Point travaux avant la rentrée

Avec la rentrée qui approche à grands pas, je vous propose un point sur les prochains travaux sur votre ligne.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Fin d’application des horaires de la période plein été

A partir du 30/08, les travaux reprennent en semaine sur l’axe Paris Orléans à la mi-journée. La circulation sera de nouveau interrompue de 9h30 à 15h dans le sens Paris > Orléans et de 12h à 17h dans le sens Orléans > Paris. Le plan de transport applicable pour les cars Les Aubrais Paris A/R est le même que celui qui était en vigueur avant l’été.

Pour les cars de l’axe Les Aubrais-Toury -Angerville, une modification a été apportée sur le car de 14h10 à Toury, il desservira Artenay et Orléans en plus des Aubrais tous les mercredis et vendredis, y compris pendant les vacances scolaires.

Tours-Orleans-Paris su 31 août au 30 septembre 2021

Travaux à venir

Ligne Paris-Orléans-Tours

Le circulation sera interrompue durant 4 week-ends du samedi 22h au dimanche midi de septembre à décembre. Un aller/retour par autocar est mis en place le dimanche matin.

Voici l’affiche pour le 1er week-end concerné, le 11 et le 12 septembre :

Les prochains week-end POLT

Il reste 2 week-end POLT avant la fin de l’année:

  • du 11 au 14 novembre
  • du 20 au 21 novembre

Les lignes concernées par les interruptions de circulation :

  • Paris-Orléans-Tours
  • Paris-Bourges
  • Orléans-Vierzon-Bourges-Nevers
  • Orléans-Vierzon-Châteauroux
  • Paris-Châteaudun
  • Tours-Vierzon

15 commentaires pour “Point travaux avant la rentrée”

  1. Peha

    Bonjour,

    j’ai du mal à comprendre, le premier train au départ des aubrais (on va faire simple) ne sera qu’a 17h ? plus de train à 15h30, 16h et 16h30 ? c’est une blague ? les trains sont dispos en pleine période estivale, mais pour la rentrée, plus de train ?

    vous me payez mes heures sup’ ? ça se passe comment ?

    • Peha

      donc le premier train sera surbondé, en pleine pandémie, changez pas la sncf 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, les travaux étant interrompus pendant l’été, nous avons pu remettre tous les trains en circulation. Sinon depuis je dirai plus d’un an, il existe cette interruption en journée nous permettant de réaliser les travaux en plus des travaux de nuit. Vous avez la possibilité avec votre abonnement de prendre une réservation gratuite à bord des cars de substitution, nous en proposons au départ des Aubrais (entre 12h30 et 15h vous avez plusieurs départs).

    • TerCentreEnPéril

      Pour faire clair :
      De Paris vers Orléans, le dernier départ sera à 9h25, le premier départ sera à 14h37 ; d’Orléans vers Paris, le dernier départ sera à 11h28, le premier départ sera à 17h07 sauf le vendredi, où deux départs supplémentaires circuleront à 15h28 et 16h27.
      Ces infos sont issues de la fiche horaires, cependant, je préfère que Ludivine confirme cette synthèse 😉

  2. Benoit S.

    Bonjour Ludivine vous parlez de 4 week-end et n’en citez que 3. Y-a -t-il erreur dans l’article ou le dernier n’est pas encore défini? Merci d’avance.

    • TerCentreEnPéril

      Non, Ludivine ne parle bien que d’un seul weekend.
      Il y a un weekend de travaux de samedi 22h à dimanche 12h d’annoncé sur les 4 entre septembre et décembre.
      Les deux autres sont des weekends POLT, ils ne correspondent donc pas aux 4 weekends d’interruption du samedi 22h au dimanche 12h mais dans une autre catégorie de weekends « grands travaux ».

    • Benoit S.

      « Le circulation sera interrompue durant 4 week-ends du samedi 22h au dimanche midi de septembre à décembre. Un aller/retour par autocar est mis en place le dimanche matin.

      Voici l’affiche pour le 1er week-end concerné, le 11 et le 12 septembre :
      Week-end-Tours-Orleans-ParisTélécharger
      Les prochains week-end POLT

      Il reste 2 week-end POLT avant la fin de l’année: »

      Peut-on avoir les dates des 4 week-ends d’interruption qu’ils soient POLT, grands travaux ou autres? Merci

    • Procope

      Qu’ils soient POLT, grands travaux, ou autres, peu importe, le client s’en fiche, c’est de la nomenclature interne… et ça aurait été bien, pour le week-end de septembre de nous prévenir avant, et pas seulement ici. Je n’ai entendu aucune annonce dans le train, ni vu de prospectus comme c’était le cas auparavant.
      Et c’est vraiment pénible de nous sortir encore une fois des week-end POLT à chaque jour férié, et deux semaines de suite. Ca fait cinq (six ?) ans que l’on rappelle que le personnel « essentiel » (commerçant, comme moi) travaille le samedi, doit rentrer à orléans le samedi soir), y compris les jours fériés… et qu’à la limite, trouver une solution un week-end par mois est possible, deux de suite est impossible. Pourquoi ne pas tout étaler dans le temps, à raison d’un tous les deux mois ? On se retrouve avec un embouteille à chaque fois qu’il y a un jour férié. Passons sur le fait qu’on paie un abonnement et qu’on a jamais eu un seul centime de ristourne, je ne crois plus au Père Noël heureusement.

    • TerCentreEnPéril

      Benoit et Procope, il y a une différence à noter :
      – Dans un weekend travaux, le trafic est interrompu sur une période courte, souvent nuit du samedi prolongée sur la matinée du dimanche, horaires avec peu de fréquentation. Ces weekends ne sont alors pas considérés comme des weekends de grands travaux.
      – Dans un weekend POLT, les travaux sont réalisés sur plusieurs tronçons en même temps (Paris/Orléans et Paris/Vendôme notamment), avec une interruption sur l’ensemble du weekend prolongé ou pont en fonction de la position du jour férié.
      Il faut savoir que les weekends travaux sont décidés par la région Centre, alors que les weekends POLT sont planifiés selon les dates des weekends « Grands Travaux » du RER C, dates décidées par l’IDF (IDFM et Transilien). Ainsi, si nos weekends POLT sont planifiés à ces dates-là, c’est parce qu’en conséquence des « Grands Travaux » planifiés sur le RER C, les trains n’iront de toute façon pas jusqu’à Paris Austerlitz puisque le trafic est déjà interrompu entre Paris Austerlitz et Juvisy/Massy via Rungis sur le RER C.

    • Benoit S.

      @TerCentreEnPéril, je cherche juste des informations pratiques et non de nomenclature interne, on nous parle de 4 week-end en nous donnant les dates de 3 seulement. Quand j’ai un rendez-vous je me moque de savoir si le problème vient de la Région, de la SNCF, du syndicat à consonance cardinale ou du mouton qui voulait rejoindre son copain. Je veux juste pouvoir anticiper, surtout si les dates sont connues.

    • TerCentreEnPéril

      Sauf que pour le coup, Benoit, c’est un problème de compréhension et non de nomenclature interne…
      Si les 2 weekends POLT étaient inclus dans ces 4 weekends de travaux, Ludivine n’aurait pas fait 2 paragraphe mais un seul indiquant par ex : « 4 weekends travaux DONT 2 POLT »… 😉

  3. Pierre B.

    En faisant une recherche horaire sur le site des chemins de fer suisses, en dehors des deux week-ends complets « POLT » des 11 au 14 et du 20 au 21 novembre, j’ai réussi à retrouver les dates où il n’y aura pas de train entre le samedi 22 h et le dimanche 12 h.
    Outre le samedi 11 et le dimanche 12 septembre, il s’agira des week-ends des 2/3 octobre, 16/17 octobre et 4/5 décembre.
    Voilà, en espérant que cette information peut vous aider.
    Amicalement
    Pierre

    • Benoit S.

      Merci Pierre, je devrais le savoir avec le temps que le site de CFF est plus à jour que la SNCF :-). Bonne soirée.

    • Pierre B.

      Benoît, j’ai ensuite cherché sur l’application SNCF et j’ai retrouvé les mêmes infos, sauf que c’est moins rapide pour les obtenir.🙂

  4. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, concernant les week-end travaux, il y a les POLT (vous avez les dates dans l’article) et les week-end avec interruption de 22h le samedi jusqu’à 12h le dimanche.
    Les dates :
    – 11/12 septembre
    – 02/03 octobre
    – 16/17 octobre
    – 04/05 décembre
    Un car sera mis en place le dimanche dans chaque sens le dimanche matin.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.