment un certain 14036…) et que la fréquentation aura ré-augmenté, oui, ce sera un tollé ici même et peut-être dans la presse, etc.

      Car pour l’instant, la grande masse des usagers qui sont en horaires de travail 9-17 heures ne se doute pas de ce qui l’attend

    • TerCentreEnPéril

      Le problème, Stéphane, est de répéter inlassablement les mêmes choses à propos des nouvelles rames.
      L’avis est donné, on sait que vous ne l’aimez pas, d’autres voyageurs non plus (et j’en fais partie), certains aiment ces rames, la région aime ces rames et en a commandé une bonne livrée, et personne ne changera d’avis dans chaque camp (pro-rames et réfractaires).
      Par ailleurs, ces rames ont déjà été mises en service sur des trains de pointe (j’avais eu l’occasion une fois de le prendre en 16803 d’Orléans à Tours), et même sur le WE…
      Tout le monde connaît l’issue des paris, du coup, pourquoi franchement continuer à arguer la mocheté d’un train que vous n’avez pas forcément tous les jours… ???

    • Jer45

      Bonsoir. Sans polémiquer, une petite question qui n’a pas été abordée lors des sondages : avez-vous la même qualité de réception internet dans ces trains? Nous sommes plusieurs à avoir constaté, sur des opérateurs différents, de longues coupures Internet, que nous n’avions pas avant. L’impression de voyager dans une cage de Faraday..en espérant me tromper. Les mêmes coupures n’existent pas quand on prend un train corail. Hasard bizarre. Merci pour vos retours

    • Pierre B.

      Jer45, je confirme que la réception internet est très mauvaise dans les rames Régio 2N.
      Le phénomène n’est pas nouveau et est connu depuis que les premières rames de ce type ont été mises en service fin 2014.
      Et il n’a jamais été résolu.
      Je ne sais pas quels matériaux ont été utilisés pour construire ces rames (aluminium ?), mais effectivement ce n’est pas top.

    • Peha

      Je vais parler en tant que professionnel de la sécurité informatique :

      le train n’est pas un endroit où l’on peut/doit travailler, surtout pour 1h de trajet. La fuite de données est potentiellement plus risquée et grande pour votre administration/entreprise

      je passe le nombre incroyable de photos sur twitter sur les gens travaillant dans le train en laissant leur pc allumé quand ils partent etc.

      de plus, ce genre de personne embête tout le monde (surtout le matin) à taper sur le clavier etc.

      je doute que la France ait besoin de vous aussi tôt ou tard, si c’est le cas, organisez-vous mieux et « profitez » du train pour vous reposer 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Dans l’idée et l’idéal, je suis entièrement d’accord avec vous Peha(encore que se reposer devient aussi impossible dans les Regio2N, on se demande à quoi servent ces trains à part nous transporter comme de la marchandise), mais c’est un discours qui ne va pas passer auprès de tous ces gens qui ont inclus le fait de travailler dans le train comme condition nécessaire de leur navettage(comme moi de dormir). Il est clair qu’il vaut mieux travailler en local, si impossible il faut obligatoirement utiliser une connexion chiffrée, utiliser un filtre de confidentialité, ne jamais laisser son ordinateur seul(ne serait-ce que pour le risque de vol, important sur la ligne en plus!). Ça va énerver les défenseurs des Régio2N, mais j’ai constaté qu’on y voyait beaucoup plus ce que font les autres du fait des interstices entre les sièges et les reflets plus importants sur les vitres notamment.

    • Peha

      oui Stéphane, ce sont les bonnes pratiques

      et oui, il sera potentiellement plus compliqué de se reposer dans les regio2N, mais si les rénovations des voies sont mieux, que les trains sont capables de faire du 200+, et qu’on retrouve nos trajets comme il y a 52585 ans et avoir des trajets de 50min, bah plus besoin de sortir le pc 😀

      après faut pas se plaindre, pendant des grèves, je me souviens de RER en gare d’Orléans, et fut un temps ils avaient pensé à partir dans ce délire, car 1h de train pour la SNCF = banlieue = donc RER …

    • Stéphane Ascoët

      Euh là on a quand même retrouvé une bonne vitesse de trajet et une bonne fiabilité des horaires. Les Z2N pendant les grèves c’était très certainement surtout pour leur faculté à nécessiter peu de manœuvres et de personnel. Les défenseurs des Regio2N, dans lesquelles il faut choisir entre avoir une énorme plinthe sous un pied ou se cogner la tête, avec mal de dos en prime dans tous les cas, vont me trouver extrémiste mais je ne les trouve pas tellement mieux que bien des matériels « banlieue », mis à part en vitesse de pointe et en places vélos/bagages.

    • Jer45

      Merci pour vos cours d hygiène informatique, qui intéresseront les moins prudents. Il y a un temps pour le boulot, un temps pour la famille (quand on rentre enfin) et ce temps de train utile pour les petites obligations sur internet, qui vont de la consultation de la presse à des recherches pour la vie familiale, et j inclus Pronote, utile pour les parents. Si c est connu que nous avons une sous capacité internet, il faut communiquer et résoudre. Enfin un vrai sujet, là !! Quid de la SNCF et la région ?

  4. Benoit S.

    Points gagnés par euro dépensé par l’achat d’un forfait mensuel 6 points. Pour rappel ces point sont valables 3 ans (après ils disparaissent tout simplement) mais peuvent être convertis en bon d’achat pour payer votre abonnement (un bon d’achat de 25 euros vous coute 5000 points), mais il existe de nombreuses autres primes https://moncompte.sncf.com/recompense/mon-catalogue-prime .

    • Pierre B.

      Ça c’était avant
      Normalement on ne gagne plus de points.

    • Benoit S.

      et normalement on a des tarifs régionaux et normalement l’information en cas de dysfonctionnement de trajet devrait parvenir au client et normalement chaque retard devrait être analysé pour ne pas se reproduire à l’identique mais pour l’instant nous sommes toujours entre la SNCF et la Région et tout n’est pas bouclé

    • Pierre B.

      Bonne fête Benoît.🙂

  5. Edge

    Bonjour Ludivine,
    Pour information
    Concernant la dématérialisation du billet mensuel, via l’application c’est génial quand cela fonctionne, mais dans la réalité cela ne fonctionne pas en cas de control (ce matin).
    Autre point il impossible ajouter la carte avec le QR Code à Apple Wallet.
    Maintenant les billets pris à la borne ne sont plus au format rectangulaire mais au format ticket de caisse.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, oui en effet j’ai eu plusieurs retours. Pour l’instant, je n’ai pas la solution mais je ne manquerai pas de vous la soumettre. Pour vous expliquer, la dématérialisation est proposée par SNCF Voyages sauf que nos outils sont régionaux…et ça bloque. Je peux vous conseiller en attendant de bien voyager avec le format ticket de caisse. Bonne journée

  6. AdnZou

    Bonjour,
    Est ce que c’est possible d’avoir une place garantie avec le pass Intercités et un abonnement Optiforfait . J’ai pas eu l’impression que les contrôleurs ont compris le principe et interdisent l’accées aux trains sous prétexte qu’ils sont complets … alors qu’on peut toujours réserver sur l’application.
    Merci pour votre aide.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour AdnZou, vous n’avez pas de garantie de place avec l’Optiforfait et le Pass Intercités par contre on ne doit pas vous refuser l’accès. Précisez-moi le jour et le train où cela vous a été refusé, je peux faire faire un rappel. Vous avez le garantie d’une place assise avec le forfait mensuel et dans ce cas, vous devez prendre une réservation par train emprunté.

    • Adnene

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse Ludivine.
      En allant à la gare ce matin pour prendre mon pass-intercité (pour faire un seul allé retour cette semaine) au guichet ils m’ont fait une reservation 3euro aller / retour Vierzon – Paris . Du coup ils acceptent pas cette reservation dans le train?
      Est ce qu’il y aura un retour à la normal des reservations avec Optiforfait? 9a complique vraiment les trajets 🙁 .
      Merci pour votre réponse.

    • AdnZou

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse Ludivine.
      En allant à la gare ce matin pour prendre mon pass-intercité (pour faire un seul allé retour cette semaine) au guichet ils m’ont fait une reservation 3euro aller / retour Vierzon – Paris . Du coup ils acceptent pas cette reservation dans le train?
      Est ce qu’il y aura un retour à la normal des reservations avec Optiforfait? 9a complique vraiment les trajets 🙁 .
      Merci pour votre réponse.

    • Stéphane Ascoët

      Je crois que Ludivine est en vacances mais en tous cas pour les évolutions concernant l’Optiforfait, on ne sait toujours rien. Ce dernier aurait dû disparaître mais a été prolongé car ça fait des années qu’une nouvelle gamme d’abonnements est en chantier à la région…

Commentaires fermés