Carnet de bord#41

Au programme :
- Info travaux
- POLT 2022
- Toilettes provisoires en gare de Paris Austerlitz
- Rencontre clients en gare des Aubrais
- Rencontre avec le Responsable Propreté trains

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Info travaux

Pour votre information, voici les dernières affiches travaux. Vous pouvez les retrouver sur l’Appli SNCF dans « Infos trafic » ou sur le site TER Centre-Val de Loire.

A noter : modification des horaires du 14030

Le 14030  sera retardé les 04 et 18/10 ainsi que le 06/12 en raison de travaux, il partira d’Orléans à 05h11 pour une arrivée à Paris Austerlitz à 06h19.

POLT 2022

L’un d’entre vous m’a questionné sur les travaux POLT 2022 afin de pouvoir prévoir son organisation l’année prochaine. Voici les dates :

  • Samedi 16 au lundi 18 avril
  • Jeudi 26 au dimanche 29 mai
  • Samedi 04 au lundi 06 juin
  • Vendredi 11 au dimanche 13 novembre
  • Samedi 26 au dimanche 27 novembre

Toilettes provisoires en gare de Paris Austerlitz

Suite à un dégât des eaux en juin des travaux doivent être réalisés dans les toilettes située dans la gare. Ils seront réalisés entre le 4 octobre et le 29 octobre.

Durant cette période, des toilettes provisoires vont être installées côté Cour Seine, un affichage est en cours pour vous orienter. Elles seront gratuites pendant les travaux, du personnel de nettoyage sera présent de 6h à 00h 7/7j.

Rencontre clients en gare des Aubrais

Nous serons présents dans le hall de la gare des Aubrais lundi 4 octobre de 5h45 à 9h, venez échanger avec nous !

Rencontre avec le Responsable Propreté trains

J’ai eu l’occasion d’échanger avec David, le Responsable Propreté Trains sur notre Région. Nous avons évoqué ensemble le nettoyage des rames suites aux questions de Cede, contributeur sur le Blog. En complément de cet échange, David sera présent lors de notre prochaine rencontre clients en gare des Aubrais le 4 octobre de 6h à 8h30. N’hésitez pas à venir discuter avec lui !

Bonjour David, peux-tu nous expliquer quel est ton rôle au sein de la SNCF ?

En tant que Responsable Propreté Trains, je suis le garant de la propreté du matériel roulant sur toute la Région Centre-Val de Loire. J’ai sous ma responsabilité 12 gares et 1 dépôt.

Tu t’occupes donc du suivi propreté sur les nouvelles rames Régio2N ? Peux-tu nous expliquer comment est organisé le nettoyage de ces rames ?

La programmation du nettoyage des Régio 2N est gérée comme pour toutes les autres séries. Chaque rame a un roulement qui inclut des opérations de nettoyage sur différents sites en fonction des créneaux libres pour intervenir (maintenance/nettoyage).

Rencontrez-vous des difficultés particulières ?

Les rames sont très sollicitées pour assurer le transport des voyageurs. Les plus importantes opérations de nettoyages ne peuvent se faire qu’à St Pierre des Corps. Les plus légères se font au dépôt à proximité de la gare des Aubrais, en gare d’Orléans, Nevers et Bourges. Il arrive régulièrement qu’elles ne rentrent pas sur le chantier de St Pierre des Corps et que pas conséquent les opérations lourdes soient décalées. Nous travaillons actuellement pour réorganiser les roulements et augmenter leur prise en charge à St Pierre des Corps.

Aujourd’hui, nous avons réceptionné 4 rames, à terme lorsque nous aurons reçu toutes les rames, sais tu où elles seront nettoyées ?

Nous allons monter doucement en terme de volume sur toute l’année 2022….de 4 Régio 2N en 2021 pour arriver à 32 rames d’ici 2023. Elles seront traitées dans le nouvel atelier de maintenance qui se construit actuellement à proximité de la gare d’Orléans.

14 commentaires pour “Carnet de bord#41”

  1. MaxF

    Bonjour Ludivine, à propos des Régio 2N, savez vous quand les prochaines livraisons vont avoir lieu ? Étant donné que les rames normandes ont toutes été livrées ? Des modifications ont été faites depuis la mise en service des 4 premières rames ? Merci d’avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MaxF, à ce jour la livraison est prévue fin 2022 début 2023. Il n’y a pas de modifications annoncées. Juste sur le sujet luminosité, nous avons échangé avec les équipes projet et une solution est en test.

    • Shane

      Bonjour Ludivine,

      Je crois que le sens de la question de MaxF pour la livraison des Regio2N est de savoir quand aura lieu l’arrivée d’une 5eme ou 6eme rame sur le parc (dans 1 mois ? 5 mois ? etc..)
      Votre réponse de 2023 est sans doute, la date de fin des livraisons des 32 rames prévus 🙂

    • MaxF

      Bonjour Shane, c’est bien cela. Quand est-ce qu’arriveront les prochaines rames (cinquième, sixième, etc.) ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane et MaxF, les prochaines rames arriveront à partir de septembre 2022 petit à petit jusqu’à la fin 2022 voir début 2023.

    • Stéphane Ascoët

      Encore un an de répit donc… Pourriez-vous remonter aux équipes qu’au Printemps, j’ai constaté des affiches « Intercités » parlant de réservation obligatoire pour les vélos dans du matériel Corail de la ligne… il faudrait les enlever ou les recouvrir, si ça n’a pas été fait entre-temps.

  2. Mimi45

    Bonjour Ludivine
    Une grève est prévue mardi prochain ?
    A vous lire cordialement

  3. ToineDeTours

    C’est bête. On passe donc de l’appellation Omneo Prenium au basique Régio2N. En même temps il n’y a rien de premium. Les rames normandes font déjà plus qualitatives, au niveau des aménagements, équipements et couleurs…

    Espérons que nos Corail résistent encore. Parce que dimanche soir, avoir mis une UM2 sur Nevers/PAZ via Bourges alors qu’il aurait presque fallu une compo de 16 Corail tant le train était surbondé avec zéro place pour les valises, ça relève du génie.

  4. Malo

    Bonjour Ludivine!

    Je voulais savoir :
    Est-ce que les R2N sont uniquement dédier aux Rémi Express ou seront aussi apte à faire du service Omnibus?

    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Malo, les deux, a terme il n’y aura plus de Corails. Bonne journée

    • Malo

      D’accord, merci!

      Je pourrai encore profiter un peu de nos bons vieux Corail avec dans leur dire au revoir pour la modernité!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.