Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

39 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. TerCentreEnPéril

    Bonjour FrancD.
    Je viens de voir votre publication, que je remets ici (l’autre fil est fermé, habitude du fil par semaine) :
    « Bonjour,
    A chaque rentré scolaire, la formule de transport est un casse tète qu’il faut tenté de résoudre avant les congés.
    Exercice :
    Une éleve de terminale doit utiliser la ligne REMI 20 pour se rendre à la gare de Maintenon pour ensuite prendre le train avec son Pass JVMALIN et une fois sur Chartres accéder au réseau FILIBUS pour rejoindre le lycée.
    2020 2021 Pass Filibus REMI JVMALIN
    2021 2022 Filibus nous informe Ce pass ne donne plus accès à la ligne 20 et je ne trouve pas de formule REMI scolaire sur le site pour effectuer le trajet domicile Gare de Maintenon ».
    1/ Je vous invite à vous rendre plutôt sur ce site : https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/
    En effet, le périmètre de Chartres dépend d’un second blog, non géré par Mme MANTIN.
    2/ Voici quelques infos dispo sur le site de Filibus : http://www.filibus.fr/presentation/?rub_code=82
    3/ Enfin, sur (TER) REMI, vous avez quelques infos supplémentaires relatives à JVMALIN.
    Bonne journée.

  2. Raphael

    Bonjour Ludivine.
    Il me semble avoir vu passer une news mais je ne la retrouve pas : n’était-il pas question d’un tarif spécial pour les forfaits (hebdomadaire ou mensuel acheté à l’unité ; ou annuel par prélèvement mensuel) pour les personnes ayant un contrat de télétravail ?

  3. Fculi

    Étrange coïncidence, le 14053 bloqué à quai pendant une heure à cause d’un bagage abandonné, d’accord c’est normal.
    Mais indiquer un retard de 20 minutes pour le 14055 pour le même motif, je trouve ça exagéré.
    Disons plutôt « train retardé pour laisser partir le 1er parce grave à la bourre » aurait été juste.
    C’est de la mauvaise information.

    • Stéphane Ascoët

      Non ce n’est pas normal. D’une part c’est de la parano excessive qui cause des désagréments pour tout le monde, d’autre part, si vraiment c’est un colis piégé, on aurait au contraire intérêt à faire partir un maximum de train…

    • TerCentreEnPéril

      Stéphane, très bonne idée, comme ça, si le colis piégé explose pendant que le train est à quai juste avant son départ, il n’y aura pas de mort…
      A un moment, vous vous plaignez des inepties racontées par certaines personnes (dont je fais partie), mais vous en sortez aussi quelques unes qui ne sont pas meilleures.
      Donc, il est normal que le trafic soit interrompu et que la gare soit vidée pour éviter justement tout problème (pour rappel, si le colis piégé explose alors que les voyageurs sont dans les trains, l’absence d’interruption et d’évacuation de la gare relève de la responsabilité de la SNCF s’il y a des blessés ou des morts ; d’autre part, si le colis piégé explose et que vous êtes l’une des victimes, je ne pense pas que vous sortiriez de « faire partir un maximum de trains »…).

    • TerCentreEnPéril

      Dans ce cas, le motif le plus approprié serait « régulation du trafic ».

    • Stéphane Ascoët

      Quelle agressivité!

      Justement ce que vous dites risque d’arriver avec la situation actuelle puisque dans ces cas là les voyageurs restent massés dans le hall à proximité du colis

    • TerCentreEnPéril

      Stéphane, à partir du moment où il y a interruption de trafic et évacuation de la gare, les usagers savent qu’ils doivent aller emprunter un itinéraire bis et la SNCF n’a plus de responsabilité pénale si quelques pèlerins décident de rester à leurs risques et périls…

    • Stéphane Ascoët

      Dans ces cas là, je n’avais vu d’évacuation totale, seulement une délimitation de périmètre

  4. Fculi

    Ha et une idée aussi que l’on oublie un peu avec le temps qu’on a eu, brancher la rame afin qu’elle soit climatisée, c’est bien.
    Là garder le masque dans un wagon bien chaud, bah j’ai du mal (à respirer)

  5. eric

    à propos des contrôles du pass sanitaire
    bonjour, je viens d’entendre une interview sur RTL : les contrôles pourront être effectués avant, pendant ou près le voyage. Donc, si j’ai bien compris, il faut venir 30 minutes avant le départ ( possible contrôle avant l’embarquement ) et risquer 30 minutes d’attente si contrôle à l’arrivée…ça risque de compliquer les voyages non ? pourquoi ne pas systématiser un contrôle pendant le voyage ?

    • Benoit S.

      A cette question je rappellerai juste la capacité à contrôler les titres de transport auquel s’ajouterait celui du passe sanitaire.

    • TerCentreEnPéril

      Dimanche, train Interloire (Orléans/Tours en tout cas), départ 18h02 d’Orléans, le CDB annonçait qu’en cas de non port du masque, le voyageur serait verbalisé de 135€ d’amende par le CDB.
      Donc, si la verbalisation est désormais possible pour le non port du masque, il est fortement probable que le contrôle et la verbalisation relatives au pass sanitaire seront possibles pour les CDB.

      D’autre part, je rappelle que sur justificatif de l’employeur, les usagers dont les voyages interviennent dans le cadre de leurs déplacements professionnels ou des trajets domicile/lieu de travail ne sont pas soumis au pass sanitaire jusqu’au 30 août (info confirmée par Jean Castex au JT de 13h de TF1 hier).

    • TerCentreEnPéril

      A mon avis, cela concerne plutôt les trains de voyage que les trains du quotidien, pour lesquels les voyageurs occasionnels et les travailleurs fréquents se côtoient régulièrement (Transilien et TER).
      Pour ces derniers trains, il faudra justifier du pass sanitaire surtout en cours de voyage…

    • Stéphane Ascoët

      De toutes façons les TER ne sont pas concernés

    • TerCentreEnPéril

      Encore mieux, la tranquillité pour tous…

    • Rory

      Le pass sanitaire sera obligatoire pour les TGV et les Intercités donc effectivement sur le papier les TER ne sont pas concernés…

    • REGIS REGUIGNE

      Et , un contrôleur ( contrôleuse ) – agent de sécurité demande votre carte d ‘ identité , ok ; lui ( elle ) refuse de présenter la sienne . Plus fort : la même demande , non , exige, la CARTE VITALE … C’ est ce qui m ‘ arriva dans le TER PARIS – ORLEANS de 15H25 samedi 17/07/2021 . Légal ????

    • Pierre B.

      Oui légal.
      Agent assermenté.

  6. Hagniel

    Bonjour ,
    J’ai fait une réclamation auprès de la sncf TER de la région centre le 15/07 depuis je n’ai toujours pas eu de réponse.
    Un contrôleur m’a dit de vous solliciter ici.
    Pourriez vous me dire où en est le traitement de mon dossier svp ?
    Avez vous besoin du numéro de référence de ma demande ?
    En vous remerciant par avance
    Lucille Hagniel

  7. Fculi

    Certe c’est bien jolie d’imposer un »Pass sanitaire », de ne laisser que peu de temps afin de se préparer (difficile de trouver un créneau pour les 2 injections), mais surtout je vois mal les cdb demander les CNi à tous.
    Il me semble que seul la police et la gendarmerie ont le droit, donc comment cela se passera ?
    Et même, hier encore j’étais confortablement assis dans une cabine lorsque qu’un couple est arrivé avec la blonde le masque sur le cou, j’ai demandé à ce que le masque soit mis en place (change pas du boulot quoi) et cela semblait normal au mari qui m’a dit que je pouvais attendre quelques secondes…. Bref vu le laxisme sur le masque je me demande comment ça va finir tout ça.
    Bonne VACANCES à tous !

    • TerCentreEnPéril

      Pour la CNI, faux, si le pass sanitaire est contrôlé en même temps que les titres de transport, les CDB auront le droit de la demander, puisque pour établir les PV pour les fraudes sur les titres de transport (et j’ai déjà vu des clients verbalisés pour ça dans des rames), c’est aussi la CNI qui est exigée.

    • TerCentreEnPéril

      « Lors d’un contrôle, vous devez présenter :
      votre titre de transport validé ou votre pass au complet (par exemple : coupon et carte ou pass portant le même numéro), vos justificatifs de réduction.
      Pour les porteurs de billets nominatifs (billets achetés en ligne ou sur l’appli Assistant SNCF), vous devez être en mesure de présenter une pièce d’identité valide ».
      Extrait issu des Q/R du site TER CENTRE.

  8. REGIS REGUIGNE

    Ludivine ; bonjour . Suite à un incident-accident grave , avec risque de mort dans le TER de 15H25 Paris-Orléans de ce Samedi 17/07/2021 à mes dépends ( je suis en ALD 13 et récent double ponté cardiaque ! ) j ‘ ai rempli et donné aux contrôleurs la fiche de signalement , explicite , dans ce train et , marqué demande de réponse en urgence et documents techniques à l ‘ appui . Sans réponse j ‘ ai , via Internet , rubrique  » réclamations  » exposé le problème , sans résultat encore ! Alors , un agent  » haut placé sécurité voyageurs  » m ‘ a dit de vous contactez . Je suis au 06 47 27 76 91 . Merci .de m ‘ appeler .

  9. REGIS REGUIGNE

    Je confirme mon adresse mail . C ‘ est donc fait . Régis : regis.reguigne;@laposte.net

    • REGIS REGUIGNE

      A l ‘ aide ! Au secours ! Mais à quoi sert ce blog – refuge ?  » Bidon  » ? Qui a le courage de m ‘ appeler ? Ludivine : est – ce une  » machine  » et un mirage organisé ? Je confirme : AU SECOURS ! Régis victime du matériel sciemment , volontairement non entretenu !

    • Rory

      Bonjour,

      Je n’ai pas compris votre demande mais pour votre information Ludivine est actuellement en congés et reviendra le 02/08, comme indiqué dans un post précédent « Le Blog sera en pause dès mardi soir (06/07) jusqu’au 2 août, le temps de mes congés d’été »

    • Rory

      De plus je ne vous conseille pas de donner vos coordonnées sur ce site, tout le monde peut y avoir accès, vous devriez écrire un mail à Ludivine à l’adresse suivante : ludivine.mantin@sncf.fr
      En expliquant votre problème/question…

    • TerCentreEnPéril

      Rory, désolé mais les commentaires sont visibles, c’est déjà trop tard.
      La seule méthode possible est si Orianne NICOLE est présente et peut censurer l’ensemble des commentaires de Régis afin que les coordonnées n’apparaissent plus sur le blog 😉

    • Rory

      Je sais TerCentreEnPéril, c’était un conseil pour les prochains commentaires ou même sur d’autres sites…
      De toute façon le commentaire sera supprimé je pense, il ne respecte pas la charte d’utilisation :
      « De la même manière, les membres du blog ne devront pas : divulguer des informations permettant l’identification nominative et précise des membres du blog, tels que le nom de famille, les coordonnées postales et téléphoniques ; »

  10. REGIS REGUIGNE

    Ben voyons ,  » supprimé  » ! Alors  » silence et bouche cousue  » ! Interdiction de dénoncer , publiquement , un cas de  » mise en danger de mort , avec arme par destination , avec du matériel dans un TER  » ! Pourtant , dans le TER de 15H25 du samedi 17/07/2021 , ce fut ce que j ‘ ai subi …. h , oui ,  » joli dégagement en touche  » ,  » elle est en congé  » , alors : plus tard , toujours plus tard . Ce blog ressemble à  » une escroquerie intellectuelle  » . Supprimez – moi , physiquement … , non ce serait trop après ce risque réel subi dans ce TER !

    • Pierre B.

      Déjà à la base on ne comprends strictement rien à vos propos qui sont totalement incohérents.
      Donc je ne vois pas comment on aurait pu vous aider.
      De plus appeler à l’aide en criant au secours le 23 juillet pour un incident qui serait survenu le 17 juillet relève du grand n’importe quoi.
      Si vous aviez un soucis dans le train, il fallait faire appel au contrôleur.
      Et si c’est un problème très grave et urgent, soit contact des secours (le 15, le 17 ou le 19 sont là pour cela), soit au pire signal d’alarme (en cas de danger immédiat).
      Et dans les trains on peut aussi appeler le numéro court 3117.

  11. REGIS REGUIGNE

    Pierre B = anonyme ! Quel beau et grand ( minable ) courage . Cher  » courageux  » incapable de  » déchiffrer  » un message simple , oh combien … Les suites , il va y en avoir et , elles ne seront pas minimes ! L ‘ incohérence par incohérent : regardez vous dans un miroir . Adios

    • REGIS REGUIGNE

      Pierre B =  » pov’ type  » ! Appel à contrôleur , je l ‘ ai écrit car JE L ‘ AI FAIT ! Mais un  » aveugle et illètré organisé , vous , profère un propos insultant à mon égard . Toutefois :  » La bave du crapaud n ‘ atteint pas la blanche colombe !  » . Dégage !

    • Pierre B.

      Régis Reguigne merci de m’avoir fourni vos coordonnées.
      Ainsi, je vais pouvoir aisément porter plainte contre vous pour les insultes sur vous venez de proférer à mon égard.
      Ce que je ne ferai cependant pas, car je n’ai pas de temps à perdre et les forces de l’ordre ont autre chose à faire.
      Et je suppose que votre colère est liée au soucis qui vous est arrivé la semaine passée et qui n’as pas été résolu comme vous l’auriez souhaité. Je crois qu’il vaut donc mieux laisser retomber la tension et ne pas envenimer la situation.
      Sinon je sais parfaitement déchiffrer un message simple, merci.
      Du moins s’il est écrit en français correct et si l’histoire est complète, ce qui n’est pas le cas.
      En effet, je défie quiconque de me dire ce qu’il vous est arrivé dans le train de 15h25 samedi dernier.
      Vous parlez d’arme par destination.
      C’est à dire ? Vous vous êtes fait agressé ? Impossible de le savoir.
      Quant à ce blog, c’est un lieu d’échanges entre la SNCF et les voyageurs et parfois aussi d’entraide entre les voyageurs entre-eux.
      Cela permet d’avoir des nouvelles sur les horaires, les travaux, les changements de tarifs, ou encore des informations sur des incidents qui sont survenus et qui ont entraîné des retards.
      Bon des fois le ton monte un peu. On n’est pas toujours d’accord. Normal. Chacun a son caractère et ses opinions, moi le premier.
      Mais même si on fait part de nôtre désaccord, on évite d’en venir aux insultes sous peine de risquer l’exclusion de ce blog.
      Donc on se calme et bonne soirée à tous en souhaitant à Régis Reguigne que son problème soit prochainement résolu et que ses ennuis de santé lui causent le moins de soucis possibles.

  12. REGIS REGUIGNE

    L ‘ anonymat , volontaire , sur tout blog est  » pénalisable  » . Quant à Mr Stéphane COURSIER , Directeur régional SNCF Région Centre Val de Loire ;  » la balle est dans son camp  » et  » entre ses mains  » . Que voici , que voila , selon vos propos :  » Un lieu d ‘ échanges entre la SNCF et les voyageurs  » . Le  » sas  » interne au wagon de 1° classe qui m ‘ a si violemment et durablement mis en situation de détresse respiratoire , c ‘ est , en justice :  » arme par destination  » . Preuve de l ‘ extrême violence , durable sur le moment , de cet  » outil » : un agent SNCF en exercice en gare terminus , m ‘ a exposé avoir subi , lui aussi, cette énorme violence ;  » hors micro « , afin de ne pas  » être viré  » , la politique ( différente de celle en Bretagne ) de non – entretien des matériels roulants , y compris dans les wagons , cela même si problème signalé par agent SNCF , jusqu ‘ à incidents , voire accident , pour , après , alors , voir la problématique en cause . C ‘ est le choix SNCF Région Centre Val de Loire . La SNCF régionale doit donc assumer toutes conséquences de son , ses , choix . Je m ‘ en occupe en ce qui me concerne et me touche . OK .

  13. REGIS REGUIGNE

    Une  » plainte  » d ‘ anonyme au procureur = RIEN !

  14. Lenny Beaugendre

    Bonjour
    juste pour vous informer que en passant en voiture à la gare de Montlouis-sur-Loire on s’est rendu compte que les horloges de la SNCF n’était pas à l’heure
    Voilà sur ce je vous souhaite une bonne semaine!

Commentaires fermés