Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

101 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. MR

    Il manque encore des voitures sur le Tours Paris de ce matin. Ça laisse présager le meilleur pour les conditions de circulation ce soir avec la grève qui démarre. D’ailleurs peut-on avoir les prévisions de circulation pour demain. Rien que le site Ter ou alors c’est bien caché. Ça ne devait pas être affiché hier soir?

    • TerCentreEnPéril

      C’était effectivement prévu pour hier, seulement, il n’était pas indiqué que seules les prévisions pour ce soir de 20h à fin de service seraient communiquées, et qu’il faudrait attendre :
      – Ce soir 17h pour la journée de demain.
      – Demain 17h pour mercredi 6 octobre de début de service à 8h.

  2. MarionL

    Bonjour,

    Je remarque que depuis quelques jours le 14032 n’arrive pas tout à fait à l’heure le matin. C’est étrange car aucun souci n’est jamais signalé. Pourtant ces quelques minutes peuvent rapidement se transformer en plusieurs dizaines de minutes lorsque ce retard impacte une correspondance.
    Je prends le RER C à 7h11 et ces quelques minutes de retard me le font parfois rater. En ce moment il y a en plus des trains supprimés sur la Ligne C et au bout du compte les 4min de retard du 14032 me font arriver 30minutes plus tard (que lorsque le train arrive à l’heure) au travail, c’est assez embêtant d’autant que ce temps de retard n’est pas du tout pris en compte par le personnel et ne semble pas du tout justifié.

    Cordialement,

    MarionL

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Marion.
      Le train que vous empruntez est sur l’axe Massy via Rungis. Quel est votre arrêt de descente SVP ? J’ai peut-être un itinéraire alternatif quand vous ratez le 7h11.
      D’après ce que j’ai lu, vous attendez 30mn le train suivant, donc l’arrêt est au-delà de Pont de Rungis… ???

  3. MarionL

    Bonjour à nouveau,

    Je ne parviens pas à trouver les infos sur la grève qui débute ce soir à 20h, les infos ne sont pas sur les sites indiqués dans le pdf de pré alerte de grève, elles devaient normalement être disponibles depuis hier 17h. Serait-il possible de les obtenir au plus vite.

    Cordialement,

    MarionL

    • Olivier L

      Bonjour,

      J’ai posé la question à des agents en gare d’Austerlitz. Leur réponse est d’attendre ce soir 17h. Il me semblait cependant que nous avions auparavant l’information 2 jours avant les fois précédentes. D’ailleurs c’est ce que j’ai constaté sur d’autres régions il me semble.

      Pourriez vous s’il vous plaît nous donner les informations au plus vite ?

      Je vous remercie d’avance.
      Olivier L

  4. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Même question que les autres, les horaires pour demain auraient dû être disponibles hier soir et là ils ne le sont toujours pas…
    A la gare des Aubrais seuls les suppressions des trains Intercités de la ligne de Limoges sont affichées. Rien pour notre ligne.🙁
    Bonne journée.
    Pierre

  5. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Le plan de transport grève pour ce soir est en ligne. Pour demain, il sera disponible à 17h. Les horaires seront à jour sur le site TER Centre-Val de Loire et sur l’Appli SNCF.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      C’est bien beau tout ça, mais, pour rappel, le plan de transport doit être mis en ligne 24h avant… LE DEBUT DU PREAVIS POUR LA DUREE TOTALE DU MOUVEMENT.
      Ceci étant prévu dans le but de permettre aux usagers d’anticiper leurs déplacements.
      Comment les employés vont-ils faire ? On doit dire aux employeurs « écoutez, la SNCF est censée mettre le plan de transport en ligne ce soir à 17h, mais comme le personnel n’est jamais à l’heure, on n’aura l’info que demain matin » ?
      Pour rappel, à la précédente grève, le plan de transport devait être mise en ligne le dimanche soir à 17h, chose qui n’avait pas été respectée non plus, les PDF n’ayant été disponible que le même soir mais 3h plus tard, autour de 20h…
      Enfin, et par ailleurs, voici la phrase indiquée sur le site TER : « Des perturbations sont à prévoir du 04/10 20h00 au 06/10 08h00 sur votre ligne en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Nous vous invitons à consulter l’Appli SNCF ou le site ter.sncf.com/centre dès maintenant, pour vérifier que votre train circule normalement ». Donc encore une info mensongère, puisque seule la partie aujourd’hui jusqu’à fin de service est diffusée, mais que l’annonce indique bien, en tout cas comme les usagers l’entendent, TOUTES LES PREVISIONS DU LUNDI 4 OCTOBRE A 20H AU MERCREDI 6 OCTOBRE A 8H SONT DISPONIBLES…

  6. Laure P

    Bonjour Ludivine,
    Je cherche à déposer deux demandes de remboursement suite aux problèmes sur la liaison Bourges – Paris de ce week-end.
    Le formulaire https://sncf-centre-val-de-loire.net-survey.eu/SM/surveys/sncf/201905_RemiExpress_03/Ethnos.dll m’indique que la demande a été bien prise en compte sans indiquer une quelconque référence.
    De même je n’ai pas reçu de notification/confirmation dans ma boite mail.
    Comme sur le site est indiqué que la demande doit être faite dans les 7 jours suivant le problème, j’ai peur de ne pas pouvoir me faire rembourser car je ne dispose d’aucune preuve du dépôt de ma demande.

    Bonne journée,
    Laure

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Laure P, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de numéro de dossier. Si vous avez eu le message de confirmation, c’est que votre demande a bien été enregistrée. En complément, je vais demander une vérification. Quand avez-vous déposé votre demande ? Chaque lundi, les dossiers apparaissent donc si vous avez déposé votre demande ce week-end, nous devrions la voir aujourd’hui. Par contre, si vous l’avez déposé aujourd’hui, nous la verrons que lundi prochain, dans ce cas je vous tiendrai au courant la semaine prochaine. Pour info enfin, le délai de traitement du remboursement est d’un mois. Bonne journée

    • Laure P

      Merci pour votre retour.

      J’ai fait une demande samedi matin et une ce matin pour le même trajet vu que je n’avais pas reçu de confirmation.
      Je vais donc continuer avec le trajet d’hier soir.
      J’ai bien noté le délai de traitement.
      Je ne dois pas être la seule à poster plusieurs demandes en doublon ne voyant aucune confirmation. Puis-je suggérer l’amélioration du formulaire suivante : envoyer un mail de notification pour indiquer le n° de demande avec l’heure de saisie

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Laure P, je vais transmettre 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Encore un truc super bien conçu, sans doute toujours par les mêmes qui ont mis en place Mobillico, les plate-formes d’abonnement, etc.

  7. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Finalement, le site TER s’est enfin réveillé, il n’y aura pas besoin d’attendre 17h.
    Bonne journée.

  8. TerCentreEnPéril

    Voici ci-dessous la fiche horaire de circulation :
    https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/AXE%20Q%20_%20REMI%20EXPRESS%20du%2005-10-2021_tcm56-46804_tcm56-295017.pdf => REMI Express (Paris/Tours, Paris/Orléans, Paris/Bourges, la ligne Paris/Etampes/Orléans n’est pas diffusée).
    Ludivine, pour Orléans/Tours, il est indiqué que cette ligne sera perturbée, mais le personnel a encore appris à lire la mauvaise fiche, et a comme à la précédente grève apposé la fiche des REMI Express… C’est encore une fois pas malin…

  9. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour TerCentreEnPéril, oui je viens de les recevoir et de vous les mettre sur le Blog 🙂 Bon courage à tous !

  10. JulienzC

    Bonjour Ludivine.
    Je viens vers vous car franchement nos conditions de transport commencent à devenir un peu usantes.
    Hier 14053 archi bondé. Pas très Covid
    De plus il y a des trains supplémentaires de Tours vers Paris les samedis et dimanches matins, mais les retours restent inchangés sauf le 14065 et 14081 en plus.
    J’ai pu constater qu’un grand nombre de voyageurs se sont retrouvés dans le TER pour Tours au départ d’Orléans.
    Pourquoi ne pas le mettre directement destination Tours avec une correspondance pour Orléans en gare des Aubrais?
    A savoir que des navettes existent entre SPDC et Tours et que celles des Aubrais sont Orléans ont étés supprimés il y a fort longtemps.
    Celles-ci ont déjà été évoqué mais aucunes volontés de la région pour les remettre en service.
    Ce qui me paraîtrai logique pour les orléanais qui pourraient emprunter d’autres trains.
    Sur ces quelques mots, bonne semaine à tous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, avant que je fasse remonter votre commentaire, pouvez vous me préciser si quand vous me dites « archi bondé », cela veut dire que toutes les places assises étaient occupées tout au long de la rame ou qu’il y avait beaucoup de monde debout ?

    • JulienzC

      Il y avait pas mal de monde sur les plateformes dans la première voiture.
      La CDB a même insisté sur le fait de ne pas utiliser les places à côté de nous pour y laisser sacs bagages ou manteaux

  11. victorien45

    Bonjour Ludivine,
    J’ai raté quelque chose je suppose pour les fiches horaires de la grève du 5 octobre.
    J’avais compris quelles seraient disponibles dimanche a partir de 17h.
    Les publier uniquement ce matin était un peu cour pour s’organiser vis a vis de son employeur.
    bonne soirée.

    • Benoit S.

      Victorien c’est comme toutes les grèves, la SNCF voulait mais elle ne pouvait pas. C’est juste une effet d’annonce pour que la SNCF prétende choisir le camp de ses clients plutôt que de ses employés grévistes. mais comme toujours à aucun moment la SNCF à la vie pratique de ses clients. L’information/communication n’est pas une priorité sur notre ligne entre les alertes non reçues, celles reçues le soir pour les retards du matin, les billets de retard disponibles le lendemain des retards uniquement….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, oui je comprends, je vais essayer d’expliquer honnêtement. En effet, vous auriez du tout avoir dimanche à 17h mais nous avons eu beaucoup de déclarations de grévistes au dernier moment vers 15h dimanche avec certains services complétement fermés. Ce qui laisse 2h pour tout adapter. D’habitude cela passe car on a une tendance bien avant mais là il a fallu tout réadapter…Nous avons donc pris le parti de partager le programme de lundi de suite et tout fait pour donner celui de mardi au plus vite. Bonne journée à vous en espérant que l’impact ne sera pas trop important pour vous !

    • Benoit S.

      Ludivine, quel est le plan d’action ouvert pour que cela n’arrive plus? A quel service cette requète est-elle remontée et quelle est leur réponse?

    • victorien45

      Merci Ludivine,
      je comprends en effet.
      30 minutes de retard ce matin et a l’heure ce soir.
      ca s ‘est au final par trop mal goupillé.
      bonne soirée.

  12. Sylvain

    Bonjour Ludivine,

    Comme Marion avec le 14032, le 14036 subit des ralentissement vers Toury alors que jusqu’à présent il était à l’heure. Peut-on savoir pourquoi ces ralentissements svp

  13. Jer45

    Dubitatif ce soir. Le 14063 avait déjà 30mn de retard ce matin, alors que le retard était absent sur le train précédent et moindre (10mn) sur le suivant. Ce soir, le 14063 a du retard au départ de PAZ, on fait monter tt le monde dedans.. et c est un 14065 quasiment vide qui part, à l’heure lui, juste devant nous. La CDB fait ce qu’elle peut pour nous rassurer sur une heure d arrivée identique…Difficile !

    • Pierre B.

      Vous ne pouviez pas être dans le 14063 ce matin puisqu’il circule le soir au départ de Paris…
      Je suppose qu’il s’agissait d’un autre train et que vous vous êtes mélangés dans les numéros (cela arrive, ce n’est pas grave).
      Sinon je suis dans ce même 14063 que j’étais tout content d’avoir et au final je n’ai donc strictement rien gagné…
      Par contre, pour ce qui est des annonces, elles sont quasiment inaudibles dans la voiture où je me trouve (problème de sono ?).
      Cela étant dit, il est moin d’être plein et du moins dans ma voiture chaque voyageur dispose de deux places assises et peut donc prendre ses aises.
      Après, il est vrai que je ne suis pas en tête.

    • Jer45

      Oui, 14036 bien entendu, « le train qui a toujours au moins un petit peu de retard ». C’est la gestion à PAZ qui reste rageante, ce n’est hélas pas un scoop. Le reste du personnel fait ce qu’il peut..

  14. Romain87

    Et le 14071 qui est a l’arrêt depuis plus de 15 minutes laissant passer les rer alors que nous étions à l’heure.

  15. Ms45*

    Bonjour Ludivine, j’habite à Orléans et je compte reprendre mes études à Paris mais j’ai 27 ans. L’école n’étant pas habilité à recevoir des boursiers, je ne pourrais pas payer la somme de 380€ par mois.

    J’ai un certificat de scolarité de l’établissement et bénéficie du statut étudiant. Je souhaiterais bénéficier de l’offre à 127€ par mois pour les étudiants.
    Est-ce que je dois contacter la région Centre Val de Loire et/ou la Mairie d’Orléans et/ou la SNCF pour bénéficier d’une dérogation ?
    Est-ce que je peux me présenter au guichet malgré tout ?

    Merci de bien vouloir m’aider…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Ms45*, malheureusement il n’y a pas de dérogation… soit c’est en effet l’abonnement à 380€ (19€ par jour sur 20 jours) ou à voir selon le nombre de jours où vous devez vous rendre sur Paris si la Carte Rémi Liberté + n’est pas plus intéressante. Elle coute 200€ à l’année et vous donne 50€ la semaine et 66% le week-end. En semaine cela vous fait 21€ l’aller retour. Bonne journée à vous

    • Benoit S

      Afin d’éviter toute confusion il faut lire 50% la semaine et non 50 euros.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Ah oui ! merci Benoit S 🙂

    • Ms45*

      @Ludivine Je dois me rendre tout les jours à Paris… Quel est l’abonnement adéquat du coup ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Ms45*, l’abonnement mensuel je pense combiné avec de hebdos quand vous êtes en vacances…demandez quand même à la Région si une prise en charge même partielle dans le cadre de Mobilico est possible mais pas à ma connaissance …

  16. victorien45

    Bonjour,
    On est reparti pour une série sur les retards du matin.
    30 minutes de retard hier, ce matin 14038 et 15 minutes de retard aussi. Ça coince du côté de bretigny.
    Bonne journée

  17. MR

    Je confirme les 15 minutes de retard sur le 14038. Pourrais t-on aussi nous expliquer cette manie d’arrêter le train à plusieurs mètres du bout du quai à austerlitz? Pour le coup, nous avons voyager avec les nouvelles rames (je confirme l’éclairage agressif, le manque de confort, d’espace, et la très présente sensation de voyager dans un rer mal relooké), donc ça ne peut pas être pour une histoire de locomotive devant être rapatriée aux ateliers…. Bref, le trajet n’était encore pas géniale ce matin…

  18. Pierre B.

    Arrivée en gare d’Orléans pour apprendre que le 14050 a été supprimé sans préavis.
    Problème de matériel nous dit on…
    Et pendant ce temps là, au lieu d’utiliser les deux rames Z 21500 arrivées se Tours vers 9h00 et que l’on envoie garer aux Aubrais pour la journée, on n’a plus qu’à attendre le 10h54 aux Aubrais.
    Heureusement que j’avais de la marge mais cela va être juste…
    Ludivine, pouvez-vous me dire combien de voitures a le 3908 car s’il faut rentrer deux trains en un et qu’il n’a que six voitures cela risque d’être chaud…

    • Pierre B.

      12 voitures.
      Ouf !
      Tout le monde est rentré et est assis.
      Sinon le contrôleur c’est le roi de l’annonce à rallonge : 3 minutes ! Bientôt on va arriver à Paris qu’il sera encore en train de nous souhaiter la bienvenue, de nous parler des téléphones en mode silencieux, de la pandémie, des pieds sur les sièges, de la couleur des fauteuils de première classe, j’en passe et des meilleurs…
      L’autre semaine en Suisse : « prochain arrêt Genève » et c’est tout…

    • TerCentreEnPéril

      Mouais, enfin c’est la manie des usagers, ils se plaignent quand il n’y a pas d’annonces, et quand il y en a trop.
      Pour une fois qu’il y a une annonce complète, il faudrait plutôt le souligner 😉

  19. T

    Bonjour ludivine, vous demandiez la semaine dernière le remplissage d’un train.
    Le train départ 18h02 de tours direction Orléans répond amplement à vos critères : toutes les places assises sont prises et beaucoup beaucoup de monde est debout ! Une seconde rame est plus que nécessaire pour le confort des usagers mais pas nécessaire si vous (la sncf) cherchez le profit bien sûr.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, je vais demander aux équipes des comptages pour appuyer la demande si besoin. Sa compo est en effet courte sauf le vendredi. Merci pour votre retour !

    • T

      Au passage le vendredi, traditionnellement, il y avait 3 rames (donc 9 voitures), qui étaient largement justifiées vu le monde. Pourtant, les gens, paresseux apparemment, ne marchent pas jusqu’au bout du quai, notamment à tours et blois, et se retrouve plus qu’entassées dans les 2 dernières rames, la première étant quasi vide. C’est suite à ce constat je pense que vendredi dernier, il n’y avait plus que 2 rames. La bonne solution selon moi serait d’inciter les voyageurs à se repartir convenablement sur les 3 rames pour le confort et aussi pour le respect des horaires (car à blois ils essaient tous de se bourrer au même endroit ce qui prend beaucoup de temps, alors que le premier train est vide… ).

    • T

      Pour mon dernier message je parle du départ 16h01
      Tours pour Orléans

    • TerCentreEnPéril

      Le problème ne vient pas de là, et j’en avais déjà parlé plusieurs fois.
      Le problème vient de la correspondance derrière. Par ex, à Blois, le temps d’attente minimal entre 2 bus est de 20 à 30mn selon les lignes, voire 1h pour certaines (exception de la navette gratuite N1/N2).
      Sauf que les trains arrivent souvent (et uniquement en théorie) 2mn avant le départ des bus.
      Conclusion, vous allez demander aux usagers de se répartir, descendre à l’autre bout du quai, courir pour attraper le bus qu’ils n’auront pas et leur faire attendre 20/30/60mn supplémentaires.
      Avant de parler de paresse, parlons d’optimisation des correspondances, et quand la SNCF parlera avec TAO, Azalys et Filbleu afin de créer des temps d’espacement suffisamment conséquents pour assurer les correspondances, on pourra peut-être reparler des usagers paresseux, et je pense qu’il y en aura beaucoup moins…

  20. Jer45

    Bonsoir. Le 14065 en mode escargot ou arrêt depuis un quart d heure, sans infos ni de la cdb ni de l application, si quelqu’un a une explication ? (Vu que les RER nous doublent, c est mauvais signe) Merci

    • victorien45

      Bonsoir,
      Panne de signalisation annoncée par la chef de bord il y a quelques minutes. On a repris de la vitesse maintenant.

    • Pierre B.

      Je suis dans le même train.
      Oui on s’est bien traîné du côté de Brétigny.
      Par contre la contrôleuse a fini par nous donner l’explication (quand elle-même l’a eue je suppose, donc visiblement pas tout de sulte).

    • Jer45

      ..oui, elle a dû lire mon message, c est tombé juste après ! Vive le blog!

  21. Bastien Delaporte

    Bonjour à tous
    Je suis désolé si la question à déjà été posé, je n’arrive pas à trouver l’information. Je suis abonné forfait SNCF sur la ligne Orléans Paris, depuis que j’ai repris les trajets mon abonnement papier est imprimé juste sur un « ticket de caisse » au lieu du billet habituel. J’ai essayé de le dématérialiser mais en train les contrôleurs ne trouve pas l’abonnement sur ma carte SNCF et veulent que je leurs présente le coupon que je reçois en pdf par mail. J’ai loupé quelque chose ? si quelqu’un peut m’expliquer
    Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée

    • encore !!!

      Bonjour,

      En effet la dématérialisation n’est pas une réussite sur notre ligne.

      Normalement, une fois dématérialisé, à chaque renouvellement, tu reçoit un mail avec le coupon en pdf (pensez à vérifier vos Spam)

      Sinon pour le contrôle, à part le pdf, j’utilise aussi l’application TGV Inouï sur Android, le coupon remonte dans la rubrique mon compte. (il y a tout de même qq bugs, pas de trajet d’indiquer, et disparition du coupon le dernier jour de validation…)

      C’est rarement simple avec la sncf… 🙂

    • victorien45

      Ludivine,
      Si le pdf reçu de la sncf elle même et le format ticket de caisse ne fait pas foi pour justifier de l abonnement on présente quoi ?
      On a pas de carte comme Optiforfait non plus.
      Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, le ticket ne fonctionne pas non plus systématiquement ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bastien Delaporte, en effet pour être honnête la dématérialisation ne fonctionne pas bien voir pas sur votre ligne. Vous avez historiquement un abonnement forfait qui était national Intercités et donc SNCF Voyages. Aujourd’hui la ligne est passée chez Rémi donc en régional. L’abonnement n’a pas encore évolué complétement vers Rémi. La dématérialisation proposée par SNCF Voyages pour une raison que l’on identifie pas bloque pour les abonnés qui ont un forfait sur votre ligne. Je vous conseille en effet de garder la version papier pour l’instant. J’en suis désolée. Bonne journée à vous

    • encore !!!

      En ce qui me concerne, montrer le Pdf (enregistré sur téléphone) ou le coupon de TGV Inouï à toujours été accepté par les contrôleurs que j’ai croisé.

      Et j’ai le ticket délivré par l’automate dans mon sac en cas de soucis technologique…

  22. Raph0450000

    Bonjour,
    Comme tous les jours de cette semaine le 14036 « se traîne  » et bien sûr aucune information pour ne pas changer.Quelle est la raison de ce ralentissement quotidien??

  23. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Je confirme que le 14036 n’est plus ponctuel ces derniers jours.
    Faut-il y voir un lien avec la grève passée ?
    Autant hier, nous avions des informations à bord, autant ce jour, c’est silence radio et le contrôleur se fait discret…. rpffff.
    Par ailleurs, je confirme que les nouveaux trains Régio sont un vrai problème pour se connecter à bord sur un réseau 3G ou 4G. De plus, le WI-FI n’étant pas déployé à bord, il ne faut pas avoir un mèl urgent à traiter… Pouvez-vous faire remonter ce problème à la Région ? Je vais m’en charger également.
    Bonne fin de semaine.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Raph0450000 et Dominique, je me renseigne pour trouver l’explication du ralentissement du 14036. En effet on capte mal à bord des Régio2N, le problème est identifié. Lors de l’inauguration de la 1ère rame le wifi avait été annoncé par la Région pour 2022. je vais me renseigner également pour vois si je peux vous en dire plus.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Pour compléter, après m’être renseignée, le wifi est bien une volonté politique mais je n’ai pas d’échéance à vous donner.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous , les retards que vous constatez depuis mardi sur le 14036 sont dus à un dérangement d’installation à Artenay qui retarde le 860502 et le 14036 se retrouve derrière à faire l’espacement. La pièce nécessaire est commandée. Nous sommes en attente de son remplacement, vous risquez d’avoir encore du retard demain, mais je n’espère pas au delà.

    • Benoit S

      Ludivine dans ce genre de configuration connue, n’est-il pas envisageable d’avertir les clients en amont plutôt que ne rien dire et attendre qu’ils se manifestent? Dans ces trains ce sont des travailleurs qui ont des obligations et des comptes à rendre. Je ne comprends pas pourquoi notre ligne n’a pas le droit à un minimum d’information anticipatrice alors que les faits sont connus.
      Un petit sujet sur l’information serait bienvenu.

    • Stéphane Ascoët

      Je suis bien d’accord Benoît, mais franchement, vous pensez qu’il y a la moindre chance que ça change?

    • Benoit S

      @Stéphane honnêtement non, depuis 18 ans que j’en fais part sur ce blog aucune évolution positive alors qu’ils ont tous les moyens mais ça agace car pas une seule personne de l’équipe qui gère l’information ne se dit que son travail a un impact sur la vie des gens, on éviterait les sms le soirs qui nous parlent des retards du matin, les lecteurs de montre sur les quais mais surtout pas avant on pourrit anticiper et prévenir, ou les messages ‘votre train partira en retard’ (comprendre vous avez du temps) suivi de ‘votre train partira finalement à l’heure’ (donc c’est mort pour vous puisque vous avez pris votre temps) ou twitter qui annonce que le train va repartir dans quelques minutes alors qu’un accident de personne vient de se produire et qu’il faudra minimum deux heures pour repartir…Il suffirait qu’une personne soit responsable de l’information pour que ça avance.

  24. victorien45

    Bonjour,
    14036 en retard ce matin encore,
    Via Twitter a priori la signalisation a un défaut et en attente d une pièce pour réparer.
    On va une fois de plus s’adapter.
    Bonne journée

    • Raph0450000

      Merci pour l’information. Mais du coup ce défaut de signalisation n’est que dans le sens Orléans/Paris?
      Parce que dans l’autre sens le problème ne se pose pas.

    • Sylvain

      réponse de Rémi ce matin sur twitter : le problème de signalisation touche le 860852, le 14036 subit le ralentissement de ce train car juste derrière. La panne (la pièce) doit être réparée sous peu…
      Comme je leur ai dit, une semaine pour balancer l’info c’est juste. Et en plus on a perdu Ludivine qui visiblement n’est plus là.

  25. vincent_45

    Bonjour, la question a surement déjà été posée et répondue mais je voulais savoir pourquoi le train de 22h52 au départ de paris met plus d’1h30 pour arriver aux aubrais ? et pourquoi ne va-t-il pas jusqu’à Orléans ? En vous remerciant d’avance pour votre retour

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vincent-45, Pas de soucis 🙂 C’est à cause des restrictions travaux (limitation de vitesse par ex), du garage de la rame et de sa réutilisation. .

  26. Thibault4

    Bonjour,
    J’ai acheté un billet Austerlitz-Orléans aujourd’hui pour le train de 18h25.
    Le contrôleur sur le quai pour le train de 17h25 m’a confirmé oralement qu’il était possible de prendre le train plus tôt de 17h25. Train Rémi similaire à celui de 18h25.
    Quel surprise quand le controleur m’a annoncé dans le train lors du contrôle que je n’étais pas en règle et que je devais payer l’amande de 50 euros !
    C’est toujours un plaisir de régaler les poches de la SNCF à causes de mauvaises informations qui circulent. Du grand n’importe quoi.

    • Pierre B.

      Je n’étais pas dans ce train.
      Mais j’ai eu un retour par ailleurs que le contrôleur de ce train ne semblait pas être très aimable…

    • TerCentreEnPéril

      A partir du moment où vous avez acheté un billet REMI, l’horaire n’est plus qu’indicatif, à savoir qu’il est depuis l’estampillation du service en REMI possible de prendre n’importe quel horaire de train correspondant à votre parcours. Votre CDB a donc fait une grossière erreur en vous verbalisant, et je vous invite à vous rendre en gare d’Orléans (uniquement sous confirmation préalable par Ludivine) afin d’être remboursé de votre verbalisation, et en présentant votre billet de train comme justificatif.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Thibault4, quel tarif avez-vous pour votre billet ?

  27. victorien45

    Bonsoir,
    Pas de bol, ça coince aussi dans le sens paris vers province. On est plus à bretigny comme hier mais du côté de toury, arrêtés en pleine voie.
    Finalement c est dans les deux sens que ça coince 🙁
    Bonne soirée

    • victorien45

      3 tours de roues et on s arête de nouveau.

    • Jer45

      L’information arrive enfin dabs le 19h07, ..à 20h04. CDB s’affole. Bon, la SNCF, il faut vraiment nous informer, on parle aussi la même langue ! Après la grève perlée (joyeux souvenirs d’un traitement adorable des usagers), l’information perlée ?

    • victorien45

      Le second départ fut le bon.
      Arrivés avec 40 minutes de retard au final.

  28. LV82

    Vivement que la région lance un appel d’offre pour avoir un opérateur plus client centric. La SNCF se fout vraiment des usager…

  29. Jer45

    Bonjour. Question aux spécialistes et dont la réponse intéressera les usagers de ce soir: dixit Ludivine, un pb de signalisation (Artenay) avec une pièce « encore en commande », ralentit nos trains (assez considérablement..). Fut-ce réparé cette nuit? Car ce matin (14034), c’est fluide et normal… On nous sortl excuse de la signalisation « quand ca arrange « , alors que cela devrait concerner tous les trains roulant. Merci pour votre éclairage éventuel (sans jeux de mots)

    • victorien45

      Pour le 14036, y a du mieux mais encore du retard,
      10 minutes au passage d etampes. Le stop en Beauce a duré moins longtemps qu hier.

  30. Pierre B.

    Attention le train de 14053 de 15h25 au départ de Paris vient d’être annoncé comme étant supprimé suite à « une absence inopinée d’un agent. »😥
    On va donc tous aller s’entasser dans le train de 16h25 qui si mes souvenirs sont bons à le malheur d’être un train assez court…😥

    • Pour Victorine

      Sans compter que la correspondance pour Tours où il faudra entasser 2 trains dans le TER…!
      Le contrôleur du 14053 ayant été « appelé » sur un autre train !!!

    • Pour Victorine

      Pour couronner le tout ! Arrivage tardif de la loco du 16h25 !!!
      Bravo encore… on s’amuse

  31. Pierre B.

    9 voitures.
    Mais train complet.
    Et je doute que l’on parte à l’heure, vu qu’il n’y a toujours pas de locomotive…😥

    • Pierre B.

      Ça y est il fallait s’y attendre : retard 10 minutes au départ annoncé sur l’appli SNCF avec là encore la mention « absence inopinée d’un agent. »
      On entends vaguement une annonce sur le quai (incompréhensible depuis le train), mais aucune annonce dans le train.

  32. Pierre B.

    Sinon la locomotive est enfin arrivée et la climatisation est branchée.

  33. Pour Victorine

    Et les voyageurs qui le souhaitent… peuvent emprunter un autre train!

    • Pierre B.

      Vous avez des annonces de votre côté ?
      Rien dans la 3ème voiture

    • Pierre B.

      Ah si à l’instant.
      Sinon sur l’application SNCF le motif du retard à été changé en « difficultés lors de la préparation du train en gare… »
      Et ça y est, 16h39 départ…
      Cela sent les correspondances non assurées à Orléans vers Tours.

  34. Pour Victorine

    Au vu de la suroccupation : on ne peut pas fermer les portes … nous voilà bien!

  35. Pour Victorine

    Suite du voyage… la correspondance de 17:42 pour Blois n’attendra pas à Orleans… on devra don prendre la 18:09 de Orleans à Blois qui cumulera les voyageurs de 3 trains… là : il faudra revenir à l’ancienne appellation de WAGON ! On entasse ! Et on est parti pour 2 heures de retard qui ne seront pas inscrites en ponctualités 👎🏻

    • TerCentreEnPéril

      Je vous conseille d’attendre le 18h42 au départ d’Orléans, c’est une automotrice en UM2 (ou UM3 parfois), vous serez plus confortablement installés dans le train.
      Pour rappel, si cela peut en aider quelques uns, le train de 18h09 pour Blois est à proscrire, c’est un train omnibus, la correspondance à Blois direction Tours se fait avec soit le départ de 19h07 (soit 17h37 de Paris Austerlitz), soit avec le départ de 19h20 (départ 18h42 d’Orléans), et qui plus est le départ de 18h09 pour Blois est, a toujours été, et sera toujours une automotrice US1.

  36. Pour Victorine

    Question à Ludivine M : j’ai vu qu’on pouvait postuler en 2 minutes et sans cv en gare … un poste de contrôleur? Celui du 14053 doit etre remplacé! Un mecano? La loco du 16h25 n’était pas en place…
    Bon recrutement SNCF et Remi ! Embauchez !

  37. Raphael

    Bonsoir.
    J’ai dû prendre le 3917 jeudi soir (19h07 à Paris, direction Bourges).
    Train court. Rempli à 100%. Est-ce vraiment pertinent en cette période sanitaire ?

    Et que font les contrôleurs par rapport aux personnes qui ne portent pas leur masque ou font semblant de manger et boire ? 30 minutes pour boire une mini bouteille de yop et un petit biscuit (genre 5 centimètres de long) à côté de moi ; le contrôleur qui passe et voit la personne par 2 fois à plusieurs minutes d’intervalle mais ne dit rien.

    La personne fois que j’ai interpellé un contrôleur à ce sujet, il m’a répondu qu’il avait d’autre chose à faire que de faire la chasse aux incivilités…

    • Jer45

      Oui! On ne voit que cela! Qq cdb osent, mais c est rare (pas évident aussi pour eux). Il faudrait des patrouilles policières en civil, ca dissuaderait. Plutôt que les occuper à filtrer à l arrivee (du délire !)

  38. Pour Victorine

    Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de mutinerie. Quand on voit les condition de voyage !!! Qui compte le nombre de personnes dans le TER… ne serait ce qu’en cas d’accident !

  39. Benoit S

    Ludivine, il me semble que vous avez oublié de poster votre billet sur le controle en gare des Aubrais totalement irréfléchi en terme de sécurité collective, j’espère qu’il sera posté lundi. Bon week-end.

Commentaires fermés