Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

29 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Peha

    Bonjour,

    je ne comprends pas pourquoi vous faites circulez des trains dans le sens Austetlitz > les aubrais/orleans/toulouse qui partent a 14h37 et 41 alors qu’il y a des travaux sur les voies et qu’il a été annoncé qu’il n’y avait pas de trafic entre 9 et 15h.

    donc la, on attend a Angerville, pour cause de travaux, 15min de retard minimum dans le 14049, c’est mieux de mettre des trains même s’ils arrivent +15min en retard ?

    la logique m’échappe

    • TerCentreEnPéril

      En fait, les travaux ont lieu de 9h30 à 14h30 de Paris vers Orléans et de 12h à 17h (15h30 le vendredi) d’Orléans vers Paris, de manière à ne pas impacter les trains de pointe dans le roulement. En effet, le roulement peut prévoir que des trains stationnent à Paris jusqu’à leur départ de 14h30 pour repartir à Orléans avant d’assurer une mission en heures de pointe du soir d’Orléans vers Paris autour de 17h/18h.
      Par contre, si le train stationne à Angerville, c’est simplement une restitution tardive des travaux sur la voie vers Orléans (retard pris dans la journée, élément inopiné à réparer, etc…).

    • Peha

      Je ne sais pas d’où vous sortez vos infos mais moi je me base sur la communication d’ici :

      https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2021/08/27/point-travaux-avant-la-rentree/

      « La circulation sera de nouveau interrompue de 9h30 à 15h dans le sens Paris > Orléans »

      donc, pourquoi faire circuler des trains à partir de 14h37 et 41 alors que c’est supposé reprendre à 15h ?

      d’ailleurs, la veille, quand je vérifiais les trains au départ d’Austertlitz, le premier affiché était bien à 15h25, donc j’ai été surpris le jour même de voir un train au départ de Paris à 14h37

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, c’est une tranche horaire mais plus précisément les travaux ont lieux de 10h à 15h dans le sens Orléans Paris et 9h 14h dans le sens Paris Orléans. Par contre je suis inquiète, vous me dites que le train de 14h34 n’est pas affiché en gare ?

    • TerCentreEnPéril

      La communication a été modifiée et est présente sous les nouvelles tranches horaires sur la fiche travaux valable à compter de lundi prochain :
      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/20211004%2020211024%20Tours-Orl%C3%A9ans-Paris_tcm56-293590_tcm56-293589.pdf

  2. Cede

    Bonjour Ludivine,

    J’y reviens, encore et toujours….
    Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de prendre le 14040 de 7h34 aux Aubrais.
    Un train de pointe donc, constitué de 12 voitures.
    Nous étions très serrés, les uns sur les autres… Presque une rangée sur 2 occupée… En imaginant les gens un peu plus serrés à l’avant, ça doit faire de 50 à 60% d’occupation.
    À comparer au 14032 de 6h05, avec 6 voitures, et un taux de remplissage plus proche des 80/90%.

    Ma question : comment les équipes de production déterminent elles la longueur des trains ? En fonction du remplissage prévisible, ou pour donner le moins de travail possible à la manœuvre des trains (source de retard, c’est vrai aussi)?
    Car, quoiqu’ils vous disent, le 14032 était à 9 voitures avant la pandémie, l’été 2020 et jusqu’à très récemment

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, il y a aussi la question de savoir quel train est prévu ensuite dans le roulement de la rame, . Ne vous inquiétez pas je comprends tout à fait votre remarque. J’attends un retour pour la compo du 14032.

    • PhilM41

      Bonjour,
      Concernant le nombre de voitures, je voudrais vous faire part du fait suivant.
      Depuis début septembre où je reviens 3 jours par semaine sur Paris, je prends le soir le train n°14061.
      Il est maintenant constitué de 9 voitures ou 8 comme ce soir (alors qu’auparavant, nous avions 12 voitures).
      Qu’est ce qui peut justifier une telle réduction ?
      Cordialement, Philippe.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PhilM41, j’ai en tête ce sujet. j’essai d’avoir des éléments pour vous répondre. A très bientôt !

    • PhilM41

      Bonsoir,
      De nouveau ce soir 8 voitures pour le 14061.
      Mais, faits aggravant :
      – nous sommes vendredi soir (surplus de voyageurs et de valises),
      – le 14059 (qui part normalement 12 minutes avant nous pour Orléans) a été supprimé.
      Inutile de vous dire que bon nombre de passagers sont debout. Voyager dans ces conditions ne donne pas, aux clients que nous sommes, une bonne image ni de la SNCF ni de Rémi.
      Bon courage à ceux qui sont dans le train et bon weekend, Philippe.

  3. Shane

    Bonjour à tous,

    Pour info, mail reçu tout à l’heure :

    ** MARDI 5 OCTOBRE 2021

    Un mouvement social national interprofessionnel perturbera la circulation des trains du lundi 4 octobre à 20h au mercredi 6 octobre à 8h.

    Le programme des circulations sera disponible le dimanche 3 octobre 2021 à partir de 17h00. **

    Bon courage à vous pour mardi !

    • TerCentreEnPéril

      Ce mouvement social est prévu depuis plusieurs semaines. Cependant, concernant l’impact, il y a une incertitude sur le suivi du mouvement…

    • TerCentreEnPéril

      Par contre, concernant le suivi des annonces sur le site internet, ça laisse à désirer :
      « Des perturbations sont à prévoir du 04/10 20h00 au 06/10 08h00 sur votre ligne en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Prévision de trafic disponible la veille du lundi 4 octobre à 17h00 ». => Ecrire dimanche 3 octobre à 17h serait plus simple.
      Et annonce superposée : « Des perturbations sont à prévoir du 04/10 20h00 au 06/10 08h00 sur votre ligne en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Les informations horaires disponibles sur l’Appli SNCF ou le site ter.sncf.com/centre tiennent compte de ces perturbations ». => donc, si on fait une recherche aujourd’hui pour mardi prochain, on sait déjà quel train ne circule pas ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, oui je comprends que cela puisse porter à confusion. Non pour l’instant on ne sait pas, nous n’avons pas toutes les déclarations des grévistes. C’est en fonction que nous pourront prévoir un plan de transport …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci Shane pour votre partage 🙂

    • TerCentreEnPéril

      Dans ce cas, ne pourrait-il pas être indiqué pour l’instant :
      « Des perturbations sont à prévoir du 04/10 20h00 au 06/10 08h00 sur votre ligne en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Prévision de trafic disponible à compter du dimanche 3 octobre à 17h. Les informations horaires disponibles sur l’Appli SNCF ou le site ter.sncf.com/centre tiendront compte de ces perturbations à compter du dimanche 3 octobre à 17h ».
      ????????????

  4. Benoit S.

    Un grand bravo à cette personne seule dans son bureau qui s’est dit qu’un contrôle à l’arrivée aux Aubrais serait bienvenue. on peut ainsi faire bénéficier d’une perte de temps pour chaque client, d’un rassemblement inopiné (on sait la covid totalement disparu dans les hautes sphères de la SNCF), une mise en danger d’autrui car aucune norme de sécurité n’est respectée. Alors la prochaine fois que cette personne a une brillante idée, qu’elle n’hésite pas à la soumettre aux clients, nous pourrions lui proposer d’user du CDB dans le train, si toutefois cela fait encore partie des fonctions des CDB, ne fait perdre de temps à personne, ne crée pas d’insécurité et en plus cette personne est payée pour ça. Et je en parle pas des personnes qui attendent en extérieur et qui une fois de plus repartiront avec plusieurs minutes de retard sans aucune information à communiquer à leur travail (s’absenter d’une réunion 30 mn à la place de 15 n’a pas le même impact). Pourrions-nous avoir une explication sur cette démarche et la mise en danger d’autrui générée?

    • Benoit S.

      j’imagine qu’un REX a été mené pour savoir si bénéfice risque était à la hauteur. Aurons-nous ces résultats juste pour savoir si cette idée sortie d’un bureau sans étude d’impact une fois de plus se renouvellera ou si la personne ira aider le CDB dans le train durant le parcours.

    • victorien45

      Bonjour,
      Ce qui pèche le plus aux Aubrais c est qu on rentre et sort par le même endroit et le flux de contrôle en sortie de couloir télescope le flux de personnes voulant accéder au quai pour prendre leur train au départ. Pour sortir c est compact et se frayer un chemin dans cette masse qui se trouve bloqué est compliqué. Le phénomène est moins présent à Orléans avec les accès multiples aux quais.
      Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45 et Benoit S., merci pour vos partages, je vais essayer fin de semaine prochaine de vous faire un petit article sur ce sujet.

  5. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, attention demain 2 trains sont supprimés le 14059 et le 14076. Le train 3674 fera un arrêt supplémentaire aux Aubrais (je vous ai mis l’affiche sur l’en-tête du Blog). de plus, un mouvement social national interprofessionnel perturbera la circulation des trains du lundi 04 octobre 2021 à 20h00 au mercredi 06 octobre 2021 à 08h00. Le programme des circulations sera disponible dimanche 03 octobre à partir de 17h00.

    • TerCentreEnPéril

      Il suffit juste d’être honnête pour le dire, donc les deux suppressions sont en raison d’une grève locale (ainsi indiqué sur l’entête de l’affiche).
      Et il va y avoir des impacts tous les jours ? Parce que pour le jeudi, il y avait le même genre d’alerte et d’affiche pour la ligne Vierzon/Bourges/Montluçon…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, la grève locale est uniquement aujourd’hui.

  6. Gisou27

    Bonjour Ludivine,
    Je reprends les trajets sur Paris et ce soir je suis dans le 14055 (train partant d’Austerlitz à 16h25). Ce sont des nouvelles rames? Le train est rempli et je les trouve moins confortable que mon bon vieux TER😋. J’ai l’impression qu’ils sont plus petits. Ce sera souvent ce type de rames?
    Bon week-end

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gisou27, oui ce sont les nouvelles rames. Actuellement 2 allers/retours sont assurés en Régio2N. A partir de septembre 2022, nous commencerons à recevoir petit à petit les autres rames qui remplacerons complétement les Corails 😉

  7. Caro45

    Bonjour

    Que de belles conditions de trajet pour ce soir…

    En effet train au départ de Paris Austerlitz 17h25 train supprimé.
    Du coup tout le monde va dans le train de 17h37. Qui bien sur ne comporte pas beaucoup de voitures.
    Mais oui on est vendredi il y a pas beaucoup de personnes dans les trains et encore moins aux heures de pointe.

    On paye quand même un abonnement assez cher pour de tels conditions.
    Il y en a un peu marre.

    Revoyez les compositions des trains.
    Parce que le matin c’est la même chose.

  8. Steph41

    Bonjour Ludivine ,

    TER14068 Tours => Paris Aust. dimanche soir de fin de week-end.
    Prévu pour 16 voitures… et pourtant probablement pas plus de la moitié.
    Dès Onzain, plus aucune place assise, alors qu’il reste encore Blois et les Aubray à desservir vers Paris.
    Je constate cette situation depuis plusieurs dimanches.

    Ces trains courts en place de trains longs : est-ce une erreur, un accident, ou la norme ?

    Merci d’avance de votre retour (et de votre travail de communication).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Steph41, merci pour votre retour. Ce train est prévu normalement 12 voitures Corail. Hier, il a circulé exceptionnellement avec 2 rames Régio2N soit environ 200 places de moins que d’habitude. je fais part de votre remontée, je pense que la contrôleuse a du également le signaler si le train était en surcharge.

  9. Sandra A

    Bonjour,
    En sait on plus sur les prévisions de trafic pour la ligne Orléans/ les Aubrais/ Paris pour la grève du 5 octobre?
    Que l’on puisse s’organiser au plus vite…
    Merci d’avance.

Commentaires fermés