Carnet de bord#40

Au programme de ce carnet de bord :
- Modification de desserte sur vos trains les 16 et 17 octobre
- La production de votre ligne

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Train de la relance en gare d’Orléans les 16 et 17 septembre 2021

Pour accompagner la sortie de crise, l’État se mobilise et met en place un train qui aura pour objectif de vous présenter ses actions dans le cadre de son plan de relance. A partir du 6 septembre 2021, ce train sillonnera 12 régions. Il sera stationné en gare d’Orléans les 16 et 17 septembre 2021.

Afin d’accueillir ce train qui va stationner et occuper 1 quai pendant 2 jours, nous avons du apporter quelques modifications :

  • le 14079 départ 22h52 de Paris Austerlitz sera terminus Les Aubrais le 16/09
  • le 14030 sera origine les Aubrais le 17/09

Retrouvez toutes les informations sur ce train sur le site du gouvernement.

La production sur votre ligne ces derniers mois

Dominique, contributeur sur notre Blog, me questionnait la semaine passée sur l’application de la Garantie TER ces derniers mois. Pour rappel dans le cadre de l’application de l’article 63 de la convention TER Centre :

« pour les abonnés mensuels et annuels, (hors abonnés scolaires et règlementés), dès lors que plus de 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), l’abonné se voit rembourser l’équivalent de 30% du montant de son abonnement. »

Depuis le début de l’année, elle s’est enclenchée uniquement sur la ligne Paris Etampes Orléans en janvier, février et en avril. Pour les autres lignes, la ponctualité à 10 minutes était au dessus de 85%. Je vous rappelle que les lignes Paris Orléans et Paris Tours sont regroupées dans le calcul de la Garantie TER.

Je vous propose d’en profiter pour faire un point sur nos résultats ponctualité depuis le début de l’année. Nous devons fournir à la Région Centre-Val de Loire chaque mois le résultats ponctualité fin de parcours.

Dans la convention un retard est pris en compte à partir de 5 minutes. Si nous ne respectons pas cet objectif, des pénalités s’appliquent. Vous pouvez retrouver tous ces résultats sur le site open data de la Région de façon très transparente, je vous mets également chaque mois les résultats avec un zoom sur les trains de pointe dans la rubrique « Ponctualité » du Blog.

Voici un aperçu des résultats depuis le début de l’année, on voit que la production est plutôt stable ou en évolution sur certaines lignes.

Nous espérons maintenir ce cap sur cette fin d’année. Les équipes sont challengées chaque jour pour faire partir les trains à H00 c’est à dire à l’heure exacte par exemple car on sait qu’un train qui part à l’heure a plus de chance d’arriver à l’heure. Je vous avais parlé des actions menées à Paris Austerlitz par exemple brièvement avant mes congés d’été dans cet article.

Et vous ? Comment avez vous ressenti la production sur vos trains ces derniers mois ?

4 commentaires pour “Carnet de bord#40”

  1. Benoit S.

    Concernant le 14036 nus aimerions qu’il soit dans la moyenne ce qui est loin d’être le cas avec toujours les même agissements de la SNCF en terme de communication (vivement que cette ligne soit rattachée à la région pour pouvoir bénéficier d’une équipe communication). Rien n’est anticipé, le client découvre sur le quai son heure d’arrivée qu’il ait 5-10 ou 35 mn le résultat est le même, pas de billet de retard à remettre à son employeur, son client, la nounou….par contre le soir on continue de recevoir des alertes nous disant que le train du matin est arrivé en retard……17 ans de trajet et aucune amélioration à ce sujet non que la SNCF ne le sache pas ou qu’elle n’ait pas les moyens mais juste parce que ce n’est pas ‘pertinent’ aux yeux des responsables. Etes-vous sur de vraiment vouloir notre avis?

  2. T

    Bonjour, personnellement, en deux ans je n’ai eu que 4 retards de moins de 10 minutes… épatant mais vrai !

  3. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Par deux fois, il est indiqué des mauvaises dates, avec « 16 et 17 octobre » puis « 16 et 17 septembre ».
    Sauf que le train de la relance ne sera présent que les 17 et 18 septembre (afin d’attirer le public en même temps que les journées du patrimoine)…
    Bonne journée.

  4. victorien45

    Bonjour Ludivine,
    Pour une fois le ressenti que j’ai est en accord avec les courbes présentées sur le graphique. L’impression est meilleure depuis juin en effet.
    cordialement,

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.